La France, plus beau du monde. Avec la réputation de chauvin que nous avons sur cette planète, nous pourrions penser que cette expression ne reflète que notre égo de bon franchouillard. Mais quand on y regarde de plus près, la beauté de la France dépasse la simple beauté de nos paysages. Notre culture, nos monuments historiques et bien sûr l’aménagement touristique que nous avons fait en France rend ce territoire inépuisable en idée week-end.

Pour vous aider à faire un choix pour votre prochain week-end, nous vous proposons 35 idées de week-ends testés et approuvés, à faire en couple, entre amis ou en famille. Partez découvrir la France en passant par la Normandie, la Bretagne, la Provence ou aller passer un week-end au bord de la mer.

VEUILLEZ NOUS EXCUSER SI NOUS OFFUSQUONS CERTAINES PERSONNES AVEC CETTE CARTE MAIS IL NOUS FALLAIT REPARTIR NOS DESTINATIONS PAR LOCALISATION POUR FACILITER VOTRE LECTURE :).

Toutes nos idées week-end sont classées en fonction de ces régions créées par Findweek. Elles ne reflètent en aucun cas une opinion historique, politique ou tout autre considération. C’est juste un découpage fonctionnel :).

10 IDEES DE WEEK-END POUR DECOUVRIR LE NORD DE LA FRANCE

Partir en week-end dans le nord n’est souvent pas la première destination qui nous vient à l’esprit, surtout quand on vient de Paris. On a l’image du froid avec des baraques à frite à tous les angles de la ville et où tout le monde parle Ch’ti. Heureusement, on est bien loin de ça ! Vous pourrez profiter, lors de votre séjour, de longues plages de sable blanc tout en découvrant la richesse historique de la région.

1 – WEEK-END SUR L’INCONTOURNABLE MONT SAINT-MICHEL ET SA BAIE (NORMANDIE)

On commence avec un grand classique qu’il nous était impossible de ne pas mettre dans cette liste d’idée week-end, d’autant plus si c’est un week-end en amoureux, le mont Saint-Michel. Né d’un rêve de l’évêque d’Avranches, vous visiterez un site qui a plus de 1300 ans. Avec plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année, partez tôt le matin pour pouvoir profiter du site sans la gêne que peut amener la foule.

Pour accéder au mont Saint-Michel, vous allez devoir passer par sa baie. Plusieurs alternatives s’offrent à vous : par la navette, à cheval, en kayak de mer, en tracteur ou le plus simplement du monde, à pied. Attention cependant pour cette dernière aux heures de marée. Si votre budget vous le permet, faites la traversée avec un guide. En plus de vous éviter de rester piégé au milieu de la baie, il pourra vous conter les belles histoires du site.

Sur place, au-delà de l’émerveillement des yeux, vous émerveillerez vos papilles avec le restaurant « Au pèlerin », un bon plan pour manger rapidement et pas cher.

Pour profiter entièrement de la baie et du mont Saint-Michel, partez les voir du ciel avec un ULM. Préparez en revanche des vêtements chauds, on reste quand même en bord de mer. Pour les plus « terre-à-terre », vous aurez la chance de pouvoir admirer la baie et le mont via un spot privilégié à la Roche Torin (Courils).

Week-end au Mont Saint-Michel

2 – 2 JOURS POUR VIVRE LE DEBARQUEMENT DES ALLIES SUR LES PLAGES (NORMANDIE )

Vous pourrez vous balader sur 5 plages : Utah Beach, Omaha Beach la plus connue, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Chaque plage correspond à un Débarquement et chacune d’entre elle possède son propre musée et son propre mémorial.

À 4-5 kilomètres d’Utah Beach se trouve la batterie de bunkers allemands d’Azeville. Comptez 4-5€ par personne pour une visite de 1h30 avec un guide. Moins culturel, mais aussi surprenant, le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin vous invitera à rejoindre l’intérieur des terres pour rencontrer quelques vaches normandes. Il est également possible de naviguer le long du marais en bateau.

Au sud de Gold Beach, Bayeux est une jolie petite cité médiévale à visiter pendant votre week-end. Maison à colombages et boutiques typiques normandes font sa renommée touristique. Si vous avez le temps (et l’envie), faites escale par le musée de la tapisserie pour voir Guillaume le Conquérant sur son trône.

Plage du débarquement

D’autres idées de week-end en amoureux :

Calvados : Découvrez nos 25 idées de week-end dans le Calvados

3 – LA CÔTE D’ALBÂTRE (NORMANDIE )

S’étendant sur 130 kilomètres, les falaises de craies blanches de la côte d’Albâtre prennent vie du Havre au Tréport en passant par Fécamp et Dieppe. Si vous hésitez entre les plages de galets et les stations balnéaires qui longent la côte, suspendez-vous à plus de 120 mètres de hauteur au sommet de la côte pour faire votre choix. 

 

Lieu d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes, la côte d’Albâtre est réputée pour ses paysages dont on peut avoir un aperçu depuis le sentier des Douaniers. Laissez-vous séduire par le charme et la lumière si particulière qui règnent à Veules-les-Roses, un des Plus Beaux Villages de France (et accessoirement, la commune où coule le plus petit fleuve de France). Au château de Miromesnil, partez à la rencontre de Maupassant et de son parc aux arbres centenaires. Près du Tréport, admirez les villas de la Belle Epoque aux couleurs vives et variées à Mers-les-Bains

 

Bordée par les eaux vertes et bleues de la Manche, la côte d’Albâtre est aussi propice à la pratique de diverses activités nautiques : paddle, canoë-kayak, voile, sortie en bateau… De  quoi prendre un peu de recul sur les falaises ! 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Seine-Maritime : Découvrez nos 19 idées de week-end dans le Calvados
Côte d’Albâtre : Découvrez nos 19 idées de week-end sur la Côte d’Albâtre

4 – GIVERNY (NORMANDIE )

Partez sur les traces des peintres impressionnistes à Giverny au cœur de la région naturelle du Vexin. Prenant vie sur la rive droite de la Seine à la confluence de l’Epte, la commune offre une multitude de paysages qui ont séduit et inspiré le peintre Claude Monet.

Pour avoir un aperçu de sa vie, rendez-vous à la maison du Pressoir dont son œuvre majeure se trouve être dans les jardins. Aventurez-vous dans cette ancienne ferme pour découvrir la vie de l’artiste et pas moins de 231 reproductions de ses tableaux les plus célèbres. Dans les jardins de la fondation Monet, voyagez aux confins du monde au bord de l’étang aux Nymphéas ou dans le jardin d’inspiration asiatique. 

Vos pas vous mèneront ensuite au musée des Impressionnistes où une petite collection de tableaux vous permettra de prendre toute la mesure de l’influence de Monet sur les artistes et courants postérieurs à son œuvre. Pour lui rendre hommage, rendez-vous à l’église Sainte-Radegonde où se situe la tombe de l’artiste et de sa famille. Plongez dans une époque plus intimiste au jardin de l’ancien hôtel Baudy qui accueillit de grands peintres et leurs réflexions. Montez à bord du Monet’s Train pour ne rien manquer de Giverny et de sa voisine, Vernon. 

5 – ALENÇON (NORMANDIE )

Alençon, ancienne cité des ducs de Normandie est aussi connue pour être la cité de la dentelle dont le précieux savoir-faire est classé au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO. C’est au musée des Beaux-Arts de la Dentelle que vous pourrez découvrir ce patrimoine. Férus d’histoire ? Revivez l’épopée des seigneurs de Normandie au château des Ducs. 

Alençon doit aussi sa renommée à la sainte normande, Sainte-Thérèse qui naquit et vécut pendant quelques années à Alençon. Partez sur les traces de son enfance dans la rue Saint-Blaise et dans la petite chapelle accolée à sa maison natale. Vous y revivrez les étapes clés de sa vie grâce aux vitraux de l’édifice. 

Voyagez au cœur du Moyen-Âge dans le quartier Saint-Léonard. Bordé de maisons à pans de bois et des anciennes portes de la muraille qui entouraient la ville autrefois, ce quartier offre un beau panorama sur le patrimoine bâti d’Alençon.

Profitez de votre week-end pour vous échapper quelques heures dans le parc naturel régional Normandie-Maine. S’étendant sur près de 15 000 hectares, il offre une belle richesse faunique et florale au cœur de la vallée de l’Orne. Pour prendre de la hauteur, rendez-vous au signal d’Ecouves ou à la butte Chaumont.  

6 – SEJOUR A GERBEROY POUR RETOURNER DANS LE PASSE (PICARDIE)

Gerberoy, considéré comme « ville » par le roi Philippe Auguste est un des plus beaux villages de France. Ses maisons à colombages sont faites à partir de bois, de torchis ou de brique.

