Élu aliment préféré des Français par La Dépêche, on ne pouvait pas passer à côté d’un article sur le chocolat, il paraît même qu’environ 30% de la population française en mange tous les jours ! C’est parti pour un top des 7 endroits où se délecter de cette sucrerie phare du patrimoine gastronomique et découvrir l’extraordinaire univers de Willy Wonka… Bonne dégustation !

Installée depuis 70 ans en Normandie, l’entreprise familiale Cluizel est réputée pour ses chocolats haut de gamme. Elle est l’une des rares à maîtriser la transformation de la fève en pâte de cacao puis en chocolat ! Mais bien loin de se la jouer snob, la chocolaterie partage sa passion avec tous les curieux qui franchissent le pas de sa porte. C’est dans le Chocolatrium que sont reçus les visiteurs pour découvrir l’histoire de quatre générations d’artisans chocolatiers, et plus généralement du chocolat. Lors de votre visite, initiez-vous au savoir-faire en apprenant les étapes de fabrication du chocolat avant de déguster la fameuse gourmandise déclinée sous plusieurs formes et saveurs.

Manufacture Cluizel Chocolatrium

Pour 1€ supplémentaire, vous pouvez même optez pour la Formule Gourmande qui vous permettra de créer un grand carré de chocolat selon vos goûts à l’aide d’un professionnel du métier. Une expérience qui apportera de la douceur à votre week-end en amoureux !

2 – LE MUSÉE GELENCSER (Vendée)

Fondez pour un voyage qui vous transportera de la civilisation Maya aux temps modernes en passant par la Renaissance et la période des explorateurs ! Situé à côté de l’entrée nord de La Roche-sur-Yon, le musée Gelencser raconte l’épopée du cacao à travers un espace interactif fait de quizz et de tests de connaissance. Tout au long du parcours, vous serez amené à effectuer plusieurs haltes pour déguster différents morceaux de chocolat. Vous aurez également l’occasion d’observer le laboratoire de production, qui se veut envoûtant ! Alors mettez bien vos 5 sens en éveil, regardez, sentez et surtout, goûtez !

Musée Gelencser artisans

À environ 1h au Sud de Paris, plus précisément aux portes de la Vallée de la Loire, se trouve la surprenante chocolaterie Alex Olivier. Maître chocolatier depuis 1927, ils ouvrent les portes de son site de production aux gourmets curieux de s’aventurer dans l’envers du décor. Bien installé sous un cacaoyer, vous embarquerez pour la passionnante aventure du cacao et de sa culture. Vous apprendrez toutes les étapes de sa transformation et les chocolatiers pratiqueront, sous vos yeux, leur art avec passion. Tout au long de cette délicieuse expérience, vous goûterez une multitude de produits aux différents stades de leur fabrication. Ganache, praliné, pâte à tartiner et bien d’autres sont prêts à régaler votre palais ! Une immersion savoureuse qui surprendra vos papilles, tout comme votre moitié !

Chocolaterie Alex Olivier

En plus d’être un expert du chocolat, Alex Olivier est un artisan solidaire ! Partenaire du projet Initiatives-Cœur, qui défie les flots pour venir en aide à des enfants malades, il expose devant sa chocolaterie un bateau du Vendée Globe. L’occasion de découvrir l’univers des marins à travers cette structure de 18 mètres aux performances incroyables !

Situé en périphérie strasbourgeoise, le site de production de l’usine Schaal et son musée Les Secrets du Chocolat vous emmène à travers un voyage aussi gourmand que fascinant. À travers un parcours libre, vous serez projeté dans l’odyssée du chocolat, depuis le choix des fèves en Équateur jusqu’à la fabrication en Alsace. Vos papilles seront également surprises lors d’une dégustation de quatre chocolats, juste avant que vos yeux soient émerveillés devant le Laboratoire des Chocolatiers.

Musée du Chocolat Strasbourg

Pour compléter votre expérience, vous aurez la possibilité de participer à un atelier en compagnie d’Aliénor et d’Amélie, deux chocolatières passionnées qui vous transmettront leurs connaissances et vous apprendront les gestes techniques. Un moment gourmand et créatif qui vous permettra (peut-être) d’étonner votre amoureux(se) !

