Bien que peu connu, le Limousin est une terre riche d’une histoire et d’un patrimoine unique ! Passez un week-end en amoureux dans cette région c’est bien sûr se ressourcer au cœur de la nature mais aussi découvrir des activités culturelles et sportives que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! Découvrez nos 8 supers idées pour rendre votre week-end dans le Limousin inoubliable !

1 – DÉCOUVRIR LA HAUTE-VALLE DE LA VIENNE EN LOCOMOTIVE 

C’est parti pour une excursion au cœur de la Haute-Vallée de la Vienne à bord… d’une locomotive du 20e siècle ! Vapeur, sifflet, odeur du charbon brûlé et décor d’époque, partez pour un voyage dans le temps sur la voie ferrée Limoges-Ussel ! Au départ de la gare d’Eymoutiers, prenez place dans le train à vapeur pour une expérience d’une journée à la découverte des paysages de la Vienne. Cette activité est proposée par une association de passionnés qui ont restauré de leurs mains la célèbre locomotive 140-C-38 afin de la remettre sur les rails ! Elle est la dernière locomotive à vapeur à avoir voyagé en France en 1975 ! Un véritable bond dans le temps qui vous fera découvrir des paysages inaccessibles autrement que par cette voie ferrée ! Une excursion romantique totalement dépaysante !

locomotive dans la Haute-Vallée de la Vienne

2 – SE DÉTENDRE AU LAC DE VASSIVIÈRE 

Découvrez un domaine de plus de 1000 hectares d’eaux claires et limpides au cœur de la France. Le lac de Vassivière c’est un peu La Baule du Limousin : école de voile, canöe, paddle, wakeboard, ski nautique et mêmes bateaux taxis, tout y est ! Vous aurez le choix entre plusieurs plages sur le bord de 47 kilomètres de rivage. Autour du lac ce sont des espaces naturels préservés qui s’offrent à vous, un cadre propice à la détente en amoureux. Pour les sportifs, vous serez ravis des sentiers de rives qui courent sur 30 km au bord du lac, parfait pour les  randonnées, balades à vélo ou footing matinaux. Envie de vous détendre ? Le lac a même son propre centre de relaxation : jacuzzi, sauna et massages ! Zen attitude assurée !

Lac de Vassivière

3 – VOYAGER DANS LE TEMPS AU CHÂTEAU DE ROCHECHOUART 

Fièrement dressé sur son promontoire rocheux, le château de Rochechouart illustre toute  la puissance des comtes qui y ont résidé pendant plus de mille ans ! Ancienne forteresse médiévale, on peut encore admirer son donjon et son pont-levis. Une fois celui-ci franchi, c’est à l’époque de la Renaissance que l’on arrive. On découvre alors une cour d’honneur bordée de galeries à arcades et des colonnes d’influence italienne. Admirez les salles du château et leurs incroyables fresques du 16e siècle. La première représente des scènes de chasse tandis que la deuxième évoque les mythiques travaux d’Hercule. Aujourd’hui, le château abrite le musée départemental d’art contemporain où vous découvrirez des collections sur le thème de l’imaginaire. Un voyage enchanté entre art et histoire !

Château de Rochechouart

4 – SE PERDRE DANS LES RUES DE COLLONGES-LA-ROUGE

La France regorge de villages atypiques au charme fou et Collonges-la-Rouge en est un parfait exemple ! Bordé de noyers et de châtaigniers, le petit village aux murs de grès rouge est un lieu propice à la flânerie ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, c’est la couleur de ses briques qui lui a donné son nom. C’est la forte teneur en oxyde de fer que contiennent ces briques qui colore Collonges-la-Rouge. Construit durant le Moyen-Âge, on peut encore admirer les témoignages de cette époque : tours fortifiées, castels, chapelle et halle couverte vous attendent ! On surnomme Collonges-la-Rouge “la ville aux 25 tours”, vous découvrirez très vite pourquoi. Ce décor de cinéma a une autre particularité, vous n’y verrez aucun fil électrique ! Une promenade romantique des plus insolites.

