Profitez de votre week-end dans le Centre pour découvrir l’un des joyaux de la vallée de la Loire, Amboise. Cette ville royale est caractérisée par son riche patrimoine historique et architectural. Suivez nos 11 idées pour profiter pleinement de la ville : flânerie dans le centre historique d’Amboise ; voyage dans le temps au château royal d’Amboise ; rencontre avec Léonard De Vinci au Clos Lucé ; découverte des saveurs de la Touraine

1. LE CENTRE HISTORIQUE D’AMBOISE

Profitez de votre week-end à Amboise pour découvrir le centre historique de la ville. En flânant dans les ruelles, vous pourrez apprécier le soleil se refléter sur les pierres de Tuffeau ou les colombages des maisons. Pendant votre promenade, ne manquez pas non plus la tour de l’Horloge qui veille sur le cœur de la ville. Elle fut au 15ème siècle la porte principale de la ville située au bord de la rivière Amasse. C’est en 1445, sous Charles VII, que cette porte est transformée en beffroi avant d’accueillir en 1500 une horloge.

Pour accéder facilement au centre, on vous recommande de vous garer au parking du Mail, à 5 minutes à pied du château royal d’Amboise.

2. L’ÎLE D’OR D’AMBOISE

A Amboise, vous pourrez vous détendre en journée comme en soirée sur l’île d’Or. Surnommé aussi l’île Saint-Jean, ce morceau de terre prend vie entre les deux bras du fleuve. Cette petite étape incontournable de la ville vous offrira un superbe panorama sur le château royal d’Amboise et le regard qu’il porte sur la Loire depuis son éperon rocheux. Ne manquez pas non plus pendant votre visite, la statue de bronze de Léonard De Vinci en l’honneur du célèbre peintre. Poursuivez votre promenade vers la charmante petite chapelle du 11ème siècle qui se trouve à quelques pas de l’île. C’est dans cette dernière qu’a eu notamment lieu, l’arrangement à l’amiable entre Clovis et le roi des Wisigoths concernant les limites de leurs terres à l’époque.

3. LE CHÂTEAU ROYAL D’AMBOISE

 

Découvrez l’un des plus beaux châteaux de la Loire au cœur de la ville d’Amboise, le château Royal. Ce Monument Historique fut en premier lieu une forteresse médiévale avant de devenir à la Renaissance la résidence des rois de France Charles VIII et François Ier. 

Munissez-vous d’un histopad (tablette tactile) et faites un bond dans le temps à la découverte de l’histoire du château, de ses anciens propriétaires et de la ville d’Amboise. A l’intérieur, vous passerez par une succession de salles royales jusqu’à la chapelle Saint-Hubert. Cette dernière abrite la sépulture de Léonard De Vinci dont on a fêté les 500 ans en 2019. 

Parcourez ensuite les logis royaux qui présentent une collection de mobilier gothique et renaissance exceptionnelle avant de poursuivre vers les imposantes tours cavalières qui vous permettront d’avoir de beaux points de vue sur la ville d’Amboise et la Loire. Terminez ce voyage dans le temps par les jardins panoramiques du château qui dominent la Loire et ses paysages inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.

SE RESTAURER

L’Îlot

Rendez-vous au restaurant l’Îlot pour découvrir la cuisine de passion et de douceur du chef Olivier Vincent. Ce charmant petit restaurant situé à Amboise vous propose de déguster pendant votre déjeuner : figues rôties au miel, filet de sabre et sauce crevette, mignon de porc et son jus, croustillant de viande mesclun, terrine de crêpes au chocolat…

4 – A LA RENCONTRE DE LÉONARD DE VINCI AU CLOS LUCÉ

La ville d’Amboise est étroitement liée à l’histoire de Léonard De Vinci. On retrouve notamment dans la ville le Clos Lucé, l’ancienne demeure où vécut le peintre pendant les 3 dernières années de sa vie, à la demande de François 1er.

Aujourd’hui, le Clos Lucé présente l’œuvre de ce génie et son quotidien mais également ses nombreux talents : génie militaire, artistique, scientifique, botanique. A l’intérieur, marchez sur les pas de Léonard De Vinci et plongez au cœur de la Renaissance. Vous traverserez les différentes pièces du château, l’atelier et la salle des maquettes de l’artiste avant de poursuivre votre visite dans le parc. Là-bas, admirez les croquis de l’artiste prendre vie sous vos yeux grâce aux reproductions grandeur nature. 

5. LA PAGODE DE CHANTELOUP

Poursuivez votre week-end dans le Centre par le site de la Pagode de Chanteloup. Cette folie du 18ème siècle est le témoignage du château du duc de Choiseul qui fut détruit en 1823 et dont on peut retrouver une restitution virtuelle sur le site. En vous aventurant dans ses jardins, vous aurez une vue panoramique sur la forêt d’Amboise et la vallée de la Loire grâce à la position géographique de la pagode de Chanteloup située à 44 mètres de haut. Vous pourrez même goûter aux joies des jeux à l’ancienne dans le parc de 14 hectares ou y faire un pique-nique champêtre. Ne manquez pas non plus l’occasion de faire une promenade en barque sur la Grande Pièce d’Eau ou de profiter d’un moment de relaxation dans le jardin chinois.

6. LE MARCHE D’AMBOISE

Rendez-vous tous les vendredis et les dimanches pour découvrir les saveurs d’Amboise au marché de la ville. Bordé par le fleuve royal, il vous offre une balade savoureuse et un éveil des 5 sens. Ce sera l’occasion pour vous de goûter aux spécialités régionales et aux produits du terroir pendant votre week-end dans la région Centre. 

SE RESTAURER

Les Arpents

Adresse culinaire incontournable d’Amboise, le restaurant les Arpents. Franck et Jérôme vous invitent dans une salle à l’ambiance chaleureuse ou en terrasse le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Savourez les douceurs du terroir accompagnées des vins du Val de Loire : joue de boeuf braisée, cabillaud cuit dans un bouillon, burger et son fromage de Touraine, faisselle de chèvre à la vanille…

7. LE CHÂTEAU GAILLARD

Voyagez en Italie à l’époque de la Renaissance au château Gaillard. Construit par Charles VIII à son retour des Campagnes d’Italie en 1496, il fut la propriété de ce dernier mais aussi des rois de France Louis XII et François 1er. Par la suite, il est offert au plus grand jardinier d’Europe en 1500, Dom Pacello de Mercogliano. Considéré comme le premier château de la Renaissance italienne en France, il est niché au milieu d’une forêt de 15 hectares en plein cœur d’Amboise. En vous y rendant, vous pourrez découvrir les premiers jardins de la Renaissance et la première orangerie de France de l’époque.

8. LE PARC MINI-CHÂTEAUX

Pour visiter tous les châteaux de la Loire en un week-end, rendez-vous au parc Mini-Châteaux. Vous pourrez découvrir 44 des plus beaux châteaux du Val de Loire dans un parc paysager de 2 hectares. Vous cheminerez à pas de géant du château de Chambord au château de Chenonceau en passant par celui du Clos Lucé.

9. LE CHÂTEAU DE CHENONCEAU

Profitez de votre week-end à Amboise pour visiter le château de Chenonceau. Symbole du romantisme dans le Val de Loire, ce château fut le témoin de l’extraordinaire rivalité entre Catherine De Médicis et Diane De Poitiers qui lui valut, entre autres, le surnom du château des Dames. Commencez votre visite par la Grande Allée, sous l’imposante voûte naturelle du lieu avant de rejoindre la tour des Marques, vestige de l’ancien château. A côté se découvre la galerie principale du château qui repose sur les cinq arches, emblèmes de l’édifice. Ces dernières enjambent le Cher et vous invite à les approcher en canoë. A l’intérieur, apprenez-en plus sur les nombreuses reines, princesses, femmes de lettres et grands esprits qui ont modelé ce joyau de la Renaissance.

SE RESTAURER

La Bonne Étape

Découvrez le restaurant La Bonne Étape en bord de Loire non loin du château d’Amboise. Situé en face de l’île aux Mouettes, vous découvrirez dans le restaurant de l’hôtel du même nom, une cuisine raffinée et traditionnelle : assortiment de foie gras, Saint-Jacques et escargots ; ballotine de saumon aux épinards ; croustillant de sandre ; tiramisu aux spéculoos ; macarons du terroir…

10. TOURS

Poursuivez votre week-end par la ville de Tours qui fut pendant près de 100 ans la capitale des Rois de France. Étape incontournable de la région Centre, son centre historique recèle de nombreux trésors que vous pourrez découvrir pendant votre séjour à Amboise. On vous invite à flâner dans le Vieux Tours à la découverte de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, la tour Charlemagne ou le château de Tours pour replonger dans le temps. Les amoureux d’art et d’histoire seront aussi ravis puisque la ville compte de nombreux musées dont celui des Beaux-Arts, d’Histoire Naturelle et d’Art Contemporain. C’est également le point de départ idéal pour découvrir le patrimoine viticole dont regorge la vallée de la Loire. 

11. CÔTÉ GASTRONOMIE

La Touraine est une région particulièrement riche en spécialités locales et en produits du terroir de qualité. Vous pourrez goûter au fromage de Saint-Maure-de-Touraine ; la rillettes et les rillons ; la balzacienne ; l’andouillette ; le nougat de Tours ; les Poires Tapées ; les Fouées ou la géline de Touraine.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez votre week-end à Amboise à l’hôtel Le Clos d’Amboise. Vous pourrez passer une nuit unique dans cette maison de maître du 17ème siècle transformée en hôtel de charme. Situé au cœur même de la cité royale d’Amboise, vous pourrez profiter de sa proximité avec le centre historique. Cet hôtel 4 étoiles vous propose de séjourner dans un cadre raffiné et royal où vous pourrez profiter de ses chambres et ses suites ; sa piscine chauffée et son aune ; ou son restaurant semi-gastronomique Le Clos et sa terrasse. 

Séjournez dans l’hôtel Le Pavillon des Lys pendant votre week-end à Amboise et profitez des chambres luxueuses de cet hôtel 4 étoiles. Vous pourrez même admirer le château d’Amboise et la chapelle Saint-Hubert depuis la fenêtre de votre chambre. Profitez du petit-déjeuner pour passer un moment d’exception dans le salon ou la terrasse de l’établissement avant de partir visiter Amboise. 

L’hôtel Bellevue vous invite à passer votre week-end en plein cœur du centre historique d’Amboise. Situé au pied du château royal d’Amboise, cet hôtel 3 étoiles vous propose de séjourner dans l’une de ses chambres modernes ou sa suite spacieuse la “Best Bellevue”. Vous pourrez même, depuis ces dernières, admirer le soleil se coucher sur la Loire ou vous détendre dans le bar à vins et le restaurant de l’hôtel.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Amboise

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Voici quelques idées pour explorer le Centre à travers le département de l’Indre-et-Loire

Partagez cet article