Des coteaux constellés de vignes aux kilomètres de galeries creusées dans la craie blanche. De la mythique route touristique de Champagne à l’avenue de Champagne à Épernay. De la cité des Sacres de Reims au plus grand château fort d’Europe à Sedan. La Champagne-Ardenne, c’est la destination rêvée pour tous les amoureux de gastronomie et de nature. Suivez nos 16 idées de week-end pour savourer pleinement cette région.

1 – REIMS

À seulement 1h30 de Paris en voiture, Reims est la première idée de week-end de ce top 16. Aussi surnommée la cité des Sacres en raison du nombre de rois qui ont été couronnés, la ville est aussi riche de ses champagnes que de son architecture. 

Profitez de votre week-end en Champagne-Ardenne pour vous promener dans son centre historique et y découvrir la cathédrale et le palais du Tau qui sont tous les deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que l’ancienne abbaye Saint-Rémi. Étape incontournable de Reims et véritable perle de l’art gothique datant du 13ème siècle, la cathédrale de Reims vous invite à pénétrer en son chœur pour découvrir ses vitraux du 13ème siècle, dont la fameuse grande rose de la façade principale et à revivre le baptême de Clovis au 5ème siècle. Ne manquez pas non plus, à l’occasion du printemps et de la saison estivale, le spectacle nocturne “Rêve des couleurs” qui se joue sur la façade de l’édifice religieux.

Ville d’Art et d’Histoire, Reims arbore aussi de multiples musées à l’instar du musée Saint-Rémi situé dans la basilique du même nom ; le musée de la Reddition qui vous fera revivre l’accord qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale et le cryptoportique gallo-romain. Mais si vous préférez faire un musée à ciel ouvert, empruntez le circuit Art Déco mis en place par la ville. 

Détruite à 80% lors de la Première Guerre mondiale, la cité rémoise s’est reconstruite dans les années 20 et possède une belle diversité d’architecture. Tout au long de ce circuit de découverte pédestre de 3 kilomètres, vous pourrez vous arrêter près des 30 panneaux d’information qui marquent les étapes incontournables de Reims : la fontaine Subé, le musée des Beaux-Arts, la bibliothèque Carnegie, l’église Saint-Nicaise, le Grand Théâtre…

Basilique Saint-Rémi à Reims

2 – ÉPERNAY

Située à environ 25 kilomètres au sud de Reims, Épernay est aussi connue comme étant la capitale du Champagne. Mondialement connue pour ses grandes maisons de champagne qui se succèdent le long de son avenue de Champagne, la ville dévoile aussi un riche patrimoine que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end ou de vacances.

Commencez votre week-end à Épernay en longeant l’avenue de Champagne qui s’étend sur 1 kilomètre de longueur, mais qui, en réalité, est arpentée par 110 kilomètres de caves creusées en dessous dans la falaise de craie qu’elle surplombe. On retrouve sans surprise sur cette précieuse artère la maison Nicolas Ruinart qui fut la première maison à s’installer ici en 1729, suivie de Moët & Chandon en 1743. Epernay devient réellement un centre économique important au 19ème siècle. Entre chaque maison, hôtels particuliers et maisons Renaissance ou Classique se nichent entre ces bâtiments stars. 

En bas de l’avenue, l’hôtel de ville est en réalité un ancien hôtel particulier appartenant à Monsieur Auban-Moët qui le fit construire en 1858. Le théâtre à l’italienne d’Épernay rend hommage, quant à lui, à Gabrielle Dorziat, comédienne de théâtre et de cinéma qui naquit dans la capitale en 1880. 

Trônant au cœur d’Épernay, sur la place Pierre Mendès, l’église Notre-Dame révèle une structure en forme de croix latine qui date de la fin du 12ème. Restaurée à plusieurs reprises, elle présente de multiples éléments gothiques et romans. Terminez votre visite d’Epernay par le portail Saint-Martin qui se situe à proximité de la place Hugues-Plomb. Il s’agit de l’un des plus anciens monuments d’Épernay qui fut édifié en 1540 à l’époque de François 1er. 

Ne manquez pas, au début du mois de décembre, l’événement Les Habits de Lumière. Rassemblent près de 50 000 spectateurs depuis 19 ans, il célèbre l’art de vivre à la champenoise et propose une large variété d’animations : animations musicales, bars à champagne, projections de son et de lumière, feu d’artifice, parade de voitures de collection le long de l’avenue de Champagne…

3 – CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Au milieu des façades à pans de bois et des édifices religieux de Châlons-en-Champagne, découvrez la prochaine idée week-end de ce top 16. Nichée dans cet écrin d’eau et de verdure, bordé d’une plaine crayeuse, la Ville d’Art et d’Histoire dévoile en son centre la cathédrale Saint-Étienne. D’architecture gothique, elle se pare de jolis vitraux anciens et profite d’une belle perspective depuis la passerelle du canal. 

