Amoureux d’architecture, de vieilles pierres ou simplement de silence, vous serez comblé par la visite de ces cloîtres. Calme, sérénité et apaisement sont les mots qui règnent dans ces lieux empreints d’histoire. Découvrez notre sélection des plus beaux cloîtres de France, pour des balades en amoureux des plus romantiques !

1 – LE MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE (ISÈRE)

Fondé par Saint-Bruno en 1084 au cœur de l’Isère, le monastère est encore aujourd’hui un lieu de prière emblématique de la région, où vivent les moines de l’ordre des Chartreux.  Chef d’œuvre gothique du 15e siècle, le monastère abrite un des plus grands cloîtres de France. Découvrez le promenoir, la chapelle et les jardins du cloître. Vous apprendrez tout de l’histoire des moines Chartreux, fiers de 900 ans d’histoire, et connaîtrez les temps forts de leur quotidien. Dans le calme et la verdure du parc naturel de Chartreuse, vous découvrirez un lieu magnifique où le silence est maître. Le calme et la sérénité de ce monastère vous laisseront sans voix. Ce lieu entre nature et culture est également le point de départ de randonnées, dont une menant au musée de la Grande Chartreuse situé à 2 kilomètres du monastère. 

Le monastère de la Grande Chartreuse

2 – LA CATHÉDRALE SAINT-TUGDUAL DE TRÉGUIER (Côtes-d’Armor) 

Construite au 6e siècle dans la commune de Saint-Tugdual dans le Morbihan, elle porte le nom du moine gallois qui l’a édifiée, le moine Tugdual. Elle est considérée comme une des plus belles cathédrales bretonnes, notamment grâce à ses murs faits de granit rose et gris datant du 14e siècle. Plusieurs styles d’architecture se dévoilent, la tour d’Hastings est de style romain, la nef et le chœur sont gothiques tout comme le cloître bâti au 15e siècle. Celui-ci est formé de galeries ouvertes sur 46 arcades, il abrite les tombeaux de plusieurs grands  religieux de la cité épiscopale. En son cœur, on trouve une imposante croix provenant du château de Keralio, situé à quelques kilomètres au nord de la cathédrale. Ce cloître accueille d’avril à novembre de très belles expositions d’art contemporain dans ses jardins et allées. Un beau mélange entre culture, religion et nature dans un cadre exceptionnel, parfaitement romantique.

La cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

3 – L’ABBAYE DE FONTFROIDE (Aude)

Cette abbaye est l’une des plus grandes abbayes Cisterciennes de France, elle représente un véritable trésor du Moyen-Âge. Située à quelques kilomètres de Narbonne, la bâtisse est nichée dans les vignes et offre un moment hors du temps à ses visiteurs. Bordée par le ruisseau de Fontfroide, l’abbaye  du 12e siècle a été habitée par les moines jusqu’en 1901. Un couple la rachète alors en 1908 afin de la restaurer et de l’embellir. Aujourd’hui, elle est ouverte au public. Admirablement restauré, le cloître est empreint de sérénité. Découvrez ses colonnes romanes, ses vitraux modernes et ses magnifiques structures de marbre lui donnant des allures de palais. Une vraie splendeur ! N’oubliez pas de faire un tour par ses superbes jardins en terrasse labellisés Jardins Remarquables ainsi que leurs jolies statues. On trouve également une magnifique roseraie de 2500 plantes qui parfume le lieu d’une douce odeur fleurie. De mai à septembre, le jardin s’habille de 16 couleurs de rose, ce qui rend sa visite encore plus romantique !

L’abbaye de Fontfroide

4 – L’ABBAYE NOTRE DAME DE CÎTEAUX (Côte-d’Or)

Au cœur de la Bourgogne, terre considérée comme le berceau de l’ordre Cistercien, se trouve l’abbaye de Cîteaux. Fondée en 1098, elle a toujours été habitée par les moines qui, aujourd’hui, ouvrent leurs portes et accueillent les personnes en quête de spiritualité ou bien simplement d’un moment de paix et de silence. Pour quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez vivre en communauté avec les moines et suivre les règles de vie de l’abbaye en participant à la prière, à la cuisine et à l’entretien des lieux. Si vous n’avez qu’une après-midi à consacrer, c’est parfait pour une visite passionnante ! Découvrez la magnifique bibliothèque datant de 1500 où sont régulièrement exposés des enluminures et autres créations artistiques des moines. Un film vous présentera le quotidien de la vie monastique. Enfin, découvrez le cloître des copistes datant du 13e siècle, un véritable havre de  sérénité. Lors de votre venue, ne manquez pas de faire un détour par le magasin où vous trouverez tous les produits confectionnés par les moines : pain d’épice, miel, bonbons et le célèbre fromage Cîteaux ! Un délice !