Dans le village, le jardin Henri Le Sidaner, qui est ouvert uniquement le week-end de 11h à 18h, est un appel à la sérénité et au calme. Ce jardin est une composition de plein de petits jardins. La meilleure saison pour y aller est de mai à juin. Comptez 7€ par personne pour le visiter.

Un parcours de promenade interactif avec une application mobile est disponible. Il vous fera passer par Gerberoy, Lachapelle-sous-Gerberoy et Songeons. Des panneaux vous permettront également de comprendre l’histoire des 3 communes tout au long de la balade. Une belle initiative locale pour un bon week-end en amoureux ou en famille. Bonne nouvelle également pour les franciliens, ce n’est qu’à 1h de Paris.

Gerberoy

D’autres idées de week-end en amoureux :

Picardie Découvrez la région de Picardie
Inspiration : 5 villages médiévaux qui vous feront vivre au temps des chevaliers

7 – CHÂTEAU THIERRY (PICARDIE)

Partez à la rencontre du célèbre fabuliste Jean de la Fontaine à Château-Thierry. Nichée au cœur de la vallée de la Marne, au pied des vignes de Champagne, la ville lui a consacré un musée dans sa maison natale qui expose documents, manuscrits, gravures, illustrations, objets d’art dans son cabinet de travail. 

Si vous êtes passionné d’histoire, vous trouverez dans la vieille ville, le château éponyme de la ville. Longez ses remparts pour profiter d’une superbe vue sur les toits de Château-Thierry et la vallée de la Marne. En suivant le circuit historique et les panneaux informatifs, admirez les beaux vestiges médiévaux comme l’imposante porte Saint-Jean, l’ancien donjon, les tours fortifiées…

En avril, assistez au ballet des aigles de Château-Thierry sur l’esplanade du château. Classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, cet art médiéval de la fauconnerie vous offrira un spectacle magique. En mai, plongez dans l’univers de l’illustre poète de la ville à l’occasion du festival Jean de la Fontaine. Ce week-end s’annonce riche en découvertes culturelles entourés des paysages vallonnés et verdoyants de la vallée de la Marne. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Picardie Découvrez la région de Picardie

8 – WEEK-END SUR LA BAIE DE SOMME AVEC LES PHOQUES (PICARDIE)

Partez prendre l’air du large sur la baie de Somme le temps d’un week-end en amoureux. Cette baie s’étale sur plusieurs kilomètres, sur les côtes jusque dans les terres donc ne soyez pas surpris si vous voyez encore des panneaux « Baie de Somme » à 3 km de la plage.

Le long de la baie, les villes du Crotoy, de Noyelles-sur-Mer ou de Cayeux-sur-Mer sont à visiter. Si vous passez par les prés salés du Crotoy, vous pourrez peut-être voir, si vous êtes là au bon moment pendant la transhumance, des moutons parader sur la plage.

Cette baie est vraiment surprenante. Dans l’imaginaire collectif, les phoques, ça se trouve bien plus au nord que la France et pourtant, c’est bien sur cette baie que vous pourrez photographier des phoques gris pendant votre week-end. Pour les observer, nous vous conseillons de passer par un guide. Sinon, allez sur la plage du Hourdel à marée basse. Ils vous attendront sur la plage. À marée haute, vous pouvez les voir au niveau des ports du Crotoy et de Saint Valéry. Si vous souhaitez voir les petits, venez pendant l’été, les femelles mettent à bas entre juin et juillet. Le must qu’on vous conseille, c’est quand même de vous rapprocher de ces créatures en kayak de mer.

Baie de somme

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : 5 baies non comestibles que vous allez adorer

9 – ESCAPADE SUR LA COTE D’OPALE (NORD-PAS-DE-CALAIS)

La côte d’Opale, c’est 2 caps. Le cap Nez Gris qui tient son nom du gré et de l’argile gris qui le compose et le cap Nez Blanc fait de craie blanche. Si vous étiez amené à choisir un des 2 pour votre week-end en amoureux, on vous suggéra sans hésitation le cap Nez Blanc qui est plus surprenant que son copain.

Si vous aimez marcher, la boucle de la Slack est un chemin de randonnée incroyable, mais non praticable si vous avez une poussette. Il vous faudra un peu plus de 1h30 pour faire le tour. Vous découvrirez le dernier estuaire naturel du Boulonnais en passant par la pinède et les dunes de sable fin sur un chemin aménagé.

Derrière la côte, le village de Montreuil-sur-Mer qui est devenu célèbre par le romand « Les misérables » de Victor Hugo est une ancienne ville fortifiée. Un musée est à côté si l’histoire de cette ville vous intéresse.

La côte d’Opale possède de très belles plages, notamment celle du Touquet, de Hardelot et de Berck-sur-Mer. Si vous décidez de passer par Le Touquet pendant votre week-end, l’architecture des maisons de la ville ne devrait pas vous laisser indifférent.

Si vous avez un chien, renseignez-vous avant, car toutes les plages ne sont pas accessibles. Nous avons, au besoin, d’autres idées week-end si vous voyagez avec cet animal de compagnie.

Cote d'opale

D’autres idées de week-end en amoureux :

Nord-Pas-de-Calais Découvrez la région du Nord-Pas-de-Calais

10 – 3 JOURS POUR VISITER UNE ANCIENNE REGION MINIERE (NORD-PAS-DE-CALAIS)

On a tous la musique de Pierre Bachelet en tête lorsqu’on parle des corons. Cette zone qui a été lourdement industrialisée par le passé nous amène à voyager dans le temps pendant un week-end insolite au milieu de carrières, de maisons d’ouvrier et de musées décrivant les journées incessantes des miniers. Le bassin minier et tout ce qui l’accompagne sont classés au patrimoine de l’UNESCO, au même titre que les pyramides d’Égypte.

Pour ce week-end original, nous vous conseillons de visiter la fosse d’Arenberg à Wallers et le musée de la mine de Lewarde, plus grand musée de la mine au monde. Vous découvrirez la vie des miniers et l’évolution de leur métier dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Comptez jusqu’à 15€ pour le visiter.

Une pause nature à Gorieux peut être imaginée après une belle randonnée de1h30 autour de la mare. On appelle ça une mare, mais elle fait quand même plus de 4km de diamètre.

Juste au nord de la mare, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut vous fera goûter à sa gastronomie locale, soit directement dans les fermes alentours, soit sur les marchés fermiers. La vente directe est très commune dans la zone. Profitez-en surtout si vous venez de Paris ou de Lille pour les faire déguster à vos collègues de travail à votre retour de week-end.

Mine du nord

6 IDEES DE WEEK-END DANS L'OUEST DE LA FRANCE

11 – SEJOUR VERS ROSCOFF ET SES PLAGES SANS TOURISTE (BRETAGNE)

L’avantage quand on part en week-end en Bretagne, c’est qu’on est certain de ne jamais faire la même chose tellement il y a de plages magnifiques ou de sites à visiter. En vous arrêtant à Roscoff, connu pour son oignon, vous découvriez un petit village de pêcheur typique de la Bretagne et qui a su évoluer avec son temps.

En rejoignant l’île de Batz à partir du port de Roscoff, vous aurez l’occasion de passer la journée en longeant les côtes à pieds ou à vélo. Plages bleues et sables blancs, voilà ce qu’il y aura à observer sur l’île onirique. Faites attention aux heures de départ des navettes sinon, vous serez vite bloqués sur l’île et si vous êtes en pleine saison, vous dormirez au pied du goémon, algue très célèbre en Bretagne. Tellement célèbre que les Bretons disent « je suis sur le goémon » pour indiquer à la personne qui sert l’alcool, que son verre est vide. Attention également au coup de soleil. Même s’il y a du vent et que c’est la Bretagne, ça ne vous protégera pas des UV.

Pour terminer votre week-end en amoureux, allez poser votre serviette sur la plage de Keremma. Une plage de sable blanc sans touriste. L’eau est tout aussi froide que vous le pensez avant de rentrer dedans, mais une fois dedans…Votre sang circulera dans votre corps à une vitesse que vous-même n’imaginiez pas. C’est comme un spa, mais d’eau froide. Expérience vécue !

D’autres idées de week-end en amoureux :

Bretagne Découvrez les 20 idées week-end en Bretagne

12 – WEEK-END SUR LES COTES DE GRANIT ROSE (BRETAGNE)

La côte de Granit Rose est peut-être une des côtes les plus originales de France donc pour un week-end insolite en amoureux, c’est plutôt pas mal pour commencer. La chose à faire sans se poser de question, c’est le sentier des Douaniers qui part de Ploumanac’h et qui va jusqu’à Perros-Guirec. Sur 8,5 km de tracé, vous allez croiser un phare, un parc de sculptures, des plages cachées et bien sûr beaucoup de granit rose.

