Les ponts sont des constructions témoignant de l’histoire d’un territoire mais également de l’ingéniosité de leurs concepteurs ! La France compte des centaines de ponts et viaducs de tout style, et certains sont particulièrement remarquables ! Nous vous proposons un top des ponts les plus impressionnants du pays, à voir au moins une fois dans sa vie !

1 – LE PONT DU GARD (Gard)

Chef d’œuvre architectural, le Pont du Gard est un des vestiges romains le mieux conservé au monde ! Construit au 1er siècle , il fait 50 mètres de haut et relie Uzès et Nîmes sur 50 kilomètres d’aqueduc, une véritable prouesse pour les ingénieurs de l’époque qui réalisent ici le pont romain le plus haut du monde ! Chef d’œuvre antique, ce sont plus de 1000 hommes qui ont travaillé sur son chantier pendant 5 ans. Découvrez un monument grandiose au cœur d’une nature préservée. Sur place, vous apprendrez tout de l’histoire du site grâce à un musée et des expositions. Merveille de l’Antiquité, ce  pont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite entièrement la première place de notre classement !

Le Pont du Gard

2 – LE PONT DU DIABLE (Hérault)

Au cœur de l’adorable village de Saint-Guilhem-le-Désert, un pont remarquable se dresse au-dessus des gorges de l’Hérault. C’est l’un des plus anciens ponts romains de France, le célèbre Pont du Diable ! Construit en 1036, il abrite du haut de ses 15 mètres de nombreuses légendes ! Sa construction aurait pris des années car chaque nuit le diable venait détruire le pont réduisant à néant le travail des abbés de Gellone et Aniane. Ils ont alors décidé de passer un pacte avec le diable qui aurait accepté de construire un pont robuste en échange de l’âme de la première personne qui le franchissait. Malheureusement pour lui, la première âme fut celle d’un pauvre chien. Le diable, fou de rage, tenta de détruire le pont sans succès car il était trop solide ! Ce pont légendaire est également un lieu de baignade adoré des habitants de la région, il fait même partie de notre top des plus beaux spots d’eau douce du Languedoc-Roussillon !

Pont du Diable (Hérault)

3 – LE PONT-CANAL DE BRIARE (Loiret)

En place de notre classement, c’est un pont d’un autre genre, fruit d’une étonnante innovation, le pont-canal. On doit cette création à l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer qui a permis grâce à cette construction de faciliter le transport des marchandises en permettant aux bateaux de franchir la Loire. Grâce au pont, les embarcations peuvent enjamber la Loire en passant du canal latéral au fleuve à celui du Berry. Mesurant plus de 660 mètres, il est le plus long de France ! Un véritable trésor architectural aussi impressionnant depuis la terre que depuis l’eau. Il séduit chaque année plus de 300 000 visiteurs, promeneurs ou plaisanciers qui viennent admirer le pont-canal bordé de ses élégants lampadaires. Si traversez ce mythique pont vous tente, des croisières sont proposées tout au long de l’année. Une jolie façon de découvrir cet ouvrage !

Le pont-canal de Briare
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces superbes ponts

line

4 – LA PASSERELLE DES DEUX RIVES (Bas-Rhin)

Pont, ou plutôt passerelle symbolique, elle relie les rives Françaises et Allemandes du Rhin depuis 2004. C’est à l’occasion des floralies transfrontalières que les villes de Strasbourg et Kehl décidèrent de relier les deux rives grâce à une passerelle. Une plateforme de 100 m² réservée aux piétons pensée par l’architecte parisien Marc Mimram. Symbolisant la paix entre les pays et la coopération, les valeurs portées par la passerelle ont été saluées par de nombreux chefs d’États qui ont fait le déplacement dans ces deux villes à l’occasion du sommet de l’OTAN de 2009. Site aussi symbolique qu’esthétique, il relie de chaque côté un jardin bucolique joliment entretenu et offre un point de vue inédit sur le Rhin !

La passerelle des Deux Rives

5 – LE PONT VALENTRÉ (Lot)

Monument emblématique du sud de la France, il fait la fierté des habitants de Cahors ! Sa construction débute en 1308 et va durer plus de 70 ans, période pendant laquelle les travaux n’avancent que très lentement. De cette histoire est née une légende selon laquelle le maître d’œuvre, exaspéré de voir que la construction n’avançait pas, aurait signé un pacte avec le diable pour accélérer le chantier. En échange de son aide pour bâtir le pont, le diable aurait demandé l’âme de l’architecte. À votre avis comment l’architecte s’est-il sorti vivant de cet accord ? Pour le savoir, rendez-vous sur le pont ! Piéton depuis 1995, vous pourrez vous y balader librement et découvrir la suite de sa légende ! Pendant la période estivale, des croisières sont proposées pour contempler le pont depuis la rivière ! Une sympathique balade d’1h30 autour de la boucle de Cahors. 

