L’arrivée du printemps vous donne envie de partir en week-end en France, mais vous n’avez pas d’idées de destinations ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons 10 idées de week-ends à faire au mois d’avril. Ce sera l’occasion pour vous de (re)découvrir les villes mythiques de notre beau pays sans la foule ou les régions moins connues et pourtant si riches en histoire et en paysages !

1 – UN WEEK-END AU TEMPS DES ROMAINS À NÎMES

On commence ce top 10 des idées week-end à faire en France en avril par la ville de Nîmes. Connue et reconnue dans le monde entier pour ses monuments romains, c’est la plus ancienne ville romaine qui a conservé plusieurs bâtiments de cette époque dans un état remarquable. Pour profiter pleinement de la visite de ces monuments, on vous recommande de prendre le Pass Nîmes Romaine qui vous permettra de visiter les arènes de Nîmes, la tour Magne et la maison Carrée à tarif réduit (environ 13€) pour une validité de 3 jours. Il est même possible de prendre des billets combinés avec la ville d’Orange ou avec le musée de la romanité et le pont du Gard. 

Débutez donc votre week-end par une visite des arènes de Nîmes qui est l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. En montant tout en haut des marches, vous pourrez profiter d’une large vue sur l’amphithéâtre et la ville. Mais il n’est rien comparé au point de vue que vous aurez depuis la tour Magne qui se situe en haut d’une colline et qui permettait à l’époque, d’assurer la défense de la ville. Poursuivez votre visite par une petite promenade dans les jardins de La Fontaine, un très grand parc public présent dans la ville avant de rejoindre la maison Carrée. Situé au cœur de Nîmes, ce temple romain très bien conservé trône au milieu de la grande place. Vous pourrez admirer les lieux à l’occasion d’une séance de cinéma puisque le lieu accueille une salle de cinéma qui projette toutes les 25 minutes un film sur la ville pour comprendre son histoire et plus particulièrement comment Nîmes a été construit. Pour l’apéritif, on vous emmène goûter les spécialités de la région (charcuterie, pâté nîmois…) aux Halles de Nîmes. Ces halles couvertes accueillent tous les jours un marché et il vous sera possible de ramener quelques mets à déguster sur la buvette des Halles ou tout simplement avec votre famille ou vos amis. Pour le repas, c’est aux Halles Auberge qu’on vous conseille d’aller avant de flâner dans le centre historique de Nîmes, aussi surnommé l’Écusson. Vous pourrez admirer lors de votre week-end, le patrimoine architectural de la ville à travers des rues bordées de maisons et hôtels aux couleurs chatoyantes. Ses petites terrasses seront parfaites pour un dîner en amoureux au cœur de la ville. 

Reposez-vous dans votre hôtel le temps d’une nuit avant de reprendre votre visite de la région avec ses musées. Pur paradis pour les amoureux d’art et d’histoire, la ville de Nîmes accorde une très grande importance à la culture. On vous propose de vous aventurer dans le musée du Vieux-Nîmes pour découvrir la vie dans la ville depuis la fin du Moyen-âge grâce à une importante collection d’objets du quotidien. Tandis que le Musée des Beaux-Arts et sa collection de peintures françaises, italiennes, allemandes et hollandaises vous feront voyager partout en Europe. Tandis que le musée des Cultures Taurines vous présentera cette culture très spécifique et chère au sud de la France. Au musée de la Romanité dont nous avions évoqué le nom plus tôt, vous ferez un voyage dans le temps à la découverte de l’Antiquité avec plus de 5500 œuvres. Situé juste en face des arènes de Nîmes, il vous offrira également une vue panoramique depuis sa terrasse à 360° sur toute la ville. Prolongez votre séjour dans la région en avril avec la visite du pont du Gard à seulement 35 minutes en voiture de Nîmes. Cet aqueduc romain est vieux de plus de 2000 ans et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout aussi impressionnante, la Camargue vous dépaysera avec ses étangs, ses marais salants, ses chevaux, ses taureaux et ses flamants roses. Tandis qu’Avignon, située au cœur de la Provence et également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous emmène au temps des Papes avec son palais et son pont mythique.

Nîmes

2 –  SÉJOURNEZ EN AMOUREUX À MONTPELLIER

Non loin de Nîmes se trouve la ville de Montpellier dans l’Hérault. Deuxième idée week-end de ce top, elle sera la destination parfaite pour votre week-end en amoureux dans le sud de la France. Pour cette première journée, on vous emmène vous promener dans la ville pour y découvrir toutes ses facettes. Dans la partie moderne, vous pourrez voir le travail surprenant de plusieurs architectes internationaux notamment à l’hôtel de ville avec sa structure cubique en verre et en aluminium, le quartier Jacques Cœur situé en face sur l’autre rive du Lez, ou le quartier d’Antigone avec sa place du Nombre d’Or, de Thessalie ou l’esplanade de l’Europe. 

