ÉTAPEPlages et gastronomie

 

Après votre traversée gourmande et farniente du Calvados, vous continuerez votre périple en direction du Mans, la capitale des rillettes. Dans ce TDFP#5, vous quitterez la côte normande pour explorer la région des Pays de la Loire. Une étape entre rivières, forêts et gastronomie française (enfin surtout beaucoup de fromages) qui vous fera passer par 7 spots incontournables à moins de 2h15 de Paris.

Vous ne connaissez pas encore le TDFP ? Découvrez-le tout de suite !

Voiture findweek

Vous n’avez pas de voiture ?

Venir à Caen en train et prendre une voiture de location : 19 trains par jour font le trajet entre Paris et Caen. Pour profiter de votre week-end le plus tôt possible, prenez le train du vendredi qui part à 15h58 de Saint-Lazare. A peine 2h de train et vous serez arrivés à bon port. Prêts à savourer votre week-end entre Normandie et Pays de la Loire ?
Pour louer la voiture ? Vous aurez le choix parmi 4 agences de location qui se trouvent face à la gare de Caen.

line

LIVAROT (56 min de Dieppe)


 


Château le Kinnor à Livarot

Château de Kinnor

La cinquième étape du TDFP débute avec une pause gourmande dans le Livarot. Sans grande surprise, la commune est surtout célèbre pour son fromage qui porte le même nom. Cette spécialité fromagère apporta richesse et prospérité à la cité pendant le 19e et 20e siècle et suscite encore de l’intérêt aujourd’hui.  

Pour découvrir les secrets des fromages AOP du Pays d’Auge, direction la Fromagerie Graindorge. L’équipe vous expliquera toutes les étapes de fabrication des fromages, de l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage. La visite se termine évidemment par une dégustation gratuite des 4 fromages AOP qui y sont produits : Livarot, Pont-l’Evêque, Camembert de Normandie et Neufchâtel. En juillet et août, un bar à fromages y est même installé afin de proposer des dégustations de fromages spécialement affinés et on vous promet que ça vaut le coup ! 

Formagerie Graindorge à Livarot

Fromagerie Graindorge

Si vous êtes plus fromage de chèvre, la Ferme de la Biquetière vous accueille pour la traite et soin des chèvres à 17h. Ensuite, vous pourrez déguster et repartir avec quelques délices fromagers et bios : crottins natures et aromatisés, bûches et pyramides cendrées …

Évènement : Chaque année, se déroule la Foire aux fromages et produits gastronomiques au mois d’août à Livarot (annulée en 2020). Dans les rues du centre-ville, de nombreux exposants proposent leurs produits du terroir. Une bonne excuse pour repartir les bras chargés de gourmandises 😉

Si vous avez soif (ou faim) d’authenticité et d’expériences locales, suivez la Route des Caves et partez à la rencontre de 30 producteurs cidricoles et de 13 fromageries locales. Entre dégustations et découverte du patrimoine, c’est aussi l’occasion de faire quelques balades à pied ou à vélo au cœur de la campagne normande.

Pour digérer le tout, une visite s’impose au Château le Kinnor, classé Monument Historique depuis 1995. A une dizaine de kilomètre de Livarot, ce joyau de la construction du 16e siècle est chargé d’histoire : témoin des négociations entre Guillaume IV de Hautemer et le roi Henri IV ou encore de l’histoire d’amour entre François-René de Chateaubriand et Delphine de Custine, les anecdotes sont nombreuses et croustillantes. 

CAMEMBERT (1h08 de Caen)



Village de Camembert en Normandie

Village de Camembert

A une quinzaine de kilomètres de Livarot se trouve la ville de Camembert, emblème de la gastronomie française pour son fromage qui est sûrement le plus connu de France. Alors on y fait un petit stop pour explorer ce petit village perdu au milieu des pâturages normands. 

Vous pourrez faire une première halte à la Maison du Camembert pour vous familiariser avec les procédés de fabrication du fromage normand qui bénéficie d’ailleurs d’une A.O.C depuis 1983. 

Pour la petite histoire, sachez que l’on attribue la recette du Camembert à Marie Harel, une fermière qui aurait mis au point la recette du fromage sur les conseils d’un prêtre originaire de Brie. 

