WEEK-END DANS L'YONNE

Si vous recherchez l’équilibre parfait entre patrimoine et gastronomie, rendez-vous dans  l’Yonne. Le département est caractérisé par son chef-lieu, Auxerre, ses châteaux Renaissance d’Ancy-le-Franc et Tanlay ; la plus grande église cistercienne du monde, celle de Pontigny ; ses villages pittoresques de Montréal et Noyers-sur-Serein, ses panoramas sur la vallée de l’Yonne, du Cousin, du Serein, de la Cure et sur le Morvan, son canal de Bourgogne, ses maisons appartenant à l’écomusée du Morvan comme celle de Vauban… Suivez nos 17 idées pour ne rien manquer de la région 😉

1. AUXERRE

Sur les bords de l’Yonne, la Ville d’Art et d’Histoire d’Auxerre se caractérise par ses nombreuses maisons à colombages et son centre historique. Partez sur les traces de Cadet Roussel pour découvrir les 67 curiosités d’Auxerre grâce à cette promenade aménagée. Mis en place en l’honneur de l’huissier français de la ville et dont une chanson connue porte son nom, ce parcours vous permettra également d’avoir un beau point de vue sur la vallée de l’Yonne tout du long. Suivez les bronzes scellés au sol au travers du centre historique et sur environ 5 kilomètres.

En chemin, vous croiserez la cathédrale Saint-Étienne. Classée aux Monuments Historiques depuis 1840, elle renferme en son chœur une crypte romaine, la seule partie conservée de la cathédrale romaine de Hugues de Chalon. 

Sur la place Saint-Nicolas et la place Charles Surugue qui sont ornées de fontaines et de statues, vous trouverez de multiples cafés et restaurants dans lesquels vous détendre. Si vous souhaitez faire une parenthèse d’art et d’histoire, rendez-vous au musée Saint-Germain qui vous plongera au coeur de l’histoire de la région d’Auxerre de la Préhistoire au Moyen-Âge ; au musée Leblanc Duvernoy pour découvrir l’importante collection de faïences de la ville ; au muséum naturel d’Auxerre labellisé Musée de France… 

Sur les quais de l’Yonne, longez à pied le canal du Nivernais pour apercevoir les monuments d’Auxerre ou embarquez à bord d’une péniche ou d’un bateau et passez sous le pont de la Tourelle

Envie de passer un week-end en amoureux à Auxerre ? Découvrez nos idées de week-end à Auxerre

2. CHABLIS

Porte d’or de la Bourgogne, Chablis est la prochaine idée week-end de ce top 17. Connue et reconnue mondialement pour ses vins à base de Chardonnay, la petite cité atypique présente également de beaux joyaux architecturaux. 

En vous aventurant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir au détour de l’une d’entre elles la collégiale Saint-Martin qui servit autrefois de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les Normands. Érigée en 1160, vous pourrez l’apercevoir de loin avec sa flèche et son clocher culminant à près de 50 mètres de hauteur. 

Juste à côté, l’Obédiencerie vous invite à découvrir cet ancien monastère du 9ème siècle qui abrita les premiers vins de Chablis. Encore aujourd’hui, le domaine Laroche abrite des Premiers et Grands Crus Chablisien. Plongez dans les sous-sols du domaine lors d’une visite guidée pour découvrir les caves avant de terminer par une dégustation dans la boutique de l’établissement. 

Aventurez-vous dans le vignoble de Chablis pour goûter aux 4 autres appellations du domaine : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis. Vous pourrez par exemple vous rendre au domaine Savary et y découvrir l’histoire du vignoble et le processus de fabrication des vins. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Chablis ? Découvrez nos idées de week-end à Chablis

3. JOIGNY

Ville d’Art et d’Histoire et troisième ville du département de l’Yonne, Joigny est la prochaine idée week-end de ce top 17. Prenant place à une trentaine de kilomètres d’Auxerre et de Sens, elle se situe sur les bords de l’Yonne. 