Poursuivez votre visite par le Polygone pour une petite pause shopping dans ce centre commercial qui a fait partie pendant longtemps des plus importants de France. Sinon, rejoignez directement la place de la Comédie, jonction entre le quartier moderne et le quartier historique de Montpellier. Faisant partie des plus grandes esplanades piétonnes d’Europe, elle vous permettra d’avoir un premier avant-goût du quartier historique avec ses bâtiments et hôtels historiques qui la bordent. Animée en permanence, elle sera le lieu idéal pour vous attabler à une de ses terrasses et profiter du soleil du sud de la France tout en prenant l’apéritif. Après votre déjeuner, flânez dans les ruelles du centre historique pour y visiter l’église Saint-Roche, la tour de la Babote, les hôtels particuliers, la chapelle Sainte-Foy ou la rue de l’ancien courrier et celle de trésoriers de la Bourse. À la cathédrale Saint-Pierre, la visite gratuite vous permettra de prendre l’ampleur de monument de style gothique, le plus grand de la région. À sa sortie, traversez le boulevard Henri IV pour rejoindre le jardin des plantes de Montpellier, plus vieux jardin botanique de France dont les 4 hectares accueillent une vaste collection de plantes et de végétaux. La visite est libre, mais vous pourrez profiter d’une visite guidée pour en savoir plus sur les différentes plantes présentes. Inscrivez-vous en avance sur le site du jardinTerminez par la place royale du Peyrou situé juste à côté du jardin des plantes. Vous pourrez profiter d’un panorama sur la ville depuis le château d’eau et son ancien aqueduc qui servaient à acheminer l’eau sur près de 14 km jusqu’au centre-ville. Avant de prendre une photo sous l’Arc de Triomphe, à l’entrée de la place et dîner dans une des ruelles qui la bordent. Rejoignez votre hôtel au cœur de la ville pour y passer une belle nuit en amoureux. 

Pour cette deuxième journée, on vous emmène faire la visite du château de Flaugergues situé à environ 3 km du centre-ville. Vous pourrez découvrir son intérieur avec son mobilier du 18e siècle et ses extérieurs avec ses jardins. Tandis que la visite des caves vous révélera les secrets de ce vignoble connu en France et dans le monde entier. On ne peut vous emmener en week-end à Montpellier sans vous faire profiter de ses très célèbres plages. Cette après-midi, c’est donc détente en bord de mer, sur la plage de Palavas-les-Flots, la plage de Carnon, celle de la Grande-Motte ou encore la plage du Grau-du-Roi. Très connues pour leur passé de stations balnéaires, elles seront le lieu idéal pour vous essayer à différentes activités nautiques comme le paddle, le jet ski, le parachute ascensionnel pour survoler la mer à plus de 100 mètres de haut… Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la région en avril, la ville de Sète est un incontournable avec son village pittoresque, son réseau de canaux, la promenade de la Corniche ou le belvédère du mont Saint-Clair. 

Montpellier

3 – ESCAPADE DANS LE SUD DE LA FRANCE À TOULON

Destination Toulon pour votre week-end en amoureux dans le sud de la France ! À mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez, la ville se trouve au bord de la mer Méditerranée. Elle sera idéale pour les amoureux d’art, de culture ou tout simplement ceux qui souhaitent se détendre face aux rayons du soleil du sud.  

On débute cette première journée par une balade en bateau commentée sur la Rade pour découvrir toute l’histoire maritime de Toulon tout en admirant des paysages dignes de cartes postales. Dès que vous aurez rejoint la terre ferme après ce petit voyage, c’est au musée d’histoire de Toulon qu’on vous donne rendez-vous pour poursuivre votre découverte de la ville et sa région. La visite gratuite vous permettra d’admirer de nombreuses œuvres d’art et objets du quotidien qui vous retraceront l’histoire sociale, économique, militaire, religieuse et artistique. Pour l’apéritif, activité incontournable quand on vient dans le sud de la France, c’est au marché du cour Lafayette qu’il faut se rendre pour goûter aux mets provençaux typiques. En flânant dans ses allées, vous retrouverez tout ce qui fait le charme de la Provence : couleurs chaleureuses, odeurs d’herbes de Provence… L’après-midi, on vous emmène sur le mont Faron pour profiter de la nature typique de la région tout en admirant la vue panoramique sur la ville. Pour rejoindre le sommet, empruntez l’un des sentiers balisés qui sillonnent cette montagne ou tout simplement, en prenant le téléphérique. Pour les amateurs de musique et chant, passez votre soirée à l’opéra de Toulon. Situé sur la place Victor Hugo, cet édifice qui fait la fierté des habitants existe depuis plus de 150 ans. 