Trônant dans le centre historique de Châlons-en-Champagne, l’église Notre-Dame-en-Vaux vient compléter l’ensemble de son patrimoine religieux. Cette ancienne collégiale de style roman et gothique abrite elle aussi de beaux vitraux issus du 16ème siècle. 

À côté, ne manquez pas le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux qui expose les vestiges qui ornaient autrefois l’édifice et notamment d’étonnantes sculptures et statues-colonnes. Depuis les rivières Nau et Mau, découvrez Châlons-en-Champagne sous un nouvel angle et profitez d’un instant de détente. 

En plein cœur de la ville, le Jard, un jardin composé de trois jardins, offre à chacun de ses visiteurs un dépaysement total. Propice à la flânerie, vous y trouverez un jardin paysager, le petit Jard ; un jardin à la française, le grand Jard ; et un jardin à l’anglais, le Jard anglais.

4 – LAC DU DER-CHANTECOQ

Prenant forme sur 4800 hectares au cœur de la Champagne, le lac du Der-Chantecoq constitue le plus grand lac artificiel de France. S’étendant sur les départements de la Marne et la Haute-Marne, c’est la destination idéale pour les amoureux de loisirs nautiques. 

Profitez de votre week-end dans la région pour vous essayer par exemple au kayak, au ski nautique, au jet ski, à la planche à voile ou encore à la pêche. Si vous êtes plus terre-à-terre, laissez-vous tenter par une randonnée à pied, à vélo ou en roller le long de ses 77 kilomètres de rives aménagées. 

Côté farniente, vous trouverez également votre bonheur puisque le lac du Der-Chantecoq possède pas moins de six plages de sable fin propices à la détente et trois ports (Giffaumont, Nemours et Nuisement) sur lesquels se relaxer. 

Prenez un peu de recul, pendant votre week-end, en vous rendant au sommet du château d’eau de Giffaumont-Champaubert. Niché à 20 mètres de hauteur, il offre une vue panoramique sur le lac du Der-Chantecoq d’une part et le paysage bocager alentour, d’autre part.

5. CHAUMONT

Édifiée au 10ème siècle sur un éperon rocheux et dominant les vallées de la Marne et de la Suize, la ville de Chaumont est aujourd’hui la préfecture de la Haute-Marne et vous propose le temps d’un week-end, de faire un bon dans le temps à l’époque médiévale. 

Amateurs de vieilles pierres, rendez-vous dans le centre historique à l’occasion d’une promenade pour découvrir la richesse du patrimoine de la ville : sa basilique de style gothique et Renaissance, son donjon des 11ème et 12ème siècle, sa tour d’Arse… 

Au milieu des maisons à tourelles et des hôtels particuliers des 15ème et 16ème siècle, laissez-vous guider par vos pas jusqu’au donjon féodal. Trônant à près de 19 mètres de hauteur, il s’agit du dernier vestige du château des comtes de Champagne. À son sommet, profitez du panorama sur la vallée de la Suize avant de découvrir les collections du musée d’Art et d’Histoire implanté entre ses murs. 

Autre monument phare de la cité fortifiée, la basilique Saint-Jean-Baptiste laisse rêveurs ses visiteurs avec son élégant portail sud, sa mise au tombeau en pierre polychrome et les sculptures de l’artiste chaumontais Bouchardon. Depuis le square Philippe Lebon, profitez d’un beau point de vue sur les tours de la basilique qui font face aux bâtiments de la vieille ville. 

Terminez votre week-end à Chaumont en vous rendant sur le viaduc ferroviaire à l’ouest de la ville. Inauguré en 1957, il surplombe la vallée de la Suize depuis ses 50 arches et ses 52 mètres de hauteur. 

6. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA FORÊT D’ORIENT

S’étendant sur près de 82 000 hectares, le parc naturel régional de la forêt d’Orient dévoile une multitude de paysages : la Champagne humide avec ses étangs, ses bocages et ses forêts ; la Champagne crayeuse et ses lignes vallonnées ; la vallée de l’Aube ; et les trois grands lacs de la forêt d’Orient.

