WEEK-END EN CÔTE D'OR

Situé au coeur de la Bourgogne, le département de la Côte-d’Or se caractérise par sa route des Grands Crus ; sa capitale des vins de Bourgogne, Beaune ; sa cité de la gastronomie, Dijon, mais également par des sites moins connus tels que l’abbaye de Fontenay, le village de Châteauneuf-en-Auxois ; le château du Clos de Vougeot ou encore le site d’Alésia. Suivez nos 15 idées de week-end à passer en Côte d’Or pour ne rien manquer de la région 😉

1. DIJON

Cité de la gastronomie et du vin, Dijon est la première idée week-end de ce top 15. Si vous aimez la culture, l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne est la destination par excellence le temps d’un week-end. 

Aujourd’hui dotée d’un patrimoine historique important et remarquable, la ville se dévoile au fil de son parcours de la Chouette. Suivez cet animal devenu le porte-bonheur de Dijon pour découvrir les 22 chouettes qui ornent les pavés des rues piétonnes du centre historique : l’église Notre-Dame et ses 51 gargouilles, l’hôtel de Voguë et sa cour intérieure, la place François Rude et son atmosphère, les halles de Dijon qui rappellent la tour Eiffel à Paris, le jardin Darcy et son ours, la porte Guillaume dernier rempart de la ville, l’hôtel de la Grosse Cloche…

Ne manquez pas pendant votre week-end le palais des ducs de Bourgogne. Ancienne résidence des ducs de Bourgogne, cet édifice devient par la suite une école de dessin ou encore le siège du gouverneur de l’assemblée représentative sous l’Ancien Régime. Aujourd’hui, il accueille l’Hôtel de Ville, les archives municipales, l’office de tourisme de Dijon et le musée des Beaux-Arts. C’est dans ce dernier que l’on peut admirer les tombeaux des ducs de Bourgogne. 

Surplombant le palais des ducs de Bourgogne de ses 46 mètres de hauteur, la tour Philippe le Bon se laisse découvrir à l’occasion d’une visite guidée. Grimpez ses 316 marches pour profiter d’un beau panorama sur l’ensemble du palais et la ville de Dijon. 

Ne manquez pas non plus à Dijon de vous détendre au bord du lac Kir, de découvrir la culture et l’histoire de la région au musée de la vie bourguignonne, de faire une parenthèse de nature au parc de l’Arquebuse ou d’arpenter la route des Grands Crus de Bourgogne dont Dijon est le point de départ. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Dijon ? Découvrez nos idées de week-end à Dijon

2. L’ABBAYE DE FONTENAY

Nichée en plein cœur de la Bourgogne, au milieu d’un écrin de verdure de 1200 hectares, l’abbaye de Fontenay est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981. Étape incontournable du département de la Côte-d’Or, cette abbaye cistercienne a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un moine bourguignon et promoteur de l’ordre cistercien. 

En pénétrant dans le chœur de ce chef-d’œuvre de l’art roman, vous pourrez découvrir pendant votre week-end l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le dortoir des moines ou encore la forge. À la fin de votre visite, ne manquez pas l’occasion de vous promener dans le parc paysage classé Jardin Remarquable qui entoure l’abbaye et qui offre un cadre de quiétude et de calme.

3. BEAUNE

Capitale des vins de Bourgogne et porte d’entrée de la route des Grands Crus, Beaune est la deuxième plus grande ville du département de la Côte-d’Or et la prochaine idée week-end de ce top 15. Initiez vous pendant vos vacances en Bourgogne à l’œnologie au cœur de ses remparts. Vous pourrez par exemple vous rendre au musée du Vin ou à la maison des Climats de Bourgogne pour découvrir ce patrimoine viticole classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Ne manquez pas non plus les trésors que renferme la ville. En longeant les remparts qui ceinturent Beaune sur 2,5 kilomètres, vous pourrez découvrir la tour des Dames, le square des Lions et apercevoir le château de Beaune qui est aujourd’hui, le siège de la maison Bouchard Père & Fils. 

Dans le centre de la cité médiévale, vous pourrez découvrir au détour d’une ruelle la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune qui arbore un beau style roman. Datant du 13ème siècle, cet édifice religieux se trouvait au sein des premières fortifications de la ville. 

