Le Limousin, cette terre encore épargnée par l’empreinte de l’Homme, est une région idéale pour une excursion 100% détente au cœur de la nature, et plus particulièrement dans ses jardins. De la Haute-Vienne à la Corrèze en passant par la Creuse, trouvez l’idée week-end qui vous correspond, à vous et à votre moitié !

1 – LES JARDINS DE COLETTE (Corrèze)

Colette, celle qu’on appelait “La Dame du Palais-Royal” était une écrivaine, connue pour son roman “Claudine à l’école”. Les Jardins de Colette, situés à proximité du château de Castel-Novel où elle vécut pendant une dizaine d’années, lui rendent hommage. Un univers ludique et fleuri dans lequel les jeux et les mots s’entremêlent. Du jardin de son enfance en Bourgogne jusqu’aux jardins impériaux, vous traversez 6 univers thématiques représentant les régions de France. Un lieu où l’on admire la nature environnante mais aussi où on s’amuse en jouant au mikados ou au dominos ! Le clos du spectacle ? Un grand labyrinthe en forme de papillon ! Un lieu aussi divertissant que poétique, qui invite à la flânerie.

Jardins de Colette

2 – LES JARDINS DE L’ÉVÊCHÉ (Haute-Vienne)

C’est sur 5 hectares, en plein cœur de Limoges, que se déploient les Jardins de l’Evêché. Composé de 6 terrasses, il a été aménagé sur les pentes du Puy Saint-Etienne lors de la construction d’un palais épiscopal à la fin du 18e siècle. Acheté par la ville en 1910, il a progressivement été réaménagé. Idéal pour une parenthèse bucolique en amoureux, il est agréable de parcourir son jardin à la française, son vaste espace botanique et d’admirer les points de vue remarquables qu’il offre sur les bords de Vienne. Au fur et à mesure de la promenade, vous découvrirez 3 jardins : le systématique, l’historique et le pratique ainsi que 3000 plantes répertoriées pour une visite aussi instructive que romantique !

Jardins de l'Evêché cathédrale

3 – L’ARBORETUM DE LA SÉDELLE (Creuse)

L’arboretum de la Sédelle était autrefois une vallée agricole en friche depuis une trentaine d’années. C’est un couple de passionnés, Philippe et Nell, qui en a fait un lieu convivial ouvert au public. Caché dans une petite vallée, sur près de 6 hectares, l’arboretum de la Sédelle abrite plus de 400 espèces végétales. Sculpté par les propriétaires depuis 1987, ce vallon est aujourd’hui classé Jardin Remarquable. Au gré des haies, des roches et des landes, découvrez ce superbe milieu naturel et son admirable collection d’érables jusqu’à son point final : la rivière Sédelle ! Un joli jardin qui offre une balade romantique, exemple de la complémentarité entre l’Homme et Dame Nature.

Arboretum de la Sédelle

4 – LES JARDINS SOTHYS (Corrèze)

Au beau milieu de la Xaintrie, les jardins Sothys s’étendent sur 4 hectares, dans un véritable écrin de verdure. Bordés par une végétation luxuriante, ses paysages bucoliques vous transportent à travers 4 escapades : Velours, Blanche, Égyptienne et Hydratante. Des noms évocateurs qui vous feront voyager à travers une nature préservée et riche de sa diversité. Main dans la main, promenez-vous à travers cet espace féerique et découvrez le jardin botanique et le potager des jardins Sothys. Le plus ? Des menus pique-nique préparés par un chef sont à déguster sur place ! Mêlant produits du terroir et saisonnalité, profitez de ces repas à emporter pour une parenthèse gourmande en pleine nature.

Jardin Sothys
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des jardins du Limousin

line

5 – LE PARC DU MOULIN PINARD (Haute-Vienne)

À quelques minutes du centre-ville de Limoges, le parc du Moulin Pinard offre un cadre charmant pour des balades romantiques. À proximité d’un boulodrome, ce petit havre de verdure au bord de l’Aurence se dévoile à vous tel un décor de film. Entre petits ponts et bâtisses d’époques, marchez à travers ce sous-bois poétique et déambulez parmi ses allées sinueuses. À quelques pas, dans le parc de l’Aurence, vous trouverez un parc animalier qui agrémentera votre visite d’une “touche de fun”. Lors de cette halte, entrez en contact avec une chèvre naine du Sénégal ou avec les moutons Thônes et Marthod (non ce n’est pas leurs prénoms, mais une race originaire de Savoie). Une escapade bucolique entre faune et flore qui donnerait presque envie de s’installer dans une ferme !

Parc du Moulin Pinard

6 – LE JARDIN CLOS DU PRÉFONS (Creuse)

Sur la commune de Crozant, aux confins des vallées creusoises sillonnées de rivières, une taillanderie du 19e siècle, forme un espace aussi arboré qu’intimiste. Cet espace aménagé dans l’esprit du “jardin en mouvement”, vous invite dans un parcours labyrinthique reliant un ensemble de clos. Construit avec des matériaux locaux que sont entre autres le granit et le tuf, le jardin clos du Préfons s’apprécie à travers ses calades et ses escaliers. L’art topiaire a toute sa place au sein de ce jardin des merveilles et accentue l’identité de chaque espace. En complément de ce jardin botanique, un petit potager mêle légumes et plantes locales. Une promenade enchantée, idéale pour se retrouver à deux.

Jardins Clos Préfons

7- L’ARBORETUM DU CHÂTEAU DE NEUVIC D’USSEL (Corrèze)

Créé dans la première moitié du 19e siècle, cet arboretum castral accueille les amoureux de nature au long d’un parcours de 3 kilomètres. Dessiné en forme d’haricot, il s’articule autour d’un étang bordé de plusieurs zones. Dans une grande prairie, vous admirerez le majestueux tilleul et sa triple couronne de buis avant de vous abriter sous la volière de granit. Dans la croupe, vous découvrirez un kiosque en châtaignier, le point culminant du parc d’où la vue en étoile permet d’observer les reliefs parsemés d’arbres centenaires. Dans le fond du parc, vous pouvez traverser le cyprès de Lawson et ses huit troncs formant une véritable cathédrale végétale. Rencontrez aussi le séquoia géant, un des plus imposants de France ! Pour clôturer cette balade, un joli jardin de curé s’offre à vous. Une belle échappée à réaliser main dans la main !

Arboretum Château de Neuvic d'Ussel
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des jardins du Limousin

line
Partagez cet article