ÉTAPEPlages et gastronomie

Suite à votre escale iodée à Honfleur qui vous aura permis de flâner entre le bassin du vieux port et les échoppes d’artistes peintres, vous continuez votre route direction Caen. Cette quatrième étape du TDFP qui réserve une parenthèse gourmande et farniente vous fera passer par 6 sites exceptionnels. Vous aurez l’occasion de vous prélasser sous le soleil normand et de déguster les spécialités à n’en plus finir directement chez le producteur. Une étape à faire avec son/sa bien aimé(e) à seulement 2h30 de Paris 😉

Vous ne connaissez pas encore le TDFP ? Découvrez-le tout de suite !

Voiture findweek

Vous n’avez pas de voiture ?

Venir à Honfleur en train et prendre une voiture de location : 2 trains par jour partent de la gare Saint-Lazare en direction d’Honfleur. Un premier le matin et un second l’après-midi. Pour vous prélasser sur la côte normande le plus tôt possible, prenez le train du vendredi qui part à 14h39. 3h plus tard vous serez sur les lieux de votre escale romantique, prêt à profiter.

Pour louer la voiture ? Vous retrouverez l’agence Sixt à 1km de la gare en longeant le bassin de l’Est et le bassin Carnot.

line

DEAUVILLE (30 min de Dieppe)



Plage de Deauville

Plage de Deauville

Débutez cette quatrième étape du TDFP sur les chapeaux de roue direction la jolie ville balnéaire de Deauville. Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre directement depuis Paris en seulement 2h03 de train ce qui en fait officiellement la plage la plus proche de notre capitale. Avec 2 kilomètres de plage, 400 parasols colorés, 450 cabines, deux ports, un club de tennis et 22 commerces, elle saura vous satisfaire que vous soyez en couple, entre amis ou en famille. 

Pour surprendre votre bien-aimé(e) avec une balade romantique rien de tel qu’une sortie à cheval pour profiter de la plage encore déserte au lever ou coucher de soleil.

En sortant de l’écurie, vous aurez l’occasion de vous promener le long des célèbres planches de Deauville et ses cabines de bains art déco. Dans les années 90, la mairie de Deauville décide d’y inscrire les noms de célèbres stars américaines pour faire le lien avec le festival du cinéma américain de Deauville (qui a lieu du 4 au 13 septembre 2020). C’est un lieu très apprécié des stars américaines mais aussi françaises. Pour la petite anecdote, Coco Chanel s’inspira du sable de Deauville pour créer une teinte de beige encore utilisé par la maison de couture ! 

OÙ SE RESTAURER ?

 

Après ces balades en bord de mer vous aurez sûrement un petit creux alors rendez-vous à la brasserie la Cantine. Vous y serez accueilli chaleureusement par le personnel et pourrez déguster des plats généreux et délicieux aux touches normandes (le rapport qualité/prix y est plus que correct !)

Ensuite, faites une promenade digestive parmi les demeures deauvillaises qui ne manquent pas de charme. Déambulez entre la place de l’hôtel, l’incontournable place Yves Saint Laurent, les boutiques de luxe, les manoirs à colombages et finissez par la villa Strassburger, ancienne propriété de Gustave Flaubert qu’il est possible de visiter.

Villa Strasburger à Deauville

Villa Strassburger

Avant de repartir, vivez une expérience unique et locale à l’Hippodrome de Deauville-La Touques. Des courses sont organisées toute l’année alors c’est l’occasion de parier pour la première fois (ou pas) sur un cheval grâce à l’espace didactique qui vous donnera plein de conseils.

Mais si vous êtes plutôt détente, optez pour une parenthèse Thalasso où vous aurez le choix entre enveloppements d’algues, douches à jets, massage sous affusion, bassins et banquettes massantes…

PONT L'ÉVÊQUE (25 min de Honfleur)  



La Touques, rivière traversant le village de Pont-l'évêque.

La Touques traversant Pont-l’Évêque

À présent, on quitte la côte pour une pause plus champêtre et gustative. Pont-l’Évêque regorge d’activités en tout genre. Vous pourrez y visiter l’espace Calvados Expérience qui se trouve sur le site de la plus ancienne Maison de Calvados. Vous retracerez l’histoire de ce fameux breuvage depuis l’époque des Vikings jusqu’à nos jours. 