Connue pour abriter l’un des plus grands ensembles de maisons à pans de bois en Bourgogne, Joigny est également appréciée pour son patrimoine viticole et plus particulièrement le côte Saint-Jacques AOC, l’appellation que l’on retrouve dans les environs de la ville. 

En vous aventurant dans les ruelles de la commune, vous pourrez y découvrir des ferriers et des termes qui sont les vestiges de son passé gallo-romain. Au détour du château des Gondis, ne manquez pas l’église Saint-Jean qui abrite un exemple unique de tombeau complet du début du 13ème siècle avec gisant et cuve. 

Dans l’église Saint-Thibault, vous pourrez admirer de très belles voûtes et des vitraux du 18ème et du 19ème siècle, mais le joyau de cet édifice religieux reste ses statues bourguignonnes et champenoises comme la Vierge à l’Enfant gothique. 

4. AVALLON

Perchée sur son éperon granitique et dominant la vallée du Cousin, la ville d’Avallon, “Aballo” dans le mont celtique est particulièrement appréciée pour ses jardins en terrasses

Traversez la tour de l’Horloge du 15ème siècle pour découvrir le quartier historique de la ville bordé de maisons anciennes, de tours, de bastions et d’échauguettes. Au détour d’une ruelle, la collégiale Saint-Lazare témoin de l’architecture du 12ème siècle se dévoile à vous pendant votre week-end. Admirez ses deux portails romans et leurs colonnes torses ondulés et cannelés avant de reprendre votre promenade vers la maison des sires de Domecy, la statue de Vauban et le musée du Costume

Pour ne rien manquer des édifices principaux de la ville, suivez le circuit fléché au cœur du quartier historique et récupérez votre guide à l’office de tourisme d’Avallon. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Avallon ? Découvrez nos idées de week-end à Avallon

5. VÉZELAY

Dominant la vallée de la Cure et le Morvan, le village médiéval de Vézelay est connu pour sa fameuse basilique Saint-Marie-Madeleine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Haut lieu de pèlerinage et étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon est à l’origine une ancienne abbatiale du 9ème siècle qui fut sauvée de la ruine au 19ème siècle par Viollet-le-Duc. 

Traversez son portail central au tympan exceptionnel pour admirer sa nef lumineuse aux proportions majestueuses. Laissez-vous charmer par les chapiteaux sculptés qui ornent l’édifice et qui répondent aux éléments romans que sont le transept et le chœur de style gothique. Plongez sous la basilique pour découvrir la crypte qui date de l’époque carolingienne avant de continuer votre visite dans la maison du Visiteur qui permet de compléter la découverte de la basilique avec des films et des maquettes de l’édifice. 

Dans le musée de l’œuvre Viollet-le-Duc sur la place du Cloître, vous pourrez admirer de nombreuses sculptures provenant de la basilique avant de vous rendre dans le centre historique de Vézelay. Admirez les maisons romanes et les puissants remparts qui bordent les ruelles escarpées de la ville. Pour avoir un bel aperçu sur cet ensemble, rendez-vous sur le chemin de ronde ou sur la terrasse du château situé derrière la basilique. Vous aurez également l’occasion d’admirer le magnifique panorama sur la vallée de la Cure et le Morvan qui s’offrira à vous pendant votre week-end. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Vézelay ? Découvrez nos idées de week-end à Vézelay

SE RESTAURER

Hôtel de l’Est 

Situé dans un ancien relais de poste du 19ème siècle, l’hôtel de l’Est vous invite à sa table à la découverte de sa cuisine qui mêle parfaitement traditions et modernité. Un voyage des sens et tout autour du monde vous y attend : homard aux asperges, amuse-bouche au saumon, viandes limousines, de Salers, d’Aubrac et charolaises accompagnées de son gratin de pommes de terre, moelleux au chocolat, tarte aux pommes…

6. LE CHÂTEAU DE SAINT-FARGEAU

Venez découvrir pendant votre week-end le château qui a inspiré celui de Guédelon, le château de Saint-Fargeau. C’est lorsque Michel Guyot reçoit les conclusions d’une étude intitulée Révélations d’un château englouti qu’il découvre qu’un château fort se situe en dessous du château de Saint-Fargeau et qu’il prend la décision, non pas de le restaurer, mais d’en construire un de zéro dans une démarche de “Construire pour comprendre”. 