Le pont Valentré

6 – LE PONT JACQUES CHABAN-DELMAS (Gironde)

C’est un tout autre style de pont que nous présentons maintenant, car celui-ci ne date pas de l’Antiquité ni du Moyen-Âge mais de notre époque ! Construite en 2012, c’est une œuvre moderne et élégante qui relie les rives de la Garonne au cœur de Bordeaux. Ce pont est un peu magique car il s’agit d’un pont levant ! Prouesse technique contemporaine, lorsqu’il est levé il permet aux paquebots et autres importants navires de pouvoir passer, une innovation qui facilite grandement les trafics fluviaux. Haut de 77 mètres et long de 575 mètres, c’est le plus haut pont levant d’Europe. Ses lignes d’une grande finesse font de lui un chef d’œuvre aussi technique qu’esthétique. Lorsque la nuit tombe, le pont s’habille de lumière pour le plus grand bonheur des riverains ! 

Le pont Jacques Chaban-Delmas
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces superbes ponts 

7 – LE PONT VIEUX D’ORTHEZ (Pyrénées-Atlantiques)

Située dans les Pyrénées-Atlantiques entre Pau et Bayonne, la ville médiévale d’Orthez est l’ancienne capitale du Béarn. Elle abrite dans ses murs un passé riche, car elle a traversé quelques événements qui ont marqué la France. Elle détient également un bijou posé dans un décor naturel féérique : le pont vieux d’Orthez. Construit au 13e siècle, il résiste aux attaques et aux guerres, et est encore aujourd’hui incroyablement bien conservé. On le compare souvent au pont de Valentré dont on vous a parlé plus haut, il serait une version contemporaine de celui-ci.  Monument emblématique de la ville, le pont d’Orthez est une véritable invitation à remonter le temps

Le pont vieux d'Orthez

8 – LE PONT NAPOLÉON (Hautes-Pyrénées) 

Au cœur des Pyrénées, dans le village Luz-Saint-Sauveur à 775 mètres d’altitude, se trouve un pont voulu par l’Empereur Napoléon III. C’est en 1859 que Napoléon décide de construire ce pont afin de désenclaver la vallée de Gavarnie. Et c’est l’empereur, lui-même, qui a financé l’intégralité du chantier avec sa fortune personnelle, soit 320 000 francs. Lors de sa venue dans le village de Saint-Sauveur, connu pour ses cures thermales, il était accompagné de l’impératrice Eugénie. Grâce à une cure thermale, elle fut soignée de sa stérilité, ce qui a valu à Luz-Saint-Sauveur l’éternelle reconnaissance de Napoléon. Un pont de 65 mètres de haut au cœur des montagnes, un cadre pittoresque et une histoire incroyable, c’est ce que vous promet la découverte du pont de Napoléon. Pour les férus de sensations fortes, il est possible de sauter à l’élastique du haut  du pont !

Le pont Napoléon

9 – LE VIADUC DE MORLAIX (Finistère)

Au cœur de la Bretagne, dans la commune de Morlaix, se trouve un impressionnant viaduc à deux étages. Construit en 1861, il relie Rennes et Brest par une voie de chemin de fer permettant aux trains de franchir la vallée. Un étage dédié aux passages des trains et un autre juste en dessous uniquement réservé aux piétons. Du haut de ses 58 mètres, découvrez la belle ville d’art et d’histoire de Morlaix sous un autre jour. Pour y accéder, mieux vaut être en forme car il faut emprunter des escaliers un peu rudes, mais on vous promet que la vue récompensera largement vos efforts !

Le viaduc de Morlaix

10 – LE PONT SAINT-BÉNEZET (Vaucluse)

Vous vous en doutiez en lisant le titre de cet article qu’on en parlerait… s’il y a bien un pont sur lequel on danse c’est celui d’Avignon ! Ou plutôt devrait-on dire le pont Saint-Bénezet ! Témoin de l’histoire de la ville d’Avignon, il est présent dans la cité depuis le 12 siècle et est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson !  Détruit à de nombreuses reprises par les caprices du Rhône, il a été reconstruit de nombreuses fois jusqu’au 15e siècle où il perdit plusieurs de ses arches. À l’origine, il en comptait 22 tout au long de ses 920 mètres reliant les rives du Rhône. Monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il attire plus de 400 000 visiteurs tous les ans, des visiteurs qui n’hésitent pas à danser sur ce pont, comme le veut la chanson !

Le pont Saint-Bénezet (ou pont d'Avignon)
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces superbes ponts

line

Partagez cet article