Pour visiter une maison de Calvados encore en activité, la Maison Drouin propose une visite de sa distillerie suivie d’une dégustation de cidre, poiré, calvados et fromages normands selon la formule choisie. Une pause gourmande qui fera plaisir à vos papilles.

C’est aussi l’occasion de vous rafraîchir au lac de Pont-l’Évêque où se trouve un parc arboré de 120 hectares, une promenade de 4km autour du lac, une plage de sable, un snack-bar ainsi que des activités nautiques diverses et variées (fly board, jet ski, bouée tractée ou les classiques pédalos et canoë).

Lac de Pont-l'évêque

Le lac de Pont-L’Évêque

Il est aussi possible d’y faire un peu de vélo ou de rando sur les 8km de voie verte aménagée entre Pont-L’Évêque et St-André-Hebertot. 

Mais le principal intérêt de Pont-L’Évêque, c’est bien évidemment la gastronomie et son fameux fromage qui porte le même nom. Pour la petite anecdote, le Pont-l’Evêque est le plus ancien des fromages normands. Fabriqué par des moines dès le 12e siècle, ce n’est qu’au 17e qu’il obtient son nom définitif et le label AOP en 1976.

OÙ ACHETER UN PONT-L’ÉVÊQUE LOCAL ET AOP ?

 

Vous aurez le choix entre la fromagerie Martin, Spruytte, la ferme de l’Oraille, la fromagerie Grain d’Orge ou encore de vous rendre au marché de Pont-L’Évêque qui a lieu tous les lundis matins.

Et n’oubliez pas qu’au mois de mai, c’est la fête du fromage à Pont-L’Évêque ! Au programme : course cycliste, marché gastronomique, défilé de la confrérie du Pont-l’Évêque et bien sûr le concours de Pont-l’Évêque où les fromages sont dégustés et notés.

HOULGATE (42 min d'Honfleur)



Plage de Houlgate

Plage d’Houlgate

Houlgate aussi surnommée « la perle de la Côte Fleurie » est un village balnéaire normand moins prisé par les touristes que Deauville qui vous fera apprécier son calme et son authenticité. 

La plage d’Houlgate, labellisée « Famille + », offre un accueil personnalisé aux familles, des animations et activités pour petits et grands ainsi que tous les commerces et services nécessaires à deux pas.
Mais si vous préférez les coins plus sauvages, il vous faudra marcher un peu pour accéder aux Vaches Noires. Une plage naturelle surplombée par des falaises d’argile qui relient Houlgate à Villers-sur-Mer. Réputés pour leur richesse géologique, vous tomberez sûrement sur quelques fossiles et ammonites en cherchant un peu.
Il est possible de marcher jusqu’à Villers-sur-Mer et de revenir par l’intérieur des terres. Il vous faudra 3h et prévoir un pique-nique si vous tentez la randonnée. N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires des marées pour ne pas être pris au piège !
Sur le retour, vous arrivez à la table d’orientation avec une vue à couper le souffle. Il est aussi possible d’y accéder en empruntant les 100 marches depuis la plage.

Mais Houlgate ça n’est pas que la plage, elle possède aussi une architecture impressionnante avec plus de 300 villas aux styles différents. L’Office de Tourisme vous propose des visites guidées en été pour relater les histoires de ces villas et de la Belle Époque. 

Pour finir, vous vous arrêterez bien à la Maison des Coquillages pour vous délecter d’un déjeuner à base de fruits de mer et de poissons du jour.
L’avantage d’Houlgate c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, quelle que soit la saison. De nombreuses animations et festivals ont lieu tout au long de l’année :

  • Houlgate Plein Vent qui célèbre le cerf volant et les sports de glisse au mois de juin (annulé en 2020).
  • Le festival du film européen de Houlgate qui présente une sélection d’avant-premières et de courts métrages d’auteurs européens tous les ans (14 au 20 octobre 2020).
  • Le festival photographique « Les femmes s’exposent » (7 au 25 septembre 2020).
line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Honfleur et Caen

line

CABOURG (43 min d'Honfleur)



Plage de Cabourg

Plage de Cabourg

À peine à 5km de Houlgate, de l’autre côté de La Dives se trouve Cabourg, la capitale du romantisme. La ville était très appréciée de la bourgeoisie dans les années 20 et en particulier par Marcel Proust.

La plus longue promenade d’Europe est d’ailleurs nommée en l’honneur du célèbre écrivain. Vous pourrez vous balader sur la digue longue de 3,6km et profiter de ce panorama de rêve sur le littoral normand. Vous passerez devant le Grand Hôtel dans lequel Proust avait ses habitudes et où a été tournée une des scènes finales du film Intouchables. Juste en dessous de la promenade, vous trouverez la plage de Cabourg. Idéale pour lézarder au soleil, vous initier au paddle ou faire une partie de beach volley. Mais si vous continuez toujours tout droit vers Houlgate après la digue, c’est une balade dans les dunes de sable avec vue sur la mer d’un côté et sur le port Guillaume de l’autre. 

Si vous n’êtes pas encore persuadé qu’il s’agit d’une ville romantique par excellence, sachez qu’elle rassemble plus de 12000 spectateurs autour d’un thème : l’amour. En effet, tous les ans au mois de juin les amoureux du cinéma se rendent à Cabourg pour le Festival du Film Romantique (29 juin au 1er juillet 2020).
Autre événement notable : Cabourg Mon Amour. Il s’agit d’un festival de musique qui permet de connaître de nouveaux artistes montants et d’écouter de la bonne musique en live les pieds dans le sable (25 au 27 juin 2021).

GASTRONOMIE TIME

 

Ensuite, comme les bonnes adresses ne manquent pas à Cabourg, profitez d’un dîner en tête à tête avec vue sur mer et coucher de soleil pour se régaler d’huîtres, de bulots et de bigorneaux. Pour cela direction le Baligan.

Et au goûter, vous ne passerez pas à côté de la fameuse madeleine de Proust que les salons de thé déclinent dans diverses versions. D’ailleurs, le 7 et 8 septembre se déroulera le festival de la madeleine à Cabourg avec bien sûr le concours amateur de la meilleure madeleine ! A ne pas manquer pour les plus gourmands.

Mais si vous préférez le sport à la gastronomie cabourgeaise, le golf de Cabourg vous offre un joli parcours longeant la mer. Plutôt sympa pour jouer quelques trous sous le soleil normand et à l’air marin.

BEUVRON-EN-AUGE (45 min d'Honfleur)


     


Beuvron-en-Auge dans le Calvados.

Maison normande à Beuvron-en-Auge

On revient dans les terres normandes à 15km de Cabourg pour visiter le Calvados, le vrai, à Beuvron-en-Auge. Vieux manoir, ancienne auberge, halles et maisons à pans de bois façonnent l’âme normande de ce petit village classé Plus Beaux Village de France. 

Ancien fief de la famille d’Harcourt, Beuvron-en-Auge se situe au départ de la Route du cidre, qui s’étend ensuite sur 40km. Elle rassemble une vingtaine de producteurs et vous donnera un aperçu du bocage normand sur son itinéraire : haras, châteaux et maisons à colombages. Pour acheter du cidre dans le village, rendez-vous au Haras des Sens pour acheter divers breuvages à base de pommes à Philippe David, un agriculteur cidricole. Une fois par an en octobre, la Fête du cidre (18 octobre 2020) célèbre cette délicieuse boisson. C’est l’occasion d’assister au pressage des pommes sur la place du village et d’en déguster diverses sortes. 

Pour les plus friands d’anecdotes, il est possible de s’inscrire à des visites guidées à l’Office du tourisme afin de découvrir l’histoire du village. Vous en apprendrez plus sur cette ancienne vie villageoise organisée autour de l’église paroissiale, de lancien marché des Halles et de l’ancienne propriété des Harcourt classée Monument Historique. D’autres manoirs sont éparpillés autour du village dont certains datent de l’époque médiévale. Il est d’ailleurs possible de séjourner au manoir des Douets pour une ou plusieurs nuits.  

OÙ SE RESTAURER ?

 

Si nous devons vous recommander une adresse pour dîner : le Pavé des AugesUne adresse gastronomique où l’on saura vous accueillir comme il se doit, dans un cadre d’exception, avec de jolies (et surtout très bonnes) assiettes, un sommelier qui saura vous conseiller et un excellent rapport qualité/prix.

CAEN (1h d'Honfleur)


         


Les clochers de la ville de Caen

Clochers de Caen

Pour finir ce TDFP#4 en beauté vous arriverez enfin à Caen. Si vous ne connaissez pas bien la ville, sachez qu’elle a pris de l’importance au 11ème  siècle quand Guillaume le Conquérant s’y installe avec Mathilde de Flandre. Cependant Caen fut détruite en grande partie lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Alors aujourd’hui on y retrouve un mix pittoresque de monuments médiévaux, d’après-guerre et plus modernes.

