Amoureux de la gastronomie française, vous allez vous régaler ! La France est réputée pour être LE pays du fromage, et pour cause, elle produit plus de 300 variétés de fromages, tous aussi délicieux les uns que les autres ! Pour vous retrouver parmi cette jungle on vous a sélectionné les meilleures fromageries à visiter. Camembert, roquefort, rocamadour, munster ou encore ossau-iraty, il y en a pour tous les goûts ! 

1 – LA MAISON DU CAMEMBERT (Orne)

Véritable symbole de la France, c’est le camembert qui tient la première place de notre classement avec la Maison du Camembert située à… Camembert !  Depuis plus de 2 siècle ce fromage fait partie du quotidien des français, une gourmandise qui fait maintenant partie du patrimoine gastronomique. C’est dans le Manoir de Beaumoncel qu’est né le camembert, en 1791 dans le pays d’Auge. Entrez dans cette superbe maison à colombage du 18e siècle et remontez le temps pour apprendre tout de l’histoire et des secrets de fabrication du fameux fromage. Archives  vidéo, publicités, outils et objets de fabrication sont exposés. Comptez 40 minutes pour une visite qui vous donnera l’eau à la bouche ! Et comme la vie est bien faite, la boutique se trouve juste à côté : fromages mais aussi cidre, confiseries et produits dérivés vous attendent ! Une visite des plus gourmandes ! 

Village de Camembert en Normandie

2 – LES CAVES ROQUEFORT-PAPILON (Aveyron)

Ah le roquefort, si fort et si fin, il est un des fromages les plus consommés en France ! C’est également l’un des premiers à avoir bénéficié de l’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée). Fait à partir de lait cru de brebis de race lacaune, son goût est le résultat d’un savoir-faire traditionnel bien préservé, qui fait de lui un des fleurons de la gastronomie française. Si vous aussi vous l’adorez alors vous devez absolument visiter les caves de Roquefort Papillon. Dans la ville du même nom que le fromage, on le fabrique dans le respect de la tradition depuis 1906 ! Découvrez les secrets de fabrication de la maison à travers la projection d’un film, avant de tout apprendre du processus de fabrication avec votre guide. Enfin, descendez dans les magnifiques caves historiques avant de profiter d’une délicieuse dégustation. De quoi combler aussi bien les gourmands que les curieux ! 

Les Caves Roquefort-Papillon (Aveyron)

3 – LA FERME LA BORIE D’IMBERT (Lot)

Venez passez un doux moment à la ferme La Borie d’Imbert, rencontrez les animaux et découvrez les secrets de fabrication du Rocamadour. Située à quelques kilomètres de la ville de Rocamadour, la ferme produit fromages et charcuteries et permet aux visiteurs de découvrir ses animaux librement : chèvres, chevreaux, cochons, boucs et vaches sont de la partie ! Découvrez la fromagerie et observer les étapes de fabrication du rocamadour ! Le midi, déjeunez sur place un délicieux panier repas de produits locaux avant de continuer vos découvertes ! Faites un tour à la boutique où vous trouverez une gamme complète de fromages, charcuteries et produits locaux. À 17h, rendez-vous à la chèvrerie pour aller traire ! Une immersion totale dans le quotidien des producteurs, et tout ça gratuitement ! 

La ferme La Borie d'Imbert (Lot)

4 – LA MAISON DU FROMAGE (Haut-Rhin) 

Située en Alsace, dans la commune de Gunsbach, à quelques kilomètres de Colmar, une fromagerie-musée entièrement consacrée au munster ! Fabriqué à partir de lait de vache, c’est un fromage à pâte molle connu pour son goût fruité et son odeur assez forte. Il est délicieux accompagné de pain de campagne et d’un bon verre de Gewurztraminer ! 

La Maison du Fromage vous présente l’histoire du munster à travers un espace muséographique de 2000m². La visite débute par un film retraçant l’histoire des marcaires ainsi que leur quotidien. De l’allemand “melker” qui signifie “trayeur”, les marcaires sont les personnes chargées de traire les vaches. La visite se poursuit dans l’étable avant de rejoindre la marcairie, autrement dit la fromagerie. Un guide vous détaillera les étapes de la confection du fromage avant de vous inviter à déguster le fameux fromage. Une visite complète à la rencontre d’un produit du terroir devenu l’emblème d’une région !

La Maison du Fromage (Haut-Rhin)
line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces fromageries

 

line

5 – LA FROMAGERIE AGOUR (Pyrénées-Atlantiques)

Direction le Pays-basque pour découvrir la fromagerie Agour, où est fabriqué le fromage basque par excellence : l’ossau-iraty ! Depuis 1981 la fromagerie familiale Agur produit du fromage de brebis ainsi que du jambon de Bayonne ! Très attachés à leur identité et à leurs traditions, les éleveurs travaillent selon un savoir-faire transmis par leurs aînés, et cela leur a valu de nombreuses récompenses ! Leur fromage a été élu à deux reprises meilleur fromage du monde au World Cheese Award et a reçu la médaille d’or du concours général agricole en 2018. Vivez une immersion dans la gastronomie basque grâce à la visite du musée racontant cette fabuleuse histoire. Découvrez les secrets du pastoralisme et le métier de berger raconté sur 220 m². Une délicieuse visite à ne pas manquer !

La Fromagerie Agour (Pyrénées-Atlantique)

6 – LA FROMAGERIE GRAINDORGE (Calvados)

Envie d’une pause gourmande lors de votre week-end dans le Calvados ? On vous invite à découvrir la fromagerie Graindorge située à Livarot où l’on produit le célèbre fromage éponyme ! On vous en parle d’ailleurs dans l’étape 5 de notre Tour De France des Parisiens ! Fabriqué depuis le 19e siècle, c’est un fromage adoré des français et qui, avec le camembert, fait la fierté du pays d’Auge. Lors de votre visite, l’équipe vous expliquera les secrets de la fabrication de plusieurs fromages. À travers la galerie vitrée, vous assisterez à toutes les étapes de fabrication : de l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage ! Nous vous conseillons de visiter la fromagerie le matin pour voir la production. La visite se termine évidemment par une dégustation gratuite des 4 fromages AOP qui y sont produits : livarot, pont-l’évêque, camembert de Normandie et neufchâtel. Le paradis pour les amoureux de fromage ! 

 

Bon plan : En juillet et août, un bar à fromages y est même installé et propose des dégustations de fromages spécialement affinés, on vous promet que ça vaut le coup ! 

Formagerie Graindorge à Livarot

7 – LES CAVES DU FORT SAINT-ANTOINE (Doubs)

Au cœur de la vallée du Doubs, le fromage roi est bien-sûr le comté ! Pour en découvrir l’histoire, rien de mieux que la visite d’un fort militaire désaffecté entièrement rénové et aujourd’hui dédié au fromage ! Ce lieu unique est situé à quelques kilomètres seulement de la frontière suisse, à 1100 mètres d’altitude ! C’est en 1880  que le fort Saint-Antoine fut construit, dans le but de protéger la frontière. Dans les années 1960, il est racheté et aménagé par Marcel Petite qui le transforme en un paradis pour fromage. Découvrez ses superbes caves et apprenez les étapes cruciales d’un affinage qui s’étale sur plusieurs années. Parcourez les galeries voûtées en pierre de taille, un lieu unique qui offre les conditions parfaites pour l’affinage du comté. Pendant 10 à 20 mois, ce sont 100 000 meules qui mûrissent ici. À la fin de votre visite, ne manquez pas la dégustation et profitez de cet instant pour échanger avec le maître des lieux. Une visite humaine à la découverte d’un savoir-faire traditionnel dans un cadre somptueux, que demander de plus ?

Bon plan : En juillet et août, un bar à fromages y est même installé et propose des dégustations de fromages spécialement affinés, on vous promet que ça vaut le coup ! 

Petit tips : Pensez à bien vous couvrir car l’ambiance des caves est fraîche ! 

Les caves du Fort Saint-Antoine (Doubs)
line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces fromageries

 

line
Partagez cet article