WEEK-END DANS LES ARDENNES

Échappez-vous le temps d’un week-end au cœur du département des Ardennes. Niché dans la région Champagne, il dévoile à travers nos 16 idées : l’église de Vouziers, le château fort de Sedan, la place ducale de Charleville-Mézières, le parc Argonne Découverte le lac des Vieilles-Forges, le boucle de Monthermé, Revins…

1. LES ARDENNES

Traversée par la Meuse et ses nombreux affluents, le département des Ardennes est la destination idéale pour les amateurs de loisirs, de plein air tout autant de nature. Territoire vallonné et verdoyant, il est piqué de multiples lacs tels que le lac de Baron et des Vieilles Forges, mais aussi de beaux bâtiments architecturaux à l’instar de la forteresse de Sedan, de la place Ducale de Charleville-Mézières, de la ville fortifiée de Rocroi

2. L’ÉGLISE DE VOUZIERS

Première idée week-end de ce top 15 dans Ardennes, l’église de Vouziers a été édifiée au 16ème siècle et est dédiée à Saint-Maurice. Particulièrement appréciée pour sa façade Renaissance, elle a su remarquablement bien conserver son portail central qui s‘orne pendentifs et d’un tympan sculpté illustrant l’Annonciation.

3. LA CHARTREUSE DU MONT-DIEU

Fondée en 1932 par l’abbé de Saint-Rémy de Reims, l’ancienne chartreuse du Mont-Dieu dans la commune du même nom dévoile sa beauté au cœur d’une vaste clairière entourée de forêt. Formée par un pavillon et un grand corps de logis, c’est ici même que les moines chartreux prièrent jusqu’à la Révolution française avant qu’une grande partie des bâtiments ne soit détruits.

Profitez de votre week-end pour admirer de l’extérieur ce bel ensemble architectural et laissez-vous charmer par l’histoire du célèbre Bernard de Clairvaux, du pape Eugène III et de Saint-Thomas Becker.

4. MOUZON

Sur les bords de Meuse, au cœur des Ardennes, Mouzon était le siège d’une ancienne abbaye bénédictine fondée en 1971 par Adalbéron, évêque de Reims. La ville a su conserver ce prestigieux passé monastique notamment au cœur de son abbatiale gothique du 13ème siècle dédiée à Notre-Dame.

En vous approchant de l’édifice religieux, pendant votre week-end, vous pourrez admirer son portail sculpté ainsi que des bâtiments conventuels du 17ème siècle qui abritent aujourd’hui une maison de retraite. Tout autour, les jardins de l’abbaye se déploient et vous invitent à flâner entre leurs pelouses et leurs parterres fleuris.

Poursuivez votre découverte de Mouzon en vous rendant au pied de la tour-porte de Bourgogne, vestige des anciennes fortifications de la cité. C’est depuis cette dernière que vous profiterez d’un beau point de vue sur les toits de la ville et les environs.

5. LE CHÂTEAU FORT DE SEDAN

À l’orée de la forêt des Ardennes, au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire de Sedan que se dresse une imposante forteresse médiévale. Classé Monument Historique et plus grand château fort d’Europe, il prend forme sur 35 000 mètres carrés et 7 niveaux.

Aventurez-vous entre ses murs, pour découvrir pendant votre week-end, la vie des princes de Sedan, mais aussi la vie quotidienne des soldats et des domestiques du château fort. Laissez-vous guider par vos pas sur le parcours de visite au cœur de l’histoire et revivez les moments forts de l’histoire de France à travers plusieurs scènes reconstituées.

Dans les rues de la ville, flânez au milieu des hôtels particuliers et des anciennes manufactures de textile avant d’assister, au mois de mai, au festival médiéval de Sedan. Pour l’occasion, des défilés, des spectacles, des pièces de théâtre, des marchés médiévaux et des animations musicales sont organisés. Vous pourrez même assister à un grand tournoi de chevalerie et (re)découvrir le château de Sedan à la lumière des flambeaux au mois de juillet et d’août.

6. CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Chef-lieu du département des Ardennes, Charleville-Mézières se niche sur les bords de la Meuse et est connu pour être la ville natale du poète Arthur Rimbaud. Aussi connue pour son festival mondial des théâtres de marionnettes, elle doit sa renommée  à la prestigieuse place Ducale.

Joyau architectural construit de 1612 à 1628 par l’architecte Clément Métezeau à la demande du duc Charles de Gonzague, cette place pavée est classée secteur sauvegardé et vous dévoile tout autour, 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII. Classée parmi les plus belles places de France, elle n’est pas sans rappeler la place des Vosges à Paris.

Poursuivez votre découverte de Charleville-Mézières au cœur du musée de l’Ardenne ou dans l’institut international de la marionnette. Partez sur les traces d’Arthur Rimbaud au cœur du musée Rimbaud installé dans le vieux moulin du 17ème siècle et qui rend hommage au célèbre poète né dans la commune, à travers ses souvenirs, ses manuscrits et ses photographies.

Dans le quartier de Mézières, vous pourrez admirer les vestiges des remparts médiévaux ainsi que la basilique Notre-Dame d’Espérance avant de vous rendre au sommet du mont Olympe ou plus exactement dans ce bel espace vert de 14 hectares qui regroupe un centre aquatique, une base nautique pluviale et une aire de jeux entre autres.

Les plus gourmands se rendront à Charleville-Mézières à l’occasion du festival des confréries en Ardenne qui se déroule au printemps sur la place ducale et où une cinquantaine de confréries françaises et belges mettent à l’honneur les produits du terroir.

7. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES ARDENNES

S’étendant sur une superficie de 117 200 hectares, le parc naturel régional des Ardennes regroupe cinq zones emblématiques que sont le massif ardennais, la pointe de Givet, le plateau de Rocroi, le Val de Sormonne et la Thiérache ardennaise.

Véritable palette de paysages où se succèdent forêts, bocages, pelouses sèches, tourbières, escarpements rocheux, le parc naturel régional des Ardennes est la destination idéale pour les amoureux d’activités de loisirs et de plein air. Vous pourrez par exemple pratiquer la randonnée, le vélo, le VTT, l’équitation, la pêche et le canoë-kayak entre autres.

Pour les plus sportifs d’entre vous, la belle voie verte Trans-Ardennes vous propose de longer la Meuse. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à la boucle de la Semoy et découvrir les traditions et cultures, mais aussi la gastronomie et le patrimoine bâti dans les multiples villes et villages qui constellent le parc.

8. LE PARC ARGONNE DÉCOUVERTE

En lisière de la forêt d’Argonne, dans la commune d’Olizy-Primat, le parc d’Argonne Découverte vous propose sur 13 hectares, de faire de belles rencontres avec la faune de la nuit.

Vous pourrez comprendre la vie nocturne de la nature dans le centre d’interprétation et partir à la rencontre des chauves-souris, des chouettes, des lucioles, mais aussi d’une expo-spectacle interactive qui vous montrera ce que font les animaux lorsque nous dormons.

Pour les passionnés d’animaux, vous y trouverez aussi un parc à loups d’un hectare où évolue depuis 2010, une meute de loups. Sinon vous pourrez toujours vous aventurer en forêt à la découverte de la faune des Ardennes à travers un jeu de piste et un parcours.

9. LA VOIE VERTE TRANS-ARDENNES

Pour les amateurs de loisirs en plein air, on vous donne rendez-vous sur l’itinéraire de la voie verte Trans-Ardennes. Itinéraire sécurisé de 83 kilomètres, il permet de relier Givet près de la frontière belge jusqu’à Montcy-Notre-Dame près de Charleville-Mézières.

Longeant l’ancien chemin de halage et la Meuse, vous pouvez le parcourir à pied, à vélo, à cheval, en roller ou en rosalie pendant votre week-end. En chemin, faites une halte dans les jolies localités que sont Haybes, Fumay et Monthermé, et faites une parenthèse de nature dans le site des Dames de Meuse.

10. LA BOUCLE DE MONTHERMÉ

Nichée dans la sinueuse vallée de la Meuse, la ville de Monthermé offre un paysage digne d’une carte postale. On vous invite à flâner dans le petit village pour découvrir sa belle église fortifiée dédiée à Saint-Léger ou de vous aventurer au sommet de la roche à Sept Heures ou du site de la Longue Roche pour admirer de splendides panoramas sur la forêt ardennaise et le méandre de la Meuse.

11. REVIN

Nichée entre les méandres de la Meuse et la forêt des Ardennes, la petite ville de Revin dévoile le long de ses ruelles pavées de belles maisons à pans de bois dont la plus remarquable est la maison espagnole qui date du 16ème siècle. Situé à l’angle du quai Edgar Quinet et de la rue Victor, elle dévoile entre ses murs le musée du Vieux Revin qui vous propose une reconstitution d’un intérieur des années 1920 et 1930, mais aussi une collection de poêle en fonte.