Pour le déguster, le rendez-vous incontournable est la Fromagerie Durand. Il s’agit de la dernière fromagerie fermière de Camembert qui produit le véritable camembert A.O.C. au lait cru et moulé à la louche. Elle vous accueille tous les jours pour une visite des salles de fabrication ainsi qu’une dégustation où vous vous régalerez de Camembert, Pont l’Evêque, Livarot et pavé d’Auge accompagnés de cidre et jus de pommes ainsi qu’un assortiment de confitures. Le meilleur moment pour s’y rendre est entre 9h et 13h. Vous pourrez observer l’opération de moulage manuel, un savoir-faire ancestral de la fromagerie Durand. 

Dégustation de fromage à la fromagerie Durand

Dégustation à la fromagerie Durand

Mais avant de continuer votre chemin, petit passage au Manoir de Beaumoncel. Typique du pays d’Auge, il fut aussi la demeure de Marie Harel la créatrice du Camembert. Pour le visiter, il ouvre ses portes uniquement du 19 juillet au 20 août ainsi qu’aux journées du Patrimoine. 

SE RAFRAÎCHIR AU BORD DE L'ORNE (1h08 de Caen)



Viaduc de Clecy

Viaduc de Clecy

Après s’être bien régalé, vous prendrez la direction de l’Orne pour se rafraîchir un peu. Pour découvrir le fleuve de 170 km de long, plusieurs choix s’offrent à vous.

Le premier, c’est le canoë-kayak , il s’agit clairement du meilleur moyen de profiter de ce cours d’eau. Alors rendez-vous à Pont d’Ouilly où vous commencerez votre navigation en direction de Clécy. Au fil de l’eau, c’est la Suisse Normande qui s’offre à vous et défile sous vos yeux avec les rochers des Parcs et le Moulin du Vey. Si vous aimez taquiner la pagaie, retrouvez nos 5 meilleurs spots à moins de 3h de Paris.

Moulin du Vey en Normandie

Moulin du Vey

A 30 km de Pont D’Ouilly, vous pourrez faire une promenade en bateau qui vaut le détour. Le départ se fait depuis Putanges-le-lac où vous embarquerez à bord du Val d’Orne puis vous vous laisserez guider jusqu’au lac de Rabodanges pour une jolie balade de 14 km. Vous naviguerez sur l’un des plus grands plans d’eau de Normandie à la faune aquatique surprenante et aux paysages verdoyants. 

Lac de Rabodange

Lac de Rabodanges

Si vous avez le mal de mer (ou de fleuve) et que vous préférez rester les pieds sur terre, l’Orne est longée par l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette. Si vous souhaitez emprunter cette voie verte pour quelques kilomètres, le tronçon Thury-Harcourt / Le Hom / Pont d’Ouilly est une bonne alternative pour longer les méandres du fleuve. D’autant plus que nichés au cœur de la vallée, les villages de Thury-Harcourt, Le Hom, Clécy et Pont-d’Ouilly avec leurs terrasses au bord de l’eau sont plus qu’agréables pour se restaurer et se désaltérer au soleil.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Caen et Le Mans

line

PARC NATUREL RÉGIONAL ET GÉOPARC NORMANDIE-MAINE (1h06 de Coen)


   


Le parc naturel régional Normandie-Maine couvre 257 214 hectares sur plus de 164 communes, 4 départements et 2 régions alors on vous promet qu’il regorge de nombreuses pépites à découvrir.

  • La forêt des Andaines :

Forêt des Andaines

Le premier arrêt se fait à l’ombre des arbres dans la forêt des Andaines qui entoure la ville de Bagnoles-de-l’Orne. Composée de pins, chênes, hêtres et bouleaux, celle-ci s’étend sur plus de 55 km² et offre aux promeneurs plus de 250 km de chemins de randonnée praticables à pied, à cheval ou en VTT.  La forêt possède d’ailleurs quelques spots à ne pas manquer comme les Gorges de Villiers. Vous accéderez à ce site encore sauvage en empruntant le sentier des Gorges qui vous fera passer par la grotte de la fée Gisèle.

