Vous avez envie de l’emmener en week-end romantique mais cette fois vous voulez le/la surprendre ? Ça tombe bien, la France est le pays du romantisme et regorge de lieux d’exception qui feront, à coup sûr, chavirer son cœur ! Du mythique château de princesse au cocon douillet en plein milieu de la nature, découvrez notre sélection de 8 nids d’amours, parfait pour un week-end oisif en amoureux !

1 – LES PRÉS D’EUGENIE (Landes) 

Véritable palais au cœur de la campagne landaise, les Près d’Eugénie sont le havre romantique par excellence ! Grande demeure néo-coloniale rénovée et décorée avec goût, elle met en lumière le charme de l’ancien avec ses vieilles pierres, ses meubles chinés et ses tomettes. Une grande maison de famille, un jardin féérique orné de fontaines, rosiers et palmiers et un cadre où l’on se laisse volontiers aller à la contemplation ! Côté chambre, ce sont des nids douillets à la décoration baroque qui vous attendent, offrant comme un saut dans le temps. Pour parfaire cette parenthèse enchantée, l’hôtel est doté d’un spa, la Ferme Thermale, proposant des soins et massages. Cerise sur le gâteau, le restaurant de l’hôtel est auréolé de 3 étoiles au Guide Michelin. Difficile de faire plus parfait !

Les Prés d'Eugénie

© Les Prés d’Eugénie 

2 –  DOMAINE LES CRAYÈRES (Marne) 

Établissement désormais mythique, cette demeure de famille est située au cœur de Reims. Une situation qui ne l’empêche pas d’être nichée dans un parc de 7 hectares. Ici, c’est un peu la vie de château dans toute sa splendeur. Dans une atmosphère chic, vous découvrirez des chambres à la décoration raffinée, des meubles anciens, des grands miroirs et des cheminées. Un accueil chaleureux, un service de conciergerie et une table gastronomique unique. Les Crayères c’est aussi un restaurant renommé proposant une cuisine haut de gamme doublement étoilée au Guide Michelin. Le luxe à la française dans un écrin de verdure, voici un aperçu de votre week-end romantique au Domaine Les Crayères. 

Domaine Les Crayères

© Domaine Les Crayères

3 – LE BURON DE NIERCOMBE (Cantal)

Direction le Cantal pour un établissement d’un tout autre style ! Ici, pas de service de conciergerie, ni de restaurant étoilé mais l’authenticité d’un buron. Un buron, c’est une petite maison de pierre typique des hauts pâturages auvergnats. Construites depuis le Moyen-Âge, ces petites habitations servaient à protéger les bêtes et les hommes pendant l’été. Aujourd’hui, elles s’effacent peu à peu du paysage. Mais ça, c’était sans compter sur Isabelle Pfeiffer, qui est littéralement tombée amoureuse de ce lieu et l’a acheté et rénové dans le respect des techniques ancestrales. Elle en a fait un véritable petit cocon au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne. Ici, le mobilier est fait de matériaux du coin, la magnifique table du salon est par exemple fabriquée en souche de hêtre. Ni piscine, ni spa, ni électricité, c’est l’authenticité avant tout ! Et puis, quoi de plus romantique qu’un dîner aux chandelles ? 😉 

Le Buron de Niercombe

©  Le Buron de Niercombe

Bonus : Vous profiterez d’un week-end romantique, rien que tous les deux au milieu des volcans, avec une vue panoramique sur l’Auvergne.

4 – LA CLAIRIÈRE AUX CABANES (Vosges)

Restons dans la nature mais quittons maintenant les montagnes pour aller se réfugier dans les arbres ! Quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir passer la nuit dans une cabane perchée ? À la Clairière aux Cabanes, c’est votre rêve de gosse qui devient réalité ! Au cœur des Hautes-Vosges, vous serez à une dizaine de mètres au-dessus du sol et découvrirez un nid douillet entièrement fait de bois. Chaque cabane étant unique et offrant une ambiance différente, c’est à vous de choisir laquelle comblera tous vos désirs. Alliant le confort au côté rustique du bois, cette chambre chauffée au poêle vous promet des nuits de rêve, en été comme en hiver. Une expérience  qui ravira tous les amoureux de la nature car, autour de vous, rien d’autre que la verdure bercée par le chant des oiseaux. Le rêve !