Si l’envie vous en dit, prenez un bateau et dirigez-vous vers l’archipel des 7 îles pour observer des pingouins et des fous de Bassan. Rassurez-vous, ces derniers ne sont pas aussi fous que leur nom le suggère, mais simplement « stupides », car ils pondent leurs œufs proches des habitations des humains qui, eux, pillent leurs nids. (NDLR : C’est à se demander qui est le plus « stupide »).

Ne vous fiez également pas à l’apparence du nom du prochain site que vous nous conseillons. La cité des Télécoms est un parc consacré aux télécommunications, du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. Le radôme, emblème du parc, est une grosse boule blanche aussi grosse que l’Arc de Triomphe à Paris, qui date de 1837. Vous ne pouvez pas la louper sur la route de votre week-end amoureux.

Avant de partir, pensez à vous arrêter visiter Perros-Guirec et même y passer la nuit dans un hôtel de charme breton. C’est une ville balnéaire dans laquelle un arrêt s’imposera à vous pour manger une bonne glace surtout si vous arrivez du sentier des Douaniers.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Souvenirs de week-end : Week-end d’Audrey et Michael

13 – COURT SEJOUR A GUERANDE ET SES MARAIS SALANTS (PAYS DE LA LOIRE)

Quand vous arriverez dans la cité de Guérande au tout début de votre week-end, imaginez-vous rentrer dans une cité du Moyen-Âge qui ne vit que grâce à l’exploitation de sel. Sel qui est aujourd’hui devenu un produit touristique et une marque à part entière en France. Vous longerez ses remparts sur près de 1,3 km. Pensez à passer par la porte Saint-Michel qui est le symbole de cette place forte. À l’intérieur de l’enceinte, de nombreux petits magasins se présenteront à vous, notamment des chocolateries qui marient leurs deux produits phares.

À quelques kilomètres de Guérande se trouvent la côte Atlantique et ses villes que tout le monde connait comme La Baule, Pornichet, Le Pouliguen. Si vous souhaitez aller sur le bout de la presqu’île du Croisic, attention aux bouchons. Une seule route peut vous y mener et l’été, elle est très chargée.

Entre les deux, vous avez les fameux marais salants. L’accès est libre en voiture. Avec un peu de chance, vous croiserez des sauniers travailler leur marais avec leur simoussi pour récolter le gros sel déposé au fond. Ils travaillent souvent le week-end.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Les trésors du Pays de la Loire

14 – VOYAGEZ DANS LE TEMPS AU PUY DU FOU (PAYS DE LA LOIRE)

Le fameux parc de M. Villiers, devenu un fleuron de l’industrie touristique française est comme le mont Saint-Michel, trop important pour ne pas être présent dans ce top des idées week-end en France.

 

55 hectares pour admirer les différentes joutes et spectacle dans le « meilleur parc du monde ». Comptez quand même 43€ par tête pour accéder à ce retour dans le passé. Le parc propose des hôtels dans l’enceinte, mais la région est plutôt bien fournie en demeures de charme pour quelques nuits romantiques. Pensez à réserver en avance, la zone autour du parc est très prisée.

 

À quelques kilomètres, le château de Tiffauges, plus grande forteresse médiévale de l’Ouest vous fera face. Vous pourrez observer des machines de guerres comme des trébuchés. C’est assez rare à voir.

 

Plus au sud et toujours dans cet esprit de découverte se trouve le refuge de Grasla qui est une représentation d’un camp d’habitation lors de l’époque de la Répression de 1794. Un spectacle est donné uniquement le dernier week-end de juillet.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Pays de la Loire Découvrez la région du Pays de la Loire

15 – SEJOUR A DEGUSTER DU COGNAC (POITOU-CHARENTES)

Bon, on va le se dire ! Si vous passez par ici, c’est pour déguster les meilleurs cognacs de France et du monde, car il n’est produit qu’en France. De savoir que François 1er est né dans cette ville influencera peu votre envie de venir par-là, mais sachez avant de venir que ce sont les Anglais qui ont développé l’appellation Cognac à travers le monde avec leur négoce. C’est pourquoi beaucoup de marques de Cognac que vous allez déguster pendant votre week-end possèdent un nom anglais comme Hennessy, même s’ils viennent tous de France.

Une fois sur place, plusieurs distilleries sont à visiter. Celle de Martelle est en plein centre-ville donc vous pourrez rentrer à votre hôtel à pied et passer une bonne nuit. Dans le chai Guillon Painturaud, à 20 kilomètres de Cognac, vous aurez l’occasion de découvrir la recette du cognac de la maison si vous réussissez à résoudre l’énigme pendant une partir d’escape game de 60 minutes.

Après avoir dégusté tous ces cognacs pendant la moitié de votre week-end, la bambouseraie de Matha vous fera prendre de la hauteur.  La visite est guidée et vous emmènera à nouveau dans les champs de vigne avant de terminer sur une nouvelle dégustation. Âme sensible s’abstenir !

D’autres idées de week-end en amoureux :

Poitou-Charente Découvrez la région du Poitou-Charente

16 – BALADE AUTOUR DU MARAIS DE POITEVIN (POITOU-CHARENTES)

Idéal pour un week-end romantique en France ! On comprend vite pourquoi certains l’appellent la « Venise verte » tant la culture et ses traditions sont proches de la cité italienne. Avec 96.000 hectares, il y a très peu de chance que vous en fassiez le tour néanmoins il y a des spots à privilégier. Pour une balade en barque, l’embarcadère face à l’abbaye du marais à Maillezais vous permettra partir avec un guide qui vous poussera votre barque. Comptez entre 9 et 25€ selon la durée. Sinon l’embarcadère du petit port sauvage qui est aussi à Maillezais est sympa à faire.

La région a été partiellement atteinte par les bombardements ce qui a détruit partiellement certains sites touristiques comme l’abbaye royale de Saint-Michel de l’Herm et de Saint-Pierre de Maillezais. Rassurez les hôtels ou les cabanes perchées ont toujours un toit pour passer la nuit.

Qui dit marais ni faune florissante. Le parc ornithologique de Saint-Hilaire la Palud est un petit parc avec 70 espèces d’oiseaux différentes qui apportera une petite touche de nature dans votre week-end amoureux ou en famille. Ce site est intéressant pour comprendre l’histoire et l’importance de ces oiseaux dans la région.

Enfin pour le plaisir d’apprendre, la maison de la meunerie est à visiter et permet de comprendre comment on faisait à l’époque de la farine. Comme ça vous pourrez vous-même faire votre pain avec votre propre farine.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Top 5 des sites à visiter en Poitou-Charente

11 IDEES DE WEEK-END, DESTINATION L'EST DE LA FRANCE

17 – VOYAGE DANS LES PLUS BELLES CAVES DE CHAMPAGNE DE FRANCE (CHAMPAGNE-ARDENNE)

Avant que vous nous jugiez pour souvent proposer des visites de caves dans nos week-ends en France, la France est la nation du vin et du champagne. Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le champagne et ses caves ancestrales.

Première étape de ce week-end romantique, la ville de Reims. Dégustez quelques biscuits roses pour remplir votre estomac et direction la Maison Ruinart dont la cave ressemble plus à un château souterrain qu’à une cave. Vous descendrez le long d’un escalier qui vous mènera aux meilleurs élixirs présents dans des crayères gallo-romaines. Ensuite, destination la Maison Tattinger, Vranken-Pommery et GH. Mumm, toute à Reims. Profitez de l’occasion d’être à Reims pour admirer la cathédrale. Ensuite, direction Épernay, la capitale du champagne.

Sur place vous attendra la Maison Moët & Chandon. L’avantage d’être en dehors de la ville, c’est que le pique- nique à travers les vignes est possible. Et même manger en dégustant du champagne dans les nombreux domaines du coin. Une chose est certaine, c’est que votre week-end aura été pétillant.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Champagne : Découvrir la région de Champagne-Ardenne
Inspiration : 5 maisons de Champagne à en perdre la tête

18 – SEDAN ET SON CHÂTEAU (CHAMPAGNE-ARDENNE)

Baigné par les eaux de la Meuse et de ses affluents, le pays Sedanais est un véritable écrin de nature. Pays de bois, d’eau, de collines verdoyantes… La réputation et la richesse de son patrimoine naturel n’est plus à faire. C’est la destination idéale pour les amateurs d’activités en plein air qui pourront pratiquer randonnées, VTT, balade à cheval… 

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Sedan est l’alliance parfaite entre modernité et contemporain. Laissez-vous guider par la brochure Laissez-vous conter Sedan pour découvrir cet aspect de la ville ou Laissez-vous conter Turenne (brochure) et marchez dans les pas du grand Turenne, maréchal de France né à Sedan. 

Amateurs de vieilles pierres ? Rendez-vous au château de Sedan. Plus grand château fort d’Europe, il prend forme sur 35 000 m² et pas moins de 7 étages. Vous pourrez même, en été, profiter d’une visite nocturne pour (re)découvrir le château à la lumière des flambeaux. 