Le lendemain, on vous promet une journée de détente où vous pourrez partir à la découverte des plages de Toulon : la plage du Mourillon est réputée pour sa base nautique et les plages de la Mitre pour leur côté plus sauvage. Aux anses Méjean et Magaud, ce sont le charme de la plage Pipady et des criques cachées le long de la côte du Cap Brun qui sauront vous ravir pour votre week-end romantique 😉 Ceux qui souhaiteraient poursuivre leur visite de la ville, le quartier du Mourillon sera idéal. Il s’agit en réalité d’un petit village enclavé dans la ville et dont le côté pittoresque et ses couleurs vous dépayseront le temps de quelques heures. Vous pourrez profiter de votre passage dans le quartier pour vous détendre sur l’une des tables qui bordent la plage ou les rues du cœur de la ville. 

Si vous choisissez de séjourner un peu plus longtemps dans le pays varois, voici quelques villes et villages à découvrir absolument : Bandol et ses vins locaux ; la station balnéaire de Sanary-sur-Mer, son calme et le charme de ses plages ; Hyères et ses paysages terrestres, marins et sous-marins qui contribuent à sa renommée dans l’Europe entière ; Cassis et ses calanques ; Saint-Tropez ou encore le parc naturel régional du Verdon, un des plus beaux parcs naturels de France où ses eaux turquoise, sa nature luxuriante et ses villages pittoresques vous feront faire un voyage au bout du monde.

Toulon

4 – AVENTURE AMOUREUSE DANS LA BAIE DE SOMME

Nous poursuivons ce top 10 des idées week-end à faire en avril en France par la baie de Somme. Et pour que vous puissiez passer un séjour idéal, on vous a préparé quelques activités à faire absolument lors de votre passage en Picardie. 

Commencez votre week-end en amoureux par flâner dans le quartier traditionnel du Courtgain, à l’arrière du port. Vous pourrez y découvrir de jolies ruelles bordées de maisons et hôtels colorés qui ont inspiré de nombreux tableaux impressionnistes. Qui dit baie de Somme, dit pays des phoques et plus particulièrement le phoque gris et le veau marin. Pour les observer depuis le bord de mer, destination la pointe du Hourdel, Saint-Valéry-sur-Somme ou au port du Crotoy. N’oubliez pas de prendre vos jumelles. Mais si vous souhaitez les observer de plus près, on vous recommande de prendre un guide pour pouvoir les approcher ou d’emprunter un kayak ou une pirogue pour pouvoir nager avec eux. Il s’agit là d’une expérience unique et insolite à faire absolument lors de votre passage dans la région. Pour continuer votre week-end de détente, destination le bord de la plage de Fort-Mahon pour profiter des doux rayons de soleil du mois d’avril tout en croisant quelques blockhaus, derniers vestiges du mur de l’Atlantique. Vous pourrez même effectuer un cache-cache en amoureux dans les dunes présentes tout du long. Après avoir emprunté le train à vapeur Saint-Val’ Express, véritable star de la baie qui vous fera traverser les villages de Saint-Valéry, le Crotoy, Cayeux-sur-mer… Déjeunez ou dînez au bistrot de la Baie, au Crotoy pour goûter aux coquillages de la baie et plus particulièrement aux moules. Sa localisation au bord de la Manche lui vaut presque le nom de presqu’île et c’est depuis ses hauteurs que vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur la baie. 

