ÉTAPEVillages et châteaux

   

Suite à votre arrivée en Pays de la Loire lors du TDFP#5 où vous avez dégusté des produits de terroir entre quelques balades en pleine nature, vous mettez le cap vers Chartres en Eure-et-Loire. Dans ce TDFP#6, ça sera l’occasion de faire une étape culturelle et de découvrir de charmants villages ainsi que quelques châteaux peu connus mais qui méritent pourtant le détour.

Vous ne connaissez pas encore le TDFP ? Découvrez-le tout de suite !

Voiture findweek

Vous n’avez pas de voiture ?

Venir au Mans en train et prendre une voiture de location : 21 trains par jour font le trajet entre Paris et Le Mans. Nous vous conseillons de prendre le train du vendredi qui part à 15h18 de Montparnasse. À peine 1h de train et vous serez arrivés au Mans pile à l’heure du goûter (ou de l’apéro ça dépend de vos préférences).
Pour louer la voiture ? Vous aurez le choix parmi 3 agences de location qui se trouvent à la gare du Mans.


line

CHÂTEAU DE LUDE (47 min du Mans)


 


Château de Lude, un des incontournables châteaux de la Loire

Château de Lude

On commence ce TDFP#6 par un château incontournable de la Loire. Aux portes de l’Anjou, le château du Lude et ses 4 façades témoignent de 4 siècles d’architecture. Au départ construit en tant que forteresse défensive et transformé avec faste à la Renaissance, Le Lude est avant tout un site avec une âme que l’on ressent tout au long de la visite. En effet, il est un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité par la même famille depuis 260 ans ! 

Vous pouvez le visiter librement ou profiter d’une visite guidée pour découvrir toutes les anecdotes à son sujet. Les jardins sont aussi extrêmement bien entretenus et majestueux ! En bref, c’est un château de la Loire à ne pas manquer.

Événement : Pour les amateurs de plantes, la fête des jardiniers se tient chaque premier week-end de juin (reportée au 12 et 13 septembre en 2020). Une soixantaine d’exposants sont au rendez-vous avec le meilleur de leur production : rosiers, plantes aromatiques, bulbes, plantes vivaces rares et plantes grimpantes, légumes…

À vélo ?  La Sarthe étant un haut lieu du cyclisme avec ses parcours comme la Véloscénie, la Loire à vélo, la VéloFrancette, vous pourrez en profiter pour vous rendre au château de Lude à vélo depuis la Flèche par exemple. Louez votre vélo et c’est parti pour 20 km de balade sur une piste cyclable installée sur une ancienne voie ferrée ombragée. N’oubliez pas de faire une halte à Luché-Pringé, une cité de caractère où il fait bon de s’arrêter et encore plus au bord de son moulin de Mervé au charme incomparable.

Où manger ? À quelques minutes du château de Lude, vous pourrez vous régaler de petits plats faits maison à l’Auberge des Isles qui vous offre une vue imprenable sur Le Loir.

ENTRE VERRE ET VIN SUR LE LOIR (53 min du Mans)


 


Après votre visite du château du Lude, vous continuez votre route le long du Loir. Votre premier arrêt se fait dans la commune de Ruillé-sur-Loir au domaine Lelais. Une exploitation viticole familiale créée en 1984 sur les bords du Loir. Vous pourrez visiter les caves tous les mardis et jeudis d’été ou prendre rendez-vous de mars à octobre pour visiter le domaine, le chai, la cave troglodyte « Bacchus » et déguster des vins Jasnières et Coteaux du Loir accompagnés de toasts de rillettes. Les propriétaires vous accueilleront chaleureusement et vous parleront de leur vin en tant que vrais passionnés. Une découverte tant pour les yeux, les oreilles et le palais !

