Des maisons à colombages colorées aux ruelles fleuries de Strasbourg. De la petite Venise de Colmar aux châteaux forts dignes de contes de fées. De la route des vins d’Alsace aux massifs vosgiens. L’Alsace, c’est plus que le simple pays de la choucroute et des marchés de Noël ! C’est l’équilibre parfait entre montagnes, nature, plus beaux villages de France, lacs et vignobles. Découvrez nos 9 idées week-end pour profiter pleinement de votre séjour en Alsace.

1 – ESCAPADE PLEINE DE CHARME AU COEUR DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE STRASBOURG 

On commence ce top 9 des idées week-end en Alsace par de la ville de Strasbourg, étape incontournable lors de votre séjour dans la région. Commencez par visiter sa cathédrale qui trône majestueusement au cœur du centre-ville et dont la couleur rosée et son unique tour sauront vous charmer. A l’intérieur, montez au sommet de sa tour pour avoir une vue panoramique sur la ville à plus de 66 mètres de haut.

On vous invite ensuite à flâner au centre de Strasbourg sur la Grande Île. Cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture remarquable. Vous pourrez découvrir en son cœur, la place du Marché Gayot et celle de Saint-Etienne, le quartier des Orfèvres avant de rejoindre la rue principale de Strasbourg : la Grande Rue. N’oubliez pas de faire un tour dans le quartier de la Petite France où canaux, écluses, maisons à colombages fleuries et ruelles pavées s’entrecroisent.

Au déjeuner, profitez de votre week-end à Strasbourg pour goûter aux spécialités locales accompagnées d’une bonne bière alsacienne.

Pour avoir un point de vue différent de la ville, montez à bord d’un bateau mouche ou sur le barrage Vauban pour profiter d’une des plus jolies vues de Strasbourg. N’hésitez pas également à vous enfoncer sous terre dans la cave des Hospices civils de la ville pour découvrir le plus vieux vin blanc au monde stocké en tonneau. Ce sera l’occasion de ramener un premier souvenir de votre week-end romantique en Alsace à votre famille ou vos amis 😉

Passez une soirée insolite dans l’un des bars de la ville pour profiter d’un concert de musique live. On vous recommande l’Artichaut, le Grincheux et l’Elastic Bar où vous pourrez profiter d’un dîner, avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.  

Le lendemain, aventurez-vous dans le quartier européen dont vous avez eu un aperçu hier depuis le bateau-mouche. Vous pourrez découvrir en son centre le Parlement européen et diverses institutions européennes (la cour européenne des Droits de l’Homme, le Conseil de l’Europe…) qui font de Strasbourg, au même titre que Bruxelles, une capitale européenne. Elle est également la première ville cyclable de France qui vous permettra de visiter Strasbourg et sa nature environnante d’un autre point de vue. Vous pourrez vous aventurer dans la forêt de la Robertsau, celle du Neuhof ou sur l’itinéraire du canal de la Bruche. L’après-midi, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des nombreux musées pour en apprendre plus sur son histoire et sa région : musée Alsacien ; musée historique de la ville de Strasbourg ; MAMCS ou au musée Tomi Ungerer.

Si vous êtes de passage dans la ville à la période de Noël, ne manquez pas les marchés de Noël qui animent la région le temps de quelques jours 😉 

Strasbourg

2 – ROADTRIP SUR LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

La route des vins d’Alsace est un incontournable lorsqu’on passe un week-end romantique dans la région. Il s’agit de la plus vieille route des vins de France qui sillonnent sur 170 km entre les vignes et 73 villages typiquement alsaciens. Vous pourrez la parcourir en voiture en longeant la N83 ou en vélo grâce à la Véloroute du Vignoble (Eurovélo 5). Vous découvrirez ainsi les coteaux alsaciens et le massif vosgien sous un autre angle. On vous recommande de commencer votre week-end par le village d’Obernai et de vous arrêter parmi les plus beaux villages de France : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg. Mais également des villages moins connus tels que Rosheim, Barr, Itterswiller, Châtenois, Colmar… Ça sera l’occasion pour vous de déguster quelques vins alsaciens dans l’une des caves de la route : gewurztraminer, riesling, pinot noir… Il y en aura pour tous les goûts ! Vous pourrez aussi faire plusieurs arrêts pour déjeuner/dîner dans l’une des brasseries traditionnelles d’Alsace, vous reposer la nuit dans votre hôtel, son spa et son jacuzzi ou découvrir les châteaux forts de la région comme celui du Haut-Koenigsbourg, Lichtenberg

Retrouvez le meilleur de la route des vins en Alsace sur notre article qui lui est dédié.

