Région réputée pour ses stations balnéaires, ses plages de sable fin et son Mont Saint-Michel, la Normandie, ce n’est pas que ça ! À moins de 2h en voiture de Paris, c’est une région qu’il faut à tout prix découvrir (et ce malgré le froid qu’on pourrait penser omniprésent) ! Riche de sa gastronomie (calvados, camembert…), elle compte parmi ses secrets et trésors un riche patrimoine artistique (il s’agit tout de même du berceau de l’impressionnisme) et historique avec les plages du Débarquement entre autres. Elle compte également parmi ses nombreux villes et villages à découvrir lors de votre week-end, pas moins de 6 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France, rien que ça !

1 – DÉCOUVERTE DE ROUEN LE TEMPS D’UN WEEK-END

Ce week-end, découvrez la Normandie à travers une des villes incontournables de la région : Rouen. Ville aux 100 clochers est également connue pour avoir été le théâtre du martyr de Jeanne d’Arc, condamnée et brûlée en 1431 sur la place du Vieux MarchéDe ses belles maisons à pans de bois à ses églises gothiques en passant par ses ruelles pavées et ses gargouilles, la ville de Rouen vous fera traverser les époques lors de votre week-end. Riche d’un patrimoine important, vous pourrez plonger au cœur du Moyen-Âge en visitant le centre historique de la ville. Réputée pour ses églises, abbayes et cathédrales, vous ne serez pas en reste avec la cathédrale Notre-Dame qui abrite les tombeaux des ducs de Normandie, l’abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville qui se trouve au pied de la forêt de Roumare ou l’église Saint-Maclou dans le quartier du même nom. Pour les amateurs d’art, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts qui abrite une collection importante d’œuvres ; pour les passionnés d’histoire, l’historial Jeanne d’Arc vous fera découvrir l’histoire de celle qu’on surnommait la pucelle d’Orléans. Vous pourrez également profiter d’une agréable promenade le long des rives aménagées de la Seine ou simplement découvrir la gastronomie locale à travers ses bonnes tables pour terminer ce week-end en beauté. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Rouen ?
Découvrez nos 17 idées de week-end à Rouen

Week-end à Rouen

2 – CITY-TRIP À CAEN EN AMOUREUX

La ville de Caen, riche de plus de 1000 ans d’histoire est une destination idéale pour les amateurs de city-trips et de culture. Située aux portes du Débarquement, elle accueille elle aussi un Mémorial incontournable lors de votre séjour. Profitez de ce week-end de détente pour découvrir la ville favorite de Guillaume le Conquérant et ses constructions : le château féodal, l’abbaye aux Hommes, l’abbaye aux Dames ou l’église Saint-Étienne où il repose désormais. Sans oublier les nombreux musées qui racontent l’histoire de la ville : le musée de Normandie, le musée du Mur de l’Atlantique ou celui du n°4 Commando franco-britannique. Après une soirée au restaurant et une bonne nuit de repos à l’hôtel, mettez le cap sur les plages du débarquement : d’Ouistreham (à environ 14 km de Caen) à Omaha Beach en passant par la plage de Sword Beach, la plage de Juno Beach ou celle de Gold Beach.

Envie de passer un week-end en amoureux à Caen ?
Découvrez nos idées de week-end à Caen

Week-end à Caen

3 – UN WEEK-END SUR LES TRACES DE MONET EN NORMANDIE

Rendez-vous dans le département de l’Eure pour profiter d’un week-end en amoureux dans le village de Giverny. Surnommée également le paradis des impressionnistes, elle est connue grâce aux célèbres tableaux de Claude Monet qui y vécut de 1883 à 1926, date de sa mort. Sa renommée attira de nombreux artistes, peintres et écrivains tels que Maupassant ou Maurice Leblanc qui contribueront, eux aussi, à sa renommée. Vous pourrez découvrir lors de votre première journée, leurs œuvres au Musée des Impressionnismes GivernyClassé parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez vous promener dans ses ruelles pleines de charme, vous reposer sur l’une des terrasses de la commune ou partir visiter les coteaux de Giverny à travers deux sentiers : sentier du Lézard Vert (balises bleues foncées) ou l’Astragale (balises bleues claires). Profitez de cette escapade à deux pour visiter le Château-Gaillard construit par Richard Coeur de Lion ou la commune de Vernon qui est juste à côté.

Envie de passer un week-end en amoureux à Giverny ?
Découvrez nos 14 idées de week-end à Giverny

Week-end - Giverny

4 – ÉCHAPPÉE DANS LA SUISSE NORMANDE

Véritable invitation au voyage, la Suisse Normande vous fera découvrir tous les sites pittoresques, paysages et mystères de l’Orne. Nous vous proposons de visiter cette mythique région à travers un circuit de 120 km et une douzaine d’étapes. Profitez de votre week-end en Normandie pour visiter le lac de Rabodanges à travers une balade sur l’eau à bord d’un bateau-restaurant ou tout simplement en vous essayant aux nombreux sports nautiques qui vous sont proposés (canoë, pêche, ski nautique, etc.) Aventurez-vous dans la campagne normande pour y découvrir les gorges de Saint-Aubert, la forêt-Auvray et la roche d’Oëtre à seulement quelques kilomètres de cette première étape. Avant de vous reposer autour d’une bonne teurgoule ou d’un camembert normand, ne manquez pas de faire un tour en vélo-rail à la gare de Pont-Erambourg pour contempler la région vue d’en haut. Après avoir passé une bonne nuit à l’hôtel, il est l’heure de découvrir la Suisse Normande. Pour cela, nous vous invitons à vous détendre dans les charmants villages de Flers, Athis-de-l’Orne, Ménil-Gondouin et Putanges-Pont-Ecrepin pour y découvrir l’important patrimoine architectural de la région. 