Domaine viticole Lelais

Caves du domaine Lelais

À 2 km de là, à Poncé-sur-Loir se trouve la verrerie d’Art des Coteaux où vous pourrez approcher de plus près l’art du verre soufflé. Nicolas et Lucille Pinquier vous accueillent du mardi au samedi dans leur charmante boutique-atelier. Le maître-verrier travaille et souffle le verre devant vous et répond à toutes vos questions. À la période de Noël, vous pourrez même vous initier au soufflage en réalisant votre propre boule de Noël. Après avoir observé toutes les étapes du soufflage, allez voir l’exposition des objets fabriqués dans la partie boutique. Un espace extérieur les met même en situation pour vous inspirer. Pour tous les amoureux de l’artisanat, vous repartirez à coup sûr avec une création en verre.

LAVARDIN (1h10 du Mans)


 


Village médiéval de Lavardin

Visite de Lavardin

Lavardin est l’unique « plus beau village de France » du Loir-et-Cher. En arrivant de l’ouest, du côté de Montoire, vous franchirez un pont gothique qui enjambe Le Loir pour accéder au village. Depuis le pont s’offre à vous un joli panorama sur les ruines de l’ancien château fort. 

Le château fort est le point central du petit village médiéval et doit sa renommée à sa résistance aux attaques des troupes de Richard Cœur de Lion. Classé Monument Historique depuis 1945, on peut aujourd’hui admirer ses vestiges situés sur un promontoire rocheux. Mais une des particularités de ce village est qu’il était déjà occupé à la Préhistoire comme le témoignent ses caves troglodytes. Un mélange d’époques et de styles uniques qui en fait une des pépites du Loir-et-Cher.  

Pour continuer de découvrir Lavardin, empruntez le sentier panoramique qui fait le tour du village. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle lors de votre passage sur la « Rotte aux biques » qui borde des caves à vins aménagées dans le coteau. Sur le chemin, vous passerez aussi par  l’église Saint Genest qui cache des fresques du 12e siècle impressionnantes. À ne pas manquer pour les amoureux de culture !

CHATEAUDUN (1h18 du Mans)



Château de Châteaudun

Château de Châteaudun 

À quelques kilomètres de Lavardin se trouve le village de Châteaudun dont le principal centre d’intérêt comme son nom l’indique est son château. Souvent désigné comme le premier des châteaux de la Loire pour le visiteur venant de Paris, il est riche en histoire et n’a rien à envier aux autres châteaux de la Loire. Grande résidence princière du 12, 15 et 16e siècle, elle fut notamment la propriété de Jehan de Dunois, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Surplombant Le Loir de plus de 60 m, le château et les jardins sont majestueux et les terrasses offrent une vue plongeante sur la rivière. L’intérieur est d’ailleurs original avec ses différentes phases de modification allant du médiéval au moderne. Il est aussi très bien conservé et présente des tapisseries d’exception. Nous vous recommandons la visite animée par des guides qui savent accrocher leurs auditeurs. 

À 1 km du château, en longeant Le Loir, vous tomberez sur les grottes de Foulon. Creusées naturellement par les eaux de pluie il y a des millions d’années, les grottes du Foulon ont été habitées dès la Préhistoire par l’Homme du Paléolithique.

La visite guidée vous invite à un voyage qui débute il y a 90 millions d’années sur un parcours de 10 000 m² sous Châteaudun. Site géologique exceptionnel et livre ouvert sur l’histoire de la Terre, les grottes du Foulon sont les seules au monde où l’on peut observer des géodes marines géantes renfermant des empreintes d’animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine.

Grotte du Foulon

Entrée des grottes de Foulon

BONNEVAL (1h16 du Mans)


 


Bonneval, la petite Venise de Beauce

Le Loir traversant Bonneval

À présent, il est grand temps de flâner ! Alors rendez-vous à Bonneval que l’on surnomme aussi la petite Venise de la Beauce. Cette cité médiévale traversée par Le Loir se découvre de jour comme de nuit, à pied ou en bateau électrique.

Ici, vous déambulerez entre fortifications, ruelles pleines de charme, bâtisses anciennes, ponts, lavoirs et jolies maisons fleuries qui se reflètent dans les eaux du Loir. La cité qui s’est développée dès le Moyen-Âge grâce au roi Charles de Provence témoigne de cette époque synonyme de prospérité et puissance qui fait de Bonneval un vrai musée à ciel ouvert.

Vous devez d’ailleurs bien évidemment passer par l’impressionnante église gothique Notre-Dame dont la flèche s’élève à 65 m et allez contempler l’architecture de l’abbaye Saint-Florentin qui abrite aujourd’hui un hôpital. 

Pour finir votre visite de Bonneval, direction la capitainerie pour louer votre embarcation et voguer sur un des deux circuits de votre choix.

PARC NATUREL DU PERCHE (1h du Mans)


     


Etang de la herse dans la forêt de Belleme

Étang de la Herse dans la forêt de Bellême 

À 1h du Mans et à moins de 2h de Paris, le parc naturel du Perche est un vrai écrin de verdure qui allie nature et culture. Il s’étend sur plus de 194 000 hectares et se démarque par son riche patrimoine naturel, ses rivières, collines et bocages ainsi que ses villages et manoirs. Grâce à une carte interactive, vous pourrez choisir et préparer vos itinéraires à pied ou à vélo avec en fonction du niveau de difficulté et des différents points d’intérêt ou de restauration.

Vous pourrez par exemple y visiter les marais de Bretoncelles. Situé le long des cours d’eau de la Donette et de la Corbionne, le site se compose d’une mosaïque de milieux humides entre prairies, bois marécageux et mares. Ou pourquoi ne pas faire une petite boucle autour du verger conservatoire de Miermaigne afin de découvrir les essences fruitières locales et finir par se détendre près des lavoirs communaux.

Pour les amoureux des bêtes, un petit tour aux écuries des Landes à Senonches pour visiter l’élevage, tout apprendre sur la race percheronne et pourquoi pas en profiter pour faire une sortie en attelage ?

Quelques villages pittoresques situés au cœur du parc sont aussi à voir comme Moutiers-au-Perche, Bellême, la Perrière, Mortagne-au-Perche ou encore Maison-Maugis. La randonnée de la Herse permet d’avoir un bon aperçu de la diversité du Perche. Vous partirez du village du Bellême avant de vous enfoncer dans sa forêt domaniale jusqu’à l’étang de la Herse et la fontaine miraculeuse.

CHÂTEAU DE VILLEBON (1h14 du Mans)



Château de Villebon

Château de Villebon

Avant-dernière étape avant votre arrivée à Chartres : le château de Villebon. Cet édifice aux couleurs orangées construit pendant la guerre de Cent Ans est flanqué de 6 tours, entouré de douves et agrémenté d’un pont-levis dégageant une impression de forteresse médiévale. En 600 ans d’existence, celui-ci a reçu de nombreux chefs d’État : Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing…

Le château est aussi somptueux que le parc. La famille qui habite le château vous propose des visites guidées où vous découvrirez les tours extérieures, la cour Renaissance, la chambre de Sully qui date du 16e, la galerie des châteaux, l’ancienne cuisine, la salle des gardes et la chapelle. 

Les propriétaires restaurent d’ailleurs le monument avec les mêmes techniques qu’à l’époque de sa construction !

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Le Mans et Chartres

line

CHARTRES (1h25 du Mans)


   


Chartres sur les rives de l'Eure

Chartres sur les rives de l’Eure

Si vous pensez que la cathédrale de Chartres est le seul centre d’intérêt de la ville, vous ferez bien d’y venir, vous ne serez pas déçus. Pour cette dernière étape du TDFP#6, nous vous invitons à déambuler dans les ruelles pavées de Chartres traversées par l’Eure ainsi qu’à découvrir l’histoire de la ville et son passé médiéval qui rencontre parfois quelques œuvres de street art. À Chartres, vous quitterez la frénésie parisienne pour une partie de flânerie et de découverte du patrimoine culturel et historique.