Le lendemain, après avoir profité d’un des nombreux hôtels présents dans la baie de Somme et de leurs équipements, vous pourrez rejoindre le village de Ault pour longer les falaises. Profitez d’une vue imprenable depuis ces falaises normandes, que vous préfériez les longer depuis le plus grand cordon de galets d’Europe qui relie Ault et Hourdel ou depuis leur sommet. Toujours côté nature, mais plus boisé, le bois de Cise sera le refuge idéal pour vous abriter du vent. Situé au cœur de l’échancrure des falaises, ce bois vous permettra de vous détendre entre ses allées ombragées bordées de hêtres, chênes ou noisetiers, et de découvrir les villas de la Belle-Époque avant de rejoindre le panorama Victor Hugo qui vous offrira un superbe point de vue sur les falaises. Vous pourrez également lors de votre week-end dans la baie de Somme, vous essayer aux nombreuses activités de plein air telles que le char à voile, le catamaran, le paddle, le kitesurf, le kayak ou encore le cerf-volant. Pour ceux qui préfèrent la randonnée, sachez qu’un petit sentier de 5 km environ vous permettra de longer les falaises depuis le Boisé de Cise vers Mers-les-Bains tout en bénéficiant de jolis points de vue sur la Manche et ses eaux aux reflets turquoise. Même si nous ne sommes qu’au mois d’avril, le soleil est déjà bien présent alors n’oubliez pas de mettre de la crème solaire pour vous protéger des UV. Terminez votre week-end en amoureux à moins de 3h de Paris, par arpenter les rues de la Belle-Epoque à Mers-les-Bains. Une véritable harmonie se dégage de ce petit village aux couleurs chatoyantes et aux maisons de poupées. Le plus joli point de vue se trouve sur l’esplanade du Général Leclerc. 

Baie de Somme

5. SÉJOUR DE CHARME À ROUEN

À moins de 2h de Paris, la ville de Rouen sera idéale pour vous échapper de votre quotidien le temps d’un week-end. On vous propose de commencer par longer la Seine sur les quais avant de prendre de la hauteur depuis la butte Sainte-Catherine pour avoir une vue panoramique sur les méandres du fleuve et son entrelacement de ponts qui l’enjambent. 

Rejoindrez ensuite la rive droite pour accéder au centre historique de Rouen. C’est en son cœur que vous pourrez découvrir l’église Saint-Maclou. Fierté des habitants de la ville, elle est entourée de nombreuses maisons colorées qui contrastent avec la pureté de son architecture. Pour le déjeuner, destination la crêperie La Cornaelle ou l’un des restaurants de la ville pour goûter à la spécialité locale : le canard au sang. À quelques minutes, vous pourrez enfin rejoindre la fameuse cathédrale de Rouen, l’emblème de la ville dont la façade regorge de détails incroyables. Dans le même genre, le gros horloge dans la rue du même nom est l’attraction de la commune. Vous pourrez faire une visite du beffroi qui accueille l’horloge pour découvrir tous ses mécanismes. Tandis que la salle des cadrans vous offrira une vue imprenable sur la ville. Dernière étape, la place du Vieux Marché pour admirer l’église Jeanne d’Arc qui trône en son centre. Cette église a été construite à l’endroit exact où celle qu’on surnomme la pucelle d’Orléans a été brûlée en 1431. De nombreux parcours thématiques lui rendent hommage ainsi qu’un musée à son nom. Dînez sur l’une des tables du centre-ville avant de rejoindre votre hôtel pour une belle nuit de sommeil. 

Le lendemain, nous vous emmenons dans deux musées incontournables de Rouen : le Musée des Beaux-Arts qui vous permettra de découvrir une incroyable collection de toiles impressionnistes. Rappelons-le, la Normandie est connue comme étant en autre, le pays de l’impressionnisme. Vous pourrez ainsi trouver la célèbre cathédrale de Rouen peint par Monet, ou des œuvres de Pissarro et Sisley… Juste à côté, le musée Le Secq des Tournelles est spécialisé dans la ferronnerie. Une visite amusante vous attend pour profiter des œuvres du musée mises en scène dans une ancienne église. La ville accueillait autrefois un château donc le donjon est le dernier vestige. Il accueille le musée de la céramique et est aussi surnommé la tour Jeanne d’Arc puisque c’est ici qu’elle aurait été menacée de torture lors de son procès. Pour un voyage dans le temps plutôt insolite, rendez-vous dans cette dernière le soir pour profiter d’un escape game historique à la découverte du 13e siècle. 

Pour vos souvenirs de week-end, destination la rue Saint-Romain pour découvrir plusieurs ateliers de faïence de Rouen ou à l’échoppe normande pour faire le plein de produits locaux. Côté gourmandises, destination la boutique les macarons de Grand’Mère Auzou pour ramener quelques macarons rouennais ou des larmes de Jeanne d’Arc. Et pour la bière, c’est à la boutique Normandie C.A.P.S. que vous trouverez votre bonheur. Votre famille et vos amis vous en remercient déjà d’avance 😉

Rouen

6. UN WEEK-END EN AMOUREUX DANS LA VALLÉE DU LOT

Pour profiter pleinement du mois d’avril, on vous emmène en week-end dans la vallée du Lot. De Capdenac-le-Haut à Puy l’Évêque, la vallée est traversée par le Lot, une des plus longues rivières de France avec ses 485 km de méandre. Pour en profiter pleinement, on vous propose plusieurs itinéraires et quelques conseils de voyage 😉 