Replongez à l’époque médiévale le 3ème week-end de mai grâce au festival Médiéval de la ville qui met à l’honneur son patrimoine à travers diverses activités et événements. 

19 – LA ROUTE DU CHAMPAGNE (CHAMPAGNE-ARDENNE)

Serpentant au milieu des vignes, sur les coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, aux abords des châteaux et églises, la route touristique du Champagne  vous emmène à la découverte des richesses de la région Champagne à votre rythme. Plus de 228 vignerons, 39 maisons et 11 coopératives bordent cette route balisée pour le plus grand bonheur de vos papilles et attire chaque année 2 millions de visiteurs. 

Prenez le départ à Reims et faites un voyage au centre de la Terre dans les galeries souterraines de la ville. Aventurez-vous au cœur de l’hôtel le Vergeur et découvrez son musée. Cheminez au cœur des vignes tricentenaires vers Gueux et découvrez au sommet d’une butte, la chapelle Saint-Lié. Sur le chemin vers Verzy, étonnez-vous devant les Faux, des arbres curieux que l’on peut retrouver dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Poussez les portes des caves à la rencontre des vignerons et partagez leur passion le temps d’une dégustation. Terminez votre escapade par Epernay, capitale du Champagne. Plus de cent kilomètres de caves jalonnent les sous-sols de la ville et offrent une parenthèse de gourmandise et de quiétude.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Champagne : Découvrir la région de Champagne-Ardenne
Inspiration : 5 maisons de champagne à en perdre la tête

20 – LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA FORET D’ORIENT (CHAMPAGNE-ARDENNE)

Ce week-end, partez à la rencontre du plus grand lac artificiel de France au cœur de la Champagne. Étendant ses eaux sur 4800 hectares, le lac du Der-Chantecoq délimite une partie des départements de la Marne et de la Haute-Marne. 

Véritable paradis pour les amateurs de loisirs nautiques, vous pourrez vous y baigner ou pratiquer le kayak, le ski nautique, le jet ski, la planche à voile, la pêche… Aux alentours, aventurez-vous sur ses 77 kilomètres de rives aménagées à pied, à vélo ou en roller avant de prendre une pause sur l’une de ses six plages de sable fin. Au port de Giffaumont, de Nemours ou encore de Nuisement, embarquez à bord d’un bateau et glissez sur les eaux du lac du Der-Chantecoq.

Prenez de la hauteur depuis le château d’eau de Giffaumont-Champaubert et surplombez cette étendue d’eau à près de 20 mètres de hauteur. Une table d’orientation vous permettra de repérer aux alentours les différents villages qui constellent la vallée. Dans la commune de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement au musée du Pays du Der, apprenez-en plus sur l’histoire de la construction du lac du Der et des villages disparus. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Tips : Comment réussir son week-end amoureux

21 – LE LAC DU DER-CHANTECOQ (CHAMPAGNE-ARDENNE)

Au cœur de l’Aube, le parc naturel régional de la forêt d’Orient s’étend sur une superficie de 82 000 hectares. Délimité par différents secteurs tels que la Champagne humide, la Champagne crayeuse, la vallée de l’Aube et les trois grands lacs de la forêt d’Orient, il constitue la troisième réserve aquatique de la France et est un véritable paradis ornithologique. 

Equipez-vous de vos chaussures de randonnée et partez à la rencontre de cette terre sauvage, et de sa faune et de sa flore préservées. Dirigez-vous vers la digue de la fontaine aux Oiseaux pour avoir un bel aperçu de ces dernières. Aventurez-vous dans le bois de l’Etoile, qui servait autrefois à la chasse à courre et qui, aujourd’hui, offre un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnée. Au sein des marais de la forêt d’Orient, faites la rencontre des Konik Polski, des chevaux spécifiquement installés sur ce territoire pour entretenir les pâturages et qui se parent d’une belle robe zébrée, caractéristique des chevaux ancestraux. 

Détendez-vous en saison sur les plages de sable du lac d’Orient dont les eaux, à la fois turquoise et azur, prennent des airs de Méditerranée. Mais si vous recherchez des sensations fortes et des loisirs, rendez-vous à Nigloland, l’un des plus grands parcs d’attractions de France niché en plein cœur d’une forêt. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Tips : 8 façons originales d’annoncer un week-end surprise

22 – COURT SEJOUR SUR LA ROUTE DES CHATEAUX (ALSACE)

Si vous aimez les châteaux, vous devriez être heureux pendant votre week-end en Alsace. Il y en 24 à voir et il faudrait quelques idées de week-end supplémentaires pour tous les faire. Ils partent du parc des Vosges au nord au parc des Ballons des Vosges au sud.

Vous allez devoir faire un choix, c’est pourquoi nous vous en conseillons trois. Le premier est tout simplement incontournable, c’est le château du Haut-Koenigsbourg qui est visible depuis très très loin. Des visites à thème sont organisées. Comptez 9€ par personne. C’est le plus beau et le plus grand des châteaux d’Alsace. Il a été entièrement restauré.

Ensuite, partez à la conquête du château de Fleckenstein. Il n’en reste plus grand-chose, mais il offre un spot panoramique idéal sur la forêt d’Alsace. Et pour terminer, le château de Rohan. Il n’a rien à voir avec les précédents châteaux, mais a le mérite d’être magistral dans la ville de Saverne. En plus, celui-ci à un magnifique jardin.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Alsace : Découvrir la région d’Alsace
Inspiration : Top 7 des plus belles forteresses d’Alsace

23 – SEJOUR ENTRE LES VILLAGES DE RIQUEWIRH ET EGUISHEM (ALSACE)

Ah l’Alsace, ses beaux petits villages et ses maisons à colombages. Pour commencer ce week-end, la ville de Riquewirh, village vigneron, en témoigne son surnom « Perle du vignoble alsacien », sera idéale. Au-delà de ce magnifique village, vous pourrez faire des visites de cave, des balades en gyropode dans les vignobles ou visitez le musée de Hansi, célèbre dessinateur alsacien.

Autre village avec plein de charme, celui de Kayserberg. Étant l’entrée de la vallée de Weiss, ce village a prospéré pendant très longtemps. Ce fut le village préféré des Français en 2017. Un verrier d’art est présent dans la ville et vaut le détour.

Enfin, Eguishem, le 3e joyau d’Alsace, peut-être même un des plus colorés et atypiques de France. Ses murs jaunes, oranges ou rouges nous donnent un sentiment de gaîté rien qu’en le traversant.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Le meilleure de la route des vins d’Alsace
Inspiration : 9 idées de week-end en Alsace

24 – 2 JOURS AU LAC DE GERARDMER (LORRAINE)

Ce lac est d’origine glaciaire donc, ça annonce la couleur pour votre week-end et surtout la température de l’eau. La base nautique du lac permet en revanche de faire de nombreuses activités comme de la voile, du canoë-kayak ou du pédalo.

Il y a 6 kilomètres de sentiers balisés pour faire une randonnée. Avant d’arriver à destination, nous vous conseillons celle qui part du lac et qui va jusqu’au saut de la Bourrique. Par contre, préparez-vous, car c’est plus de 3h de marche.

Pour le dodo, vous aurez la chance de pouvoir passer une bonne nuit dans une belle cabane bien chaude sur les bords de lac. C’est l’avantage d’être proche de la nature.

Si vous avez fait le tour du lac et que vous avez l’âme d’un skieur, allez à la station de ski de la Mauselaine à quelques kilomètres, mais ne vous attendrez pas à voir des pistes noires.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Lorraine : Découvrir la région de la Lorraine
Inspiration : Top 5 des sites historiques de Lorraine
Inspiration : Top 5 des activités qui vous surprendront en Lorraine

25 – LE MEMORIAL DE VERDUN (LORRAINE)

Plongez au cœur de la Première Guerre mondiale au mémorial de Verdun. Créé en 1967 sous l’impulsion de Maurice Genevoix, écrivain et ancien combattant, il trône fièrement au cœur de la commune de Fleury-devant-Douaumont sur le champ de bataille. 

Immergez-vous dans la bataille de Verdun entre les murs de son mémorial qui expose plus de 2000 objets de collection, de photographies et des témoignages allemands et français. Revivez les combats des aviateurs et des artilleurs au-devant du front dans cet espace d’exposition de 1800 m².

Dans ce village détruit le plus visité de tous, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de l’Europe et sa fresque d’une Piéta réalisée par monsieur Lantier ou encore ses vitraux dédiés au fantassin par Gruber. Flânez dans ses allées et le long de ses bornes pour découvrir les rues et les maisons de ce village avant sa destruction. Arpentez le sentier de découverte de la Poudrière pour découvrir les vestiges de l’ancien poste de garde et le ravin des vignes, ou le sentier botanique de 650 mètres pour rallier le mémorial. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Lorraine  : Découvrir la région de Lorraine
Inspiration : Top 5 des sites historiques de Lorraine

26 – WEEK-END AU LAC DE VOUGLANS (FRANCHE-COMTE)

Week-end à destination de plage au Lac de Vouglans. Lac artificiel créé pour le besoin d’un barrage, ce lac est parmi les plus grands de France. La baignade est autorisée sur la plage de Mercantine, de Bellecin et Surchauffant. Sinon voiles, paddle et même canyoning peuvent être réalisés sur et autour du lac. Le must reste quand même la location de bateau qui permet d’aller d’une barge à l’autre. Le lac fait quand même 35 kilomètres de large.