L’abbaye Notre Dame de Cîteaux
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces cloîtres

5 – L’ABBAYE DE NOIRLAC (Cher)

C’est au bord du Cher, à 40 kilomètres de Bourges, dans un cadre naturel préservé qu’a été construite l’abbaye de Noirlac, il y a plus de 900 ans ! Une abbaye dont l’architecture illustre l’exigence des Cisterciens, l’une des mieux conservées de France. Parfaitement en harmonie avec l’environnement qui l’entoure, elle inspire immédiatement la sérénité grâce à la pierre blonde qui participe à la pureté de son architecture. À l’intérieur, découvrez le cellier, le dortoir, le bâtiment des convers, la salle capitulaire puis imaginez le quotidien des moines et la vie de culte qui s’y déroulait autrefois. Continuez vers le cloître et découvrez un lieu baigné de lumière, un cadre propice à la détente et à la méditation. Plusieurs fois pendant l’année, le cloître se transforme en un véritable centre culturel proposant une large programmation, faisant de ce lieu un endroit des plus artistiques !

L’abbaye de Noirlac

6 – L’ABBAYE DE FONTENAY (Côte-d’Or)

Fondée au 12e siècle dans le nord de la Bourgogne, c’est son cadre naturel et son isolement au milieu des marécages qui lui a permis une conversation exceptionnelle durant plusieurs siècles. Cette abbaye a été achetée par l’Etat pendant la Révolution puis a servi de papeterie jusqu’en 1906, avant d’être rachetée puis restaurée. Lieu de ressourcement, on y découvre le quotidien des moines qui y ont vécu à travers sa salle capitulaire, son église abbatiale, son dortoir, sa forge et son cloître. Véritable havre de paix, ce sont 85 000 personnes qui se déplacent tous les ans pour admirer ce joyau. Découvrez également ces magnifiques jardins certifiés Jardins Remarquables, deux hectares de verdure idéal pour une promenade en amoureux !

Pour l’anecdote : L’abbaye a servi de décor aux scènes du film Cyrano de Bergerac tourné dans les années 90.

Abbaye de Fontenay - Eglise et Batiments

7 – L’ABBAYE SAINT-TROPHIME (Bouches-du-Rhône)

Située dans la ville d’Arles, la cathédrale a longtemps été le siège d’un archevêché. Aujourd’hui église paroissiale, elle abrite 750 ans d’histoire. Son architecture est un des plus beaux exemples européens parmi les cathédrales datant de l’époque carolingienne-ottonienne. Les éléments du chœur gothique comme ses moulures contrastent avec la sobriété de la nef romane. Contemplez les statues des saints, les dalles funéraires et les vitraux du 19e siècle puis continuez votre découverte avec le claustrum, qui était réservé à la communauté des Chanoines. Dans ses deux premières galeries, on peut admirer de magnifiques sculptures ainsi que des superbes piliers d’angle, fleurons de l’art romain provençal ! Un lieu emprunt d’histoire et de sérénité comme on les aime !

L’abbaye Saint Trophime

8 – LA CATHÉDRALE DE TULLE (Corrèze)

Au cœur du centre historique de la cité médiévale de Tulle, trône la cathédrale Notre-Dame. Une cathédrale emblématique de la région car elle abrite de nombreux trésors : des orgues monumentales, un vitrail magnifique, une crypte archéologique et bien sûr un superbe cloître. Cet espace où règne la sérénité date du 13e siècle et il est le seul cloître encore visitable du Bas-Limousin. Vous y découvrirez d’abord de somptueuses arcades gothiques avant de continuer vers  la “galerie des anges” et d’admirer ses clefs de voûtes sculptées jusqu’à pénétrer dans la salle capitulaire. À l’intérieur, de magnifiques peintures du 15e siècle ornent les murs, elles représentent la Cène et l’entrée du Christ à Jérusalem. Un régal pour les yeux ! Dans la galerie ouest, un musée s’est installé, il abrite des collections variées retraçant l’histoire de la ville de Tulle. 

La cathédrale de Tulle et le musée du cloître
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces cloîtres

line

Partagez cet article