Routes des Vins d'Alsace

3 – UN WEEK-END ROMANTIQUE À COLMAR

On poursuit ce top 9 des idées week-end en Alsace par la ville de Colmar, la carte postale de l’Alsace est la destination idéale pour un week-end romantique en Alsace. Plus intime que sa sœur : Strasbourg, elle saura vous charmer lors de votre séjour dans la région. On la surnomme la petite Venise grâce à ses canaux bordés de ponts fleuris et de maisons à pans de bois colorés. Montez à bord d’une petite barque pour faire le tour de ville et admirer ses couleurs.

Pied à terre, rejoignez le quai de la Poissonnerie le long de la rivière Lauch où vous aurez une meilleure vue sur ses maisons à colombages colorées. Juste à côté, le quartier des Tanneurs sera le lieu idéal pour flâner dans Colmar. Rejoignez le centre historique de la ville pour comprendre son histoire et son architecture : la maison des Têtes, la maison Pfister, l’église des Dominicains.

Au village Hansi, vous pourrez en apprendre plus sur la culture alsacienne au début du 20e siècle, à travers les dessins de Hansi. Le musée des Beaux Arts d’Unterlinden vous permettra de découvrir un incontournable de la ville : le célèbre retable d’Issenheim.

Profitez du dîner pour vous rendre dans une winstub, une brasserie typiquement alsacienne. Avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil dans un hôtel typiquement alsacien au cœur de la vieille ville.

Le lendemain, profitez de votre matinée pour découvrir les saveurs de la région au cœur de son marché couvert aux effluves gourmands. Pour le déjeuner, rendez-vous au restaurant Peter pour goûter à une cuisine authentique dans une ambiance conviviale. Ne manquez pas la réplique de la Statue de la Liberté à Colmar. Oui, oui. Le sculpteur Auguste Bartholdi est le créateur de la célèbre statue et est originaire de Colmar. 

N’oubliez pas de ramener quelques souvenirs gourmands de votre week-end romantique à votre famille et vos amis. Vous trouverez votre bonheur sur avenue d’Alsace ou directement dans la boutique Bretzel Airlines et la fromagerie Saint-Nicolas 😉

Colmar

4 – SÉJOUR DE ROI ET DE REINE À  LA DÉCOUVERTE DES CHÂTEAUX FORTS D’ALSACE

Ce week-end, partez à la découverte des plus belles forteresses de l’Alsace. On commence par un incontournable : le château Haut Koenigsbourg qui trône sur un éperon rocheux de 760 mètres environ. À son sommet, vous aurez un point de vue imprenable sur les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé. Vous pourrez le visiter librement ou profiter de visites thématiques et théâtralisées pour un voyage au cœur du Moyen-Âge. Poursuivez par le  qui a été édifchâteau du Haut-Andlauié au 14e siècle et dont les deux donjons jumeaux font partie des joyaux de la France avec leur architecture unique. A quelques kilomètres, le village de Barr, capitale des vins du Bas-Rhin vous permettra de faire une pause dans votre week-end romantique. Dans le centre historique, profitez de l’authenticité du village avec ses maisons à colombages, les pierres sculptées des porches, les galeries de bois… Sans oublier ses sentiers qui sillonnent entre les vignes et la forêt. Ce sera l’occasion de goûter au célèbre Grand Cru du Kirchberg et de vous reposer le temps d’une nuit dans votre hôtel.

Le lendemain, passez la journée aux trois châteaux d’Eguisheim. Située dans la commune du même nom, elle a été élue village préféré des Français en 2013. En son centre, vous découvrirez une cité haute en couleur à l’ambiance médiévale. Dans ses hauteurs, son trio de châteaux à flanc de colline vous offrira un panorama sur la forêt Noire.

Pour les amoureux de randonnées, un sentier de randonnée relie la quasi-totalité des châteaux forts du nord au sud de l’Alsace d’une distance de 450 km avec 26 étapes et 80 châteaux médiévaux.