L'arbre à cabane en Haute Marne

© La Clairières aux Cabanes

5 – LE PHARE DE KERBEL (Morbihan)

On reste en hauteur, cette fois-ci pas au-dessus des arbres mais au-dessus… de la mer ! Oui oui ! Vous l’avez compris avec cet article vous n’avez pas fini d’être étonné ! Si vous êtes à la recherche d’un lieu qui étonnera votre moitié, je pense que vous l’avez trouvé. Dans quelques nuits, vous dormez dans un phare ! Pour cela, direction la Bretagne et plus précisément la commune de Riantec. Après avoir grimpé quelques dizaines de marches, vous y êtes, perché à 25 mètres de hauteur ! Évidemment, pas la peine de vous parler du paysage à couper le souffle que vous voyez de là-haut : une vue panoramique sur la côte bretonne, rien que ça ! Ici, pas de lit king size, de suite présidentielle ou de piscine mais le nécessaire pour passer une nuit inoubliable avec son/sa chéri(e), c’est-à-dire un bon lit confortable et un cadre de rêve ! Au petit matin, réveillez-vous en douceur avec le bruit des vagues et admirez le lever du soleil sur la presqu’île de Quiberon. Le bonheur à l’état brut !

Le Phare de Kerbel

© Le Phare de Kerbel

6 – LA DEMEURE DE LA VIGNOLE (Maine-et-Loire)

Puisqu’on est parti sur des hébergements surprenants, continuons en ce sens et partons maintenant découvrir un nid d’amour situé près de Saumur. Celui-ci a comme particularité d’être une maison troglodytique ! Cette demeure du 17e siècle faite de tuffeau, pierre emblématique du Val de Loire, propose 4 chambres entièrement sous terre ! Inutile de vous dire que si vous êtes claustrophobe, passez votre chemin, on se retrouve au point 7 de cet article 😉. Anciennes caves, ces chambres ont été creusées à la main au 12e et gardaient des centaines de bouteilles de vin. Aujourd’hui, ce sont des chambres alliant l’authenticité de la pierre avec la modernité d’une décoration soignée et tout le confort d’un hôtel du 19e siècle ! La demeure vous réserve d’autres surprises, notamment une sublime piscine. Une eau à 27 degrés et un cadre exceptionnel, rien de plus romantique !

La Demeure de la Vignole

©  La Demeure de la Vignole 

7 – LA BERGERIE DE MIRAVIDI (Savoie)

On dit souvent que pour s’endormir paisiblement il faut compter les moutons… Dans cet hôtel, cela n’aura jamais été aussi facile car il s’agit d’une bergerie ! C’est au cœur de la Savoie, dans une ancienne ferme de 1805, que Genova et Jean-Loïc ont décidé d’ouvrir une chambre d’hôtes écologique ! La bâtisse était alors une ruine, mais le couple l’a patiemment rénovée pour en faire une maison chaleureuse en harmonie avec la nature. Et l’on peut dire que le challenge est amplement réussi. La bergerie s’épanouit maintenant sur un parc de 3800 m² composé d’un jardin japonais, d’un verger et d’un potager en permaculture. Ici, ce sont 45 variétés d’aromates et 80 variétés de fruits et légumes différents qui poussent tout au long de l’année.

Côté chambres, une jolie décoration réalisée par les soins de Geneviève invite à la détente. Chaque chambre a sa thématique : Forestière, avec ses tons blanc et argenté, Grand Nord avec une touche sauvage donné par des fausses fourures ou Le Nid, inspiré par les oiseaux et leurs plumes. Ici, la détente et le bien-être sont les maîtres mots de votre week-end : sauna, balnéo ou bain nordique sont à votre disposition pour un moment spécial à deux. Il est même possible de se faire masser devant la cheminée, on se croirait presque dans un film !

La Bergerie du Miravidi

© La Bergerie de Miravidi

8 – LE DOMAINE SAINT-CLAIR (Seine-Maritime)

Direction maintenant la Normandie, destination adorée des amoureux pour son calme et ses paysages grandioses. C’est sur les hauteurs d’Etretat que le Domaine Saint Clair vous accueille. Après avoir admiré le magnifique parc arboré et sa vue sublime sur la mer, vous découvrirez un hôtel de charme façon maison de famille. Un petit château et ses dépendances de style anglo-normand du 19e siècle. Il est constitué de 3 bâtisses : le Donjon, la Villa et le Cottage. Notre coup de cœur, c’est le Donjon. Avec ses murs de pierre et ses chambres uniques, il offre une atmosphère chaleureuse chargée d’histoire ! Chaque chambre met à l’honneur un illustre personnage : Guy de Maupassant, Mademoiselle Baker ou encore Sarah Bernhardt. Chacune a également sa propre âme. Pour parfaire votre week-end, un chef passionné vous offre une cuisine gastronomique vibrante. Pour une escapade encore plus romantique, pourquoi ne pas se laisser tenter par un massage en duo au spa de l’hôtel ? Un moment magique dans un cadre exceptionnel entre mer et verdure, une véritable invitation à l’évasion !

Le Domaine Saint Clair

© Le Domaine Saint-Clair

line
Partagez cet article