Pour les amoureux du Comté, la fromagerie Thoiria à quelques kilomètres du lac vous montre comment est confectionné le fromage. La fabrication commence vers 9h du matin donc, pas de grasse mat’ possible pour les curieux. La visite est gratuite et dure 2 heures. La boutique permet de ramener quelques produits dont vous connaîtrez maintenant les secrets de fabrication.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Franche-Comté : Découvrir la région de la Franche-Comté
Inspiration : 5 sites à ne surtout pas manquer en Franche-Comté

27 – COURT SEJOUR AUX SALINES D’ARC-ET-SENANS (FRANCHE-COMTE)

Une saline en Franche-Comté, c’est dur à croire et pourtant, c’est là où vous pourrez peut-être passer votre week-end. Aussi surprenant que magnifique, ce bâtiment datant de la fin du 18e a été restauré à trois reprises pour que vous puissiez venir la visiter. Il faudra en revanche s’alléger de 12,50€ pour se balader dans son jardin et rentrer dans les bâtiments.

La maison de Louis Pasteur est à une vingtaine de kilomètres de la saline. Grâce à cette maison musée, on découvre ce que peut être une maison bourgeoise de son époque. Avant la maison, vous pouvez vous arrêter aux grottes d’Osselle. Avec ses 1200 mètres de galeries visitables, c’est une des grottes les plus praticables de France. Elle a été découverte en 1504 et est en fait une grotte grecque, la plus ancienne caverne touristique du monde. Mais ne cherchez pas à voir des dessins avec des mammouths, elle n’a jamais été habitée par l’Homme.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Top 6 des sites naturels les plus impressionnants de Franche-Comté

13 IDEES DE WEEK-END, DESTINATION LE CENTRE DE LA FRANCE

28- 2 JOURS DANS LE PARC DU MORVAN (BOURGOGNE)

Le Morvan pour un week-end en France, c’est un des meilleurs endroits où aller si vous souhaitez déconnecter de la ville, vous balader ou pratiquer un sport en pleine nature. La ville la plus proche est à 30 km et c’est Dijon. Le Morvan, c’est très grand. Il y a des lacs, des bois, des forêts et même un peu de montagnes, idéal pour faire des randonnées.

Pour vous baigner, n’allez pas à l’étang de Taureau à Saint-Brisson, mais allez-y pour son parcours pédagogique qui vous aidera à reconnaître la faune et la flore typique du Morvan. En revanche, vous pourrez tremper les pieds dans les gorges de la Canche près du village de Roussillon en Morvan. Mais avant de les tremper, vous aurez une randonnée de 10 à 14 km à faire pour l’atteindre. Une baignade de pieds, ça se mérite dans le Morvan !

Pour dormir, l’avantage quand on est dans un espace comme le Morvan, c’est qu’on peut faire sa nuit dans une cabane. Top pour améliorer le niveau de romantisme de votre week-end.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : 10 idées de week-end en Avril

29 – WEEK-END SUR LA ROUTE DES GRANDS CRUS (BOURGOGNE)

Après Cognac, la route des Grands Crus de Bourgogne, qui part de Dijon et qui va jusqu’à Santenay en passant par Beaune et Nuits-Saint-Georges. Si vous pensez pouvoir faire tous les grands crus pendant votre week-end, oubliez tout de suite. Avec 24 grands crus, ça fait 12 dégustations de vin de qualité par jour. Il faut donc bien choisir.

Pour sa renommée, vous ne pouvez pas quitter la région sans passer par Gevrey-Chambertin et ses 9 grands crus. Ensuite, partez à la conquête du clos de Vougeot avec son magnifique château que vous pouvez même visiter.

Pour les plus connaisseurs, la Romanée-Conti est toute proche. Un petit calvaire indique où se situent les vignes du vin rouge le plus coté et cher du monde.

Après avoir dégusté ces vins (ou même avant si vous avez peur de ne pas vous rappeler de ce que vous allez apprendre), découvrez l’imaginarium de Nuit-Saint-Gorges qui est un musée sur l’histoire du vin dans la région. Si tout se passe comme nous l’espérons pour vous pendant votre week-end, vous devriez rentrer à la maison avec quelques bouteilles à conserver en plus dans votre cave.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Bourgogne Découvrez la région de Bourgogne

30 – LE SITE D’ALESIA (BOURGOGNE)

Revivez la dernière bataille du chef gaulois Vercingétorix contre Jules César sur le site d’Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or. Vaincu à Alésia, il y siégea en 52 avant notre ère en attendant des renforts qui arriveront trop tard. 

Consacré à cet événement majeur de l’histoire de la Gaule, le MuséoParc d’Alésia permet de voyager dans le temps grâce à ses nombreux espaces d’exposition et ses équipements immersifs. Depuis la terrasse végétalisée, vous aurez un beau panorama sur le site du siège et pourrez situer les vestiges de la ville gallo-romaine grâce aux tables d’orientation. 

Trônant à 2 kilomètres du MuséoParc d’Alésia au sommet du mont Auxois, la gigantesque statue de Vercingétorix est l’œuvre du sculpteur Aimé Millet et offre un beau panorama sur le paysage alentour.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Tips Conseils pour faire des photos de week-end non-instagramables

31 – MACON (BOURGOGNE)

Revivez la dernière bataille du chef gaulois Vercingétorix contre Jules César sur le site d’Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or. Vaincu à Alésia, il y siégea en 52 avant notre ère en attendant des renforts qui arriveront trop tard. 

Consacré à cet événement majeur de l’histoire de la Gaule, le MuséoParc d’Alésia permet de voyager dans le temps grâce à ses nombreux espaces d’exposition et ses équipements immersifs. Depuis la terrasse végétalisée, vous aurez un beau panorama sur le site du siège et pourrez situer les vestiges de la ville gallo-romaine grâce aux tables d’orientation. 

Trônant à 2 kilomètres du MuséoParc d’Alésia au sommet du mont Auxois, la gigantesque statue de Vercingétorix est l’œuvre du sculpteur Aimé Millet et offre un beau panorama sur le paysage alentour.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Tips : 5 pyramides en France qui vous feront frissonner comme celles de Gizeh

32 – CHATEAU-CHINON (BOURGOGNE)

Capitale du Morvan, la commune de Château-Chinon est connue pour son musée du Septennat qui abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le président de la République, François Mitterrand. Exposés dans l’ancien couvent des Clarisses du 18ème siècle, ces présents furent offerts par l’ancien maire de la ville (1959-1981) au cours de ses deux septennats. 

En déambulant dans les ruelles de la ville, passez sous la porte Notre-Dame, vestige d’un ancien rempart avant de vous rendre à la fontaine monumentale de Stravinsky . Sur les hauteurs de la ville, offrez-vous un bel aperçu de Château-Chinon et de ses toits en ardoise depuis le panorama du Calvaire. Tout autour, laissez-vous charmer par les paysages du Morvan et du Bazois. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Tips : 8 Châteaux romantiques pour lui faire vivre un week-end de princesse

33 – LE CHATEAU DE GUEDELON (BOURGOGNE)

Au cœur de l’Yonne et de la Puisaye prend tout doucement forme le château fort de Guédelon. Ce chantier exceptionnel et pour le moins atypique existe depuis 1997 et réunit carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, vanniers, charretiers et cordiers dans la réalisation de ce château fort en Bourgogne. En suivant les techniques utilisées au Moyen-Âge et avec les matières premières du site, il est prévu que ce chantier titanesque prenne fin vers 2025, soit 28 ans de construction. 

S’animant de mars à novembre sur la commune de Treigny, le château de Guédelon vous propose d’assister au travail des ouvriers en tenus d’époques lors d’une visite libre ou guidée. Vous pourrez même prendre part, à votre tour, au chantier grâce aux ateliers proposés par le site. 

A moins de 10 minutes de Guédelon, plongez dans près de 10 siècles d’histoire au château de Saint-Fargeau. Cette imposante forteresse du 15ème siècle et faite de briques roses recèle bien des secrets derrière sa façade. Traversez ses murs pour découvrir sa cour intérieure redessinée au 17ème siècle par Le Vau ou suivez votre guide pour (re)découvrir le monument à la lueur des chandelles. Prolongez l’expérience en passant la nuit dans une petite suite du château ayant gardé son charme désuet et son décor d’origine. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Guédelon : Découvrez nos 11 idées de week-end à Guédelon

34 – LE VIGNOBLE SANCERROIS (CENTRE)

Surplombant la Loire et ses vignes depuis son éperon rocheux à 312 mètres d’altitude, Sancerre est connue et reconnue dans le monde pour son vignoble. Inscrite parmi les Plus Beaux Détours de France, la cité médiévale se dévoile au fil d’Ariane. Matérialisé par une ligne rouge au sol, ce circuit touristique relie les 28 étapes incontournables du centre historique. 

