Partir en week-end c’est toujours une idée qui fait envie, mais quand vient le moment de choisir la destination on est souvent perdu parmi toutes les offres ! En France, il y a des tas de destinations géniales et choisir peut s’avérer difficile. Alors pour trouver votre destination de week-end idéale, suivez ces quelques conseils !

1 – FAIRE UNE LISTE DES DESTINATIONS QUI VOUS FONT RÊVER 

Tout au long de l’année on se dit qu’on aimerait bien visiter telle ou telle destination, et lorsqu’on a enfin l’occasion de partir en week-end, tout à coup on ne sait plus où aller. L’astuce c’est de noter sur votre téléphone ou votre bloc-note à chaque fois qu’une destination vous fait envie, cela facilitera grandement la tâche au moment de choisir. Si vous n’avez pas pensé à prendre ces notes, pas de panique, baladez vous sur le blog findweek et inspirez vous de nos nombreuses idées week-end. Parmi celles-là, notez vos destinations coup de cœur ! Un coup de cœur ça ne se réfléchit pas, c’est simplement basé sur les émotions ! Ne pensez pas aux contraintes mais demandez vous seulement si vous seriez excité à l’idée de passer quelques jours là bas. Gardez cette liste bien au chaud, vous en aurez besoin à la fin de cet article. 

Faites une liste des destinations qui vous font rêver

2 – DÉFINIR LE BUDGET

Et oui, le nerf de la guerre comme on dit, il ne faut pas l’oublier ! Déterminez combien vous êtes prêt à payer pour chaque poste de dépenses du week-end : hébergement, activité, transport et restaurant. Faites le total et vous obtiendrez le budget global de votre week-end. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à inclure les “extras”. Le week-end on a souvent envie de s’offrir un dîner dans un restaurant gastronomique ou bien de ramener un petit souvenir à la maison, n’est-ce pas ? Ce budget vous donnera alors un aperçu des destinations qui vous sont accessibles. Vous verrez, la sélection de destinations s’affine au fur et à mesure de cet article.

Carnet de voyage

3 – CHOISIR LA DATE ET LA DURÉE

Partir en week-end dans le sud en plein mois de juillet n’est peut-être pas la meilleure idée si l’on souhaite être tranquille. Pour savoir quelle destination est idéale pour votre week-end, déterminez le plus tôt possible la date à laquelle vous souhaitez partir. Votre date vous permettra de déterminer quelles activités sont les plus adéquates à la saison et vous pourrez également vous informer sur les événements prévus à ces dates dans vos destinations coups de cœur. 

La durée joue aussi un rôle fondamental dans le choix de la destination. Il est évident que partir de Paris pour aller dans les Pyrénées lorsque l’on a que deux jours de week-end peut vite se transformer en course contre la montre. Deux jours, trois jours ou bien quatre, plus votre week-end sera long et plus vous pourrez aller loin. La durée déterminera aussi quel moyen de transport est le plus adapté. On vous en parle juste en dessous !

Choisir la date

4 – QUEL MOYEN DE TRANSPORT ?

Partir en voiture, en avion, en train ou bien… en vélo ? La question se pose et la réponse sera fonction des éléments que vous avez terminé juste au-dessus. Votre budget et le temps dont vous disposez vous aideront à déterminer rapidement quel moyen de transport est idéal pour vous. Si vous partez pour deux jours, dans une destination proche de chez vous, la voiture est conseillée. En revanche, si vous disposez de 4 jours et que vous souhaitez partir un peu plus loin, le train sera alors une bonne solution, il est idéal pour partir loin sans passer la moitié de son séjour sur la route. En s’y prenant à l’avance on peut avoir des tarifs très avantageux. La SNCF propose même des abonnements week-end très intéressants. Si vous souhaitez pouvoir vous déplacer librement une fois arrivé à la gare, la location de voiture est très pratique ! 