Poursuivez votre promenade en direction des Hospices de Beaune. Joyau de la ville et du patrimoine français, cet Hôtel-Dieu était autrefois un hôpital destiné aux pauvres. Dans la cour, vous pourrez admirer dès votre entrée, ses toits aux tuiles vernissées et ses façades au style gothique. À l’intérieur, vous pourrez en apprendre plus sur ce lieu destiné à soigner les malades, mais aussi sur la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune qui se déroule chaque troisième week-end de novembre. 

Ne manquez pas également les chemins de Lumière qui éclairent le patrimoine bâti de la ville au cours de l’été et des fêtes de Noël ou de vous rendre à la moutarderie Fallot pour goûter à la moutarde de Beaune (et non de Dijon).

Envie de passer un week-end en amoureux à Beaune ? Découvrez nos idées de week-end à Beaune

4. LE CHÂTEAU DE SAVIGNY-LES-BEAUNES

Trônant au milieu d’un domaine viticole de 20 hectares, le château de Savigny-les-Beaunes est la destination idéale pour les amoureux de châteaux et les passionnés de mécanique. Cette bâtisse du 14ème siècle renferme en réalité plusieurs musées et une impressionnante collection de véhicules anciens. Au fil de vos pas et des pièces, vous pourrez admirer voitures, motos, avions, machines viticoles… Le tout clôturé en beauté par une dégustation des vins du domaine. 

Si vous souhaitez vous promener dans la commune éponyme et découvrir son histoire, on vous invite à partir sur les traces de la Duchesse du Maine et du capitaine d’Astillé muni d’une boussole ou lors d’un conte : Si Savigny m’était conté. Cette invitation à la flânerie vous propose de découvrir les 15 étapes de la ville et une galerie de portraits à la rencontre des petits secrets et de l’histoire de la ville.

SE RESTAURER

Le 1131

Dans la petite commune de la Bussière-sur-Ouche se trouvent l’abbaye du même nom et son restaurant gastronomique le 1131. Situé dans un cadre unique et historique, ce restaurant et son chef, Guillaume Royer, vous invitent à goûter à sa cuisine traditionnelle : choux braisés et foie gras, écrevisse de rivière et boudin, sandre de lac et safran d’Auxonne, champignon en poêlé, chevreuil de chasse, assiette de fromages, mont Blanc en coque meringuée, tarte chocolat…

5. CHÂTEAUNEUF-EN-AUXOIS

Pour avoir la plus belle vue sur la Côte-d’Or pendant votre week-end, rendez-vous à Châteauneuf-en-Auxois. Édifiée dans le but de surveiller la route de Dijon à Autun pendant la guerre de Cent Ans, elle constitue l’un des derniers témoignages de l’architecture militaire bourguignonne du 14ème siècle. 

En vous promenant dans ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous découvrirez son donjon, son grand logis, sa chapelle, mais également une ambiance où art contemporain et animations médiévales se mêlent. Laissez-vous charmer par les maisons de pierres décorées de fleurs qui bordent les ruelles de Châteauneuf-en-Auxois et qui entourent l’église Saint-Jacques et le château.

6. SEMUR-EN-AUXOIS

Petite cité médiévale de la Côte-d’Or, Semur-en-Auxois est la prochaine idée week-end de ce top 15. Laissez-vous envoûter le temps de vos vacances en Bourgogne par son charme. 

Dominant la vallée et la rivière d’Armançon depuis son rocher de granit rose, la légende raconte que la commune aurait été bâtie par Hercule à son retour d’Espagne. Jugez par vous-même le fondement de cette légende en longeant pendant votre week-end les murailles de la ville. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ses tours Renaissance, ses remparts et en son centre, les toits bourguignons qui ornent ses maisons, son fameux donjon et son joyau, la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois. Bâtie en 1225, cette dernière arbore un style purement gothique.

7. LE CHÂTEAU DE MEURSAULT

Parmi les plus prestigieux domaines viticoles de Bourgogne se trouve le château de Meursault. Situé sur la route des Grands Crus, ce domaine s’étend sur 65 hectares et fait partie des meilleurs climats de la côte de Beaune. Profitez de votre week-end en Côte-d’Or pour vous immerger au cœur du patrimoine viticole de la région. 