Profitez d’un week-end en Champagne-Ardenne pour découvrir l’extraordinaire faune et flore qui habitent les lieux. On vous donne rendez-vous à la digue de la fontaine aux Oiseaux pour faire la rencontre des grenouilles, tritons, salamandres et cigognes noires qui évoluent dans cette zone humide bordée de saules. Au bois de l’Étoile, laissez-vous charmer par les vastes espaces forestiers qui jonchent les lieux et qui servaient autrefois à la chasse à courre. 

Côté détente, vous pourrez vous rendre sur les plages de sable du lac d’Orient dont celles de Mesnil-Saint-Père et de Géraudot, labellisées Pavillon Bleu ; ou au bord des trois grands lacs de la forêt d’Orient qui forment la troisième réserve aquatique de la France et attirent une myriade d’oiseaux. 

Destination idéale pour les amoureux de nature et de randonnées, vous pourrez aussi faire la rencontre, au détour d’un sentier, des Konik Polski, des chevaux spécifiquement installés sur le territoire pour entretenir les pâturages et qui sont caractérisés par leur robe parée de zébrures. 

7. TROYES

Dans le département de l’Aube, vous pourrez découvrir la prochaine idée week-end de ce top 16 : Troyes. Capitale historique de la Champagne méridionale, la ville se distingue par son centre historique en forme de bouchon de champagne. 

Commencez votre week-end dans la Ville d’Art et d’Histoire en flânant au milieu des bâtisses à colombages typiques dont les murs se déclinent en rouge, blanc, blanc, jaune… Perdez-vous dans les passages secrets et étroites rues pavées comme la célèbre ruelle des Chats avant de vous rendre le long de la Seine et découvrir d’élégantes sculptures tel que le Coeur de Troyes. 

Surnommé la ville aux mille clochers, Troyes se caractérise aussi par son nombre impressionnant d’édifices religieux. Vous pourrez par exemple admirer la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul et ses 182 vitraux, l’abbaye Saint-Loup, la basilique Saint-Urbain, l’église Saint-Rémy…

Riche de sa vie culturelle, la ville se pare aussi de nombreux musées divers et variés à l’instar du musée d’art moderne, musée de Vauluisant, musée Saint-Loup ou encore la maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Troyes, c’est aussi les magasins d’usine, la foire de Mars, les traditionnelles foires de Champagne, la côte des Bar et bien évidemment, le champagne. 

8. CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Célèbre pour sa place ducale qui eut comme modèle la place des Vosges et son festival international de la Marionnette, Charleville-Mézières fut fondée en 1606 par Charles de Gonzagues. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de ce très bel exemple d’urbanisme du début du 17ème siècle notamment dans son quartier Art Déco et à la maison d’Arthur Rimbaud. 

Flânez le long des fortifications de Mézières pour découvrir la tour du Roy, la tour Milard ou encore la porte de Bourgogne. En chemin, faites une halte au pied du vieux moulin qui renferme aujourd’hui le musée Rimbaud. Embarquez à bord d’un bateau-mouche sur la Meuse pour découvrir la ville sous un nouvel angle. 

Pour les amoureux d’art, d’histoire et d’architecture, on vous donne rendez-vous au coeur du musée de l’Ardenne qui vous présentera l’histoire et le patrimoine de la région, mais aussi devant la façade de l’institut de la Marionnette qui présente l’horloge du Grand Marionnettiste. 

Trônant au centre de la ville, la basilique Notre-Dame d’Espérance fait partie des incontournables de Charleville-Mézières et accueille en juillet et en août les célèbres concerts d’orgues. 

9. SEDAN

Au coeur de la commune de Sedan, vous pourrez découvrir le plus grand château fort d’Europe. Situé sur un promontoire en bordure de Meuse, il fut édifié en 1424 par Evrard de La Marck et s’étend sur 35 000 m² et pas moins de 7 étages. À l’occasion des beaux jours, (re)découvrez le château à la lumière des flambeaux. 

Dans le centre-ville, “Laissez-vous conter Sedan” avec la brochure du même nom qui vous présentera les édifices incontournables de la ville : l’ancien temple protestant qui a été transformé en église catholique, l’hôtel de ville, le palais des Princes… Dans le même genre, la brochure “Laissez vous conter Turenne” vous emmène sur les pas du grand Turenne, maréchal de France né à Sedan. 

