L’Auvergne est réputée pour ses magnifiques volcans, quoi de mieux qu’une randonnée pour les découvrir en profondeur ? Pour cela, on vous emmène sur les sentiers des 5 plus belles randonnées de la région ! Au programme, des lacs, des cascades et évidemment des points de vue exceptionnels ! Chaussez vos baskets, c’est parti !

1 – LE  PUY DE SANCY

S’ il y a une rando à faire absolument en Auvergne, c’est celle-ci ! Avec ses 17 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé, elle demande une petite condition physique mais on vous promet que le panorama final vaut le détour ! Les surprises commencent dès les premiers mètres car, dès le départ, on aperçoit la fascinante Dent de la Rancune. Sur tout le parcours, vous ne cesserez d’en prendre la vue ! Kilomètre après kilomètre vous découvrirez les magnifiques paysages de la  vallée de Chaudefour en passant par le parcours du GR4 qui relie les Puys des Crebasses au col de la Cabane. Arrivé au sommet, admirez le spectacle qui s’offre à vous : une vue d’ensemble sur le Massif Central ! Pour vous retrouver, jetez un œil à la table d’orientation qui se trouve en haut. Sur la route du retour vous ne serez pas déçu non plus car vous découvrirez le Puy Ferrand, le Puy de la Perdrix avant de regarder la vallée de Chaudefour. Pour cette randonnée, comptez une bonne demi-journée en tenant compte des nombreuses pauses photos 😉

Puy de Sancy en Auvergne

2 – LE TOUR DU PUY DE DÔME

Impossible de visiter l’Auvergne sans monter en haut du fameux Puy de Dôme !  Pour le découvrir en profondeur, partez pour une superbe randonnée entre forêt et volcans. Dominant Clermont-Ferrand, ce sommet est la fierté des auvergnats ! Accessible également en train à crémaillère, nous vous proposons aujourd’hui d’y accéder à pied en faisant une belle boucle. Le départ s’effectue au col de Ceyssat, puis on traverse le sentier tortueux des muletiers jusqu’au sommet. La vue se mérite ! Découvrez alors un panorama exceptionnel sur l’Auvergne, le spot idéal pour une pause bien méritée. Le retour se fait par le sentier du GR441. Pour les plus courageux, il est possible de compléter cette boucle en continuant au nord vers le Puy Pariou. Une belle façon de découvrir les volcans du Puy de Dôme !

Puy de Dôme en Auvergne

3 – LE PLATEAU DE GUERY

Cette randonnée, accessible aux plus jeunes, offre de nombreux points de vue tout au long du chemin. Avec ses 510 mètres de dénivelé et son cadre digne d’une carte postale, elle saura combler les marcheurs occasionnels. Sur cet itinéraire on découvre le somptueux lac du Guéry situé à précisément 1268 mètres d’altitude ainsi que le sommet du Puy Gros  dominant la ville thermale de la Bourboule située en contrebas. Le sentier est très bien aménagé et offre à l’arrivée au sommet une vue sur une étendue verte qui vous laissera sans voix. Une belle randonnée sur laquelle vous découvrirez des lacs, des cascades et des vues magnifiques sur les hauts plateaux montagnards !

Lac de Guéry en Auvergne

4 – LE LAC PAVIN

Randonnée incontournable, elle vous guidera vers un des lieux les plus mystérieux de l’Auvergne : le lac Pavin. D’une durée d’une heure, elle s’apparente plus à une balade qu’à une randonnée mais se devait de faire partie de ce top pour le site qu’elle permet de découvrir. Doté d’un parking à proximité, il est possible de stationner tout près du lac pour commencer la randonnée au bord de l’eau. Pour les plus courageux, il est possible de le rejoindre depuis Besse-en-Chandesses en suivant le sentier du GR30. Une fois arrivé au lac, suivez le chemin qui le contourne et admirez ses eaux turquoises qui s’assombrissent en son centre. Ce lac d’origine volcanique est profond de 62 mètres ! Pas étonnant que ses eaux paraissent si sombres ! Il a inspiré de nombreuses légendes et est aujourd’hui surnommé le “lac du diable”. C’est un peu le Loch Ness auvergnat ! Une randonnée entre mystère et nature à ne pas manquer.

 

 

Lac Pavin en Auvergne

5 –  LE PUY DE PARIOU

Une randonnée dans une nature presque sauvage autour des volcans d’Auvergne, c’est ce que vous promet le sentier menant au Puy de Pariou. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous l’avez déjà vu, oui oui ! Ce volcan est sans doute le plus célèbre de France car c’est celui qui apparaît  sur les bouteilles de Volvic ! Avec sa forme de “volcan parfait” il a attiré les visiteurs par milliers et est même comparé au Vésuve. Une randonnée de 2h30 à l’ombre des arbres permet d’y accéder par le nord. Attention à bien se couvrir car il peut faire frais sous les arbres. L’ascension se fait facilement grâce à de petits escaliers de bois et on découvre bientôt le grand spectacle : le volcan ! Découvrez ce majestueux cratère de 200 mètres de diamètre et 90 mètres de profondeur, on peut même y descendre ! Depuis le sommet à 1200 mètres, admirez l’immensité de la chaîne des Puys ! On peut même apercevoir Clermont-Ferrand et sa cathédrale ! Une randonnée à mettre immédiatement sur votre to do list lors de votre week-end en Auvergne.

 

Puy de Pariou en Auvergne
Partagez cet article