Week-end à vélorail en Normandie

5. ÉVASION À DEUX SUR LA ROUTE DES PLUS BEAUX VILLAGES DE NORMANDIE

Amoureux de la France et de ses villages ? Nous vous emmenons en week-end en Normandie pour vous faire découvrir les six villages qui possèdent le label de “Plus Beaux Villages de France”. Profitez de votre première journée dans la région pour découvrir les villages de Barfleur et du Bec-HellouinConnu et reconnu pour son petit port de pêche pittoresque, le village de Barfleur dans le Cotentin n’est pas en reste avec ses maisons en granit, son église atypique de Saint-Nicolas avec sa silhouette trapue ou l’imposant phare de Gatteville, deuxième plus haut phare de France (75 m). Profitez du retour de la pêche pour y déguster du poisson frais ou la mythique moule sauvage de BarfleurContinuez votre escapade à Bec-Hellouin, ancien pôle religieux très influent de la région. Vous pourrez visiter l’abbaye Notre-Dame du Bec et rencontrer sa communauté de moines bénédictins qui ont contribué à la renommée de la commune grâce à leur production artisanale de céramique. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-André et le monastère Sainte-Françoise Romaine. Après vous être restauré, baladez-vous dans les rues calmes et fleuries pour y découvrir ses jolies maisons à colombages. 

Après une bonne nuit de sommeil et un petit plongeon dans le spa de votre hôtel, voyagez dans le temps à Beuvron-en-Auge grâce à son Vieux Manoir du 16e, son ancienne auberge de la Boule d’Or qui date du 18e et ses maisons à colombages du 17e et 18e siècle. Profitez-en pour parcourir la route du cidre (40 km) et les haras normands, châteaux-manoirs et maisons à colombages qui la parsèment. Côté événements, la fête du cidre, qui a lieu chaque année aux alentours de la mi-octobre, vous attendra sur la place du village. Prenez un bon bol d’air frais au cœur du plus grand massif forestier de Normandie (11000 hectares) et plus particulièrement dans le village de Lyons-la-Forêt. Ancien lieu de villégiature et d’inspiration, la commune a accueilli des artistes comme Maurice Ravel, Jean Renoir ou Claude Chabrol qui ont contribué à faire sa renommée. En flânant dans ses ruelles, vous y découvrirez une ville haute en couleur avec ses colombages, ses torchis et briques colorés. Le tout complété par ses salons de thé, ses restaurants, ses Halles du 18e siècle ou l’église Saint-Denis.

Terminez ce week-end de trois jours en visitant le village de Saint-Céneri-Le-Gérei au cœur des Alpes Mancelles. Fief des peintres (Corot, Courbet…), il est aussi mythique pour sa fontaine miraculeuse, sa petite chapelle perdue au milieu d’une vaste prairie où coule la Sarthe ou l’auberge des Soeurs Moisy et sa fameuse “Salle des Décapités”. Ce week-end de trois jours se termine par le village de Veules-les-Roses, situé sur la côte d’Albâtre dans le pays de Caux. Sur le front de mer, vous pourrez déguster une douzaine de Veulaises, une huître élevée en pleine mer et caractéristique de la commune dans le restaurant Les Galets. Tout en admirant le plus petit fleuve de France, la Veules, se jeter dans La MancheEn remontant dans le village, vous apprendrez qu’il s’agissait d’un lieu de villégiature prisé du 19e siècle et notamment par le célèbre artiste Victor Hugo. Un total dépaysement dans ce paradis vert typiquement normand !

Envie de passer un week-end en amoureux à Lyons-la-forêt ?
Découvrez nos 15 idées de week-end à Lyons-la-forêt

Envie de passer un week-end en amoureux à Barfleur ?
Découvrez nos 12 idées de week-end à Barfleur

Envie de passer un week-end en amoureux à Veules-les-Roses ?
Découvrez nos 13 idées de week-end à Veules-les-Roses

Week-end à Veules les Roses

6. UN WEEK-END À DEUX À LA DÉCOUVERTE DE LA CÔTE FLEURIE EN NORMANDIE

Découvrez la Côte Fleurie de manière incontournable. Première étape de votre week-end à deux en Normandie : Houlgate. Ancienne ville agricole, elle est devenue une station balnéaire très prisée à l’époque. En vous promenant dans ses ruelles, vous retrouverez l’éclectisme architectural qui régnait dans les années 1900. Mais également différents grands courants architecturaux de type gothiques, classiques ou Renaissance dans les nombreux hôtels particuliers, chalets, villas, manoirs et châteaux qui parsèment la ville. La commune est également caractérisée par sa plage, très appréciée des amateurs de sports de glisse, son casino et son festival du film européen qui se déroule à l’automne. Poursuivez votre week-end par le village de Villers-sur-Mer, situé entre les falaises des Vaches Noires et le marais de Blonville, deux espaces naturels protégés. Très fleurie, cette ancienne station balnéaire est un parfait équilibre entre le front de mer et 700 hectares de campagne.

Nous en parlions à l’instant, les falaises des Vaches Noires, falaises exceptionnelles qui se situent entre Houlgate et Villers-sur-Mer. Leur nom viendrait tout simplement des gros blocs de craie recouverte d’algues qui formeraient, par leur nombre, un troupeau de vaches. Vous pourrez ainsi prendre un grand bol d’air frais dans un calme olympien tout en profitant de la valse des parapentes qui s’élancent dans les airs depuis ces falaises. Non loin, la commune de Blonville-sur-Mer caractérisée par trois plages de sable fin et sa campagne verdoyante. Situées au pied des falaises du mont Canisy, vous pourrez découvrir ces plages normandes à marée basse seulement. Profitez d’une vue extraordinaire sur ces dernières et la ville depuis la falaise avant de vous rendre dans le marais d’eau douce de Blonville pour y découvrir 110 hectares de prairies humides, canaux et fossés avec une faune importante.

Terminez votre week-end par la cité des peintres, Honfleur. Riche d’un patrimoine architectural unique, elle est l’une des villes les plus visitées de France. Ses rues pavées, ses façades à colombages, le Vieux Bassin, la Lieutenance sont désormais les symboles de la commune contribuant ainsi à sa renommée internationale. En flânant dans ses ruelles pittoresques, vous pourrez visiter de nombreuses galeries et ateliers d’artistes, héritage de Courbet, Monet, Boudin. La situation géographique de Honfleur lui permet d’être l’étape de départ de nombreuses promenades dans l’arrière-pays augeron : la route du cidre, la route des fromages, les balades sur l’estuaire de la Seine, sur les traces des impressionnistes… Activités insolites à faire avant de repartir : assister à un concert dans un grenier à sel ou déguster des mets typiques de la région au marché traditionnel ou sur les tables de la ville. N’oubliez pas de ramener du cidre normand ou un Calvados en guise de souvenir.

Envie de passer un week-end en amoureux à Honfleur ?
Découvrez nos 15 idées de week-end à Honfleur

Week-end à Honfleur

7. VOYAGE EN AMOUREUX SUR LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Débutez votre week-end en Normandie par la ville de Bayeux, point de départ idéal pour découvrir les plages du Débarquement à quelques kilomètres seulement. Épargnée par les bombardements de 1944, elle fut la première ville libérée le 7 juin 1944 et la capitale provisoire de la France. Mais elle est également caractérisée par un patrimoine architectural exceptionnel que vous pourrez découvrir à travers le Vieux Bayeux qui a conservé ses traits datant de l’époque médiévale. Sa cathédrale Notre-Dame a été inaugurée en 1077 par Guillaume le Conquérant. Mais également la Tapisserie de Bayeux qui témoigne de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie ; le savoir-faire des artisans locaux au sein du musée Baron Gérard et du conservatoire de la Dentelle. Le musée mémorial de la Bataille de Normandie sera, quant à son tour, une belle introduction aux plages du Débarquement.

5 plages sont à visiter lors de votre week-end pour vous rendre compte de l’ampleur de cet événement : Utah Beach et son musée vous feront revivre le débarquement des troupes américaines sur cette plage dans le but de s’emparer du port de Cherbourg. La plage d’Omaha Beach située sur la commune de Colleville-sur-Mer est tristement surnommée “Omaha la sanglante” dû aux lourdes pertes qu’ont subies les troupes américaines ce 6 juin 1944. Gold Beach, située entre Asnelles et Ver-sur-Mer, est la zone centrale du Débarquement. Vous découvrirez à Arromanches-les-Bains, à marée basse, le témoignage de l’envergure exceptionnelle de cette opération militaire : un grand port artificiel déployé en seulement quelques jours. Le secteur de Juno Beach et son musée sont les seuls témoignages de l’aide apportée par les Canadiens lors ce jour emblématique. Enfin, la mythique plage de Sword Beach, connue notamment grâce à la participation de 177 bérets verts français, accueille aujourd’hui le musée du Mur de l’Atlantique, le Bunker et le musée du N°4Vous trouverez ici la carte des plages du Débarquement et tous les monuments qui les accompagnent : musées, sites naturels, cimetières et applications mobiles.

Week-end à Sword Beach

8. WEEK-END À DEUX AU PIED DES FALAISES D’ÉTRETAT ET DE FÉCAMP

Célèbre pour ses falaises, la ville d’Etretat sera parfaite comme étape de départ de votre week-end en amoureux dans la région normande. Vous pourrez bien évidemment y admirer sur sa plage, les mythiques falaises qui ont inspiré plus d’un artiste par ses formes singulières : la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille ou le trou à l’homme. Prenez toutefois garde à la marée avant de vous aventurer plus loin. Au sein de la commune, vous pourrez profiter du vieux marché qui fut, jadis, une ferme puis une mare avant de laisser place aux Halles. Le clos Arsène Lupin et le monument Nungesser et Coli sont également des sites incontournables de la ville et de son histoire. Pour une vue à couper le souffle, on vous donne rendez-vous, pour les plus sportifs, au golf d’Etretat où vous pourrez faire un 9 trous à plus de 50 mètres au-dessus de la Manche. Sinon, rendez-vous aux jardins d’Etretat pour profiter d’une vue unique sur la ville, les falaises d’Aval et la célèbre Aiguille.

Pour les plus sportifs, nous vous recommandons de prendre une journée de plus sur votre week-end pour profiter d’une partie du GR21. Il vous permettra de longer les falaises d’Etretat en passant par Bénouville et Yport, charmant petit village de pêcheurs avant de rejoindre votre destination finale : Fécamp, fief des ducs de Normandie. Premier port morutier (la morue) de France, vous pourrez découvrir à Fécamp son histoire à travers les maisons des pêcheurs le long du port, leur chapelle sur la falaise et ses bateaux. Ne manquez pas au sein de la commune, l’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie, le musée des Pêcheries ou le Palais Bénédictine. Avant de repartir, venez respirer les effluves iodés typiques de la Normandie le long de la promenade de la Digue. Cette dernière vous amènera à rencontrer de nombreux pêcheurs à la ligne avant de faire la rencontre avec le majestueux phare de Fécamp

Envie de passer un week-end en amoureux à Etretat ?
Découvrez nos 18 idées de week-end à Etretat

Envie de passer un week-end en amoureux à Fecamp?
Découvrez nos 14 idées de week-end à Fecamp

Week-end à Etretat

9. ESCAPADE IODÉE À GRANVILLE ET SUR LES ÎLES CHAUSEY EN NORMANDIE

Pour profiter pleinement de Granville et des îles Chausey, nous vous recommandons d’y passer un week-end entier ! La commune de Grandville est une ville fortifiée, bâtie non loin du mont Saint-Michel par les Anglais au 15e siècle, sur un promontoire rocheux. Visiter dans un premier lieu la Haute-Ville, ses remparts et ses maisons et hôtels en granit du 16e et 18e siècle, témoignage d’un passé militaire et religieux riche. Poursuivez votre visite par le musée Christian Dior, le centre régional de nautisme, l’aquarium marin du Roc ou le musée d’art et d’histoire de Granville. Avant de profiter des tables de la ville avec, à la carte : omelette, agneau, moules de Bouchot autour d’un bon verre de cidre ou de Calvados. En hiver, vous pourrez assister au carnaval de Granville, véritable institution classée au patrimoine de l’UNESCO. En été, le festival Sorties de bain viendra répandre sa bonne humeur dans toute la ville. 

Le lendemain, prenez le large direction les îles Chausey, site mythique de la Normandie. Composées de 365 îlots à marées et 52 îlots à marée haute, cela en fait le plus grand archipel d’Europe et un lieu emblématique de la Normandie. Pour vous y rendre, plusieurs ports s’offrent à vous : Grandville où les accès se font à l’année et durent une quarantaine de minutes ; Saint-Malo et Dinard où la traversée dure 1h15 environ et est disponible seulement en saison. Arrivés sur la grande île, vous découvrirez des plages de sable fin à perte de vue encadrées par une mer transparente et un calme olympien. Vous pourrez visiter à travers une randonnée de 8 km le phare de Chausey situé sur la pointe sud, le village des Blainvillais, la tour Lambert, le fort et le vieux Fort, le sémaphore, la plage de Port Marie, de Port Homard ou de la Grand Grève… Retrouvez ici une carte des îles Chausey pour mieux vous y retrouver. Si vous souhaitez profiter un peu plus de votre week-end, prenez un jour de plus pour pouvoir visiter les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq

Envie de passer un week-end en amoureux dans les îles Chausey ?
Découvrez nos 13 idées de week-end dans les îles Chausey

Envie de passer un week-end en amoureux à Granville ?
Découvrez nos idées de week-end à Granville

Week-end à Chausey

10. UNE PARENTHÈSE À DEUX AU MONT SAINT-MICHEL

Monument emblématique de la France, le mont Saint-Michel est un incontournable si vous passez un week-end en Normandie. Oui, oui, on a bien dit la Normandie, car ce monument mythique est bel et bien normand ! Là aussi, on vous conseille d’y consacrer un week-end entier et si possible, de dormir sur le Mont ou à l’entrée de la digue pour profiter pleinement lorsque les derniers touristes ont quitté ce lieu plein de charme. Première étape : l’abbaye du mont Saint-Michel. Haut lieu de pèlerinage, cette abbaye bénédictine possède une architecture religieuse et militaire remarquable pour l’époque. Vous pourrez profiter de la vue sur la baie depuis le parvis avant d’assister à la prière quotidienne assurée par les moines et moniales. En été, des promenades nocturnes sont proposées pour apprécier toute la beauté de l’abbaye de nuit. Continuez votre visite par le barrage du Couesnon, nouveau barrage hydraulique dont l’objectif est d’éloigner les sédiments vers le large. 

N’oubliez pas lors de votre week-end d’admirer l’un des plus beaux spectacles qu’offre la nature : la marée, mais pas n’importe laquelle ! Il s’agit là d’une des plus grandes marées d’Europe continentale, qui, en l’espace de quelques heures, vient recouvrir les bords du Mont Saint-Michel et qui vient ainsi, le couper du monde. Les plus impressionnantes marées sont celles possédant un coefficient supérieur à 110 alors, renseignez-vous bien avant de venir. Nous vous recommandons d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer et d’assister au spectacle depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l’ouest ou depuis le nouveau pont-passerelleVous pourrez également profiter du mont Saint-Michel depuis la baie à travers une promenade à pied, en vélo ou de manière plus insolite, en calèche. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de vous aventurer seul(e), mais plutôt de privilégier les conseils d’un guide du coin. Enfin, profitez d’une pause gourmande pour déguster l’agneau des prés-salés, élevés sur les pâturages de la baie du mont Saint-Michel et profitant de l’appellation AOC. 

Envie de passer un week-end en amoureux au Mont Saint-Michel ?
Découvrez nos idées de week-end au Mont Saint-Michel

Week-end au Mont Saint-Michel

11. ÉVASION À DEUX À LA DÉCOUVERTE DES GRANDS CLASSIQUES NORMANDS : DE DEAUVILLE À CABOURG

Cap sur Trouville, première étape de votre week-end en Normandie à la découverte de la Côte Fleurie. Surnommée la “Reine des plages”, cette charmante ville est l’équilibre parfait entre terre et mer. Profitez des premières heures de la Belle Époque où cette célèbre station balnéaire fut pour la première fois célébrée par des artistes tels que Flaubert, Boudin, Monet, Dumas ou Corot. Vous retrouverez toutes leurs inspirations à travers les plages, ruelles et palais de la ville. Mais également à travers la villa Montebello, la halle aux poissons ou le port de pêche où vous pourrez y déguster crevette grise, maquereau, coquille Saint-Jacques ou sole. Profitez d’une dernière balade sur la promenade des planches, sur le circuit des murs peints de Savignac ou encore au casino de Trouville

Avant de mettre le cap sur sa sœur jumelle, Deauville. Grâce à Boudin, on peut admirer le lancement de cette mythique station balnéaire à travers ses œuvres : l’ouverture du casino, de l’hippodrome… Et découvrir la vie d’Eugène Boudin dans sa belle maison à pans de bois (ne se visite pas). Grâce à ses 653 mètres de planches et sa promenade, sa plage de sable blanc, ses parasols aux multiples couleurs et son festival du cinéma américain, Deauville profite désormais d’une renommée internationale qui fait d’elle une étape incontournable de la Côté Fleurie. Ses nombreux haras et hippodromes à Deauville, Caen, Lisieux ou Cabourg, votre prochaine destination, sont des étapes incontournables de la Normandie.

Réputée comme étant l’une des villes les plus romantiques au monde, la ville possède un patrimoine architectural important : son plan en théâtre gréco-romain, ses jardins, ses notes de la Belle Époque. Il subsiste même encore quelques villas de Napoléon III. Ne manquez pas lors de votre passage, le Grand Hôtel Marcel Proust avait ses habitudes, son hippodrome et son casino. En été, vous pourrez assister au festival de “Cabourg mon amour” qui se déroule sur la mythique plage de Cap Cabourg et qui accueille chaque année de jeunes artistes français et internationaux pour une parenthèse tout en romance. N’oubliez pas de rapporter un petit souvenir de votre week-end : cidre, calvados, camembert…

Envie de passer un week-end en amoureux à Deauville ?
Découvrez nos idées de week-end à Deauville

Envie de passer un week-end en amoureux à Cabourg?
Découvrez nos idées de week-end à Cabourg

Week-end à Deauville

12. ÉVADEZ-VOUS À DEUX AU HAVRE

Pour profiter pleinement de votre week-end en amoureux, partez à la découverte de la Normandie et de la ville emblématique du Havre. Sa particularité, c’est qu’elle et plus particulièrement son centre-ville est le premier site reconstruit inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Meurtris par la Seconde Guerre mondiale, Le Havre et son architecture ont été repensés pour lui donner un nouveau visage. C’est notamment l’architecte Auguste Perret qui a créé cet environnement lumineux et aéré qui a su inspirer Claude Monet à travers l’œuvre du Soleil Levant. En marchant dans ses rues, vous retrouvez les marques de cette évolution, mais également celles de son passé de ville industrielle vouée au transport de matières premières et de passagers.

Il vous faudra bien un week-end entier pour visiter tous les lieux emblématiques de la ville : l’œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer “Un volcan dans la ville” ; l’église Saint-Joseph et son incroyable tour lanterne de 110 mètres de haut ; l’appartement témoin Perret qui présente les appartements types lors de la reconstruction (entre 1945 et 1955) ; le musée d’art moderne André Malraux où vous retrouvez la deuxième plus grande collection impressionniste de France ; les Jardins suspendus qui offrent un point de vue sur la Seine ; le monument “Pain de sucre” ; la chapelle Notre-Dame-des-Flots ; le centre aquatique “les Bains des Docks” ; l’incontournable port du Havre ; la table d’orientation située sur les hauteurs de Sainte-Adresse avec une vue insolite sur la ville, son port et l’estuaire. Découvrez également la ville depuis deux circuits un peu particuliers : l’itinéraire des impressionnistes que vous pouvez suivre depuis l’application gratuite “Le Havre impressionniste et fauve”. Mais également le circuit des escaliers au nombre de 89 au Havre qui vous fera découvrir sous un nouveau jour la porte Océane. N’oubliez pas de faire une pause gourmande sur l’une des tables de la ville. 

Envie de passer un week-end en amoureux au Havre?
Découvrez nos 18 idées de week-end au Havre

Week-end au Havre

13. WEEK-END EN AMOUREUX À LA STATION BALNÉAIRE DE DIEPPE

Caractérisée par son port de pêche et de commerce, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Cette ville de Normandie est le lieu idéal pour vous évader le temps d’un week-end avec votre partenaire. Le château-musée, qui abrite la mémoire maritime de la ville, une des plus belles collections d’ivoire en Europe, mais également une impressionnante collection d’œuvres peintes par les plus grands (Boudin, Lebourg, Picasso…) contribue à la renommée de la ville. Vous aurez depuis l’une des terrasses, une incroyable vue sur le front de mer et la plage en contrebas. N’oubliez pas de profiter, lors de votre séjour, de l’église Saint-Jacques, l’église Saint-Rémi, la Cité de la Mer ou la porte du Port d’ouest dite “Les Tourelles” et le port.

Au cœur de la ville, vous pourrez vous arrêter un moment sur la place du Puits-Salé où le puits actuel rappelle qu’autrefois, l’eau de mer se mélangeait à l’eau douce à marée montante. Avec un peu de chance, vous pourrez assister au festival international de cerf-volant qui a lieu tous les deux ans sur le front de mer de la commune, faisant de cet événement le plus important rassemblement de ce type en Europe. En novembre, c’est à la fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques que vous pourrez assister. Pourquoi ces manifestations ? Tout simplement, car le hareng était, jusqu’aux années 1970, le principal moteur économique de la ville. Quant à la coquille Saint-Jacques, Dieppe est encore aujourd’hui le premier port français producteur de cette dernière. Profitez encore un peu de votre week-end en visitant non loin de là, les sites incontournables du château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant, la commune de Varengeville-sur-Mer, le parc du Bois des Moutiers ou le jardin Shamrock.

Envie de passer un week-end en amoureux à Dieppe ?
Découvrez 19 nos idées de week-end à Dieppe

Week-end à Varengeville sur mer

14. PARENTHÈSE À DEUX DANS LA SECONDE VILLE DE PÈLERINAGE EN FRANCE : LISIEUX

Avec un million de visiteurs chaque année, la ville de Lisieux en Normandie est devenue célèbre à travers le monde grâce à Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, la basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux construite en son honneur et le reliquaire, dédié à la sainte, qu’elle renferme. Une destination idéale pour votre week-end à deux en Normandie.
Ce passé religieux a été façonné par ce personnage emblématique, mais également par les Évêques-Comtes qui ont administré la ville de la naissance de la Normandie jusqu’à la Révolution Française. C’est dans le Quartier Canonial qu’on retrouve les dernières marques de cette époque : la Cathédrale, le palais Épiscopal, l’hôtel Haut Doyennée, le jardin de l’Évêché et les maisons canoniales

Lors de votre séjour, vous pourrez marcher sur les pas de Sainte-Thérèse à travers la visite de sa maison aux Buissonnets, le Diorama qui retrace les principales étapes de sa vie à travers une galerie de personnages en cire ou encore au Carmel, au sein de la chapelle qui abrite différents souvenirs de sa vie quotidienne. Un parcours pédestre “Sur les pas de Sainte-Thérèse” vous permettra également de partir sur ses pas et ceux de ses parents (matérialisé au sol par une ligne bleue) à travers la Normandie. Profitez également de votre week-end pour visiter le palais de Justice, le musée d’art et d’histoire de Lisieux, l’église Saint-Jacques ou le château de Saint-Germain-de-Livet. À quelques kilomètres de Lisieux, vous pourrez découvrir le parc zoologique de Cerza dans la commune de Hermival-les-Vaux ou les nombreuses distilleries, cidreries et fromageries qui jonchent le pays.

Pour les amoureux de la nature et de la Normandie, on vous recommande de prendre une demi-journée voire une journée supplémentaire pour découvrir le marais Vernier à proximité. Ancien méandre de la Seine, il constitue désormais une vaste zone humide de 4500 hectares dont la richesse de sa faune et de sa flore est reconnue au niveau européen. À pied ou à vélo, vous pourrez apprécier la variété de ses paysages à travers différentes balades : la route des chaumières, le chemin de découverte du marais… Vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, faucons pèlerins, cigognes blanches et chevaux avant de faire une halte à la grande mare pour observer les oiseaux de plus près ou à Saint-Samson-de-la-Roque pour immortaliser les plus beaux panoramas du marais et de l’estuaire de la Seine. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Lisieux ?
Découvrez nos idées de week-end à Lisieux

Week-end à Lisieux

15. WEEK-END DÉTENTE AUX ALENTOURS DE CHERBOURG

Ce week-end, partez à la découverte de Cherbourg, du Nez de Jobourg, de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île Tatihou. A mi-chemin entre les pentes verdoyantes du Cotentin et l’eau limpide du Gulf Stream, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est une ville véritablement ouverte sur la mer et plus particulièrement sur la Manche. Lors de votre escale sur la presqu’île du Cotentin, visitez la seconde plus grande rade artificielle au monde, la gare maritime transatlantique dont l’architecture Art Déco rappelle l’entre-deux-guerres et sa cité de la mer, la basilique de la Sainte-Trinité, le musée Thomas Henry. En cheminant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir au détour d’une ruelle, les parapluies de Cherbourg qui rappelle le   film culte de Jacques Demy. N’oubliez pas non plus de visiter le fort du Roule qui retrace les différentes étapes de la Seconde Guerre mondiale, le château des Ravalet dont son parc est labellisé “Jardin Remarquable” ou la maison du littoral et de l’Environnement qui propose randonnées, conférences et expositions. 

Poursuivez votre week-end en direction du cap de la Hague et plus particulièrement vers le Nez de Jobourg, falaises s’élançant à 128 mètres au-dessus de la Manche. De là-haut, vous pourrez apercevoir le cap de Flamanville et l’île d’Aurigny à l’horizon. Nous vous recommandons d’emprunter le sentier des douaniers qui vous fera passer parmi une déclinaison de paysages plus incroyables les uns que les autres : dunes, falaises, landes, plages de galets dessinés par le vent et les vagues… Et quelques chèvres de Jobourg. Véritable tableau aux mille couleurs, vous verrez ce site évoluait au gré des saisons : habillé de jaune des ajoncs au printemps ; en été, de violet et de bruyère ; en automne, de roux et de fougères. Non loin, vous pourrez vous aventurer dans les grottes du Lion ou dans le village de Jobourg. 

Lors de votre deuxième journée, partez à la découverte du village de Saint-Vaast-la-Hougue, village préféré des Français. Vous pourrez y visiter la tour de La Hougue et l’œuvre de Vauban classée à l’UNESCO, déguster des huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue dont la particularité est ce petit goût de noisette, faire un arrêt à la maison Gosselin où divers mets vous y attendent avant d’embarquer à bord du bateau amphibie pour Tatihou. L’île de Tatihou, surnommée le paradis ornithologique, a la particularité de se transformer, à marée basse, en presqu’île. Lors de votre escapade sur l’île, nous vous recommandons de visiter le musée maritime, de vous promener dans les jardins de Tatihou, de monter sur la tour Vauban qui culmine à 21 m de haut vous offrant ainsi une magnifique vue sur le littoral de la Manche. En été, prenez part au festival des musiques du large, autrement appelé “Les Traversées de Tatihou” ou simplement une pause gourmande au Goëland 1951.

Envie de passer un week-end en amoureux à Cherbourg ?
Découvrez nos idées de week-end à Cherbourg

Week-end à Cherbourg

16. ÉVASION À DEUX DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU PERCHE EN NORMANDIE

Partez en amoureux au pays des manoirs pour votre week-end en Normandie. Le Perche, située autour de Bellême et dans le massif de Réno Valdieu, est une ancienne province historique de la Normandie et caractérisée par ses collines et ses forêts de hêtres et de chênes. Elle bénéficie de l’appellation Parc Naturel Régional grâce à son incroyable faune et flore, mais également pour sa préservation des traditions : le filet brodé du village millénaire de La Perrière, le fameux boudin noir de Mortagne… Vous pourrez consacrer votre week-end à visiter les lieux emblématiques de cette région : la cité de Mortagne-au-Perche, son portail Saint-Denis, ses vieilles maisons et son musée qui rend hommage au célèbre philosophe Alain ; la cité médiévale de Bellême et sa forêt domaniale ; le charmant village de La Perrière qui domine le Perche depuis sa colline et son marché d’art qui a lieu chaque mois de mai ; le château de Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou ; l’écomusée du Perche qui retrace la vie rurale du Perche du 14e siècle jusqu’aux années 60 ; ou le muséales de Tourouvre qui accueille la maison de l’émigration française au Canada

Ou vous pouvez passer votre week-end en Normandie à chiner. Le Perche est l’une des destinations incontournables en France pour tout bon chineur. Que ce soit dans le village de La Perrière, de Mortagne-au-Perche ou de Bellême, vous dénicherez à coup sûr les plus beaux meubles et bibelots ! À moins que vous préfériez parcourir la route des manoirs et traditions qui, en 21 étapes, vous fera découvrir une centaine de manoirs qui subsistent encore sur les 400 que la région normande a pu compter. Le départ se fera à Nocé et la visite s’étalera sur un parcours fléché de 87 km.

Week-end dans Le Perche

17. WEEK-END À ALENÇON, ARGENTAN, FALAISE ET AU HARAS DU PIN

Ce week-end en Normandie vous réserve plein de surprises ! Nous vous donnons rendez-vous à Alençon, première étape de votre escapade. Ancienne cité des ducs, la ville doit sa renommée à sa dentelle à l’aiguille au point d’Alençon, reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et dont un musée est dédié. La commune est également connue pour avoir accueilli la naissance de Thérèse Martin, la future Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-de-Jésus et dont on peut visiter la maison natale rue Saint-Blaise. Tout près d’ici, vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame qui est dotée d’un portail flamboyant datant du début du 16e siècle ; le château des Ducs sur la place Foch ; la halle au Blé ; le quartier Saint-Léonard, quartier du vieil Alençon qui garde encore les marques de sa construction au Moyen-Âge ; la chapelle Notre-Dame de Lorette dans le quartier de Montsort ; ou la maison d’Ozé (15e siècle) qui appartenait à la famille Coustelier et qui abrite désormais les bureaux de l’Office de Tourisme. 

Rendez-vous pour la suite de votre week-end en Normandie, à Argentan sur les bords de l’Orne. Soeur rivale d’Alençon dans le monde de la dentelle, elle est également connue pour ses nombreux hôtels particuliers et châteaux, héritage de sa popularité auprès des officiers du Roi. Vous pourrez découvrir sur place, le château dont la forme actuelle date du 14e siècle après avoir été brûlée au cours de la guerre de Cent Ans ; l’église Saint-Germain où les styles gothique, Renaissance et classique se mêlent avec harmonie ; l’abbaye des bénédictines qui perpétuent la tradition du point d’Argentan ; la maison des Dentelles ou la tour Marguerite et son donjon, qui sont les témoins des dernières fortifications qui entouraient la ville et d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville et ses alentours. 

À quelques kilomètres, aventurez-vous au cœur du Haras du Pin, surnommé également “le Versailles du Cheval” dû à son héritage. Il s’agit du plan ancien et du plus prestigieux haras national, fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil. Il est le symbole de l’excellence française en matière d’élevage équestre. Lors de votre visite, vous pourrez tout apprendre du cheval à travers un parcours didactique avant d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu dans les combles. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des courses de chevaux ou des concours. 

Terminez votre séjour par le village de Falaise, terre natale de Guillaume le Conquérant et résidence principale des ducs de Normandie. Entourez de la Suisse Normande et du Pays d’Auge, la ville est le lieu idéal pour tous les sportifs et amoureux de la nature : vélo, randonnées, kayak… Lors de votre venue, visitez le château de Guillaume le Conquérant et l’histoire des ducs de Normandie tout en profitant d’une vue à couper le souffle. Promenez-vous dans les ruelles de la cité médiévale pour découvrir son glorieux passé malgré le passage de la Seconde Guerre mondiale sur la commune. Avant de vous rendre au mémorial de Falaise dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale.

Week-end à Argentan

18. UNE PARENTHÈSE DE DÉTENTE À DEUX À BAGNOLES DE L’ORNE EN NORMANDIE

Profitez d’un séjour en amoureux pour vous détendre à Bagnoles de l’Orne, cité reconnue comme celle de l’équilibre et de l’hédonisme. Seule station thermale du Nord-Ouest de la France, elle sera idéale pour votre week-end détente en NormandieLa particularité de ses thermes et de son B’O Thermes, c’est son spa insolite à base de pomme à cidre de Normandie et d’eau thermale. On leur attribue également de nombreuses légendes sur les eaux de Bagnoles qui y coulent, mais, de toute évidence, leurs vertus curatives reconnues vous requinquent à coup sûr. Nous vous recommandons de passer une journée dans cette bulle de détente avant de profiter de votre seconde journée pour visiter la ville et son quartier Belle Époque qui retracent l’architecture au début du 20e siècle ; ou son emblématique casino

Pas loin, le château de la Roche vous permettra de découvrir une importante (168 essences) collection botanique allant du séquoia au cèdre de l’Atlas Bleu. Pour les amoureux de la nature, on vous donne rendez-vous dans la forêt d’Andaines, berceau des légendes de Lancelot du Lac et des chevaliers de la Table ronde pour pratiquer de nombreuses activités qui vous feront un bien fou : tir à l’arc, VTT, équitation, marche nordique…

Week-end dans la forêt des Andaines

19. SÉJOURNEZ EN AMOUREUX AU COEUR DU PAYS D’AUGE EN NORMANDIE

Envie de découvrir le Pays d’Auge pour votre week-end à deux en Normandie ? Nous vous recommandons de partir en automne pour profiter des superbes couleurs qui s’offrent à vous en cette saison. Nous vous emmenons découvrir les plus beaux villages de la campagne normande à travers châteaux, manoirs, vergers, maisons à colombages et églises. Débutez votre séjour en Normandie avec le village coloré de Beaumont-en-Auge et ses traditionnelles maisons à pans de bois. Juste à côté, la petite bourgade de Léaupartie, village incontournable du Pays d’Auge et l’église de Montreuil-en-Auge entourée de vergers. À Beuvron-en-Auge, vous pourrez prendre une pause gourmande dans les anciennes halles qui abritent un restaurant étoilé avant de poursuivre votre visite par le Vieux Manoir

Sur la route, admirez les belles prairies typiques de la Normandie. Pour les amoureux de manoir, on vous recommande celui de Bais avec son pigeonnier en bois ou celui de Coupesarte. Pour les châteaux, rendez-vous à Saint-Germain-de-Livet, Fervaques ou Canon pour en admirer des typiques du CalvadosPour les amoureux de la nature, on vous donne rendez-vous au parc zoologique Cerza à Hermival-les-Vaux, au Haras de Sens à Beuvron-en-Auge ou tout simplement sur le sentier nature du bois du Breuil. Et pour les plus fins gourmets, au village fromager de Livarot-Pays-D’Auge et au domaine familial Calvados Dupont à Victot Pontfol sur la route du cidre. Bon week-end et bonne dégustation !

Week-end à Beuvron-en-Auge

20. PARTEZ EN WEEK-END À LA DÉCOUVERTE DU COTENTIN

Ce week-end, on vous emmène découvrir le Cotentin, mais également, le bocage normand et les plages du Débarquement. On vous recommande de passer trois jours dans cette région typique de la Normandie pour apprécier les 6 étapes que l’on vous propose. Débutez votre séjour à la découverte du Cotentin par la ville de Cherbourg pour découvrir, entre autres, le musée de la Libération à l’intérieur du Fort du Roule. Puis de poursuivre en direction de Valognes, le Versailles normand et son musée du Cidre et du Calvados. À Montebourg, vous pourrez visiter une belle abbatiale romane du 11e siècle avant de repartir vers Carentan et son centre historique des Parachutistes du Jour J. À Sainte-Marie-du-Mont, vous pourrez admirer la vue depuis la tour carrée de l’église avant de poursuivre votre visite sur la plage d’Utah-Beach et de Quinéville. Retrouvez le circuit iciCette après-midi, on vous emmène découvrir La Hague surnommée également la petite Irlande. Les points de vue remarquables pour apprécier toute la beauté de la région sont les suivants : les dunes de Biville, les falaises et paysages de La Hague, la maison natale de J.F. Millet, le nez de Jobourg sur le cap, le port de Goury et son phare, sans oublier le port Racine, le plus petit port de France et pour les plus courageux, le sentier des douaniers sur le GR 223. Retrouvez le circuit ici.

Pour votre week-end, on vous emmène découvrir Cherbourg et ses environs à travers le château des Ravalet, le Jardin botanique Montebello, la gare maritime transatlantique à Cherbourg, la montagne du Roule, la rade de Cherbourg, le parc Emmanuel Liais et le théâtre à l’italienne de Cherbourg-en-CotentinCette après-midi, on part à l’aventure sur le littoral préservé du Val de Saire en Normandie avec la découverte : du phare de Gatteville, du sémaphore et du fort du Cap Lévi à Fermanville, des tours Vauban de la Hougue et de l’île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, de l’église Notre-Dame de Montfarville et ses majestueuses fresques, de la vallée des moulins à Fermanville ou des plages de Jonville et Quinéville

Pour ce dernier jour, c’est à la découverte de la côte des Isles que vous partez. Au programme, visite du cap de Carteret, des manoirs et corps de ferme de la côte, de la plage d’Hatainville et du village de PortbailN’oubliez pas de faire un plongeon au cœur de l’histoire de la Normandie à travers les plages du Débarquement et des marais du Cotentin avec notamment le mu

Envie de passer un week-end en amoureux à Saint-Vaast-la-Hougue ?
Découvrez nos 16 idées de week-end à Saint-Vaast-la-Hougue

Envie de passer un week-end en amoureux à Cherbourg ?
Découvrez nos idées de week-end à Cherbourg

Week-end à Port-Racine

21. BONUS : LES PLUS BEAUX DÉTOURS DE NORMANDIE

Ce week-end, partez à deux en Normandie et découvrez toutes les villes et villages normands qui valent le détour. Caractérisés par leur identité, architecture, gastronomie traditionnelle, artisanat, marchés ou fêtes, ces villes et villages valent le coup d’œil.

Au programme, une vingtaine d’étapes : 

  • Argentan situé au cœur du pays du cheval.
  •  Le village emblématique de Camembert aux confins du Pays d’Auge et du Pays d’Ouche
  • Le château Gaillard, forteresse érigée par Richard Cœur de Lion.
  • Coutances, capitale historique du Cotentin
  • Évreux, capitale de l’Eure.
  • Les sœurs intimes de la vallée de la Bresle : Eu et le Tréport
  • Les vestiges de l’immense abbatiale de Jumièges au creux d’un des méandres de la Seine.
  • Le marais Vernier, l’amphithéâtre naturel de la Normandie.
  • Port Racine, l’un des plus petits ports de France.
  • Sainte-Mère-Eglise et son parachutage historique. 
  • Sées, cité de caractère à quelques kilomètres de la source de l’Orne.
  • La cité d’Art et d’Histoire de Verneuil-sur-Avre, classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France. 
  • Les pommiers et poiriers normands à découvrir sur la route du cidre, du poiré ou encore celle des fruits
  • Les boucles de la Seine, chemin sur les pas des impressionnistes, au départ de Rouen jusqu’à Villequier en passant par : Déville-lès-Rouen, Baeaume-les-Rouen, Canteleu, La Bouille et Sahurs, Jumièges, Saint-Wandrille et Caudebec-en-Caux.
  • Les sœurs jumelles : Deauville et Trouville.
  • Cabourg, Dieppe et la côte Fleurie.
  • Étretat, Fécamp et la côte d’Albâtre.
  • Cherbourg, le Cotentin et Saint-Lô.
  • Le château du champ de Bataille et ses jardins à la française. 
Week-end dans le parc naturel des boucles de la Seine
line

Découvrez les week-ends en Normandie

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article