Lors de votre venue, vous pourrez marcher sur les traces de l’histoire du château et des cépages locaux, puis vous poursuivrez par la visite des caves, des réserves et des fûts de vieillissement avant de terminer par une dégustation à la fois ludique et gourmande. Vous aurez même l’occasion de ramener une bouteille en guise de souvenir de votre week-end.

8. LE MASSIF DU MORVAN

Le département de la Côte-d’Or est aussi caractérisé pour son emplacement privilégié, au cœur du parc naturel régional du Morvan. Si vous avez des envies de vert et d’air pur, on vous donne rendez-vous dans ce cadre naturel et sauvage où se mêlent et se succèdent terres agricoles, forêts, villages, rivières et lacs. 

À pied, à vélo ou à cheval, arpentez ses sentiers pour découvrir le massif du Morvan, sa faune et sa flore caractéristique de la Bourgogne. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la région, vous pourrez vous rendre au musée de la Résistance, à l’écomusée du parc, à l’Herbularium ou encore à l’Arboretum. Sinon, vous pourrez vous laisser glisser sur les eaux des six grands lacs qui ornent le Morvan à l’occasion d’une promenade en canoë-kayak, en bateau ou en voile.

Envie de passer un week-end en amoureux dans le Morvan ? Découvrez nos idées de week-end dans le Morvan

SE RESTAURER

Le Millésime 

À Chambolle-Musigny se trouve le Millésime. Pénétrez le temps d’un déjeuner ou d’un dîner dans cette ambiance lumineuse et élégante à la découverte de la cuisine de saison de Matthieu Mazoyer : pâté en croûte Richelieu, déclinaison de betterave, pressé de foie gras, gambas royales, dos de sériole, coeur de thon rouge, cochon en trois façons, dos de biche, biscuit financier, figues rôties au vin rouge, feuille à feuille chocolat praliné…

9. BÈZE ET SES GROTTES

Faites un voyage au centre de la Terre pendant votre week-end en Côte-d’Or, à Bèze. Construite autour d’une source vauclusienne et chargée d’histoire, cette cité médiévale est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. 

Avant de vous enfoncer plusieurs mètres sous terre, on vous invite à vous promener dans les ruelles de la ville pour découvrir son ancienne abbaye bénédictine, ses fortifications, ses églises, ses lavoirs, ses sources et les maisons à colombages du 13ème siècle qui ornent l’ensemble. 

Mais le joyau de Bèze reste ses grottes. Découvertes en 1950, vous pourrez les parcourir pendant votre week-end en barque sur un circuit souterrain de plusieurs kilomètres. Plongez dans un univers féerique aux couleurs et aux reflets multicolores pour un moment unique et insolite sous terre.

10. LE VIGNOBLE DE LA CÔTE D’OR

Profitez de votre séjour en Côte-d’Or pour découvrir ce qui fait la richesse de ce département : ses climats de Bourgogne. Depuis plus de 2000 ans, cette terre parfois décrite comme bénie fait la réputation des vins de Bourgogne et se laisse découvrir au travers de sa route des Grands Crus. 

Ce fleuron viticole de la France se décompose en deux parties : au nord, la côte de Nuits qui réunit de célèbres appellations comme l’AOC Gevrey-Chambertin ou l’AOC Nuits-Saint-Georges ; au sud, la côte de Beaune dont l’AOC Pommard ou l’AOC Beaune sont les principaux joyaux. On retrouve essentiellement des vins rouges au nord, mais le sud se décline en rouge comme en blanc. 

À pied, à vélo ou en voiture, partez à la rencontre des producteurs qui font la renommée de cette terre et dégustez leurs vins. À mi-chemin entre Dijon et Beaune, vous pourrez découvrir le château de Villars Fontaine qui vous invite pendant votre week-end, à faire un tour dans ses vignes, son paysage sur les Hautes côtes de Nuits, ses caves souterraines et ses 600 fûts de chêne avant de terminer par une dégustation des vins du domaine. 