La Tour de Bonvouloir, classée Monument Historique et nichée au cœur des vergers, est aussi à voir. Il s’agit du dernier témoin de l’ancien château de Bonvouloir que l’on surnomme aussi le « phare de la forêt d’Andaine ».

Pour les amateurs de vélo, une partie de la Véloscénie se fait au sein du parc naturel. Enfourchez votre vélo à Bagnoles-de-l’Orne et pédalez dans cet écrin de nature. Vous longerez la forêt des Andaines puis quelques pommiers, bocages et bois normands sur 21 km avant d’arriver à Domfront où vous déambulerez au milieu des rues pavées et maisons à colombages.

  • Le Château de Carrouges :

Château de Carrouges

Au cœur du parc dans la commune de Carrouges se trouve un magnifique château du 14e siècle, qui retrace 7 siècles d’histoire française. Considéré comme le premier témoin de l’architecture de la Renaissance en Normandie, il a accueilli de nombreux hôtes célèbres lorsque les seigneurs de Carrouges reçoivent le roi Louis XI puis Catherine de Médicis.

Cette résidence médiévale, sûrement la plus imposante de Basse-Normandie, se découvre en premier par ses jardins verts puis ses briques roses qui côtoient ardoises et toitures de granit se reflètant dans l’eau des douves.

  • Saint-Céneri-le-Gérei :

Village de Saint-Céneri-le-Gerei

Posé dans une boucle de la Sarthe qu’enjambe un petit pont de pierre, le petit village de Saint-Cénéri-Le-Gérei a ce petit supplément d’âme qui en fait l’un des Plus Beaux Villages de France. Ses anciennes maisons s’articulent autour de l’église romane du 11e siècle aux splendides fresques anciennes. 

Romantique à souhait, on comprend vite pourquoi il a attiré un bon nombre d’artistes au fil des années : Corot, Courbet et Harpignies. Ils se retrouvaient souvent à l’auberge des Sœurs Moisy, bâtiment de 300 ans ayant accueilli artistes, voyageurs et marchands. Fermé au début du 20e siècle, il se visite aujourd’hui sous forme d’un musée.

Remarquablement préservé, Saint-Cénéri est également connu pour ses petits ponts et son moulin de la Trotté. Ce riche patrimoine participe à faire du village un lieu bucolique en harmonie parfaite avec la nature. Vous serez séduit à coup sûr par le calme et le cachet pittoresque de ce village « hors du temps » !

ALENÇON (1h15 de Caen)



Château des Ducs à Alençon

Château des Ducs

Pour l’avant dernière étape de ce périple, vous vous rendrez en direction de  la capitale de l’Orne qui doit sa renommée internationale à sa dentelle inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. 

La technique de la dentelle au point d’Alençon est un secret jalousement gardé et unique au monde. Installé dans l’ancien collège des Jésuites, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle labellisé  » Musée de France  » rassemble toute l’histoire de son savoir-faire dentellier. Vous y retrouverez également une section Beaux-arts où sont exposés en permanence des tableaux des écoles française, italienne et nordique du 15e au 20e siècle comme Boudin, Courbet, Fantin-Latour et Monanteuil.

Ensuite, partez marcher dans le centre-ville d’Alençon, ses rues piétonnes et ses petits magasins qui vous invitent au lèche-vitrines. Sur la rive droite de la Sarthe, vous verrez forcément l’imposante Basilique Notre-Dame. Dotée d’un magnifique portail ainsi que de très beaux vitraux, c’est ici que fut baptisée Sainte Thérèse de Lisieux, une religieuse carmélite française née à Alençon.

Pour finir votre visite d’Alençon, passez par le Château des Ducs place Foch. Vous ne pourrez pas le louper avec ses deux tours massives. Depuis 2018, la ville a racheté le château à l’État pour le rendre accessible au public et y aménager un parc urbain.

LE MANS (1h46 de Caen)


    


Le Mans et son enceinte romaine

Enceinte romaine du Mans

Vous terminez le TDFP#5 par la ville du Mans. Cette ville renommée pour sa course automobile et ses rillettes vous réserve bien d’autres surprises. L’une des plus grandes villes des Pays de la Loire et livre d’histoire à ciel ouvert, Le Mans vous étonnera par sa variété architecturale et ses espaces verts. Certains y vont pour un pèlerinage, d’autres pour son circuit automobile, quelqu’il soit, vous pourrez simplement profiter de la douceur de cette jolie ville qui a conservé son cœur médiéval.

