Avec cette chaleur estivale, se rapprocher de l’eau pour passer des fins de semaine rafraîchissantes devient (presque) vital. Bonne nouvelle, la France possède exactement 74 fleuves, 416 rivières, 1714 canaux, tout pour en profiter. Autant dire que ce ne sont pas les occasions qui manquent de faire un plongeon, parcourir quelques kilomètres en canoë, faire une balade en barque ou simplement savourer un pique-nique dans un cadre idyllique. Découvrez nos 5 coups de cœur à moins de 3h de Paris.

1 – CANOË-KAYAK SUR L’EPTE (1h30 de Paris)

Rivière de l'Epte

Descente en canoë de l’Epte

Se rafraîchir au cœur de la nature et près de la capitale, c’est possible. Direction le parc naturel du Vexin pour naviguer sur l’Epte, frontière naturelle entre l’Île-de-France et la Normandie. Bordée d’arbres et de champs, elle sinue dans une zone protégée Natura 2000  qui permet d’observer une faune et flore étonnamment riche. Au cœur de cette nature luxuriante, les animaux s’épanouissent : oiseaux, libellules, poules d’eau, ragondins, cygnes et même quelques vaches qui profitent du paysage elles aussi.

Le meilleur moyen d’explorer la rivière reste de la descendre en canoë-kayak. À Saint-Clair-sur-Epte, Fabienne et Julien vous accueilleront chaleureusement et vous proposeront deux parcours intimistes (le parcours soleil de 8 km ou forêt de 9 km). Si vous êtes plutôt indécis et sportifs, vous pouvez enchaîner les deux et parcourir les 17km tout en faisant quelques pauses baignade et pique-nique pour reprendre des forces. Parfois tumultueuse et parsemée de quelques cascades et rapides, l’Epte vous demandera un bon coup de rame. Mais à d’autres moments, elle peut aussi être calme et limpide et vous laissera savourer son paysage. Quoi qu’il en soit, vous ne vous y ennuierez pas.

QUE FAIRE À CÔTÉ ?

 

Pour poursuivre votre week-end, vous avez quelques spots à ne pas manquer pas très loin :

  • Giverny et Vernon (26km) pour une pause culturelle et découvrir les paysages marquants des peintures de Monet.
  • Les Andelys (23km) pour y admirer les ruines du château Gaillard, son panorama et visiter une cidrerie.
  • Gisors (13km) pour un voyage à l’époque médiévale.


Si vous poursuivez votre week-end, retrouvez 7 sites exceptionnels à ne pas manquer dans le TDFP1 entre Paris et Rouen.

2 – FLÂNER SUR LE LOING (1h10 de Paris)

Rivière du Loing

Canoë sur le Loing

A l’orée de la forêt de Fontainebleau, se trouve la charmante rivière du Loing (1h10 en Transilien par via la ligne R). Celle-ci coule au milieu des paysages et villages ayant inspiré les impressionnistes du début du XXe. Il s’agit d’un spot très agréable pour pagayer et passer un week-end au bord de l’eau.

Vous pouvez louer votre canoë à Grez-sur-Loing à la journée ou à la ½ journée et c’est parti pour une escapade détente au bruit de l’eau. Vous constaterez que le paysage n’est pas monotone : maisons, manoirs en pierre, cabanes en bois, jardins fleuris, pontons et pédalos amarrés sur l’eau seront présents tout au long de la balade. Il y a également deux écluses à passer, ce qui peut donner lieu à une bonne tranche de rigolade quand on se sait pas comment s’y prendre ! A mi-parcours, vous pourrez tirer votre embarcation sur les bords du Loing pour une pause déjeuner face au village de Montigny-sur-Loing.

Il est même possible de faire le parcours Grez-sur-Loing / Episy en canoë le matin puis de faire le retour en VTT jusqu’à Grez-sur-Long ou jusqu’à la forêt de Fontainebleau. Après avoir musclé vos bras, il faut bien travailler les jambes !  

Avant de partir, passez par Moret-Loing-et-Orvanne avec son pont et son bourg médiéval qui méritent le détour. Et comme on dit si bien : après l’effort, le réconfort. Alors vous finirez bien par un petit crochet aux « Mille et une glaces », un artisan-glacier qui ne vous fera pas regretter d’être venu.

QUE FAIRE APRÈS ?