CENTRE-VILLE


Caen possède de nombreux monuments et bâtiments remarquables, on ne peut en choisir qu’un ! Vous pourrez admirer de beaux hôtels particuliers (Escoville, Than, Fouet…) et leur architecture particulière perdue entre le Moyen Age et La Renaissance. Puis de nombreuses églises dont celle de Saint Pierre qui est l’église principale de Caen (qu’on pourrait d’ailleurs confondre avec une cathédrale). Puis il y a aussi l’église Saint-Jean qui se surnomme également « la Tour de Pise caennaise ». Il s’agit d’ailleurs du seul monument qui a survécu aux bombardements de 1944.

QUARTIER


Si on devait vous conseiller un quartier en particulier, cela serait sans hésiter celui de Vaugueux. Au pied du château de Caen, il s’agit du quartier médiéval de Caen, le seul quartier préservé des bombardements. Il fait bon de flâner dans ce quartier piétonnier entre ruelles pavées, vieilles demeures (dont celle de la grand-mère d’Edith Piaf au restaurant La Môme) et restaurants divers et variés. Que cela soit en journée ou en soirée il est agréable d’y manger, d’y boire un verre ou de s’y promener.  

CHÂTEAU


Principal vestige du passé moyenâgeux de la ville, une grande partie de l’ancien château de Guillaume Le Conquérant est aujourd’hui en ruine. Mais il est tout de même impressionnant de parcourir cet ensemble fortifié de 5,5 hectares qui constitue l’un des plus grands châteaux d’Europe !  Il accueille également deux musées prestigieux à visiter absolument : le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts. 

Château de Caen, aussi appelée château de Guillaume le Conquérant.

Château de Caen

PROMENADE


Si il y a bien une balade sonore à faire il s’agit de « La Délicate ». Rendez-vous à l’office de Tourisme d’Ouistreham (15km du centre-ville de Caen) en début d’après-midi afin de récupérer ombrelles et casques audio. Vous longerez d’abord les villas de la Riva Bella avant de déambuler sur la digue et dans les ruelles adjacentes avant de finir sur la plage de Sword Beach. Grâce aux casques audio, vous remonterez le temps jusqu’à l’occupation de la Seconde Guerre mondiale grâce à des témoignages et musiques poignantes qui rythmeront votre virée en bord de mer. 

RESTAURANT


Cette fois-ci on n’a pas su choisir qu’une adresse à vous conseiller. La première concerne les amoureux de fromages et se trouve en plein cœur de Caen. Vous dégusterez à la Fromagerie Conquérant (derrière l’Abbaye aux Hommes) des plateaux de fromages à n’en plus finir. Plus de 60 sortes différentes à déguster accompagnées de charcuterie et de bon vin, évidemment 😉 

Sinon à 10km de Caen, la Ferme de Billy quant à elle propose des brunchs à se damner. Mais elle vous propose surtout une jolie expérience normande. Après avoir visité la propriété et les chais normands, vous vous attablerez à votre brunch dans les vergers (samedi et dimanche seulement). Un incontournable si vous êtes de passage. C’est aussi l’occasion d’acheter des spécialités locales produites à la ferme !

BOUTIQUE


Niveau boutique, on reste dans le culinaire avec La Boîte à Calva, rue Froide. Cette boutique spécialisée dans le calvados propose également diverses spécialités normandes. Les propriétaires accueillants et passionnés sauront vous conseiller comme il se doit pour repartir avec un petit bout de terroir.

INCONTOURNABLE


 Il est impossible d’aller à Caen sans se rendre à son mémorial qui vous plongera au cœur de l’histoire de la ville au 20e siècle. Car, ce musée n’aborde pas seulement l’histoire du débarquement, mais aussi celle de la Première Guerre mondiale ainsi que de la Guerre Froide.

 L’étape 4 du TDFP est déjà terminée ! Après ce joli week-end entre plage et délices normands, vous aurez traversé une bonne partie du Calvados ! Dans le TDFP#5 vous quitterez la côte pour prendre la direction de la région des Pays de la Loire pour rejoindre Le Mans. Le pays de la rillette vous attend et le programme est chargé mais on ne vous en dit pas plus 😉 

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Honfleur et Caen

line

Partagez cet article