Au château de Saint-Fargeau, vous pourrez plonger dans plus de 10 siècles d’histoire pendant votre week-end et découvrir, en traversant ses murs en briques roses, sa cour intérieure redessinée au 17ème siècle par Le Vau et ses appartements meublés. 

Vous aurez même la possibilité de (re)découvrir le château à la lueur des chandelles et d’assister à une représentation d’une vingtaine de personnages costumés pour une immersion complète : comédiens, saltimbanques, démonstration équestre.

7. LE CHÂTEAU DE GUÉDELON

Au cœur de la Puisaye se situe le site le plus visité de la Bourgogne, le château de Guédelon. S’animant de mars à novembre sur la commune de Treigny, ce chantier médiéval pour le moins atypique et exceptionnel réunit depuis 1997 carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, vanniers, charretiers et cordiers dans la réalisation de ce château fort en Bourgogne.

Pendant près de 4 heures, vous pourrez partir librement à la découverte de chantier titanesque et des 40 ouvriers en tenue d’époque qui travaillent dessus. Vous aurez même l’occasion d’apporter votre pierre à l’édifice en participant à un atelier de taille de pierre ou simplement vous détendre à la terrasse de l’un de ses restaurants. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Guédelon ? Découvrez nos idées de week-end à Guédelon

8. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Étendant ses terres sur une superficie de 281 400 hectares, le parc naturel régional du Morvan prend vie sur les quatre départements de la Bourgogne que sont la Côte-d’Or, la Nièvre, l’Yonne et la Saône-et-Loire. C’est dans ce dernier que culmine son sommet le plus haut, à 901 mètres d’altitude au Haut Folin. 

Amoureuxnd’activités en plein air ou besoin de vous mettre au vert ? Le parc naturel régional du Morvan est jalonné de multiples sentiers balisés qui serpentent au milieu de vastes forêts et le long de grands lacs et d’eaux vives. On retrouve notamment le lac des Settons, de Pannecière, de Chaumeçon, de Saint-Agnan, de Chamboux ou du Crescent.

Aventurez-vous au sud du Morvan pour découvrir le site de Bibracte sur le mont Beuvray. Il s’agit du plus grand chantier archéologique européen consacré au monde celte et vous pourrez même y trouver un musée dans la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray qui évoque l’histoire de la civilisation celtique grâce aux collections issues des fouilles archéologiques du site. 

Escaladez le mont de la Justice à Lormes pour admirer le Morvan et les sites les plus incontournables de la région : le saut de Gouloux, la vallée de la Cure, la forêt de Breuil-Chenue, les gorges de Narvau… 

Avant de vous attaquer aux nombreux musées qui constellent le parc (maison Vauban, maison du Seigle, musée du Sabot, maison du Vin, maison des métiers du monde rural…), rendez-vous à la maison du Parc pour découvrir l’histoire de ce territoire, mais également le musée de la résistance en Morvan, l’herbularium inspiré des jardins médiévaux, l’arboretum ou encore son sentier pédagogique qui vous mènera sur les bords de l’étang Taureau. 

Côté gastronomie, ne manquez pas le miel du Morvan, les myrtilles sauvages, la charcuterie, la potée bourguignonne, la râpée morvandelle…

Envie de passer un week-end en amoureux dans le Morvan ? Découvrez nos idées de week-end dans le Morvan

9. NOYERS-SUR-SEREIN

Nichée dans un méandre du Serein, la cité médiévale de Noyers-sur-Serein se démarque par ses lieux authentiques et sa gastronomie. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle se dévoile au fil de ses ruelles pavées et le long des caves qui bordent les allées. 

