Attention les yeux, ce top 8 des sites naturels pyrénéens va sûrement vous émerveiller tant ses paysages et reliefs impressionnent ! Le risque, c’est qu’après avoir lu cet article, vous allez avoir envie d’enfiler vos chaussures de randonnée tout de suite !

1 – LE PIC DU JER

Accessible en 8 minutes par un funiculaire centenaire, le pic du Jer trône à presque 950 mètres d’altitude. D’en haut, il paraît qu’on a vue sur le plus beau panorama des Pyrénées, sur Lourdes, Tarbes et Pau. Pour ceux qui voudraient plutôt se dégourdir les jambes, un sentier vous conduira jusqu’au sommet, où vous découvrirez un belvédère offrant une vue à 360° sur la vallée d’Argelès-Gazost ainsi que l’immense croix installée sur le point culminant du pic. Un bar-restaurant vous permettra également de vous rafraîchir !

Pic du Jer vue

2 – LA GROTTE DU MAS D’AZIL

Ce site insolite est constitué d’un porche de 70 mètres de haut, mais ce n’est pas tout. La grotte du Mas d’Azil est traversée par une rivière et par une route ! Sa renommée archéologique a d’ailleurs donné son nom à une période de la Préhistoire : l’Azilien. Autrefois habitée, ses ossements d’animaux en tout genre, mammouth, rhinocéros et ours des cavernes, passionnent ses visiteurs. Lors de votre visite vous découvrez les lieux en trois étapes. Le centre d’interprétation vous permet dans un premier temps d’apprendre sur la vie des premiers hommes qui ont occupé la cavité puis la visite guidée vous fait revivre les fouilles des archéologues. Un musée clôture votre visite par la présentation d’une large collection de vestiges préhistoriques provenant tout droit de la grotte. Un périple souterrain aussi instructif qu’immersif !

Grotte du Mas Azil route

3 – LE GOUFFRE DE PADIRAC

Après une descente vertigineuse à précisément 103 mètres de profondeur (pas de panique, il y a un ascenseur), vous embarquez pour une balade en barque sur une rivière qui coule sous terre. Superbe cavité naturelle, le gouffre de Padirac est un lieu emblématique de la région. Premier site souterrain de France, l’orifice mesure 35 mètres de diamètre et s’enfonce jusqu’à 75 mètres en-dessous de la surface du causse. Au fond, un réseau de galeries de plus de 40 kilomètres, dont environ 1 kilomètre ouvert au public. Accompagné par un batelier, vous découvrez la Grande Pendeloque, stalactite de 60 mètres de long, le lac des Gours et sa succession de barrages naturels ainsi que la salle du Grand Dôme et ses 94 mètres sous plafond !

Gouffre de Padirac
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des plus beaux sites naturels des Midi-Pyrénées

line

4 – LA HOURQUETTE D’ANCIZAN

Cette hourquette, qui signifie “petit col” en gascon, relie la vallée d’Aure à la vallée de Campan. Moins fréquentée que le col d’Aspin, gravi 73 fois par les coureurs du Tour de France, elle n’en est pas moins remarquable. Lorsque vous grimperez la hourquette d’Ancizan, vous passerez au pied du splendide sommet de l’Arbizon et traverserez la forêt de Payolle. À la fin de votre ascension, une vue extraordinaire s’offre à vous avant d’emprunter une descente jusqu’au lac de Payolle, parfait pour une pause désaltérante !

Hourquette Ancizan

5 – LE  PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES

2 départements, 6 vallées et plus de 100 kilomètres : voici la surface sur laquelle s’étend le Parc national des Pyrénées. Le cœur du parc comprend des territoires d’altitude qui ne descendent jamais en dessous de 1 000 mètres, la Pique Longue du Vignemale en est son point culminant avec 3 298 mètres d’altitude. Il abrite des paysages divers, du massif calcaire de Gavarnie à la montagne granitique de Cauterets en passant par les vallons boisés de la vallée d’Aspe. Un site immense aux reliefs variés qui donne l’impression d’être à plusieurs endroits à la fois !

Parc national des Pyrenees chemin
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des plus beaux sites naturels des Midi-Pyrénées

6 – LE CIRQUE DE GAVARNIE

Même si on sait qu’il fait partie du Parc National des Pyrénées dont on vient de vous parler, on s’est senti obligé de le valoriser tant le site vaut le coup d’œil ! Victor Hugo en personne en parla même dans son poème Dieu en le qualifiant “d’objet impossible et extraordinaire” et de “colosseum de la nature”, rien que ça ! Depuis des siècles, le cirque de Gavarnie intrigue. Sa réputation s’est construite autour des nombreuses explorations qu’il a suscité. Botanistes, scientifiques, peintres et écrivains ont dès le 16e siècle fait de ce lieu le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme. Il faudrait écrire un roman pour vous décrire le décor alors on a choisi de se concentrer sur un paysage en particulier : la Grande Cascade. D’une hauteur de 423 mètres, c’est la plus haute cascade de France métropolitaine et l’une des plus importantes en Europe !

Cirque de Gavarnie

7 – LA CITÉ DE PIERRES

Embarquez pour un voyage à bord du petit train de Montpellier-le-Vieux et découvrez à travers une projection vidéo les 7 clés de la Cité de Pierres ! Lors de votre périple, vous traversez le cirque des Millières par les allées des Baumes et des Tombeaux, puis faites le tour du cirque des Rouquettes. Vous passez devant la Baume Obscure puis sous le Nez de Cyrano et près de la Chaire du Diable pour atteindre le rond-point de la Citerne. À partir de ce rond-point, on peut facilement admirer la mythique Porte de Mycènes. Une expérience ludique qui permet de voir la nature sous un autre angle et de prendre des selfies avec des drôles de cailloux !

Cite des pierres petit train

8 – LE MASSIF DU NÉOUVIELLE

Avec plus de 70 lacs et de multiples cours d’eau, le massif du Néouvielle constitue un lieu unique au cœur des Pyrénées. Avec 13 sommets de plus de 3000 mètres et 370 espèces animales, il bat décidément des records ! Au fil de votre randonnée, vous arpenterez des espaces colorés, une ribambelle de lacs et de sommets aux noms évocateurs et vous apercevrez sans doute des rapaces. Pensez aussi à faire une halte aux quelques refuges gardés du massif du Néouvielle, comme par exemple au refuge Campana de Cloutou, convivialité garantie !

Massif de Neouvielle lacs Aumar et Aubert
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour des plus beaux sites naturels des Midi-Pyrénées

line

Partagez cet article