La culture équine fait partie intégrante du patrimoine français, tellement qu’en France on a même une journée du cheval qui existe depuis 1989 ! Amis de l’Homme, ces animaux font preuve d’une étonnante intelligence. Alors s’ils vous passionnent, ce top des 10 endroits incontournables pour les amateurs d’équitation est fait pour vous, c’est parti !

1 – LE PARC ÉQUESTRE ALEXIS GRUSS (Vaucluse)

C’est dans un vaste parc arboré, au pied d’une vieille bâtisse de charme, que la famille Gruss a dressé un grand chapiteau, installé des écuries et bâti des ateliers. Ici, c’est un peu, même beaucoup, le paradis des chevaux et vous ne risquez pas de vous y ennuyer !  Le matin, assistez aux entraînements et répétitions des artistes telle une petite souris dans les coulisses puis profitez d’un admirable baptême de voltige. À l’heure de la pause déjeuner, restaurez-vous au snack ou dévorez un pique-nique tiré du sac, des tables sont à votre disposition. À 14h, rendez-vous sous le chapiteau pour plus d’une heure de spectacle équestre. Les performances aériennes des jongleurs, équilibristes et trapézistes vous blufferont très certainement. N’oubliez pas non plus de visiter le musée et les écuries du parc Alexis Gruss, qui est d’ailleurs situé dans un château, à Piolenc.

Parc Gruss

2 – LE MUSÉE VIVANT DU CHEVAL (Oise)

C’est au domaine de Chantilly qu’il faut se rendre pour admirer ce musée consacré à l’évolution du cheval, que ce soit à travers les races ou les rôles que l’animal a pu avoir au fil des différentes civilisations. Novices comme experts sont chaleureusement accueillis dans cet espace résolument contemporain équipé d’outils interactifs permettant une découverte ludique. Près de 200 objets et œuvres d’art s’offrent à la contemplation : tableaux, estampes, sculptures, manuscrits et équipements et un magnifique ensemble d’animaux de carrousel. Des œuvres rares sont aussi exposées, dont certaines de Vernet et de Froment-Meurice. À travers 15 salles thématiques, laissez-vous transporter par la rocambolesque histoire du cheval. Utilisé pour combattre, chasser ou divertir, vous saurez tout de cet animal aux capacités extraordinaires (et on ne parle pas de la licorne) !

Musée du Cheval carrousel

3 – LE DOMAINE DE COURCELLES (Nièvre)

Idéalement situé dans le parc naturel régional du Morvan, entre sommets et grands lacs, le domaine de Courcelles est spécialiste du cheval et propose diverses prestations. Si vous avez déjà une monture, il sert d’étape équestre aux cavaliers partant pour plusieurs jours de randonnées. Pour ceux qui voudraient seulement s’initier à l’équitation, des balades à cheval sont organisées. 4 formats sont au choix dont “La Rand’eau douce”, une escapade aquatique au lac de Pannecière et “La chapelle de Faubouloin et ses fontaines miraculeuses”, un mystérieux lieu de pèlerinage. Et si vous souhaitez faire durer le plaisir plus longtemps, des randonnées de plusieurs jours avec nuits en bivouac ou dans des gîtes sont réalisables, mais réservés aux personnes à l’aise avec les trois allures que sont le pas, le trot et le fameux galop. Luce, Doli, Pêche, Border, Jetlag et les autres chevaux vous attendent avec impatience !

Domaine de Courcelles

4 – LE THÉÂTRE ZINGARO (Seine-Saint-Denis)

Mêlant danse et poésie dans une ambiance cabaret, le théâtre Zingaro est un lieu immanquable pour tous les amoureux de chevaux ! Installé au Fort d’Aubervilliers depuis 1989, il n’est qu’à quelques kilomètres de la capitale, idéal si vous êtes parisien. C’est grâce au soutien de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, que cet insolite projet a pu être réalisé. Aujourd’hui réputé dans le monde entier, il accueille plus de 60.000 spectateurs chaque année, c’est vous dire son succès. Assister à une représentation du théâtre Zingaro c’est vivre une expérience singulière. Entrez dans l’immense chapiteau, foulez le sable, trouvez votre place dans la pénombre puis écoutez au loin le bruit des brides, le cliquetis des mors, le claquement des sabots et le chuchotement du public qui s’installe petit à petit… Ça y est, ça commence !

Théâtre Zingaro salle

5 – LE HARAS NATIONAL DU PIN (Orne)

Édifié sur des terres d’élevage en Normandie, le Haras national du Pin a été construit au 18e siècle. Il est le premier haras royal voulu par Louis XIV pour organiser la production de chevaux dans son royaume ! Baptisé “Le Versailles du Cheval”, il forme un grand ensemble architectural marqué par de symétriques allées. Après la Révolution, Napoléon réinstaura les lettres de noblesse de ce grand monument. Écrin de verdure où le cheval est roi, le Haras national du Pin était initialement dédié à la reproduction de l’espèce. Il est aujourd’hui un site touristique accueillant de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année. Animations, démonstrations, expositions et compétitions y sont organisées, autant de facettes qui font la magie du lieu !