Baignée par les eaux de la Meuse et de ses affluents, la Ville d’Art et d’Histoire de Sedan propose tout autour d’elle un véritable écrin de nature : le pays sedanais. Constellé de bois, d’eau et de collines verdoyantes, c’est la destination idéale pour les amateurs d’activités en plein air qui pourront pratiquer randonnées, VTT, balade à cheval… 

Si vous êtes à Sedan le troisième week-end de Mai, ne manquez pas le festival Médiéval de la ville qui vous plongera à l’époque médiévale et vous fera découvrir son patrimoine ancestral à travers diverses activités et événements. 

10. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES ARDENNES

Au nord du département des Ardennes, le parc naturel régional des Ardennes est la prochaine idée week-end de ce top 16. Partez à la découverte de ses 117 200 hectares et de ses 5 visages pendant votre séjour en Champagne-Ardenne : le massif ardennais, la pointe de Givet, le plateau de Rocroi, le val de Sormonne et la Thiérache ardennaise. 

Constellé de forêts, bocages, pelouses sèches, tourbières, escarpements rocheux et cours d’eau, ce territoire verdoyant est propice à ceux qui souhaitent pratiquer des loisirs en plein air tels que la randonnée, le VTT, l’équitation, la pêche, le canoë-kayak ou simplement pour faire une parenthèse de nature. 

Sur la voie Verte Trans-Ardennes, sillonnez les multiples paysages du parc à la rencontre des plus beaux points de vue, notamment depuis les boucles de la Meuse et de la Semoy.

11. LES LACS DES ARDENNES

Pour passer un week-end rafraîchissant et farniente en plein cœur de la Champagne-Ardenne, rendez-vous au bord du lac des Vieilles Forges et du lac de Bairon. 

Niché dans les crêtes ardennaises et les courbes de la Meuse, prenant des allures de lac canadien, le lac des Vieilles Forges s’étend sur près de 140 hectares et est bordé d’une nature luxuriante. Royaume pour les randonneurs et les pêcheurs, ce lac de retenue créé pour les besoins en électricité de la région offre une belle balade à pied de 11,6 kilomètres tout le long de ses berges. En chemin, laissez-vous tenter par la base de loisirs qui propose sports nautiques et plus de 1000m² d’espace dédié aux concerts, spectacles et rencontres sportives, mais aussi une véritable plage de sable fin qui autorise des baignades surveillées du 15 juin au 15 septembre. 

Le lac de Bairon se niche, quant à lui, au cœur des crêtes préardennaises. Construit au 19ème siècle pour alimenter en eau le canal des Ardennes, il prend forme sur 120 hectares et se compose de deux parties séparées par une digue. D’un côté, vous trouverez pendant votre week-end, une réserve naturelle qui sert d’abri à une multitude d’oiseaux, tandis que la deuxième sert de base de loisirs.

12. LANGRES

Perché sur son promontoire rocheux et dominant la campagne alentour, la ville d’Art et d’Histoire de Langres vous plonge à l’époque médiévale, Renaissance et classique. Classée parmi les cinquante plus belles villes de France, elle a su merveilleusement bien conserver son patrimoine architectural et historique au cœur de ses remparts.

Traversez l’une des sept portes qui percent les fortifications de la ville. Montez au sommet de l’une de ses douze tours pour profiter du panorama. Longez le chemin de ronde long de 3,5 kilomètres. Admirez les beaux panoramas sur le lac de la Liez, la vallée de la Marne, les Vosges à l’est ; la vallée de la Bonnelle et le plateau de Langres à l’ouest. 

La cité natale de Diderot dévoile également son histoire au fil des rues anciennes ponctuées d’hôtels particuliers, des maisons Renaissance et de la cathédrale romano-gothique Saint-Mammès. Sur la place Diderot, arrêtez-vous quelques instants devant la statue en bronze qui représente l’illustre philosophe avant de faire une parenthèse dans le musée d’Art et d’Histoire Guy-Baillet. 

À la tombée de la nuit, laissez-vous envoûter par les illuminations qui ont lieu sur les principaux monuments de Langres. Fin mai, la fête du Pétard prend le relais et anime la ville avec ses arts de la rue. 

13. LA ROUTE DU CHAMPAGNE

Serpentant au milieu des vignes, le long des coteaux où s’accrochent villes et villages champenois, aux abords des châteaux et des églises de la région, la route touristique du Champagne vous offre la possibilité, le temps d’un week-end, de découvrir un concentré de toutes les richesses de la Champagne-Ardenne. Bordée de plus de 228 vignerons, 39 maisons et 11 corporatives, cette route balisée fera vibrer vos papilles à votre rythme. 