À Premeaux-Prissey, ne manquez pas le domaine familial R. Dubois & Fils. Situé en côte de Nuits et en côte de Beaune, ce dernier s’étend sur 21 hectares et vous propose de découvrir ses vins rouges, blancs ou rosés et ses installations techniques. Le domaine possède pas moins de 22 appellations. 

Dans le centre historique de Beaune, vous pourrez vous rendre au domaine Chanson. Fondé en 1750, il constitue l’un des plus anciens producteurs de vins de Bourgogne et s’étend sur 45 hectares, exclusivement en Premiers Crus et Grands Crus. La visite se déroule au cœur des anciens remparts de la ville de Beaune à la rencontre du Bastion, le lieu où sont élevés les vins dans des fûts de chêne. 

À Santenay, remontez le temps jusqu’au 15ème siècle au château de la Crée. Le domaine possède encore ses caves voûtées de 1431 où étaient élevés les premiers vins que vous pourrez découvrir lors d’une visite-dégustation. Le château est également connu pour couvre un peu plus de 10 hectares dont 40% sont en Premiers Crus. 

11. LA ROUTE DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Impossible de partir en week-end en Côte-d’Or sans s’évader quelques heures sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Plus ancienne route des vins de France, cet itinéraire est la prochaine idée week-end de ce top 15. 

Créé en 1937 par le conseil général de la Côte-d’Or afin de développer l’oenotourisme et la commercialisation des vins en Bourgogne, “ces Champs Élysée du vin” part de Dijon et traverse le vignoble bourguignon jusqu’à Santenay en passant par Beaune. 

Que vous souhaitiez en faire qu’une partie ou parcourir sur ses 60 kilomètres, vous pourrez profiter tout du long de ses 37 villages viticoles et de nombreux domaines qui jalonnent l’itinéraire. 

À pied, à vélo ou en voiture, suivez les panneaux et partez à la rencontre de ses deux sous-régions viticoles du vignoble de la Côte-d’Or que sont la côte de Nuits et la côte de Beaune. Au fil de votre route, vous pourrez découvrir les lieux les plus emblématiques de la Bourgogne, de ses vins et de son histoire. Vous pourrez par exemple faire une halte à l’Hôtel-Dieu de Beaune ou au château du Clos de Vougeot ; ou pousser la porte du domaine Joliet à Fixin, du domaine Quivy à Gevrey-Chambertin, du domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis, de la maison Moillard à Nuits-Saint-Georges, de la maison Champy à Beaune, du domaine Picard à Chassagne-Montrachet, du domaine Proper Maufoux à Santenay…

12. LE SITE D’ALÉSIA

Le département de la Côte-d’Or est aussi connu et reconnu pour accueillir des sites emblématiques de l’histoire de France à l’instar du site d’Alésia. 

C’est en 52 avant notre ère que le célèbre chef gaulois Vercingétorix mène sa dernière bataille contre Jules César sur le site d’Alise-Sainte-Reine. C’est ici même, à Alésia, que ce chef des Arvernes est vaincu, en attendant des renforts qui arriveront trop tard.

Encore aujourd’hui, on peut revivre cette épopée grâce au MuséoParc d’Alésia. Vous pourrez découvrir entre ses murs un centre d’interprétation consacré à ce siècle, mais également un musée qui invite à voyager dans le temps entre ses espaces scénographiés, ses maquettes, ses films, ses bornes multimédias… À la fin de votre visite, ne manquez pas de vous rendre sur la terrasse végétalisée de l’établissement pour admirer tout autour le panorama sur le site du siège. Des tables d’orientation vous permettront de vous retrouver parmi les vestiges de cette ville gallo-romaine dont on retrouve les traces d’un sanctuaire, d’un théâtre, d’un forum ou encore d’un monument d’Ucuetis. 

Aventurez-vous à 2 kilomètres du MuséoParc d’Alésia pour découvrir la gigantesque statue de Vercingétorix. Cette œuvre du sculpteur Aimé Millet trône au sommet du mont Auxois et offre un beau panorama sur le paysage alentour. 