En automne, ne manquez pas les marchés aux truffes de Bourgogne qui se déploient sous les arcades du centre historique. Flânez dans leurs allées pour découvrir un véritable ballet de senteurs et de saveurs provenant des produits gourmands et artisanaux. 

Si vous êtes amateurs d’art, poussez l’une des portes de la ville à la rencontre des nombreux artistes et artisans d’art venus ouvrir leur boutique dans le cadre exceptionnel que propose la ville. Vous pourrez également vous rendre au musée des Arts Naïfs et Populaires qui accueille l’une des collections les plus importantes du département de l’Yonne. Un voyage insolite, poétique et drôle vous attend au milieu des objets et toiles éclectiques d’artistes célèbres ou anonymes. 

Poursuivez votre flânerie le long des maisons à pans de bois qui, pour certaines, sont ornées de personnages sculptés ou ont gardé leurs arcades à l’instar de la maison des Corporations ou de la maison du Schématisme. Autour de la place de l’Hôtel de Ville, de la Petite Étape aux vins ou du Grenier à Sel, voyagez au fil des siècles et des demeures anciennes. 

Férus d’histoire ? Rendez-vous au musée médiéval pour y visiter la tour des remparts, l’enceinte fortifiée du 13ème siècle, la salle d’armes et sa collection d’armes qui ornent le site du Vieux Château. Aventurez-vous à son sommet pour profiter d’une belle vue sur la cité. 

10. SENS

Rendez-vous à Sens pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 17. Ce haut lieu de la Chrétienté au Moyen-Âge a été particulièrement marqué par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, mais a su conserver son charme d’antan. 

Commencez votre week-end par la cathédrale Saint-Étienne. Construite du 12ème au 16ème siècle, elle est la première des plus grandes cathédrales gothiques de France. Revivez toute l’histoire du vitrail au cœur de ses murs grâce à son ensemble de vitraux du 13ème au 19ème siècle. Ce sera également l’occasion de découvrir le trésor de la cathédrale, l’un des plus riches de France et d’Europe. Il se compose de tapisseries, d’œuvres d’orfèvrerie, de tissus anciens, d’ivoires et d’émaux. 

Poursuivez votre visite par l’ancien palais des Archevêques qui accueille aujourd’hui les musées de Sens. Témoignant de la richesse culturelle de la ville, il expose des collections préhistoriques et gallo-romaines, des peintures flamandes du 19ème siècle, des céramiques de Mayodon, des meubles de Raymond Subes… 

Besoin de faire une parenthèse de verdure ? Dans la dépendance du palais des Archevêques se trouve l’Orangerie. Flânez dans ses allées pour y découvrir ses innombrables plantes à massifs ou rendez-vous au parc champêtre des Champs-Captants pour plonger au cœur de la forêt, de vergers et de prairies. 

Déambulez dans les ruelles de Sens et découvrez l’histoire de la ville le long de ses maisons anciennes et de ses halles du 19ème siècle. C’est dans ce village même que le mariage du futur Saint Louis fut célébré en 1234.

Envie de passer un week-end en amoureux à Sens ? Découvrez nos idées de week-end à Sens

SE RESTAURER

La Beursaudière

A Nitry, la Beursaudière vous invite dans un cadre chaleureux et rustique à déguster une cuisine créative et traditionnelle. Un festival de saveurs vous attend pendant votre week-end dans l’Yonne : aiguillettes de canard fumées, mousse de fromage de chèvre frais, escargots de Bourgogne, dos de cabillaud, suprême de poulet jaune, entrecôte grillée, gâteau de fromage blanc au citron, crème brûlée, oeufs en neige…

11. LE CHÂTEAU D’ANCY-LE-FRANC

Au cœur d’un vaste parc de 50 hectares trône le château d’Ancy-le-Franc. Édifié au 16ème siècle par Sebastiano Serlio, l’architecte italien du roi François 1er, ce témoignage de l’architecture Renaissance est conçu comme un palais italien avec quatre corps de logis et d’un pavillon à deux étages. Classé Monument Historique, il prend forme autour d’une cour d’honneur carrée et arbore entre ses murs de riches décorations dans ses galeries. On doit ce décor grandiose à de grands artistes de l’école de Fontainebleau tels que Le Primative, Nicolo Dell’Abbate, Nicolas de Hoey, ainsi que des peintres bourguignons et flamands. 

Dans le parc du château, profitez de votre week-end pour vous promener au milieu de ses parterres à la française dessinés par Le Nôtre ou dans son jardin à l’anglaise où une folie du 18ème siècle trône au milieu d’un étang romantique. 

12. LE CHÂTEAU DE TANLAY

De fin mars à novembre, vous pourrez découvrir le château de Tanlay. Situé près du canal de Bourgogne, à quelques kilomètres de Tonnerre, ce château Renaissance des 16ème et 17ème siècles a connu de célèbres propriétaires : la famille de l’amiral de Coligny, le surintendant des finances de Mazarin et depuis 1704, la famille du marquis de Tanlay qui en est toujours propriétaire aujourd’hui. C’est entre ses murs que se réunissaient les chefs de la ligue protestante durant les guerres de Religion. 

En vous approchant de sa façade aux pierres blanches et aux toits d’ardoises, vous découvrirez la tour de la Ligue, la tour de Coligny et le petit château faisant office de bâtiment d’entrée, mais également le grand château et ses douves en eau. Accessible uniquement en visite guidée, vous pourrez admirer au cœur de l’édifice de remarquables fresques qui ornent la tour de la Ligue, des grisailles en trompe-l’œil dans la grande galerie et une riche collection de meubles et de cheminées monumentales. Terminez votre visite par le vaste parc verdoyant qui cerne ce château édifié sur les lieux d’une ancienne forteresse.

13. L’ABBAYE DE PONTIGNY

Site incontournable du département de l’Yonne et de la Bourgogne, l’abbaye de Pontigny est la prochaine idée week-end de ce top 17. Plus grande église cistercienne au monde, ce vaisseau médiéval s’étend sur des dimensions démesurées : 108 mètres de long, 4000 m². 

Considéré comme la deuxième fille de Cîteaux, ce site patrimonial remarquable se niche au cœur d’un domaine de 10 hectares aux arbres centenaires et se caractérise par la transition entre l’art roman et l’art gothique visible au cœur de ses murs. Vous y découvrirez également les reliques de Saint Edme canonisé en 1246. 

Ne manquez pas non plus fin juillet, le festival des arts sacrés Les Heures Musicales de Pontigny.

14. MONTRÉAL

Non, vous n’êtes pas au Canada, mais bel et bien en France au cœur de la Bourgogne. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Montréal est la prochaine idée week-end de ce top 17. Dominant la vallée du Serein, la commune se trouve à une dizaine de kilomètres d’Avallon et plonge ses visiteurs dans une ambiance médiévale dès leur arrivée. Au temps des Croisades se côtoyaient seigneurs, chevaliers, marchands et artisans qui ont laissé leurs empreintes sur les demeures anciennes qui bordent les ruelles de la ville. 

Le long de la rue principale, vous pourrez même admirer sur ces dernières, des fenêtres à meneaux et de charmants jardins colorés qui ornent ces édifices. Approchez-vous de la porte d’En-Haut et celle d’En-Bas pour découvrir les vestiges des anciens remparts et du riche passé de la ville. 

Au sommet du village, profitez du belvédère pour dominer la campagne environnante et la collégiale Notre-Dame. Cette dernière a été bâtie au 12ème siècle et restaurée au 19ème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc (comme la cathédrale Saint-Étienne à Sens).

15. LES ROCHERS DU SAUSSOIS

Férus d’escalade ? Rendez-vous à Merry-sur-Yonne, au sud d’Auxerre pour découvrir le site des rochers du Saussois. Culminant à près de 60 mètres d’altitude, ces parois de calcaire sont très prisées dès les années 1950 par les grands alpinistes et les grimpeurs de haut niveau. Il vous faudra avoir un bon niveau puisque les 200 voies du site vont du 4C au 8C, mais une belle récompense vous attend au sommet : une vue imprenable sur la vallée de l’Yonne et le village de Merry-sur-Yonne. Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir un majestueux faucon pèlerin rivaliser d’adresse et d’équilibre pour votre plus grand plaisir. 

Si vous préférez rester les pieds sur terre, vous pourrez longer à pied, à vélo ou en roller le canal du Nivernais sur la voie verte aménagée à l’occasion. 

SE RESTAURER

Le Paris-Nice

Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner pour vous rendre à Joigny au Paris-Nice. Le chef David Le Corre vous invite à sa table à la découverte de ses plats de terroir pleins de créativité et d’authenticité : oeufs meurette à l’Irancy, terrine de canard maison, salade chèvre chaud, salade de Saint-Jacques et saumon fumé, fricassée de rognons, tournedos du père Charles, filet de Sandre, croustillant de saumon, baba au rhum, moelleux au chocolat, pain perdu brioché…

16. LE CANAL DE BOURGOGNE

Reliant la vallée de la Sône à la vallée de l’Yonne, le canal de Bourgogne est une véritable prouesse technique qui prend forme sur 242 kilomètres. Ponctué de 189 écluses, il commence à Migennes dans l’Yonne et s’achève à Saint-Jean-de-Losne en Côte-d’Or. 

Voguer au fil de l’eau, à bord d’une péniche ou d’un bateau sans permis à la découverte des paysages de la Bourgogne et de ses sites les plus emblématiques : le château d’Ancy-le-France et celui de Tanlay, l’abbaye cistercienne de Fontenay, le village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois, le site archéologique d’Alésia, la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon… Sinon, vous pourrez toujours enfourcher votre vélo et suivre la véloroute du canal de Bourgogne qui longe l’ancien chemin de halage entre Migennes et Dijon ou vous baigner dans les réservoirs de Grosbois, Panthier et Tillot. 

17. LA MAISON VAUBAN

C’est à Saint-Léger-Vauban, en plein cœur du parc naturel régional du Morvan que se trouve la prochaine idée de ce top 17. C’est dans ce village que le célèbre architecte militaire, Sébastien Le Prestre de Vauban qu’est né en 1633. 

C’est à l’âge de 22 ans que le roi Louis XIV fait appel à lui pour concevoir les fortifications de nombreuses villes de France, bâtir des citadelles et édifier les lignes de redoutables places fortes. 

Vous trouverez dans la commune un espace muséographique, installé dans l’ancienne maison du sculpteur Marc Hénard, qui rend hommage au maréchal Vauban et qui vous plonge dans la vie et l’œuvre de ce génie du 17ème siècle. Ne manquez pas à la fin de votre visite la projection audiovisuelle réalisée par le château de Bazoches ou poursuivez votre visite dans l’une des sept maisons et quatre sites associés de l’écomusée du Morvan, dont la maison Vauban fait partie. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end dans le département de l’Yonne pour séjourner aux Avallons. Situé à deux pas du centre historique de Chablis, cet hébergement 3 étoiles vous propose de séjourner dans l’une de ses deux annexes au cœur de son jardin. Vous pourrez même garer facilement votre voiture dans le centre grâce au parking privé de l’hôtel et déjeuner à sa table d’hôtes. 

Séjournez à Pacy-sur-Armançon au Petit Câlin. Situé aux portes d’Ancy-le-Franc, de Tonnerre, de Chablis, de Noyers-sur-Serein et d’Auxerre, cet établissement de charme vous accueille dans l’une de ses chambres d’hôtes. Vous pourrez même goûter aux saveurs de la région dans le restaurant de l’hébergement. 

Juste à côté de Sens, dans la commune de Malay-le-Sens, l’auberge le Rabelais vous accueille pendant votre week-end dans l’une de ses chambres chaleureuses personnalisées. Détendez-vous pendant vos vacances dans le parc et les environs de l’hébergement ou à sa table d’hôtes.

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans l’Yonne

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer l’Yonne à travers ses villes et villages

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements