ETAPEChâteaux et Village de caractères

Vous êtes sur la ligne du départ du Tour de France des Parisiens et bien décidé à entamer la 1ère étape de Paris à Rouen. Êtes-vous prêt ? Ce week-end vous réserve 7 sites exceptionnels à découvrir en direction de Rouen. Entre châteaux, musées et petits villages de caractère, cette escapade ne manquera pas de vous plaire pour une bouffée d’air frais et (un peu de) culture à moins de 3h de Paris.

Vous ne connaissez pas encore le TDFP ? Découvrez-le tout de suite !

Voiture findweek

Vous n’avez pas de voiture ?

Rendez-vous à La Défense pour louer votre véhicule dans l’agence de votre choix et c’est parti pour l’aventure ! (Retour des véhicule aux alentours de 18h le dimanche).

line

PARC NATUREL REGIONAL DU VEXIN (1h de Paris)



Village du parc naturel du Vexin

Ca y est, vous êtes enfin en week-end et après 62 km se trouve déjà le premier site remarquable de l’étape, le Parc du Vexin. Une vraie bouffée d’air frais à seulement 1h de la capitale. S’étendant sur plus de 60 000 hectares, la richesse du Vexin français oscille entre terre d’histoire et tradition. Il vous dévoilera quelques sites culturels et patrimoniaux qui en font sa renommée tel que le célèbre domaine de Villarceaux ou encore le château d’Auvers sur Oise.

Pour changer des week-ends autour des somptueux châteaux de la Loire, vous allez découvrir ceux du Vexin qui n’ont rien à leur envier. De nombreuses demeures moins connues mais au charme authentique comme le Château de Boury rythment les paysages du Vexin français. Situé dans la commune de Boury-en-Vexin, le propriétaire des lieux vous accueillera chaleureusement dans ce château à taille humaine et à l’élégance discrète. Une visite avec des anecdotes aussi passionnantes les unes que les autres vous attendent.

Village du parc naturel du Vexin

Être de passage dans le Vexin, c’est également l’occasion d’enfiler vos chaussures de rando et de partir à la découverte de ce Parc naturel. Vous pouvez vous laisser guider par une jolie balade dans la vallée de la Viosme autour de la ville de Us. Cette randonnée champêtre au bord de la Viosne et en lisière de bois vous dégourdira les jambes avant de continuer votre étape vers la Normandie. Pour les plus sportifs, sachez que trois grands chemins de grande randonnée, balisés en rouge et blanc, qui traversent le Vexin français existent : le GR1, GR2 et GR11.

Si vous aimez taquiner la pédale, il y a également de quoi faire ! Nous vous recommandons notre itinéraire cyclable reliant Chaussy et Gisors pour un week-end plus sportif.

LA ROCHE GUYON (1h14 de Paris)  



30 km après votre halte au cœur du Vexin français, poursuivez votre week-end en découvrant le village de la Roche Guyon dans le Val d’Oise. Classé parmi les 152 plus beaux villages de France, il mérite bien un petit détour. Uniquement formé d’habitations troglodytiques, son architecture vous fera faire un saut dans le passé.

Adossé à une falaise de craie, allez visiter le château de La Roche-Guyon. Fréquenté autrefois par les rois de France et les intellectuels des Lumières, son histoire est riche. Que vous choisissiez la visite libre ou la visite guidée, les passages troglodytes et caves somptueuses du château ne vous décevront pas. Terminez votre escale à la Roche Guyon en flânant dans les jardins du château au bord de la Seine avant d’arriver à l’ancienne halle seigneuriale du village.

Château de la Roche Guyon

GIVERNY (1h14 de Paris)



À peine 10km depuis la roche Guyon et vous êtes déjà en Normandie ! Profitez de cette halte pour découvrir le petit village de Giverny. Il s’agit du lieu parfait pour se déconnecter du quotidien et profiter d’un week-end alliant détente et culture.

Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter la maison et les jardins de Claude Monet. Ce lieu bucolique a été la source principale d’inspiration du peintre pendant plus de 40 ans. On vous promet qu’il ravira vos mirettes (surtout le bassin aux Nymphéas qui a inspiré sa célèbre toile du même nom).

Maison fleurie de Claude Monet à Giverny

Si vous avez encore soif de culture, rendez-vous au musée des Impressionnismes qui met en lumière tous les artistes du courant artistique du 19ème et 20ème siècle.

Musée des impressionnismes et son jardin vu de haut

Un petit creux ? Arrêtez-vous au restaurant Baudy. Ancienne auberge fréquentée par des artistes comme Renoir, Sisley et Cézanne, profitez d’une délicieuse cuisine traditionnelle française et laissez le charme opérer.