Traversez les vestiges du château de Sancerre pour accéder à la tour des Fiefs et profitez à son sommet d’un beau panorama sur la région. Tout au long de votre flânerie, vous pourrez croiser l’hôtel de la Thaumassière, le beffroi de Sancerre ou encore la cathédrale de Jean Linard. 

La maison des Sancerre est une belle prémisse à la découverte du vignoble de la commune. Dans cet espace interactif créé en 2005 par les 350 vignerons de Sancerre, vous en apprendrez plus sur le travail de ces derniers et le parcours du raisin de la vigne jusqu’à la bouteille. Louez des vélos électriques à l’office de tourisme ou chez l’un des professionnels de la ville pour vous rendre au cœur du vignoble. Pique-niquez au milieu des vignes et partez à la rencontre de cette appellation aux trois couleurs (rouge, rosé et blanc) et trois terroirs (terres blanches, caillottes et terres argilo-silicieuse) chez l’un des vignerons de la région. Vous pourrez même passer une soirée avec l’un d’entre eux et profiter d’une dégustation commentée au coucher du soleil accompagnée du fameux crottin de Chavignol.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Sancerre : Découvrez nos 18 idées de week-end à Sancerre

35 – ORLEANS (CENTRE)

Capitale de la région Centre, Orléans se dévoile au travers de ses monuments civils et religieux le temps d’un week-end. Dominant les toits de la ville du haut de ses deux tours et de sa flèche, la cathédrale gothique Sainte-Croix participe à sa renommée. Revivez l’épopée de Jeanne d’Arc au cœur de cet édifice bâti du 13ème au 19ème siècle grâce à ses vitraux et laissez-vous séduire par le charme d’antan que dégagent les boiseries du lieu.

Poursuivez votre découverte de la vie de Jeanne d’Arc à la maison éponyme qui abrite un musée consacré à la pucelle d’Orléans et à la levée du siège d’Orléans. Sur la place du Martroi, faites sa rencontre grâce à une statue équestre de ce personnage emblématique de l’histoire de France ou à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc qui ont lieu les 7 et 8 mai. 

Flânez le long des ruelles du vieil Orléans ou des bords de Loire et faites une parenthèse d’art au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Voyagez au fil des siècles, du 15ème siècle au 20ème siècle grâce à ses remarquables collections de peintures, sculptures, estampes, dessins et objets d’art qui font de lui l’un des plus riches et des plus anciens musée de France. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Orléans : Découvrez nos 16 idées de week-end à Orléans

36 – LES CHATEAUX DE LA LOIRE (CENTRE)

Particulièrement appréciée pour ses châteaux, la région Centre laisse place à l’imagination et aux contes de fées le temps d’un week-end. La concentration en monuments remarquables dans cette région lui a d’ailleurs valu l’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’étend de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. 

En son centre, le département du Loir-et-Cher présente les plus emblématiques d’entre eux à l’instar du château de Chambord et son escalier à double révolution, du château de Cheverny et son musée à l’effigie de Tintin, du château de Blois, ancienne résidence des rois de France… 

Echappez-vous pendant votre week-end dans le plus grand parc forestier clos d’Europe qui cloisonne le château de Chambord et offre plus de 5540 hectares d’écrins de verdure et de paradis pour les amateurs d’activités en plein air. 

Partez à la rencontre de la biodiversité du monde sur une vingtaine de territoires au ZooParc de Beauval. Classé 4ème plus beau zoo du monde, il abrite des espèces uniques en France telles que les pandas géants, les koalas ou les diables de Tasmanie. Depuis 2020, il arbore aussi un dôme équatorial, le plus grand en France, où évoluent plus de 200 espèces sur 1 hectare. Un voyage aux confins de l’équateur vous y attend. 

37 – CHATEAUROUX (CENTRE)

Capitale du Bas-Berry et préfecture de l’Indre, Châteauroux prend vie en bordure de la rivière Indre. Traversez la porte Saint-Martin et les vestiges de ses anciennes fortifications à la découverte de ses rues médiévales telles que la rue de l’Indre, la rue de la Vieille Prison ou la rue Grande. 

Dans l’ancien couvent des Cordeliers du 13ème, faites une parenthèse d’art grâce aux expositions temporaires d’art contemporain du site. Depuis le pont Gütersloh et le pont Neuf, enjambez l’Indre et profitez d’une belle vue sur le château Raoul qui a donné son nom à la ville par contraction. Admirez au loin l’église Notre-Dame. Surmonté d’une coupole et d’une statue de la Vierge en bronze doré, cet édifice religieux arbore fièrement un style néo-roman. Dans le musée-hôtel Bertrand, revivez les souvenirs du général Bertrand, compagnon d’armes de Napoléon. 

Aventurez-vous juste à côté de Châteauroux, à Déols. Cette petite ville voisine, dont l’ancienne abbaye bénédictine et son clocher roman sont les joyaux, est la destination idéale pour les amateurs d’architecture.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Châteauroux : Découvrez nos 15 idées de week-end à Châteauroux

38 – LA VALLEE DE LA LOIRE (CENTRE)

Riche province de la Touraine, l’Indre-et-Loire offre un beau panorama du patrimoine bâti et naturel qui constelle le Centre. On y découvre Tours, capitale de la Touraine et ancienne capitale du royaume de France dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dominant la Loire et la ville éponyme, le château royal d’Amboise est l’un des premiers édifices Renaissance à mêler art français et italien. Juste à côté, le château du Clos Lucé permet de partir sur les traces du célèbre peintre et inventeur Léonard de Vinci. Marchez sur les eaux du Cher au château de Chenonceau. Aussi surnommé le château des Dames, ce Monument Historique est caractérisé par sa grande galerie qui repose sur 5 arches enjambant le fleuve du Cher. 

Moins connu, mais tout autant caractéristique du Val de Loire, le château d’Ussé abrite en ses lieux un beau patrimoine qui a su inspirer Charles Perrault dans son conte La Belle au bois dormant. Le château d’Azay-le-Rideau à lui, la particularité de (sembler) flotter sur l’eau. Édifié sur un îlot au milieu de l’Indre, il incarne le romantisme dans toute sa splendeur. Le château de Villandry est, quant à lui, caractérisé par ses jardins à la française dans un style Renaissance. Celui de Loches se démarque par les femmes qu’il a accueillies : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Anne de Bretagne et dont les statues sont représentées sur la façade du logis royal. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Vallée de la Loire : Découvrez nos 17 idées de week-end dans la Vallée de la Loire

39 – CHARTRES (CENTRE)

Célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Chartres domine la rivière Eure depuis son promontoire rocheux. Commencez votre visite de la capitale de la Beauce par son chef-d’œuvre de l’art gothique qui domine la ville de ses 100 mètres de haut. Ce haut lieu de pèlerinage est classé parmi les plus grandes cathédrales gothiques de France et les mieux conservées. Vous pourrez visiter librement son chœur, vous aventurer au sommet de sa tour pour admirer les toits de la ville ou la (re)découvrir à la lueur des bougies. 

Dans la vieille ville, admirez les nombreuses demeures anciennes comme la maison du Saumon du 16ème siècle, la maison de la Voûte ou celles qui bordent la rue des Ecuyers. Dans l’ancien quartier des tanneurs, enjambez l’Eure grâce aux nombreux ponts et passerelles qui jalonnent le lieu. Gravissez le tertre Saint-Nicolas pour découvrir les jardins en terrasses de l’ancien Evêché qui dominent les bords de l’Eure. 

Du printemps à l’automne, admirez Chartres se parer de son voile de lumière à la tombée de la nuit. Cet événement majeur de la ville met en valeur les 24 sites les plus emblématiques de son patrimoine à l’instar de la cathédrale, du musée des Beaux-Arts, de l’église Saint-Pierre, de la collégiale Saint-André, des bords de l’Eure…

D’autres idées de week-end en amoureux :

Chartres : Découvrez nos 20 idées de week-end à Chartres

40 – LE ZOO DE LA FLECHE (CENTRE)

En plein cœur de la vallée de la Sarthe et au milieu d’une forêt luxuriante, le zoo de La Flèche est l’un des cinq grands parcs zoologiques français. Partez à la rencontre de plus de 160 espèces venues des quatre coins du monde et de plus de 1500 animaux : éléphants, tigres blancs, ours polaires, loups arctiques, petits pandas de Chine, singes, reptiles, oiseaux…

 Sur 18 hectares, vous voyagerez aux confins du monde à la découverte de la pampa argentine, le bush australien, la taïga… Admirez les animaux du zoo de la Flèche qui rivalisent d’adresse et d’équilibre pour votre plus grand bonheur lors des spectacles d’otaries, de rapaces et de perroquets. Vous pourrez même devenir soigneur le temps d’une journée et en apprendre plus sur le métier et les animaux. 