Haras du Pin cheval
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des endroits incontournables pour les amateurs d’équitation

6 – L’HIPPODROME DE CABOURG (Calvados)

Surnommé le Petit Vincennes normand, cet hippodrome situé à 3 kilomètres du front de mer est bien connu par les amateurs de courses hippiques. Sur une piste homologuée de 1275 mètres, les chevaux s’élancent et foulent le sable à toute vitesse. Spécialisé dans le trot, Cabourg attire depuis des décennies les meilleurs trotteurs de l’Hexagone. Particulièrement apprécié pour ses célèbres courses nocturnes, l’hippodrome propose aussi des animations équestres durant les mois de juillet et d’août  : balades, manèges, visites, concerts et stands photo sont de la partie ! Pendant tout le reste de l’année, nul besoin d’être un parieur avisé pour venir parier et palpiter au rythme du galop.

Hippodrome Cabourg course

7 LA LÉGENDE DES CHEVALIERS (Seine-et-Marne)

À Provins, petite commune médiévale, un drôle de parc est installé. C’est La Légende des Chevaliers. Le temps d’une journée, voyagez dans le temps et plongez dans l’histoire chevaleresque du Moyen-Âge ! Une immersion à l’époque où le village abritait des preux chevaliers et des princesses téméraires. Au pied de majestueux remparts, jongleries, prouesses équestres et cavalcades vous émerveilleront. Acrobaties, cascades, combats et joutes, tout y est ! Au son des épées, vous frissonnerez de plaisir pour cette aventure épique rythmée par le pas de magnifiques chevaux ibériques. Loups, chameaux et autres animaux font aussi partie de ce spectacle alliant art et humour.

Légende Chevalier

8 LE CADRE NOIR DE SAUMUR (Maine-et-Loire)

Espace dédié à la formation des experts de l’équitation, les écuyers professionnels du Cadre Noir ont pour mission première de transmettre leurs connaissances aux élèves qui représenteront plus tard l’école lors de représentations nationales et internationales. L’avantage, c’est que les lieux se visitent ! Pénétrez dans les coulisses d’une école unique en France et découvrez le fonctionnement d’un site où la relation entre l’homme et le cheval est presque surnaturelle. Au fil du grand manège, des écuries et de la sellerie, laissez-vous bercer par l’histoire de cet endroit prestigieux. On ne vous donne pas plus d’informations, il serait dommage de vous gâcher la surprise… 

Cadre Noir de Saumur manège

9 LA MANADE CAVALLINI (Bouches-du-Rhône)

C’est en plein cœur de la Camargue que s’est installée la manade Cavallini, plus précisément aux Saintes-Maries de la Mer. Créé en 1984, cet ancien relais de chasse offre à la fois un lieu où dormir et un lieu où se divertir ! Après une bonne nuit au Mas de Pioch, réveillez-vous à quelques mètres seulement de troupeaux de taureaux et de… chevaux ! Pour une immersion totale dans le mode de vie des manadiers, plusieurs prestations vous sont proposées. Au cours d’une journée, vous aurez le choix entre différentes activités : marquage d’un anouble (soit un veau âgé d’un an) au fer chaud, jeux équins de gardians, démonstration de tri de bétail, course de vachettes, visite en charrette, remontée du Petit Rhône en bateau et bien d’autres ! Pour clôturer cette journée mouvementée, un apéro à base de saucisson de taureau suivi d’un repas 100% camarguais vous sont proposés. Un univers à cheval entre passion et tradition !

Manade Cavallini

10 LES COURSES HIPPIQUES SUR LA PLAGE (Bretagne) 

Aaaah la Bretagne, encore elle ! Décidément, cette région cultive ses particularités. C’est maintenant dans le monde hippique qu’elle fait parler d’elle. Chaque été, d’insolites courses de chevaux sont organisées sur le sable des plages bretonnes ! Ces événements attirent des milliers de spectateurs pourtant il n’existe plus que 4 hippodromes marins en France : un à Jullouville dans la Manche et trois autres en Bretagne à Plestin Les Grèves, Plouescat et Ploubalay-Lancieux. Alors pourquoi en reste-il si peu ? Car l’organisation des ces courses, soumises aux rythmes des marées, en a fait renoncer beaucoup. Cherbourg et Les Sables-d’Olonnes étant autrefois des terrains réputés. Et pourquoi la Bretagne a-t-elle le monopole des hippodromes marins ? Sûrement parce que Napoléon, qui a créé l’administration des Haras pour sélectionner ses meilleures montures, a choisi cette région pour installer l’un des tout premiers haras, à Lamballe. Des chevaux, du sable et de l’eau… un tiercé toujours gagnant !

Course Plage Bretagne
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des endroits incontournables pour les amateurs d’équitation

line

Découvrez toutes nos dernières inspirations


DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 

C'EST PARTI !

DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 
C'EST PARTI !

DECOUVREZ

LE TOUR DE FRANCE DES PARISIENS

27 étapes pour visiter la France le temps d’un week-end

C'EST PARTI !
Partagez cet article