QUARTIER


Le plus joli quartier de Chartres, c’est la ville basse. On le surnomme aussi la petite Venise grâce aux méandres de l’Eure qui le traverse et le parsème de petits ponts de pierre. L’eau qui y coule lui donne des allures bucoliques, ce qui en fait un des quartiers les plus agréables pour se promener. Longez l’Eure et vous apercevrez des barques qui attendent au pied des habitations le long des berges. En vous écartant du centre historique, vous atteindrez le parc des bords de l’Eure avec de nombreux sentiers et pistes cyclables, idéal pour y passer l’après-midi. 

Pour voguer sur l’Eure, direction la Guinguette de Chartres où vous pourrez louer un pédalo. Il est aussi possible de se restaurer sur la terrasse de la guinguette au bord de l’eau. Ici, pas d’entrée, plat, dessert mais de quoi picorer et passer un bon moment : assiette de charcuterie et de fromages, tapas, glaces, smoothies, cocktails…

Chartres

Quartier de la ville basse

MONUMENT


Évidemment, s’il y a bien un monument immanquable à Chartres, c’est sa cathédrale. Elle s’impose majestueusement dans le quartier historique de la ville et représente un vrai trésor d’architecture : 100% de la structure est d’origine et 80% des vitraux et sculptures sont encore présents.  Authentique à souhait, elle fut construite au 13e siècle dans la démesure et ses dimensions sont encore plus impressionnantes de l’intérieur. Pour toutes ces raisons, elle fut l’un des cinq premiers sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979. Vous aurez le privilège de visiter les parties hautes et d’avoir un panorama imprenable sur la ville après avoir monté les 100 marches de l’escalier qui mènent au sommet de la tour nord.

Cathédrale de Chartres

Cathédrale de Chartres 

MUSÉE


À Chartres, il y a bel et bien une maison hors du commun par laquelle il faut absolument passer : il s’agit de la maison Picassiette qui a pour le moins une histoire originale. Son propriétaire, Raymond Isidore, prit l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence lors de ses promenades. Pendant toute sa vie, de 1930 à sa mort en 1964, il en recouvre toute sa maison : des murs au plafond, des meubles au jardin. Les lieux comprennent pas moins de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre ! D’où son surnom de Picassiette. La démarche plutôt surprenante de ce monsieur donne un résultat presque féérique rappelant les mosaïques de Guëll. Pour les instagrammeurs, vous trouverez à la maison Picassiette de quoi faire vos plus beaux clichés !

Maison Picasiette à Chartres

Maison Picassiette

ÉVÉNEMENT


 Difficile d’évoquer Chartres sans sa cathédrale mais aussi sans son festival de son et lumière « Chartres en Lumière » illuminant la ville sur plusieurs parcours thématiques comportant 24 scénographies et 22 animations. Pour ne pas manquer les illuminations, rendez-vous tous les soirs d’avril à octobre à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin. Le vendredi et le samedi, des visites guidées ont lieu.  

À cette occasion, vous pourrez aussi visiter la cathédrale et sa crypte à la lueur des bougies, sur fond de chants et légendes médiévales ! Vous serez subjugués par la voix du guide et ses récits vous plongeront au temps du Moyen-Âge lorsque les pèlerins découvraient la cathédrale. L’expérience est unique !

Cathédrale de Chartres en lumière

Cathédrale de Chartres en lumière

BOUTIQUE


Nous vous invitons à découvrir l’atelier Picol, au cœur de Chartres afin de découvrir l’art du vitrail. Kevin, maître-verrier, vous expliquera avec passion toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un vitrail. On vous promet qu’après un passage à l’atelier, vous ne regarderez plus les vitraux de la même façon !

   L’étape 6 du TDFP est déjà terminée ! Après ce week-end culturel entre châteaux et villages de caractère longeant la Loire vous aurez traversé la Sarthe et l’Eure-et-Loire sur plus de 130 km. Dans la 7e étape du TDFP, vous continuerez votre périple à travers la région Centre-Val de Loire en direction d’Orléans. Alors en route pour de nouvelles cathédrales 😉

line

Découvrez les week-ends sur-mesure entre Le Mans et Chartres

line

Partagez cet article