Le village de Puy l’Évêque à une trentaine de kilomètres de Cahors est un joli village aux teintes ocre adossé à une falaise qui surplombe la vallée. En flânant dans ses ruelles et escaliers, vous pourrez découvrir des maisons médiévales bien conservées avant de rejoindre l’autre côté de la rivière pour avoir une vue imprenable sur la ville, ses couleurs et ses hautes tours. Juste à côté, vous pourrez longer le vignoble de Cahors en direction de la ville du même nom. Ce domaine date de l’époque romaine et compte parmi les plus anciens d’Europe. En vous promenant entre vignes et rivière, vous pourrez profiter d’un arrêt pour la visite de charmants villages tels que celui d’Albas

Deuxième étape, le chef-lieu du département : la ville de Cahors. Située dans un méandre du Lot, elle a gardé de nombreux témoignages de l’époque romaine, du Moyen-Âge ou du baroque. Profitez de votre passage sur la place de la cathédrale pour déjeuner et goûter au vin rouge de Cahors avant de vous laisser hypnotiser par l’étonnante horloge à billes qui se situe au cœur de la cathédrale. Non loin, le pont Valentré fait la fierté des habitants puisqu’il s’agit d’un pont fortifié médiéval composé de trois tours majestueuses et qui enjambent le Lot. Pour profiter des douceurs de la rivière, faites un voyage en bateau depuis l’embarcadère des Croisières de Saint Cirq-Lapopie. Tout au long de votre promenade depuis Bouziès jusqu’à Saint-Cirq, vous pourrez admirer de nombreuses falaises qui bordent le fleuve parsemé d’une nature paisible et sauvage. Ne soyez pas surpris par l’étonnant chemin de halage qui longe les falaises, il a été creusé en 1846 pour permettre aux chevaux de tirer les bateaux en réponse aux besoins toujours plus grands de la révolution industrielle. Vous pourrez l’emprunter à pied depuis Bouziès ou Saint-Cirq-Lapopie et sur une distance de 5 km environ. Découverte entre plus insolite lors de ce voyage en bateau : un château caché dans la falaise et datant du 13e siècle. 

Mettez pied à terre à Saint-Cirq-Lapopie pour découvrir ce bijou du Lot, classé parmi les plus beaux villages de France. Perché à 100 mètres au-dessus du Lot, son charme médiéval saura vous convaincre de dîner chez le Gourmet Quercynois avant d’y passer la nuit. Le lendemain, partez de votre hôtel en direction de la ferme de Letou pour y goûter le fameux rocamadour avant de visiter le château familial de Cénevières. Le long de la route du Lot, vous pourrez visiter les maisons semi-troglodytes qui la bordent en direction de Saint Martin-Labouval, le château de Larnagol ou encore celui de Larroque-Toirac. 

N’oubliez pas de ramener quelques souvenirs de votre week-end romantique dans le Lot à votre famille, vos amis ou tout simplement pour vous. On vous conseille les spécialités locales dont le fameux rocamadour, le foie gras, une tarte aux noix, un pastis quercynois ou tout simplement du vin de Cahors et des bières Ratz du Quercy.

Vallée du Lot

7. DÉTENTE AU PAYS DU VIN ET DES CHÂTEAUX : L’ALSACE

Nous poursuivons ce top 10 des idées week-end à faire en France en avril avec l’Alsace. Malgré sa petite taille, cette région réputée pour ses vins et ses châteaux regorge de lieux et secrets à visiter. Destination Strasbourg pour commencer votre week-end amoureux et notamment par la Grande Île, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le quartier emblématique de la petite France avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses canaux fleurit. Empruntez l’un des bateaux-mouches pour (re)découvrir la ville de manière insolite avant de rejoindre la ville plus intime de Colmar. C’est la destination idéale pour un week-end romantique et plein de charme 😉 À bord d’une barque sur les canaux de la petite Venise ou sur un vélo au cœur du quartier des Tanneurs, vous pourrez passer une agréable journée dans les villes typiques de l’Alsace. Ne manquez pas non plus les villages d’Obernai, de Riquewhir, d’Eguishem, de Ribeauvillé ou de Kaysesberg qui sont des incontournables. Très touristiques en saison, vous pourrez profiter pleinement de leur charme et du calme qui y règne au mois d’avril. Passez votre soirée à Mulhouse, ville plus moderne et contemporaine que ses voisines qui sera tout autant charmée avec son street art et ses nombreux musées. Vous pourrez, si vous le souhaitez, passer une journée supplémentaire en Alsace pour profiter du parc du Petit Prince qui se trouve à quelques minutes de Mulhouse. Goûtez à la gastronomie alsacienne dans un Winstub. C’est dans ces petites brasseries traditionnelles alsaciennes que vous pourrez déguster la choucroute, la flammekueche, les spätzles… Après votre dîner, flânez dans les ruelles du centre-ville avant de rejoindre votre hôtel. 