SE RESTAURER

Au Clos Napoléon

Plongez dans un cadre rustique et chic au Clos Napoléon. Vous y découvrirez le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner, une cuisine conviviale et gourmande accompagnée des vins de la région : frisée au lard du Haut Jura, terrine du Clos, jambon persillé, escargots de Bourgogne, tarte fine à l’Époisses, oeufs en meurette, joue de porc, pavé de saumon, magret de canard, noix de Saint-Jacques, ris de veau aux morilles, mousse au chocolat, crème brûlée, baba au rhum bouchon, Paris-Brest.

13. LE CANAL DE BOURGOGNE

Profitez de votre week-end en Côte-d’Or pour découvrir le canal de Bourgogne. Prenant vie sur 242 kilomètres et reliant la vallée de la Saône à celle de l’Yonne, ce canal est considéré comme une véritable prouesse technique. 

Construit entre 1775 et 1832, il est constellé de 189 écluses depuis Migennes (Yonne) à Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), il permet de longer à pied ou à vélo les sites les plus emblématiques de la Bourgogne : les châteaux Renaissance d’Ancy-le-Franc et de Tanlay, l’abbaye cistercienne de Fontenay, le village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois, le site archéologique d’Alésia, la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon…

Le meilleur moyen reste d’embarquer à bord d’une péniche ou d’un bateau sans permis et de franchir les écluses au rythme de vos envies et vos intérêts.

14. LES SOURCES DE LA SEINE

Rendez-vous dans la commune de Source-Seine à 446 mètres d’altitude en Côte-d’Or pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 15. C’est dans cette ville et plus exactement sur le plateau de Langres que plusieurs rivières de France prennent leur source comme la Marne, l’Aube, la Meuse et la plus célèbre d’entre elles, la Seine. 

Ne vous attendez pas à la voir comme à Paris. Ici, elle jaillit et s’écoule le long d’une petite grotte romantique dessinée par Baltard sous Napoléon III et où une nymphe en pierre blanche qui symbolise le fleuve, s’y prélasse… Racheté en 1864 par la ville de Paris, le site abrite également des vestiges d’un sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse Sequana, qui a donné son nom au cours d’eau. 

Laissez-vous charmer par ce site unique en France avant de vous promener pendant votre week-end dans le parc arboré qui entoure cette Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique d’où jaillit la source principale de la Seine. 

15. L’ABBAYE DE CÎTEAUX

À proximité de Nuits-Saint-Georges, vous trouverez la prochaine idée week-end de ce top 15. Berceau de l’ordre cistercien, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux a été fondée en 1908 par l’abbé Robert de Molesmes. En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez voyager au fil des siècles à la rencontre de son histoire. Dans l’ancien définitoire, laissez-vous conter la vie des moines de Cîteaux grâce au film du site ou lors d’une visite guidée des bâtiments historiques. Ce sera l’occasion pour découvrir pendant votre week-end son cloître aux copistes du 13ème siècle et sa bibliothèque du 15ème siècle, ou encore de ramener quelques souvenirs gourmands de votre séjour : bonbons au miel et fromages vous attendent dans la boutique de l’abbaye.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end en Côte-d’Or pour séjourner dans le château de Saulon à Saulon-la-Rue. Cet hôtel 4 étoiles vous propose de passer la nuit dans cet écrin de verdure de 27 hectares à la croisée entre château de plaisance et maison de campagne familiale. Laissez-vous charmer par les chambres et les suites à la décoration raffinée et moderne et détendez-vous à la table d’hôtes du château.  

Juste à côté de Beaune, vous trouverez le parc de l’Hostellerie. Cet hôtel 2 étoiles vous invite à passer votre week-end dans l’une de ses 17 chambres donnant sur le parc verdoyant. Idéalement située de la route des Grands Crus, cette demeure du 18ème siècle vous propose également plusieurs expériences pendant votre séjour en Côte-d’Or : Découverte des joyaux de la Bourgogne, La vie de château et Golf et vin en Bourgogne.

Nichée au cœur de la cité fortifiée de Châteauneuf, l’Hostellerie du Château vous invite à passer votre week-end dans ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous y trouverez tout le calme et la sérénité dont vous avez besoin, mais des chambres à l’ambiance cosy et raffinées. Profitez de vos vacances pour goûter aux saveurs de la région à la table de l’établissement

line

Découvrez les week-ends sur mesure en Côte-d’Or

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer l’Yonne à travers ses villes et villages

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements