Découvrez la région Poitou-Charentes sous un tout nouveau jour ! Une destination idéale pour le week-end qui ne se résume pas qu’à ses belles plages ! Que ce soit sur l’eau ou sous la terre, découvrez notre sélection de sites insolites à visiter en Poitou-Charentes !

1 – CARRIÈRE DE CRAZANNES

Après la mer, passons à la forêt ! Rendez-vous dans le village de Crazannes situé entre Saintes et Rochefort et découvrez d’anciennes carrières de pierres blanches ! Exploitées depuis le 19e siècle, les pierres des carrières de Crazannes ont servi à la construction et à la restauration d’un grand nombre de monuments dans la région, notamment le fort Boyard ou la cathédrale de Cologne !

Arrêtées depuis 1945, les carrières tombent à l’abandon et la nature reprend peu à peu ses droits, les transformant en une véritable jungle ! Mammifères, oiseaux et chauves-souris s’y épanouissent désormais. Venez découvrir ce lieu incroyable et admirez la végétation en écoutant les commentaires de spécialistes. Difficile d’imaginer qu’à cet endroit des centaines de carriers travaillaient la pierre, il leur fallait environ 3 jours pour détacher un bloc ! Tout au long de votre balade, ouvrez bien les yeux, sur les roches se cachent de multiples trésors, comme une inscription taillée dans la pierre par un petit garçon “1909-1910”. Une visite truffée d’anecdotes comme on les aime !

Carrières de Crazannes

2 – FRÉGATE L’HERMIONE 

Embarquez dans une frégate de 45 mètres de long et découvrez la fabuleuse histoire de l’Hermione ! Haut lieu d’histoire, le navire est connu pour avoir transporté La Fayette en Amérique en 1780 pendant la Guerre d’Indépendance. C’est dans l’ancien Arsenal Maritime de Rochefort ou plus de 500 navires ont été construits que la frégate vous attend. Après 17 ans de travaux, une réplique parfaite de la frégate a pris vie et ouvre ses portes ainsi que celles de ces ateliers à tous les curieux.  Découvrez un espace de 1500m² composé de vidéos, photos et expositions retraçant l’histoire de la frégate et de sa reconstitution. Ensuite, montez à bord de l’imposant bateau et découvrez l’intérieur d’une véritable machine ! Pendant un instant, mettez-vous à la place des marins qui ont traversé l’Atlantique pendant plusieurs mois ! Retour sur l’aventure d’un navire mythique qui a marqué l‘histoire !

Frégate l’Hermione

3 – MINES D’ARGENT DES ROIS FRANCS

Partez pour une excursion au pays de l’argent ! Non, on ne vous emmène pas dans une banque mais bien dans les mines d’argent des Rois Francs ! Situées dans la commune de Melle, ces mines sont nommées ainsi car elles étaient déjà exploitées à l’époque des Rois Francs, notamment Charlemagne et Dagobert ! Ce qui font d’elles les plus anciennes mines d’argent visitables au monde ! Jusqu’à la fin du 10e siècle, les mines étaient exploitées pour leur argent au profit de l’atelier monétaire de Melle. On y trouvait également du plomb qui servait à la couverture d’édifice, pour les canalisations ou encore la vaisselle. Sur le parcours de visite, vous découvrirez toute l’histoire de la mine ainsi que toutes les étapes de la chaîne opératoire depuis l’extraction jusqu’à la métallurgie. Mise en lumière et son vous mettent dans l’ambiance de la mine. Une découverte souterraine des plus étonnantes !

Mines d'argent des Rois Francs
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces sites insolites

line

4 – GROTTES DE LA NORÉE

Rendez-vous dans la Vienne pour découvrir les cavités naturelles des Grottes de la Norée ! À quelques minutes du centre historique de la ville de Poitiers, de véritables grottes sont classées depuis 1934. À l’intérieur, elles sont sublimées par des jeux de lumière créés par des artistes locaux ! Stalagmites et cascades pétrifiées sont  habillées de voiles colorés et draperies pour le plaisir des yeux. Sur un parcours de 150 m de galeries à travers 6 salles aux univers magiques, cette visite vous emmènera dans les légendes de la grotte. Un voyage féérique dans les voûtes calcaires, unique en France !

Grottes de la Norée

5 – PORT DES SALINES

Plongez dans l’histoire de la saliculture, et découvrez les techniques ancestrales utilisées par les sauniers. Dans la commune de Grand-Village-Plage sur l’île d’Oléron se tient le Port des Salines dédié à la culture de cet or blanc. Sur place, découvrez un écomusée sous forme de petites cabanes où sont exposés des outils et des photos. On vous explique pas à pas les étapes de la culture du sel jusqu’à sa récolte. L’été, visitez les marais avec un guide et apprenez tout du fonctionnement d’un marais salant avant de déguster ce fameux sel. Autre option, profitez du beau temps pour faire une balade en barque ! Une super façon de voir le marais de plus près et d’observer les diverses espèces d’animaux qui y vivent !

Port des Salines
line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces sites insolites

line

DECOUVREZ

NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS

Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés. 
C'EST PARTI !
Partagez cet article