Et si vous souhaitez prolonger votre week-end à la découverte des plus belles forteresses d’Alsace, découvrez notre article sur le sujet 😉

Chateau-du-Haut-Koenigsbourg

5. UN WEEK-END À COUPER LE SOUFFLE DEPUIS OBERNAI ET LE MONT SAINT-ODILE

Prochaines idées week-end en Alsace : Obernai, un des premiers villages départ de la route des vins, est le lieu idéal pour passer un week-end romantique en Alsace à la découverte de ses joyaux. Ce petit village a l’avantage de concentrer en son cœur, tout ce qui fait le charme de l’Alsace. En flânant dans ses ruelles bordées de maisons à colombages, rejoignez l’imposant beffroi du 15e siècle et les remparts de la ville. Non loin, l’abbaye et le château d’Obernai vous permettront de faire un voyage au Moyen-Âge, période à laquelle le village a été créé. Au déjeuner, faites honneur au surnom de la commune : la ville de la choucroute. Vous pourrez déguster ce plat dans l’un des winstub de la ville. L’après-midi, partez à la découverte du riche patrimoine de cette commune fleurie. Pour cela, promenez-vous sur la place du marché, à la halle aux blés, les bains municipaux… Terminez votre journée par un dîner romantique dans le centre-ville et rejoignez votre hôtel pour un moment de détente dans son spa et dans son jacuzzi.

Commencez cette nouvelle matinée par rejoindre les hauteurs d’Obernai. Au sommet du mont Saint-Odile, vous retrouverez une ancienne abbaye et un point de vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la forêt Noire et les Vosges. En haut du mont National, c’est le mémorial national d’Obernai que vous pourrez visiter et profiter de la vue sur le village.

Obernai

6. AVENTURE AU COEUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU BALLON DES VOSGES

Situé entre le département de l’Alsace et de la Lorraine, le massif montagneux des Vosges vous offrira le temps d’un week-end romantique, l’occasion de vous détendre et de tenter de nouvelles activités dans son écrin de nature, de vallées et de montagnes. Pour les amoureux de randonnées et de roadtrip, on vous propose de sillonner la route des Crêtes à la recherche des plus beaux points de vue sur les Vosges et la région. Ou de suivre les sentiers balisés comme celui des Roches, du Ballon des Vosges ou même celui du Hohneck qui vous fera grimper jusqu’à environ 1360 mètres d’altitude.

Pour les plus gourmands, on vous recommande de découvrir le parc et sa nature à travers son activité phare et insolite : la ferme-auberge. Il s’agit de restaurants de montagne qui vous proposeront de goûter à leurs spécialités locales : tourtes vigneronnes, gratins de Munster, tartes aux myrtilles… De quoi vous réchauffer après une belle promenade en raquette en hiver. Vous pourrez même faire du ski dans l’une des stations du parc : celle du Tanet ou celle du Schnepfenried.

En été, les nombreux lacs de montagnes vous permettront de vous rafraîchir quelques heures lors de votre week-end en Alsace. On vous propose de vous détendre sur les bords du lac des Truites, du lac Vert ou du lac Noir. Ils seront également des lieux privilégiés pour observer la faune et la flore du parc naturel régional du Ballon des Vosges.

Parc du ballon des vosges

7. ESCAPADE EN AMOUREUX À MULHOUSE

Ville incontournable du département du Haut-Rhin, Mulhouse est idéale pour profiter d’une parenthèse culturelle en Alsace. Elle est l’un des témoins essentiels du passé industriel de la région et vous montrera, lors de votre week-end romantique, un visage plus contemporain et moderne de l’Alsace. Commencez par le marché du Canal Couvert de Mulhouse qui est l’un des plus grands marchés de l’est de la France. Vous aurez ainsi un avant-goût de l’ambiance cosmopolite de la ville. Poursuivez par la cité de l’automobile pour comprendre le passé industriel de la région à travers la plus importante collection privée de voitures au monde. N’oubliez pas de visiter le musée de l’impression sur étoffes et la cité du train.

L’après-midi, on vous invite à vous promener dans le centre historique de Mulhouse pour y découvrir maisons à colombages typiquement alsaciennes et l’architecture intéressante de la ville. C’est sur la place de la Réunion que vous pourrez pleinement apprécier cette dernière avec l’incroyable hôtel de Ville et l’emblème de la ville : la tour de l’Europe. La ville est également reconnue pour ses nombreux murs peints qui la classent juste derrière Lyon. Elle sera un véritable paradis pour les amateurs de street art. C’est au quai des pêcheurs que vous trouverez le point culminant de cette exposition à ciel ouvert.  

A l’heure du goûter, rejoignez l’un café de la ville : le temps d’une pause, café Mozart, Vanilla Café, Cabosse… Vous pourrez emmener quelques souvenirs gourmands pour vous ou vos proches.

Terminez la journée par prendre de la hauteur depuis le belvédère sur les hauteurs du Rebberg. Au sommet, vous aurez une vue panoramique sur Mulhouse et ses environs. Avant de rejoindre votre hôtel, son spa et son jacuzzi pour un moment de détente, allez boire une bière typiquement alsacienne au bar Gambrinus par exemple ou au NoMad.

On vous donne rendez-vous au parc zoologique et botanique de Mulhouse pour bien commencer cette nouvelle journée. Vous pourrez faire une rencontre insolite avec les lions, les ours polaires et les guépards 😉 Situé à Ungersheim, juste à côté de Mulhouse, plongez-vous dans la culture alsacienne à l’Ecomusée d’Alsace. Ou si vous souhaitez une visite plus insolite, louez un petit bateau électrique sans permis pour vous balader sur le canal du Rhône et du Rhin.

Si vous souhaitez prolonger votre week-end dans la région, on vous recommande de passer une journée dans le mythique parc du Petit Prince avec, au programme, un vol en montgolfière au-dessus du parc.

Mulhouse

8. UN WEEK-END ROMANTIQUE DANS LES VOSGES DU NORD

Le parc naturel régional des Vosges du Nord est la prochaine idée week-end de ce top 9. Il s’agit d’un incontournable lorsqu’on visite l’Alsace.  il sera la Classé “réserve mondiale de biosphère” par l’UNESCO depuis 1989,destination idéale pour prendre un grand bol d’air frais et vous détendre dans sa nature luxuriante. Avec plus de 2600 km d’itinéraires balisés, il vous faudra bien un week-end entier pour en profiter pleinement et découvrir sa faune et sa flore remarquables. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer chevreuil, cerf, lynx ou mésanges noires. Mais au-delà de cette riche biodiversité, le parc possède un riche patrimoine culturel et historique avec plus de 160 sites qui couvrent l’histoire de l’Homme de la Préhistoire à nos jours. On vous propose de commencer la visite par les châteaux des Vosges du Nord. Souvent perchés sur des rochers escarpés, ils veillent sur la région. On vous recommande de suivre le circuit des 4 châteaux qui vous permettra de découvrir le château de Loewenstein, le château du Hohenbourg, celui du Wegelnburg et le château de Fleckenstein. Sur le chemin, vous pourrez profiter de plusieurs points de vue exceptionnels sur les Vosges du Nord et ses châteaux. Pour le déjeuner/dîner, arrêtez-vous à la ferme Gimbelhof à Lembach pour profiter d’une parenthèse gourmande avec la vue panoramique sur le parc.

Le soir, profitez d’un moment détente dans le spa, le jacuzzi ou le bain nordique de votre hôtel avant de vous reposer le temps d’une nuit.

Le lendemain, partez sur les traces de la ligne Maginot, ouvrage exceptionnel de la Seconde Guerre mondiale et notamment au site du Four à Chaux à Lembach. A quelques mètres sous terre, vous ferez un bon dans le temps et retournerez à cette époque. Cet ouvrage a été édifié dans le but de défendre la France face à l’ennemi durant l’entre-deux-guerre et porte le nom du ministre de la Guerre de l’époque, monsieur Maginot. Un musée vous permettra d’en apprendre plus sur la construction, l’utilité et l’histoire de ce lieu.

Vosges du Nord

9. ESCAPADE PLEINE DE CHARME SUR LA ROUTE DES CRÊTES D’ALSACE

Profitez d’un week-end au cœur de la nature alsacienne à la découverte de la route des Crêtes. Cette route touristique relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines et vous permettra d’admirer les paysages caractéristiques de la chaîne des Vosges. Elle vous permettra de rejoindre les sommets des plus grands massifs vosgiens : le Grand Ballon (1424 m), le Rothenbachkopf (1316m), le Gazon du Faing (1303 m)… Pour en profiter pleinement, on vous propose 5 étapes à réaliser sur deux jours. 