Attirant plus de 2 millions de visiteurs chaque année, elle prend son départ à Reims où vous pourrez vous enfoncer sous la surface de la Terre à la rencontre des kilomètres de galeries qui constellent les sous-sols de la ville. Dans l’hôtel le Vergeur, laissez-vous conter l’histoire de ce monument emblématique. Vers Gieux, cheminez au milieu des vignes tricentenaires avant de vous rendre au sommet de la butte qui accueille la chapelle Saint-Lié. 

En direction de Verzy, laissez-vous charmer par les Faux, des arbres curieux que l’on retrouve un peu partout dans le parc naturel régional de la montagne de Reims. Poussez les portes des caves à la rencontre des vignerons et partagez leur passion le temps d’une dégustation. Terminez votre escapade par Épernay, capitale du Champagne. Plus de cent kilomètres de caves jalonnent les sous-sols de la ville et offrent une belle parenthèse de gourmandise et de quiétude. 

14. NIGLOLAND

Prenant ses quartiers au sein du parc naturel régional de la forêt d’Orient, le parc d’attractions Nigloland, un des plus grands en France, vous replonge en enfance sur ses 40 hectares. Très prisé pour son décor unique, en pleine végétation, et ses 40 attractions, il plaira autant aux petits qu’aux grands enfants. 

Devant le carrousel datant de 1900, revivez les heures prestigieuses du parc en tant que cirque. Laissez-vous gagner par l’euphorie des attractions à sensations fortes. Voyagez aux confins du monde dans la savane africaine, au manoir hanté ou au sommet des montagnes russes…

15. LA BOUCLE DE MONTHERMÉ

C’est dans le nord des Ardennes, au cœur de la vallée sinueuse que le site de la Roche à Sept-Heures  prend vie. Aussi connu sous le nom de la Longue Roche , cet espace offre un beau panorama sur la forêt ardennaise et le méandre de la Meuse.  Suivez les sentiers de randonnée pour admirer de plus près ce paysage de carte postale avant de vous rendre au cœur de la ville de Monthermé  dans lequel elle se niche. 

Destination touristique de loisirs très prisée, Monthermé  doit sa renommée à sa fameuse boucle de la Meuse, mais aussi pour son église Saint-Légier,  dont les plus anciennes parties remontent à la fin du 12ème siècle.

16. LA MEUSE À VÉLO

Itinéraire international de plus de 1000 kilomètres, la Meuse à vélo relie Langres à la mer du Nord tout en longeant la Meuse. Profitez d’un week-end en Champagne-Ardenne pour prendre le départ là où la Meuse prend sa source. Traversez ensuite les Vosges, le massif franco-belge de l’Ardenne et rejoignez le delta du Rhin aux Pays-Bas. 

Vous traversez ainsi les villes mythiques de Langres, Pouilly-en-Bassigny, Neufchâteau, Bourmont, Commercy, Verdun ou encore Sedan. On vous invite à suivre ce petit guide ou vous rendre directement sur le site web pour ne rien manquer des étapes incontournables de cette véloroute européenne.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez un week-end insolite au cœur de la cité de Sedan au Kotas Esprit Nordique. Cet hébergement de charme vous propose plusieurs chambres d’hôtes au bord de l’eau. Laissez-vous tenter par le koota aménagé dans l’esprit Saami, Lapon, Finlandais ou Viking et prolongez l’expérience dans le Kotagrill. 

À l’aube de Troyes, c’est une charmante maison d’hôtes située dans la capitale de la mode et qui vous propose de passer votre week-end dans sa chambre spacieuse à la décoration raffinée. Vous pourrez également profiter d’un petit-déjeuner à la française proposé par vos hôtes, de la piscine chauffée et du jardin

Près d’Épernay,dans la commune de Monthelon, les Olivanies vous invitent pendant vos vacances en Champagne à séjourner dans l’une de leurs chambres d’hôtes. Situé dans une grange datant du 19ème siècle, cet écrin de calme vous propose également un gîte, des plateaux dînatoires et un petit-déjeuner dans les vignes.  

Petite adresse rémoise très appréciée, les appartements de Champagne vous proposent en plein de la cité des Sacres, plusieurs appartements d’hôtes confortables et modernes. Vous aurez le choix entre duplex, triplex, loft et studio et vous pourrez profiter du parking privé de l’établissement.

line

Découvrez les week-ends en Champagne

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN CHAMPAGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Champagne ?

Partagez cet article