Pour faire simple, cet endroit c’est un peu comme Disneyland, mais version chocolat. Installée au cœur de la Vallée du Rhône, la Cité du Chocolat Valrhona offre plus de 2000 m² dans lesquels se délecter ! Entre le Carré des Sens et le Comptoir des Recettes, vous plongez dans une immersion sensorielle inédite qui aiguisera votre goût et votre odorat. Vous traverserez les plantations de cacao et rencontrerez les maîtres torréfacteurs, les concheurs et les assembleurs. Visitez les coulisses de la chocolaterie et profitez des animations organisées dans l’atelier Manjari. Amusez-vous avec la mini-ligne d’enrobage mise à votre disposition en suivant le parcours d’un chocolat jusqu’à l’obtention de la douceur finale. Découvrez aussi le Comptoir Porcelana est sa cuisine salée à base de chocolat. Si vous n’êtes pas un grand fan du mélange de saveurs, régalez-vous des incontournables desserts ou traditionnels chocolats chauds. Bref, passez un moment savoureux ! Tout un tas d’autres surprises vous attendent à la Cité du Chocolat, mais on peut vous dire que c’est un endroit idéal pour ceux qui auraient une curiosité insatiable !

Cité du Chocolat

6 – LE COMPTOIR DU CHOCOLAT (Corrèze)

Créée à Treignac en 1909 par Pierre et Clémence Borzeix, cette pâtisserie-chocolaterie de renom est initialement une boulangerie familiale. Grâce au travail de quatre générations d’artisans, elle est aujourd’hui labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Pas étonnant quand on sait que Jacques Chirac en personne est venu inaugurer les nouveaux locaux de  alors qu’il était Premier ministre ! C’est en 1998 que Le Comptoir du Chocolat voit le jour. Musée entièrement dédié au chocolat, vous serez immergé dans la filière du chocolat, de l’arbre à l’emballage. Les secrets de transformation du chocolat vous seront dévoilés lors de votre visite des ateliers de fabrication. Pour clôturer cette succulente expérience, le salon de dégustation vous invite à savourer toute une sélection de chocolats aux noms évocateurs : caillou des druides, paradoxe à la nougatine, ambre aux éclats de noisettes… Une exquise parenthèse gourmande qui émoustillera votre week-end à deux !

Comptoir Chocolat

7- LA CHOCOLATERIE MENIER (Seine-et-Marne)

C’est à Noisiel que la passionnante histoire de la chocolaterie Menier prend place, et vous êtes d’ailleurs invité à la découvrir. En 1825, Jean-Antoine-Brutus Menier achète le moulin de la commune ainsi que 3 hectares de terrain sans savoir qu’il allait devenir une usine de chocolat absolument incontournable ! Dans ce moulin, les machines de nettoyage, de broyage et de malaxage nécessaires à la fabrication du chocolat fonctionnaient à longueur de journée. Au cours de votre visite, vous découvrirez, entre autres, les rosaces, les arabesques et les fleurons ornant la Halle des Refroidisseurs qui était autrefois l’atelier de refroidissement du chocolat.

Chocolaterie Menier

Mais au-delà d’être un moulin, ce bâtiment est une véritable prouesse architecturale signée Jules Saulnier. C’est le premier bâtiment au monde entièrement construit sur une ossature métallique apparente et porteuse ! Fier de sa façade colorée de style arabo-andalou, l’architecte dit au sujet de son œuvre qu’elle ressemblait à “un immense tapis oriental”. Et ce surprenant bâtiment n’est pas qu’une simple chocolaterie, il abrite aussi une cathédrale haute de sept étages ! Plus grande chocolaterie du monde jusqu’en 1914, elle illustre le rayonnement d’une entreprise familiale au 19e siècle. Une magnifique visite entre exploit architectural et succès gastronomique !

line

Découvrez les week-ends sur mesure autour du chocolat

Partagez cet article