Commencez votre week-end par rejoindre le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges. En chemin, vous pourrez découvrir les vestiges du Viel Armand, témoignage des conflits de la Grande Guerre. En haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Colmar, la forêt Noire, le Jura et même, par temps clair, une partie de la chaîne des Alpes ! 

Poursuivez votre escapade en direction du Markstein. En hiver, le lieu accueille amateurs de ski et de raquettes. En été, il vous permettra de faire le plein d’activités de plein air avec du VTT, de la luge sur rail et même du vol libre pour un maximum de sensations. C’est également le l’étape de départ pour quatre itinéraires pédestres de tous niveaux qui vous permettront de vous perdre quelques heures entre lacs et forêts.

Troisième étape : le massif du Hohneck. Il vous offrira un panorama sur la vallée des lacs et les vallées vosgiennes. Peut-être croiserez-vous en chemin quelques vaches alsaciennes ou des chamois escaladant les pentes escarpées du massif.  

Reposez-vous dans le spa de votre hôtel au cœur du massif des Vosges avant de reprendre la route vers la quatrième étape de ce week-end : le Tanet Gazon du Faing et sa réserve naturelle. En chemin, faites une pause au jardin d’altitude du Haut-Chitelet pour y découvrir plus de 2700 espèces végétales du monde entier qui prospèrent entre prairie et forêt. Il est l’un des plus florissants jardins de montage d’Europe situé à 1230 mètres de haut. Au cœur du parc du Tanet Gazon du Faing, on découvre une nature luxuriante entre hautes-chaumes, tourbières, forêts de hêtres, sapins et épicéas. 

Poursuivez votre week-end en direction du lac Vert situé au pied du massif du Tanet dans la vallée du Munster. Véritable havre de paix, il vous permettra de faire une pause avant de rejoindre le lac Noir sur la commune d’Orbey. Ce dernier se situe à une centaine de mètres du lac Blanc que vous pourrez rejoindre par le sentier de Cornelius.

Terminez votre week-end en profitant de la vue qui s’offre à vous depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Pour les plus courageux, vous pourrez vous attaquer au col du Bonhomme qui fait partie des plus hauts sommets vosgiens. Ou poursuivre votre séjour par le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Route des crêtes d'alsace

10. BONUS : À LA DÉCOUVERTE DES PLUS BEAUX VILLAGES D’ALSACE

  • On termine ce top 10 des idées week-end en Alsace par un petit bonus : les plus beaux villages de la région. L’Alsace regorge de nombreux petits villages aux allures romantiques et idylliques. Vous y retrouverez tout ce qui fait le charme de l’Alsace : villages fleuris, rues pavées, maisons à colombages colorées… On vous recommande toutefois de les parcourir hors saison touristique pour en profiter pleinement le temps d’un week-end.
    • Le petit village romantique et charmant de Riquewihr dont sa grande rue permet d’avoir un bel aperçu sur le village et ses maisons à colombages aux couleurs flamboyantes.
    •  La commune d’Eguisheim qui a été élu village préféré des Français en 2013. Elle ne manquera pas de vous surprendre lors de votre week-end avec sa forme en escargot.
    • Le village de Ribeauvillé et son château vous feront faire un bon dans le temps dans une ambiance médiévale.
    • Kaysersberg, havre de paix et de quiétude en plein cœur de l’Alsace.
    •  Sélestat et sa célèbre bibliothèque humaniste qui renferme un grand nombre d’œuvres du 7e au 16e siècle. Mais également sa vieille ville et ses belles maisons et hôtels Renaissance.
    • Situé sur la route des Vins et la route Verte, le petit village de Turckheim, point de départ idéal pour rejoindre les sentiers vosgiens.
    • La commune de Bergheim, au cœur d’un vignoble réputé, vous offrira l’image d’une petite ville médiévale grâce à ses remparts du 14e siècles et ses 10 tours.
    • Wissembourg et son charme alsacien. Vous pourrez, le temps d’un week-end, vous détendre pleinement au cœur de ses remparts et sa rivière, la Lauter.
    • Seebach, située près de la frontière allemande et à seulement une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg saura vous séduire avec son architecture traditionnelle et ses spécialités culinaires locales.
    •  Petit village des collines lœssiques de l’Outre-Forêt, Hunspach est situé dans un vallon latéral du Seltzbach offrant ainsi une vue imprenable sur la région. 

Riquewihr
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

Partagez cet article