Passez votre deuxième matinée au cœur du parc national du Ballon des Vosges. Frontière entre l’Alsace et la Lorraine, le massif des Vosges sera le lieu idéal pour s’aérer quelques heures au milieu d’une nature vallonnée. Ce sera également l’occasion pour vous de vous adonner à différentes activités : randonnée, VTT, escalade, parapente et même du ski en hiver ! Pour le déjeuner, vous pourrez continuer à découvrir la gastronomie alsacienne dans l’une des fermes du parc avec au menu : roïgabrageldi, siesskass, munster… Vous pourrez découvrir non loin, la route des Crêtes. Il s’agit d’un itinéraire à faire en Alsace et qui permet de traverser la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses forêts et ses lacs. Elle relie Cernay à Sainte-Marie aux Mines et sur le chemin, vous pourrez faire plusieurs arrêts au Grand Ballon, au massif du Hohneck et même au lac Blanc. N’oubliez pas avant de repartir, de ramener quelques souvenirs gourmands de ce week-end à votre famille et vos amis 😉

Colmar - Alsace

8. AÉREZ-VOUS LE TEMPS D’UN WEEK-END ROMANTIQUE DANS LA VALLÉE DE CHEVREUSE

À seulement 49 min de Paris, le parc naturel régional de Chevreuse est le lieu idéal pour vous évader le temps d’un week-end en amoureux à quelques kilomètres de la capitale. Pour profiter pleinement de votre séjour en amoureux, on vous propose quelques activités et sites à ne pas manquer. 

Vous pourrez commencer votre week-end par visiter le joyau de l’histoire française : le château de Dampierre. Seulement une petite partie du château est ouverte au public puisqu’il s’agit d’une propriété privée. Mais la visite guidée vous permettra d’avoir un avant-goût de ses intérieurs. Les jardins sont, quant à eux, en accès libre et plusieurs activités sont proposées pour le découvrir sous un nouveau jour : tour en golfette dans les jardins ou en barque sur l’étang… On vous recommande d’effectuer la balade en calèche qui vous permettra de découvrir une partie des 400 hectares de parc forestier que possède le domaine. Vous aurez sûrement la chance d’y croiser biches et sangliers, parfois même au pied de la calèche 😉 À l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay, lieu incontournable de la vallée de Chevreuse, vous pourrez découvrir la rosace qui trône en haut de l’église abbatiale ou la source miraculeuse entourée de colonnes de pierre. Flânez un peu dans les jardins pour profiter de différents points de vue sur l’abbaye avant de vous reposer à sa table. Un menu raffiné vous y attend avec entrée-plat-dessert pour une cinquantaine d’euros.

L’après-midi, on vous emmène faire une randonnée sur le sentier de Maincourt. Sur une distance d’environ 2,5 km, ce sentier vous permettra de faire une boucle autour du marécage protégé par la parc naturel de Chevreuse. Non loin, vous pourrez emprunter le sentier des Maréchaux pour traverser les blocs de granit dont l’exploitation servait autrefois à paver les rues de Paris. Pour plus de randonnées, rendez-vous ici ! Après l’effort, le réconfort ! C’est à l’Alchimiste que se déroule votre prochaine activité : un atelier gourmand et une expérience culinaire. Vous pourrez fabriquer votre propre sirop avant de vous détendre en terrasse dans le premier bar à sirop de France. Le soir, reposez-vous dans le spa et le jacuzzi de votre hébergement après avoir profité du bar à vin et bistro gastronomique “La part des anges” à Bures-sur-Yvette.

Le lendemain, vous pourrez commencer votre journée par une visite du petit moulin des Vaux de Cernay et son musée sur les traces des peintres paysagistes. À travers une exposition ludique et interactive, vous pourrez découvrir l’histoire des paysages des Vaux de Cernay et l’histoire du lieu. En direction du château de Breteuil, n’hésitez pas à vous reposer sur l’une des tables du parc. Arrivés sur place, vous pourrez visiter une partie du château et ses jardins à la découverte des contes de Perrault. De nombreuses pièces ont été aménagées pour vous faire revivre quelques minutes ces contes de manière ludique. 