Petit tips : À l’arrière du restaurant se trouve un petit spot encore assez secret : le premier atelier de peintre à Giverny au charme fou.

VERNON (1h25 de Paris)



Face à Giverny, sur la rive gauche de la Seine, découvrez la cité médiévale de Vernon. Vernon est une ville de petite taille et a donc l’avantage d’offrir beaucoup de beaux spots sur un petit périmètre.

La collégiale Notre Dame, tout près de la rue des bouchers est un très beau bâtiment qui vaut le détour, notamment pour ses magnifiques vitraux que vous verrez mieux depuis l’intérieur.

Passez ensuite devant le vieux moulin, emblématique de Vernon. Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, il a servi de modèle à de nombreux artistes comme Claude Monet ou pour le film « les mystères de Paris » d’André Hunebelle.

Moulin de Vernon à Giverny sur l'eau

Juste à côté du vieux moulin se trouve le château des Tourelles en bordure de Seine. Anciennement construit pour défendre la ville, vous ne pourrez voir que sa façade mais il s’agit d’une très belle balade à Vernon.

Puis pour finir, flânez dans les vieilles rues de Vernon et ne loupez pas la maison du temps jadis. La plus ancienne maison à pans de bois de Vernon qui abrite l’office du tourisme. Vous serez également surpris par la rue Potard qui a gardé son aspect médiéval puisqu’elle fut épargnée des bombardements pendant la 2nd guerre mondiale.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Paris et Rouen

line

LES ANDELYS (1h37 de Paris)



Les Andelys vu du ciel

Vous n’êtes plus qu’à 40km de Rouen, et votre week-end se poursuit en faisant une halte aux Andelys. Station classée tourisme du département de l’Eure, ce village au bord de la Seine offre un joli patrimoine historique, naturel et culturel.

Ce village regroupement de 2 communes datant la Révolution française : le Petit Andely, un ancien village de pêcheurs ainsi que le Grand Andely : une ville Gallo-Romaine fortifiée au Moyen-Age.

Visiter les ruines du château Gaillard est l’occasion de crapahuter pour faire une pause sur le trajet. Enfilez vos baskets et montez en haut du Grand Andelys, pour vous rendre au plus près de cette belle architecture située au sommet du grand Andelys.

Petit tips : Suivez la signalisation du parking du château qui vous mènera à un grand plateau et qui vous offrira une superbe vue panoramique sur la boucle de la Seine, sur le Petit Andely ainsi que sur le château Gaillard. Un panorama normand à ne pas rater !

Château Gaillard aux Andelys vu de haut

En redescendant, profitez d’une petite balade sur l’avenue de la République, axe principal reliant le Grand-Andely au Petit-Andely. De jolies villas balnéaires normandes ainsi que des maisons bourgeoises en brique du 19e donnent un cachet pittoresque à l’ensemble.

Avant de repartir, allez à la fontaine Sainte-Clotilde. Réputée comme miraculeuse, elle attirait autrefois une foule de pèlerin qui venaient chercher la guérison en se plongeant dans le bassin. Alors, dans le doute on ne sait jamais, à votre place on remplirait notre gourde.

VISITE ET DÉGUSTATION

En partant des Andelys, comme il sera déjà l’heure du goûter ou de l’apéritif, roulez 10 km direction Boisemont sur Frenelles-en-Vexin pour vous rendre à la Cidererie du Pressoir d’Or.

Vous y découvrirez une charmante ferme à colombages du 16ème ainsi que 27 hectares de pommiers parmi lesquels flâner.

LYONS-LA-FORET (1h45 de Paris)



Situé à environ 22km au nord de Les Andelys, Lyons-la-foret est un charmant village classé parmi les plus beaux villages de France et allie nature, architecture et art de vivre normand.

Lyons-la-Forêt

À partir du 17ème siècle, les artistes comme Maurice Ravel, le peintre Jean Dollfus, Paul-Emile Pissaro et l’architecte Pierre Patout succèdent les seigneurs qui habitaient le village autrefois et en font une destination tendance.

Et comme on les comprend ! Également classée Station Verte et village 4 fleurs, Lyons-la-Forêt est un village où il fait de s’y promener. Idéal pour profiter d’une pause en terrasse place de la Halle, admirez les jolies façades des maisons normandes, dénichez la dernière idée déco dans les boutiques d’artisans du village ou faites le plein de produits du terroir normand.

À RAMENER À LA MAISON

Passez à la petite échoppe « La Boutique des Saveurs » place de la Halle qui regorge de bons produits normands venant essentiellement des fermes alentours. Calvados, cidre, terrines … C’est l’occasion de ramener quelques cadeaux à vos collègues lundi matin (ou pas 😉).

Comme son nom l’indique, le village héberge l’une des plus belle hêtraies « cathédrales » d’Europe de plus de 10 695 hectares. L’arboretum de Lyons est une initiation à la découverte de plus d’une centaine d’espèces d’arbres du monde entier. Les amoureux de la nature apprécieront ce moment de détente et de reconnexion avec la nature.

ROUEN (1H48 de Paris)



Maisons à colombages dans la ville de Rouen

L’étape touche à sa fin et vous arrivez à Rouen.

Une des choses les plus agréable dans cette ville est de se promener dans ses rues pittoresques. Direction le quartier Saint-Maclou que l’on surnomme aussi le quartier des antiquaires. Il est en effet le rendez-vous de tous les collectionneurs mais vous pourrez y trouver bon nombre d’échoppe plus charmante les unes que les autres : luthiers, créateurs, bar à desserts, restaurateurs et galeries d’arts … De quoi réveiller l’instagrameur qui est en vous.

Petit tips : ne loupez pas les rues Damiette, Saint Nicolas et Eau de Robec…

 BOUTIQUE


Faisant partie intégrante du savoir-faire normand, la faïence de Rouen existe depuis le 17ème siècle. Nous vous conseillons de découvrir la plus ancienne fayencerie de Rouen en plein cœur du vieux Rouen médiéval : la fayencerie Augy. Cette très jolie boutique–atelier perpétue la tradition ancestrale depuis 1996 et propose de nombreuses créations entièrement faites à la main.

RESTAURANT


Alba est un restaurant imaginé par un cuisinier pour proposer une cuisine contemporaine à tous ses clients. La carte est courte mais renouvelée régulièrement au grès des envies du chef, des produits et de ses souvenirs de voyages.

Vous y trouverez une cuisine maison et de saison tout en étant créative et goûteuse. Le tout dans un cadre moderne et chaleureux : tout est fait pour que vous passiez une belle soirée (ou déjeuner) chez Alba.

Prix moyen : 70€ 

PARC


Au cœur de la rive gauche de Rouen, le jardin des Plantes permet de faire une pause. Si vous aimez les fleurs et autres végétaux, ne réfléchissez plus et allez-y, il vaut le détour. Un magnolia foisonnant, un hêtre pourpre fascinant à toute saison, de belles serres… Le parc est très bien entretenu et sa variété végétale plus qu’impressionnante en fait un lieu hors du commun. On perçoit le savoir-faire et l’amour des jardiniers qui en prennent soin.

Jardin des plantes à Rouen

MONUMENTS À NE PAS MANQUER


Arpentez la rue du Gros Horloge, la première rue piétonne de France. C’est en 1971 qu’elle devient piétonne, elle est aujourd’hui reconnue pour ses nombreuses enseignes commerçantes mais surtout pour son monument : le Gros-Horloge. Cette arche de pierre surmontée de deux cadrans dorés est un symbole pour tous les Rouennais.

Ne manquez pas non plus la célèbre cathédrale de Rouen. Le top c’est de s’y rendre à la nuit tombée pour admirer le spectacle « Cathédrale de lumière » qui a lieu tous les soirs du 20 juin au 30 septembre. Les illuminations vous plongeront dans une ambiance magique afin de clôturer votre journée en beauté.

Cathédrale de Rouen

PROMENADE


Découvrez les quais de Seine de Rouen et partez pour une balade agréable au bord de l’eau. La Seine qui divise la capitale normande en deux lui donne un certain charme et c’est peu de le dire. Le fleuve fut une source d’inspiration des plus grands peintres mais aujourd’hui bordée de restaurants, espaces verts, bateaux et bâtiments architecturaux.

MUSÉE


S’il y a bien un musée à ne pas manquer à Rouen, c’est le Musée des Beaux-Arts. Il est si vaste qu’il est difficile de parcourir toutes les collections qui s’y trouve mais il faut absolument aller voir l’impressionnante collection impressionniste de Claude Monet ainsi que celle Camille Pissaro. Des indémodables qui font toujours leur effet.

• Petit tips : Les collections permanentes sont gratuites tout l’année.

Le saviez-vous ? Rouen est la ville qui possède le plus de bars par habitant avec un bar pour 1404 rouennais !

   L’étape 1 du TDFP est déjà terminée ! Après ce joli week-end riche en culture, châteaux, musées et charmants villages français, vous aurez tout de même traversé 3 départements ainsi que 2 régions de notre beau pays.

Le mois prochain, retrouvez la deuxième étape du TDFP qui vous emmènera en direction de Dieppe sur la côte normande. Entre océan, étendues de sables à n’en plus finir et découverte des spécialités normandes, ce week-end saura combler vos envies d’évasion d’estivales.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Paris et Rouen

line

DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 

C'EST PARTI !

DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 
C'EST PARTI !
Partagez cet article