Poursuivez votre découverte de la ville au pied de l’église des Dominicains et son couvent, dans le parc Rocheteau, dans la galerie d’art avenue Jean-Baptiste Clément… Aventurez-vous sur le mont Malgré-Tout pour profiter d’un beau point de vue qui séduit autrefois la romancière George Sand.

12. LE FORT DE VILLY-LA-FERTÉ

Construit à partir de 1934, le fort de Villy-la-Ferté est un ouvrage de la célèbre ligne Maginot. Constitué de deux blocs d’infanterie reliés entre eux par une galerie souterraine, il abrite désormais un monument aux morts qui commémore la mort des 104 soldats français asphyxiés.

Laissez-vous conter son histoire lors d’une visite guidée tous les week-ends d’avril à novembre et tous les jours en juillet et en août, et aventurez-vous à 35 mètres sous terre pour découvrir l’ensemble des installations de ce lieu de mémoire.

13. GIVET

Non loin de la frontière belge, dans les méandres de la Meuse, la petite ville de Givet est particulièrement appréciée pour ses maisons et leurs façades, son église Saint-Hilaire et sa citadelle perchée.

La ville est aussi connue pour abriter l’imposant fort de Charlemont qui fut édifié par Charles Quint au 16ème siècle et qui a été renforcé par Vauban au 17ème siècle, ce qui lui a valu d’être une place forte stratégique. En vous promenant dans le centre historique de Givet, vous pouvez faire une belle parenthèse d’art et d’histoire dans le centre européen des métiers d’art ou au cœur du musée du modèle réduit.

14. LE SITE ABBATIAL D’ÉLAN

Niché au cœur du département des Ardennes, le site abbatial d’Élan est en réalité une ancienne abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. En vous aventurant dans cet écrin de verdure, vous pouvez découvrir le manoir abbatial du 16ème siècle flanqué de ses quatre tours et de sa charpente de châtaignier en forme de coque de bateau retourné. Mais aussi la manse abbatiale du 17ème siècle qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme

On vous invite à prolonger votre découverte de son histoire et celle des abbayes cisterciennes de France à l’occasion d’une exposition permanente sur le site ou de vous rendre au pied de l’église Notre-Dame des Landes, une ancienne abbatiale remaniée au 18ème et 19ème siècle.

Si vous êtes férus d’art sacré et d’architecture, poursuivez votre découverte des édifices religieux de ce site dans la chapelle Saint Roger du 18ème siècle dont la silhouette se reflète dans les eaux de son étang. Aventurez-vous ensuite au cœur de la forêt des Landes à la rencontre du site de la chapelle Saint Roger qui a été édifié sur une source aux propriétés miraculeuses rendues ainsi par le fondateur de l’abbaye.

15. LE LAC DES VIEILLES FORGES

Au cœur du massif des Ardennes, sur la commune de Les Mazures, le lac des Vieilles-Forges vous invite à vous détendre pendant votre week-end en Champagne-Ardenne, sur ses plages de sable. Retenue d’eau de 150 hectares, elle propose aussi un club de voile et une base de loisirs où vous pourrez pratiquer des loisirs sportifs tels que le canoë-kayak, la planche à voile, le catamaran, la voile, la pêche ou simplement vous baigner.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Le Charlestown vous invite, pendant votre week-end dans les Ardennes, à séjourner dans cette maison à l’atmosphère chaleureuse. Situé à Charleville-Mézières, cet hébergement de charme propose plusieurs chambres confortables et cocoonings, mais aussi de prendre un petit-déjeuner gourmand dans votre cocon romantique.

À Sedan, laissez-vous tenter le Saint-Michel qui se niche au pied du plus grand château fort d’Europe. Pénétrez dans une ambiance confortable et élégante et passez la nuit dans les chambres de cet hôtel de charme édifié à la même époque que le palais des Princes.

Profitez de votre week-end dans les Ardennes pour séjourner à la Vieille Ferme. Situé en plein cœur du village de Chassepierre, cet établissement de charme vous propose 5 chambres aux ambiances et thèmes divers. Vous trouverez aussi sur place un gîte “Au plaisir d’Antan”, une belle terrasse et le restaurant de l’hôtel.