 

  • La forêt de Fontainebleau (20km) pour une balade dans le plus grand espace naturel d’Ile de France.
  • Une randonnée aux Sables du Massif des 3 Pignons (31 km)
  • Une visite culturelle au Château de Courance (33 km) 
line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces spots 

line

3 – BALADE SUR UNE RIVIÈRE DE CHAMPAGNE
(1h55 de Paris)

Rivière-Mau

Châlons-en-Champagne

En Champagne-Ardenne, on boit du champagne bien évidemment mais on y fait également des balades sur l’eau. Après avoir bu une coupe, laissez-vous tenter par une virée romantique à la découverte de Châlons-en-Champagne.

L’office du tourisme propose une merveilleuse façon de découvrir la Venise Pétillante grâce à des balades en barque à moteur sur le Mau. Avec l’Eau’dyssée, c’est un circuit commenté de 45 minutes qui permet de découvrir le cœur historique de la ville ainsi que ses jardins et ses ponts. Il n’est pas rare que quelques cygnes accompagnent les visiteurs qui naviguent sur le Mau.  On en a même vu certains faire du wakeboard 

Mais à la tombée de la nuit, la balade se mêle au spectacle avec Métamorph’eau’ses. Dès 22h30, la ville laisse apparaître un autre visage grâce à des jeux d’ombre, de son et de lumière qui subliment tous les monuments de Châlons. Une expérience à ne pas rater ! 

QUE FAIRE APRÈS ?


Visiter Epernay (33km) et déguster quelques Champagnes parmi les nombreuses Maisons de Champagne qui s’y trouvent. Si vous ne savez pas laquelle choisir, retrouvez nos 5 coups de cœur.

4 – VISITE DES MARAIS AUDOMAROIS (2h40 de Paris)

Marais audomarois

Bacôve dans les marais audomarois

Dans le Pas de Calais, vous découvrirez une vraie pépite : les 800 km de canaux des marais Audomarois. Façonnés par l’homme depuis le moyen-âge, il s’agit de champs et d’exploitations maraîchères entourés de canaux et de petites îles sur lesquelles on compte encore une dizaine de maisonnettes mais surtout une faune et flore extraordinaire. Plus de 230 espèces d’oiseaux y vivent ! 

Pour profiter de ce joyau classé biosphère mondiale de l’UNESCO, vous pouvez louer une barque ou un canoë pour naviguer en autonomie parmi les marais. Mais pour en apprendre plus sur ce lieu, optez pour une visite guidée à bord d’une bacôve traditionnelle. Ambiance sereine et calme garantie durant laquelle le guide donnera des informations sur la vie et la culture dans les marais.

Une fois par mois pour recréer l’ambiance de l’époque où les marchés se faisaient sur l’eau, un village sur l’eau se reforme pendant l’été. Les maraîchers, producteurs, artisans se regroupent pour vous proposer légumes et fruits du marais, fromages, jus de fruits, confitures, foies gras, terrines … Si vous avez encore faim,  partez pour une croisière gustative et choisissez entre gourmande, apéritive ou brunch parce qu’en tant que français on savoure toujours mieux un moment quand il s’accompagne de gourmandises pour le palais. Pour finir, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une nocturne pour observer le coucher de soleil sur le Marais.

QUE FAIRE APRÈS ?


Prendre la direction de la mer vers Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou Calais pour prendre une bouffée d’air marin et faire du char à voile par exemple.

5 – PROMENADE SUR LA LOIRE (1h58 de Paris)

Passeurs de Loire

Promenade en bateau sur la Loire

Les 1 012 kilomètres du plus long fleuve de France réservent bien des surprises. A 30 min d’Orléans, les passeurs de Loire vous feront découvrir la Loire sous un nouveau jour. Cet équipage de passionnés construit ses propres bateaux en bois d’inspiration traditionnelle et vous conteront de jolies histoires au fil de l’eau. Entre promenade classique, pique-nique ou crépuscule, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir la Loire.

Entre la visite de deux châteaux, vous pourrez également la descendre en canoë-kayak et faire des randonnées-bivouac sur deux demi-journées ou jusqu’à 3 jours. Une bonne façon de découvrir la Loire et ses berges sauvages ponctuées de sites historiques. Si vous êtes sportif (mais du dimanche), vous pouvez louer un kayak de pêche à la journée ou demi-journée pour profiter de toute la quiétude que le fleuve a à offrir. 

QUE FAIRE APRÈS ?

 

  • Visiter le château de Sully-sur-Loire (15km)
  • Visiter Orléans (35km), sa cathédrale, son parc floral, la maison de Jeanne d’Arc et louer un vélo pour une promenade au bord de la Loire.
line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces spots 

line

Partagez cet article