D’autres idées de week-end en amoureux :

Tips : 10 idées originales pour une Saint-Valentin pleine d’amour

10 IDEES DE WEEK-END, A LA RECHERCHE DE SOLEIL DANS LE SUD

41 – ESCAPADE AU PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL (RHONE-ALPES)

Non vous ne rêvez pas, ce monument qu’on appelle palais est bien en France et non en Asie. Construit par le facteur Ferdinand Cheval en 1879, il mettra 33 ans de sa vie pour le bâtir seul. Aucune architecture ne ressemble à ce palais, car aucun architecte n’est intervenu dans sa réalisation.

À quelques kilomètres du palais, se trouve un labyrinthe végétal à taille humaine parsemé de dinosaures, eux, à taille réelle. Rassurez-vous, il ne bouge pas donc aucun risque. Le lieu est en revanche ouvert que de fin juin à fin septembre.

Le temple de la Femme sera certainement un lieu à faire pendant votre week-end. Sans aucune revendication, vous aurez accès à plus de 250 sculptures céramiques et bronze représentant la femme dans son plus simple appareil.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Rhône-Alpes : Découvrir la région du Rhône-Alpes
Inspiration : Top 5 des plus belles stations de ski du Rhône-Alpes

42 – SEJOUR AU CHATEAU DE LA ROCHE (RHONE-ALPES)

On l’oublie parfois, mais la Loire prend sa source très au sud, sous le Puy-en-Velay avant de passer devant les châteaux de la Loire. Ce qui fait du château de la Roche, le premier château présent sur les bords de Loire.

À l’image d’un conte de fées, ce château flotte sur l’eau, un peu comme peut le faire Chenonceau. Un seul accès lui permet de toucher terre. Dans le château, vous pourrez faire une visite théâtralisée ou encore plus intense, un escape game.

Si vous êtes en manque de château pendant le week-end, il y a celui des Cornes d’Urfé à 40 minutes, en bien moins bon état que celui de la Roche, mais plus au calme et en pleine nature.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Les 5 plus beaux parcs naturels du Rhône-Alpes

43 – WEEK-END DANS LE COLORADO PROVENÇAL (PACA)

Destination le sud de la France et ses couleurs qui attirent l’œil. Là, ce n’est pas le bleu turquoise des calanques ni le violet des champs de lavande de Valensole, mais bien l’orange de l’ocre.

Petit conseil pratique, évitez les vêtements blancs, car l’ocre, qui est utilisé pour les teintures, est salissant. Le Colorado provençal n’est qu’un site parmi les quatre que sont les mines de Bruoux, les ocres de la Bruyère et le sentier des Ocres. Une boucle de 51 km en vélo vous permet également de vous rendre sur les différents sites.

Ce site est le résultat de plusieurs années d’exploitation par l’Homme de l’Ocre jusqu’à son interdiction. Comme quoi, l’homme est un artiste par nature. Si on vous demande pourquoi ce nom de « Colorado provençal » après votre week-end, c’est simplement dû à un abbé, donc rien à voir avec un cousin américain ou un Débarquement allié.

D’autres idées de week-end en amoureux :

PACA : Découvrir la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur
Inspiration : 15 idées de week-end en PACA

44 – 3 JOURS DANS LES GORGES DU VERDON (PACA)

Parmi les plus beaux sites naturels de France, les gorges du Verdon ne sont presque plus à présenter tellement son eau bleue blanche est présente dans toutes les campagnes marketing du printemps qui met en avant le sud de la France. Pourtant, ça reste un site insolite au monde, c’est le plus grand canyon d’Europe. Parfait pour votre prochain week-end amoureux en France.

Et pourtant, on vous conseille d’y aller, mais en évitant les périodes ultra touristiques de juin à juillet. Ce qui est top sur ce site, c’est qu’il est entièrement visitable en voiture. Une route longe les gorges avec plusieurs spots pour pouvoir s’arrêter et contempler le paysage et ses longues falaises de calcaire sur lesquelles vous pourrez faire de l’escalade.

Le sentier le plus connu est le Blanc Martel, mais le site en héberge beaucoup d’autres. Pour ceux qui préfèrent le contact de l’eau, le kayak est une activité commune là-bas. Seul problème que nous voyons, c’est qu’un week-end sera peut-être un peu trop court pour visiter les gorges dans son ensemble. Mais rassurez-vous, on a encore plein d’idées week-end en amoureux pour vous.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : 10 lacs où se détendre en 2021
Inspiration :
10 idées de week-end en mars

45 – VOYAGE DANS LE TEMPS A LA CITE D’AIGUES-MORTES (LANGUEDOC-ROUSSILLON)

Profitez de ce week-end pour partir à la conquête de la ville sur plus de 1,6 kilomètres de rempart et sa vingtaine de tours. La ville est entièrement fortifiée et rappelle celle de Guérande. L’intérieur de l’enceinte laisse place à des petites boutiques typiques du sud et quelques vendeurs de sel, car les salines sont toutes proches.

Une fois le tour de la ville fait, la route de Camargue est non loin. Sainte-Marie, ville de pèlerinage et capitale de la Camargue est à moins de 30 minutes. Rendez-vous là-bas pour déguster une gardianne de taureau. Avec un peu de chance, vous aurez le droit à une corrida dans les arènes de la ville. Sinon, vous pouvez toujours retrouver ces bonnes grosses bêtes noires dans les champs en dehors de la ville. C’est toujours impressionnant de les voir de près.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Languedoc : Découvrir la région du Languedoc-Roussillon
Inspiration :
Top 10 des plus beaux villages du Languedoc

46 – COURT SEJOUR AU PIC SAINT-LOUP – LANGUEDOC-ROUSSILLON)

Préparez vos chaussures de randonnée pour monter ce petit pic de 658 m. Le départ se fait dans le village de Cazevieille. Une seule face se monte. La montée est plutôt facile, un peu moins d’une heure. Une fois arrivée au sommet, la face nord est littéralement pentue donc, si vous êtes assujettis au vertige, ne vous penchez pas trop.

Après l’effet, le réconfort. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous vous arrêtez au café au pied du pic Saint-Loup, soit vous entamez une dégustation du vin qui porte le même nom que le pic d’en face, mais face nord. Le domaine de l’Hortus est ouvert à la dégustation et sans réservation du lundi au samedi.

Dans un rayon de 5 kilomètres, deux châteaux en ruines sont à visiter librement, le château de Viviourès et de Montferrand. De quoi faire un bon week-end de marche.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Top 8 des plus beaux spots d’eau douce du Languedoc

47 – BALADE SUR LES CALANQUES DE CASSIS (COTE D’AZUR)

On en a tous rêvé au moins une fois, on les a tous vus en photo. C’est le symbole de PACA. Les calanques sont plusieurs idées de week-end à la fois tellement il y en a de différentes. Nous vous conseillons d’y aller en période semi-touristique pour éviter les bouchons interminables sur la commune de Cassis qui possède un tout petit parking par rapport à son affluence de touristes.

Si vous avez la chance de pouvoir réserver un hôtel avec un parking pour y passer la nuit, n’hésitez pas à valider cette idée, car elle pourrait être déterminante sur la qualité de votre week-end. D’autant que c’est vraiment un village fait pour les amoureux.

Les calanques de Cassis, qui sont à visiter, sont seulement à 1 kilomètre de la calanque des Pins, autre spot magnifique. En revanche, pour atteindre une des calanques les plus connues, celle d’En-Vau, il vous faudra marcher pendant 30 à 40 minutes en descendant un long chemin en serpentin qui est tout aussi joli que la calanque en elle-même.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Top 8 des îles à conquérir sur la côte d’Azur

48 – 48H DE PLAISIR A MONACO (COTE D’AZUR)

Dans les idées week-end qui peuvent coûter chères, on peut citer Monaco. Enfin, si on veut passer tout notre week-end à Monaco et vivre comme un jet-setter. En attendant, on vous conseille modestement de visiter le palais princier qui est la résidence officielle du prince depuis 1927. Si vous avez l’occasion de voir la relève de la garde, profitez de ce moment, ça représente bien la principauté, en plus la vue est pas mal.

Monte-Carlo est le quartier le plus célèbre et le plus luxueux de Monaco. On peut que vous proposer de vous pavaner dans ses rues sauf si l’envie de dépenser votre PEL vous vient tout à coup.