QUARTIER


S’il y a bien un quartier dans lequel il faut flâner au Mans, c’est la cité Plantagenêt, le cœur historique du Mans qui a vu naître l’empire Plantagenêt. Dissimulé dans une enceinte romaine  du 3e siècle, vous prendrez plaisir à vous balader dans ce dédale de ruelles, entre quelques cours et escaliers pentus puis à passer devant plus de 100 maisons à colombages. Le quartier pittoresque a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films comme « Le Bossu », « Cyrano de Bergerac » ou « L’homme au masque de fer ».

Tips : Tous les soirs de juillet et d’août, à la nuit tombée, « la Nuit des Chimères » prend place et la Cité Plantagenêt s’illumine au travers d’un parcours visuel et sonore reliant les 8 principaux sites de la cité.

Cité Plantagenêt dans la ville du Mans

Cité Plantagenêt

MONUMENT


La Cathédrale Saint Julien-Le Mans est l’un des joyaux historiques qui domine la ville. Il faut dire que c’est l’une des plus vastes de France. Elle se démarque par son mélange de style mi-roman mi-gothique. En vous rendant jusqu’au cœur de la nef, vous vous rendrez bien compte de ses volumes impressionnants. Observez la beauté de ce monument en passant devant la chapelle « des anges musiciens », sa voûte est recouverte d’une somptueuse peinture.

Cathédrale Saint-Julien-Le Mans

Cathédrale Saint Julien lors de la Nuit des Chimères

BALADE


Traversé par la Sarthe, le Mans offre la possibilité de faire de jolies balades sur l’eau. En vous rendant à la capitainerie, vous verrez que plusieurs parcours sont proposés allant de 1 à 4 heures. En 1h, vous longerez la rivière tout en restant au cœur du Mans pour visiter la ville autrement. Les autres parcours permettent de sillonner les alentours de la ville, traverser quelques écluses et rejoindre de lac de la Gémerie.

Bateau sur la Sarthe, Le Mans

Balade en bateau sur la Sarthe

ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER


Le Mans, ça n’est pas que de l’automobile mais ça l’est quand même. Si vous êtes de passage dans la ville en septembre (19 et 20 septembre 2020), faites un tour aux 24h du Mans. Cette épreuve, existant depuis quasiment 100 ans, est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis alors elle vaut un petit détour que l’on soit amateur de course automobile ou non.

RESTAURANT


A présent parlons peu, parlons bien. Où est-ce qu’on se régale au Mans ? L’un des sens est un bar à vins en centre-ville qui vous permettra de découvrir le délicieux vin de Jasnières autour d’une planche de charcuterie, de fromage et de rillettes locales. Ils sont adhérents de la charte qualité-proximité.

BOUTIQUE


Pour la boutique on reste dans la gourmandise, parce qu’après tout c’est ce qui nous intéresse le plus. Pour acheter ses vraies rillettes à un champion dans le domaine, direction la charcuterie de Christophe et Lydie Brisset, 8 boulevard Curie. Régulièrement médaillés d’or au prestigieux concours national des meilleurs rillettes vous êtes sûr de ne pas vous tromper en achetant votre charcuterie chez eux. 

Pour les becs sucrés, c’est à la Sablésienne qu’il faut se rendre. Ils y vendent le vrai Petit Sablé de Sablé-sur-Sarthe. La biscuiterie qui existe depuis 1962 est une vraie histoire de famille et maîtrise le savoir-faire ancestral de ce biscuit.

   L’étape 5 du TDFP est déjà terminée ! Après ce joli week-end entre Normandie et Pays de la Loire, vous vous serez régalé de bons produits du terroir entres quelques balades en pleine nature avant d’arriver dans la surprenante ville du Mans. Dans le TDFP#6, vous mettrez le cap vers Chartres et son quartier médiéval pour rejoindre l’Eure-et-Loire. Une escapade nature vous y attend alors soyez prêt pour votre détox digitale.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Caen et Le Mans

line

Partagez cet article