N’oubliez pas de ramener à votre famille et vos amies des produits du terroir : biscuiterie artisanale de la vallée de Chevreuse, fromages, charcuterie, miel…

Chevreuse

9. DÉCOUVERTE DU VAL DE LOIRE SOUS UN NOUVEL ANGLE

Ce week-end, on vous propose de découvrir le Val de Loire sous un autre angle. La région est connue pour ses châteaux, mais elle renferme bien plus de secrets que vous ne pouvez l’imaginer. Au programme : visite de villages troglodytes, dégustation de Saumur et Chinon

On vous propose de commencer votre week-end dans le pays des châteaux par découvrir d’où vient cette pierre de lumière qui les composent. C’est au village de Rochemenier à une vingtaine de minutes de Saumur que vous pourrez découvrir l’exemple le mieux conservé de ces maisons-troglodytes creusées à même la roche. Pour profiter pleinement de la visite, on vous conseille de louer un média-guide pour compléter les reconstitutions par de la réalité augmentée. Ainsi, vous pourrez plonger pleinement au cœur du quotidien des paysans troglodytes de l’époque chargés d’extraire la pierre de Tuffeau à destination des châteaux de la Loire. On vous invite ensuite à poursuivre votre visite de la région par le château de Chenonceau, mais cette fois-ci, on vous propose de le découvrir sous un autre angle de vue. Depuis un canoë canadien, vous pourrez naviguer sur le Cher et vous approcher au plus près du château et de ses voûtes. Ce sera le moment idéal pour immortaliser ce moment avec le reflet de ce joyau de l’histoire qui se reflète dans la rivière. L’après-midi, on vous invite à pénétrer ses portes pour découvrir le château des Dames et ses jardins. Vous ressentirez pleinement la présence de grandes dames qui ont marqué le lieu et l’histoire à travers la décoration et le parc 😉 Le soir, dînez comme des rois et reines à l’Orangerie située dans l’enceinte du château et profitez d’une cuisine raffinée. Attention, pour accéder au restaurant, votre ticket d’entrée au château de Chenonceau est obligatoire. Rejoignez votre hébergement au cœur de la Touraine pour une belle nuit de repos avant de reprendre votre visite de la vallée des rois le lendemain. 

C’est à bord d’une gabare, un bateau traditionnel qu’on vous propose de commencer cette nouvelle matinée à la découverte du fleuve majestueux de la Loire. Plusieurs thématiques vous sont proposées : au coucher du soleil, de nuit, pique-nique… Grâce à votre capitaine et guide, vous en apprendrez plus sur la faune et la flore qui bordent le fleuve. Pour en apprendre plus, c’est à la maison de la Loire de Saint Dyé sur Loire qu’il faudra vous rendre. L’après-midi, terminez votre week-end en amoureux par la visite du château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins. Un peu moins connu que ses confrères, il reste un incontournable et vous fera rêver avec ses formes tout droit sorties d’un conte pour enfants 😉

Vallée de la Loire

10. BOL D’AIR FRAIS AU COEUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Profitez de votre week-end romantique en Bourgogne pour découvrir le parc naturel régional du Morvan. Aux confins de la Côte d’Or et de la Nièvre, ce parc est la zone montagneuse la plus petite de France. Pour en profiter pleinement, voici 7 activités à faire absolument lors de votre séjour dans la région. 

Les lacs sont une activité incontournable à faire dans le parc, mais plus particulièrement celui de Settons situé à plus de 500 m d’altitude à la frontière de la Nièvre. Bordé d’une nature luxuriante, vous pourrez en faire le tour, mais les petits sentiers qui le bordent. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est également un incontournable. Ancienne abbatiale, elle se situe sur la ville du même nom. Sa particularité, elle même deux styles bien différents : sa structure est inspirée de l’art roman tandis que son chœur, de l’art gothique. On vous invite à poursuivre votre découverte du parc naturel régional du Morvan par la forteresse de Bazoches. Il s’agit d’un édifice médiéval qui surplombe le relief de Bazoches depuis le 12e siècle . Véritable joyau architectural, il vous fera faire un voyage dans le temps. Non loin, l’abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire dont le nom provient d’une légende peu commune : auparavant, une pierre se situait en équilibre sur un rocher et tournait trois fois chaque midi lorsque le soleil frappait le dolmen. Aujourd’hui, les deux sont reliés par du ciment. Terminez votre journée riche en émotion par les gorges de Narvau. Ce site classé comme site historique protégé a été creusé par le ruissellement de l’Auxois dans le granit du Morvan. Tout autour, des parcours de randonnées vous feront parcourir des paysages insolites et croiser quelques mordus de sensations fortes en train d’escalader l’un des nombreux spots du parc.