Enfin, vous pourrez terminer par le site le plus majestueux, le Rocher. Ses maisons, dont certaines datent du 16e siècle, en feraient presque oublier la modernité de la ville.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Top 8 des villas de la côte d’Azur

49 – SEJOUR DANS LES BAUX DE PROVENCE (PROVENCE)

Destination les Baux de Provence pour ce week-end dédié aux amoureux. Ville perchée sur un éperon rocheux, le village se situe en plein cœur des Alpilles, ce qui lui donne un sentiment d’exclusivité. Il y a une randonnée à faire autour du village et qui vous emmènera sur l’oppidum des Bringuasses. Comptez 1h30 de marche pour avoir un autre point de vue sur les Baux de Provence.

À quelques kilomètres des Baux se trouve le village de Saint-Rémy-de-Provence avec la célèbre Glanum, ancienne cité romaine. Profitez d’être sur place pour voir l’arc triomphal, le mausolée et le mur romain appelé « mur de Marius ».

Les Alpilles sont connues pour sa roche calcaire blanche appelée aussi « pierre du midi ». La carrière de lumière qui est au nord de Saint-Rémy a été convertie en musée artistique et met en avant des grands noms de l’histoire de l’art en projetant leur œuvre sur les murs blancs de la carrière.

Pour clôturer ce week-end insolite, partez déguster l’olive sous toutes ses formes au moulin Coopératif de Mouliès. La boutique est remplie de produits locaux à base d’olives produites juste à côté.

50 – LONGUE ESCAPADE JUSQU’AU MONT VENTOUX (PROVENCE)

Attention, week-end pour ceux qui aiment grimper. Si le mont Ventoux est souvent au programme du Tour de France, ce n’est pas uniquement pour le panorama que sa conquête nous offre.

Les activités varient vraiment selon que vous y allez en été ou en hiver, comme pour toutes les zones montagneuses. En été, vous pourrez vous amuser avec du dévalkart, une sorte de gros karting sans moteur qui nous fait descendre la montagne sur une piste de terre. Vraiment amusant et original. Sinon, on vous conseille les trottinettes électriques tout terrain pour vous amuser sur les chemins du mont. Comptez une vingtaine d’euros pour chaque activité.

Pendant l’hiver, c’est là que la montagne s’anime vraiment. Ski, snowboard et autres sports de neige classiques sont accessibles.

5 IDEES DE WEEK-END, DIRECTION LE SUD-OUEST

51 – WEEK-END A L’INIMITABLE DUNE DU PILAT (AQUITAINE)

Quand on va à la dune du Pilat pour passer un week-end, on ne sait jamais vraiment si on y a va pour la dune, pour Arcachon ou pour le cap Ferret tellement tous ces sites sont magnifiques. Si vous pouvez réserver un hôtel à Arcachon, c’est mieux, car plus central. Le cap Ferret est accessible via un ferry en partance d’Arcachon. La traversée est souvent accompagnée de commentaires souvent intéressants du commandant de bord. Au milieu de cette traversée, vous verrez l’île aux oiseaux où les cabanes au bord de l’eau sont des droits d’usure et non des propriétés et dont leur droit est renouvelé tous les 7 ans.

Le bon plan, c’est de louer un vélo à Arcachon, de prendre le ferry avec votre vélo et de vous balader sur la presqu’île. Vous éviterez le long temps d’attente au cap et surtout, ses tarifs qui sont souvent plus élevés. De nombreuses pistes cyclables vous permettent de traverser l’île de long en large. Pensez à faire un arrêt au village pêcheur Le Canon qui n’a pas changé. Les huîtres se dégustent partout sur le cap.

Enfin arrive la dune du Pilat qui est juste démentielle par sa hauteur et sa position. Après avoir gravi les 170 marches en fer déposées sur la dune, vous observerez la mer et le bain d’Arguin qui vous fait face. Derrière vous, la dune se jette dans une forêt de pins. Juste splendide.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Aquitaine : Découvrir la région d’Aquitaine
Inspiration :
Top 8 des plus beaux châteaux d’Aquitaine

52 – COURT SEJOUR DANS LE VERSAILLES DE LA PREHISTOIRE (AQUITAINE)

Et dire qu’il y a 19000 ans, on vivait tous dans une grotte. Cette idée week-end vous fera certainement apprécier votre conforme. Partez visiter les grottes de Lascaux et découvrir les nombreuses peintures rupestres qui marquent ses murs sur plus de 250 mètres. Malheureusement, la grotte que vous pourrez visiter est une copie de l’original qui est interdite au public depuis les années 60.

Pour prolonger l’instant passé, baladez-vous dans le parc du Thot où vous pourrez comprendre et identifier les animaux qui sont peints dans la grotte (enfin leurs descendants) comme des cerfs, des aurochs, des chevaux de Prjewalzki.

L’abri de Laugerie-Basse est un vestige de la même époque que les grottes, facilement accessible juste à côté de la grotte du grand Roc. Des habitations semi-troglodytes sont juste en dessous ce qui donne le sentiment que deux temps se croisent au même endroit. Un week-end original et insolite.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Top 8 des ateliers d’artisans d’Aquitaine

53 – 3 JOURS DANS LE CIRQUE DE GAVARNIE (MIDI-PYRENEES)

Ce week-end est fait pour le dépaysement. À quelques kilomètres de la frontière espagnole et en plein centre des Pyrénées, le cirque de Gavarnie va vous offrir un regain d’énergie et de plaisir à le voir. De type glacière, ce cirque est juste majestueux. Vous le rejoignez en vous garant à Gavarnie. Le parking est payant du 1er mai eu 31 octobre par contre, 5€ pour 24h.

La bonne nouvelle, c’est qu’à quelques kilomètres se trouve le cirque de Troumouse. Revenez sur vos pas à Cèdre pour le rejoindre. Il est moins impressionnant que celui de Gavarnie, mais vaut le détour.

L’autre bonne nouvelle c’est qu’il y a un 3e cirque, celui d’Estaubé qui est aussi beau que les deux autres. La moins bonne, c’est qu’il n’est pas du tout accessible en voiture à partir de la France. Il existe néanmoins une randonnée qui amènera là-bas, mais 4h15 de marche pour 12 kilomètres, donc pas de stress, on avance surement. Les trois cirques peuvent être faits en un week-end.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Midi-Pyrénées : Découvrir la région Midi-Pyrénées
Inspiration :
Top 8 des sites naturels immanquables en Midi-Pyrénées

54 – ÉCHAPPEE DANS LE VILLAGE DE CORDE-SUR-CIEL (MIDI-PYRENEES)

Pour passer ce week-end à Cordes-sur-Ciel, vous allez devoir marcher, car l’accès au village se fait à pied à travers des ruelles pavées et étroites. L’ambiance médiévale s’installe directement à l’entrée. Il y a plusieurs ateliers d’artistes qui joncheront les quartiers de la vie, des sculpteurs, des bijoutiers ou des peintres. À croire que le village inspire l’Homme. Du haut de la ville, vous aurez une vue sur toute la vallée. N’hésitez pas à aller grimper les collines en face du village pour prendre une photo de ce dernier dans son ensemble.

Une fois Cordes-sur-Ciel visité de long et large, vous pourrez découvrir les villages annexes de Castelnau-de-Montmirail, Puycelsi qui possède une magnifique enceinte, le village de Bruniquel et enfin de Penne. Tous ces villages ont une même particularité, celle d’être perché. Si l’occasion de passer une nuit dans un village différent se présente, ne vous privez pas, chaque village à son rythme la nuit pendant le week-end.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : Les plus belles visites d’entreprises à faire dans le Midi-Pyrénées

55 – WEEK-END DEGUSTATION A ESPELETTE (PAYS BASQUE)

Des piments accrochés sur les façades des maisons, c’est surprenant et plutôt insolite. Bienvenu à Espelette, la capitale de ce tout petit poivron qui pique. Ne pensez pas pouvoir traverser le village en voiture, le centre est uniquement piéton. Ne cherchez pas le château forteresse, il a été détruit. Il ne reste plus qu’une tour et un mur d’enceinte qui accueille d’ailleurs la mairie. Pendant votre visite de la ville, vous dégusterez du piment sous toutes ses formes possibles et imaginables.

Si vous passez par là un week-end vers fin octobre, sachez qu’il y a la fête du piment qui bénie le piment pour l’année.

A côté d’Espelette se trouve d’autres villages typiques d’ici comme Ainhoa et Sara qui méritent le détour. Pour vous ressourcer à côté de mer nature, le pic du Mondarrain qui est à quelques kilomètres ou le mont Atxulegi peuvent être grimpés en randonnée. Ils sont de difficultés moyennes donc pas de stress pour les moins sportifs. Votre récompense sera un panorama sur tout le Pays Basque. Un week-end qui se racontera facilement en image.

D’autres idées de week-end en amoureux :

Inspiration : 7 lieux où il ne vaut mieux pas dire « cheese »

Partagez cet article