Village de Collonges-la-Rouge dans le Limousin
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

5 – FABRIQUER DU PAPIER AU MOULIN DE GOT

Le Limousin a été pendant longtemps une région où l’activité papetière était très importante. Le Moulin du Got vous fait revivre cette époque et vous raconte l’histoire de ce savoir-faire oublié. Dans ce véritable moulin du 15e siècle était fabriqué du papier mais aussi des cartons d’art et autres travaux d’imprimerie jusqu’au 20e siècle.  Chaque année, 2400 rames de papier sortaient de cette immense machine. Véritable musée vivant, vous participerez à des démonstrations de production et à la création d’œuvres illustrant le rôle majeur qu’a le papier dans nos sociétés. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez dans ce musée toutes les techniques de la papeterie du 15e siècle à nos jours. Une visite insolite parfaite pour surprendre votre moitié lors de votre week-end dans le Limousin !

Moulin du Got

6 – REVIVRE L’HISTOIRE À ORADOUR-SUR-GLANE 

Rendez-vous avec l’histoire d’Oradour-sur-Glane, ce village martyr qui porte les traces d’un massacre ayant marqué tout un continent. En juin 1944, dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres de Limoges, une unité de SS a massacré 642 habitants et a mis feu au village. Il ne reste du village que des ruines et le souvenir d’un massacre terrifiant. Aujourd’hui ces ruines sont toujours présentes et représentent un témoignage important de l’histoire. Lieu de mémoire et de paix, le site est classé Monument Historique et attire chaque année 300 000 visiteurs venant rendre hommage aux victimes. La conservation du village permet de passer un message relayé par le Centre de Mémoire installé au cœur de la ville. Un retour poignant dans l’histoire. 

oradour-sur-glane, village martyr

7- CUIRE DE LA PORCELAINE AU FOUR DES CASSEAUX

Savoir-faire emblématique du Limousin et plus précisément de Limoges, la porcelaine tient une place particulière dans le patrimoine de la région. Découvrez comment sont réalisées ses créations à travers la visite d’un authentique four à porcelaine. Sur les 135 fours présents dans la ville au 20 siècle, il n’en reste que très peu encore debout et le four des Casseaux et le seul qu’on puisse visiter. Four rond du 19e siècle, il est particulièrement bien conservé et permet de visualiser la maîtrise nécessaire pour le faire fonctionner ainsi que la dangerosité du métier de céramiste. La taille importante de ce four permettait de cuire jusqu’à 15 pièces de porcelaine en une seule fournée ! Suivez le parcours et découvrez toutes les étapes de fabrication de la porcelaine : préparation des pâtes, coulage, calibrage, outils et méthodes de cuisson, cet art n’aura plus aucun secret pour vous ! 

Four des Casseaux, four à porcelaine

8- RENCONTRER DES LOUPS AU PARC ANIMALIER DES MONTS DE GUÉRET 

Amoureux de la nature et des animaux, vous allez être servis ! Découvrez le parc animalier des Monts de Guéret, un écrin de nature à 1h de Limoges ! Ce parc est conçu pour offrir aux animaux un environnement au plus proche de leur environnement d’origine afin de protéger l’espèce. Ici, vous pourrez observer des dizaines de loups en semi-liberté, évoluant dans un vaste parc forestier. Découvrez de plus près cet animal mystérieux et fascinant à travers un parcours découverte. Tout au long de celui-ci, des explications sont données sur la vie des loups et l’évolution de cette espèce au fil des époques. Pour une découverte approfondie, partez en visite guidée avec les soigneurs et écoutez les vous parler avec passion de cet animal mythique. Un voyage complet au pays des loups, une activité surprenante qui donnera un grain de folie à votre week-end à deux !

géant, un des plus imposants de France ! Pour clôturer cette balade, un joli jardin de curé s’offre à vous. Une belle échappée à réaliser main dans la main !

parc animalier des Monts de Guéret
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités 

line

Partagez cet article