 

Pour ce qui est de l’avion, préférez-le pour vos voyages à l’étranger. La France est un petit pays qu’il est très facile de traverser en voiture, train ou bus, la planète vous en remerciera !

Départ en week-end en voiture

5 – JETER UN COUP D’OEIL AUX PRÉVISIONS MÉTÉO 

Évidemment, elle aura aussi son importance pour le choix de votre destination de week-end ! Elle déterminera quelles activités sont possibles et conseillées et lesquelles sont plutôt à éviter. En effet, le farniente sur la plage quand il pleut des cordes ça n’a pas le même charme. Bien qu’il soit tout à fait possible de passer un super week-end même quand il pleut, on vous en parle ici.  Regardez les prévisions météo à la date de votre week-end, attention cela implique que votre week-end soit prévu dans le mois à venir. Certains sites permettent d’avoir une idée de la météo qu’il fera plusieurs semaines à l’avance. Évidemment ces informations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, il faudra bien penser à vérifier les prévisions quelques jours avant votre départ.

Jeter un coup d’oeil aux prévisions météo

6 – DÉTERMINER LA THÉMATIQUE DU WEEK-END

Le budget, la date, la durée et le mode de transport c’est bien mais on a toujours pas notre destination. On part en week-end pour une raison bien précise, à vous de savoir quelles activités  vous feraient du bien. Est-ce que vous voulez vous reposer, lâcher-prise, être seul au monde dans un endroit calme ou bien au contraire vous bouger, vous dépasser et découvrir votre destination de manière sportive ? Questionnez vous sur vos envies et vos besoins. Découverte culturelle, dégustation, massages, randonnée, sensations fortes ou farniente sur la plage ? Pour chaque envie il y aura une destination évidente ! Essayez de trouver celle qui comble tous vos désirs ! Cette étape est primordiale si vous souhaitez un week-end qui vous ressemble. Evidemment, ces envies seront réalisables ou non en fonction de la météo prévue pour votre week-end. Cela vous permettra une fois de plus d’affiner votre sélection !

Déterminer la thématique du week-end

7 CHOISIR LA DESTINATION PARFAITE

Nous voilà arrivés à la partie cruciale de cet article, la sélection finale ! Si vous avez suivi les 6 étapes consciencieusement vous devriez maintenant avoir votre budget, vos dates, la durée de votre week-end, le mode de transport le plus adapté ainsi que la météo prévue pour ces jours là. Vous avez également cerné toutes vos envies. Vous vous souvenez de cette petite liste de destinations coups de cœur ? Vous l’avez toujours ? Et bien c’est le moment de la sortir ! Parmi toutes ces destinations, éliminez celles qui ne vous permettent pas de faire les activités dont vous avez envie ainsi que celles qui n’offrent pas un temps idéal pour les faire. Éliminez également celles qui sont trop éloignées et, petit à petit, vous allez voir apparaître la destination idéale pour votre week-end !

Choisissez la destination parfaite

8 – OU LAISSER FAIRE LE HASARD

Si avec toutes nos astuces vous n’arrivez toujours pas à choisir votre destination de week-end, on a une solution très simple pour vous : demandez au hasard de choisir ! Écrivez vos destinations de rêve sur des petits papiers, mettez-les dans un chapeau et laissez une main innocente choisir l’endroit où vous allez passer le week-end ! Le suspens est intenable mais cette solution a le mérite d’éviter un débat interminable avec votre chéri(e) et ça c’est plutôt pas mal !

Écrivez vos destinations de rêve sur des petits papiers, mettez-les dans un chapeau et laissez une main innocente choisi
line

Découvrez toutes nos dernières inspirations


DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 

C'EST PARTI !

DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 
C'EST PARTI !

DECOUVREZ

LE TOUR DE FRANCE DES PARISIENS

27 étapes pour visiter la France le temps d’un week-end

C'EST PARTI !
Partagez cet article