Le lendemain, visitez le château de Chastellux et ses secrets. Monument majeur du parc, il arbore fièrement ses tours médiévales restaurées au fil du temps. Poursuivez par le domaine de la Croix Montjoie pour profiter des vignobles du parc naturel régional du Morvan. Vous pourrez goûter du Chardonnay et ramener quelques bouteilles à votre famille et vos amis. Terminez votre week-end sur le site de Bibracte. Il s’agit d’un des plus beaux sites du parc naturel régional du Morvan et est une ancienne capitale gauloise. Sur place, vous pourrez en apprendre plus sur le lieu grâce au musée de la civilisation celtique. Au travers d’une visite ludique, vous pourrez apercevoir les remparts, habitations et anciens lieux de culte de nos ancêtres.

Parc naturel du Morvan

11. BONUS : VOYAGE À SAINT-MALO

Évadez-vous le temps d’un week-end en amoureux au cœur des remparts de Saint-Malo pour profiter pleinement du charme de cette petite ville de l’Ille-et-Vilaine. Nous vous proposons 12 activités insolites à faire dans la ville : 

  • Partez à la rencontre des requins et méduses dans l’aquarium de Saint-Malo
  • Détendez-vous sur le bord des plages de la ville, notamment sur la Grande Plage du Sillon qui longe presque toute la côte nord-ouest. 
  • Aventurez-vous sur l’île du Grand Bé et l’île du Petit Bé accessible à marée basse depuis la plage du Bon Secours. Surveillez précautionneusement les horaires des marées avant de traverser le passage des Bés.
  • Grimpez jusqu’en haut de la tour Solidor, impressionnant donjon médiéval du 14e siècle pour une vue imprenable sur la mer et le fleuve. 
  • Promenez-vous sur la digue Môle des Noirs jusqu’au phare de Saint-Malo. 
  • Appréciez l’architecture de la ville à travers ses villas colorées sur la digue de Rochebonne.
  • Découvrez les Rochers Sculptés à même le granit breton réalisés par l’abbé Adolphe Julien Fouéré dans le quartier de Rothéneuf.
  • Échappez-vous quelques heures au cœur du fort national de Saint-Malo à la découverte de ses secrets. Là aussi, ce fort est seulement accessible à marée basse et étant une propriété privée, vous ne pourrez le visiter que quand le drapeau français est hissé au-dessus de lui. 
  • Voyagez dans le temps dans le château de Saint-Malo et son musée d’histoire.
  • Profitez d’une vue imprenable sur la pointe de la Varde. Lieu idéal pour prendre de la hauteur et appréciez pleinement la ville de Saint-Malo et sa baie. 
  • Au cœur de la cité d’Alet, baladez-vous tranquillement dans cet espace aménagé et verdoyant. Juste à côté se trouve le mémorial 39-45 de la ville.
  • Longez les remparts de Saint-Malo sur une boucle de 2 km environ pour prendre toute la mesure de la ville avant de rejoindre le fort La Reine, la tour Bidouane ou la Grand’Porte.

Saint-Malo

ÉVÉNEMENTS


  • En Normandie et plus particulièrement dans les villes de Giverny, Saint-Céneri-le-Gérei, Le Havre, Rouen ou encore Dieppe débute le festival Normandie Impressionniste. 
  • Profitez du festival de cerfs-volants et vent à Châtelaillon-Plage pour assister à trois jours de show dans le vent. 
  • Rendez-vous à Abbeville pour les amoureux de la nature et ainsi profiter du festival de l’Oiseau et de la Nature. 
  • Les sportifs et amateurs de vélo pourront tenter la randonnée à vélo sur les célèbres pavés qui relient Paris à Roubaix. 
  • Ceux qui préfèrent la course à pied, le marathon de Bordeaux Métropole vous fera traverser les vignobles et la ville. 
  • On célèbre le printemps et l’arrivée des beaux jours à Bourges en l’honorant d’un festival de musique éclectique. 
  • À Nîmes, une reconstitution des jeux romains a lieu au cœur des arènes. 
  • Savourez quelques spécialités fromagères et viticoles à Coulommiers lors de la foire internationale aux Fromages et aux Vins. 
  • Chinez sur l’une des plus grandes places d’Europe à l’Isle-sur-la-Sorgue lors de la foire internationale de la ville. 
  • Profitez du festival de musique classique à Monaco et de divers arts de la principauté.

line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

Partagez cet article