Situé à seulement 2h de Paris, Auxerre est la destination idéale pour faire une parenthèse entre histoire et gastronomie. Profitez d’un week-end pour découvrir le riche patrimoine historique médiéval de la préfecture de l’Yonne et aventurez-vous dans les vignobles de l’Auxerrois. Pour ne rien manquer d’Auxerre, suivez nos 17 idées : sur les traces de Cadet Roussel, balade dans la vieille ville, détente sur la place Charles Surugue, gourmandise au marché d’Auxerre, promenade bucolique le long de l’Yonne, escapade au coeur des vignes de Chablis…

1. LA VIEILLE VILLE

Commencez votre week-end à Auxerre par la vieille ville au départ des berges de l’Yonne. Vous découvrirez un patrimoine encore bien protégé et qui se compose de nombreux édifices religieux, de charmantes places et de petites ruelles pavées. Pour ne rien manquer des monuments emblématiques d’Auxerre, on vous invite à suivre le parcours “Sur les traces de Cadet Roussel”.

2. SUR LES TRACES DE CADET ROUSSEL

La ville d’Auxerre a mis en place un parcours en l’honneur de l’huissier français de la ville, Cadet Roussel dont une chanson connue porte son nom. Cette promenade aménagée vous permettra de ne rien manquer des sites emblématiques de la ville et d’admirer pas moins de  67 curiosités selon vos envies et votre rythme. Tout au long de votre flânerie, vous profiterez d’un beau point de vue sur la vallée de l’Yonne. 

Pour cela, suivez les bronzes scellés au sol qui permettent la découverte du centre historique sur 5 kilomètres environ ou rendez-vous à l’office de tourisme d’Auxerre pour récupérer la brochure explicative des points d’intérêt.

3. LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE

Dans le cœur historique d’Auxerre, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Étienne. Classée aux Monuments Historiques depuis 1840, elle a été édifiée au cours du 13ème siècle sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romaine. Laissez-vous charmer pendant votre week-end, par son style gothique, ses portails aux bas-reliefs remarquables et les trésors de culte qu’elle renferme. En son chœur, vous pourrez découvrir une crypte romaine, la seule partie conservée de la cathédrale romaine de Hugues de Chalon, dont le nom rend hommage à l’ancien évêque d’Auxerre de 999 à 1039.

4. LA PLACE SAINT-NICOLAS

Partez à la rencontre de la place Saint-Nicolas au cœur d’Auxerre pendant votre week-end. Ce lieu touristique incontournable de la ville vous donnera un accès direct à l’Yonne tout en vous rappelant l’ancienne activité marinière, à l’époque du port Saint-Nicolas. 

Bordée de maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers, de petits restaurants et autres commerces, cette place accueille une charmante petite fontaine au bord de laquelle vous pourrez vous rafraîchir. Cette dernière alimentait le quartier en eau potable au 15ème siècle. Juste en face, ne manquez pas la statue Saint-Nicolas qui a été restaurée en 2002 et qui représente l’un des saints les plus célèbres de la Chrétienté au Moyen Âge.

5. LA TOUR DE L’HORLOGE

Poursuivez votre visite du centre historique d’Auxerre par la tour de l’Horloge. Construite au 15ème siècle, elle est le symbole de l’indépendance et de la prospérité de la ville. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez admirer sur sa façade, deux cadrans à l’architecture gothique qui la distinguent de ses consoeurs et qui la classent parmi les Monuments Historiques.

SE RESTAURER

Le Jardin Gourmand

Rendez-vous au Jardin Gourmand pendant votre week-end à Auxerre pour découvrir ce haut lieu de la gastronomie. Lové dans une maison bourgeoise aux portes du centre-ville, cette institution vous invite au déjeuner ou au dîner à découvrir ses plats de terroir : roulé de tête de veau, salade de poulpe, cèpes de la région, filet de rouget barbet, médaillons de lotte rôtis, poulet de la ferme des Chocats, pièce de boeuf black limousin, plateau de fromages affinés, desserts et sorbets du moment…

6. LA PLACE CHARLES SURUGUE

Sur la place Charles Surugue, vous aurez un beau point de vue sur l’ensemble des maisons à pans de bois et colorées qui constellent la ville. Bordée par de nombreux commerces, elle est le lieu idéal pour vous détendre pendant votre week-end après votre promenade dans la vieille ville. Cette ancienne place du pilori accueille aujourd’hui un bassin surmonté de la statue de Cadet-Roussel, qui rend hommage à Charles Surugue, le doyen des soldats de la grande guerre. 

7. L’ÉGLISE SAINT-EUSÈBE

Édifiée au 12ème siècle, l’église Saint-Eusèbe est l’une des plus belles églises paroissiales d’Auxerre. Admirez sur sa façade son clocher roman et les vitraux qui ornent le monument. Plongez dans les vestiges passés de la ville d’Auxerre au cœur de cette église catholique et contemplez la blancheur étincelante de ses murs qui en font sa renommée. Vous pourrez même découvrir en son chœur, les reliques de Saint-Germain.

8. LE MARCHE D’AUXERRE

Tous les mardis et vendredis, vous pourrez retrouver à Auxerre le marché de l’Arquebuse. Ce sera l’occasion pendant votre week-end, de découvrir la richesse gastronomique et viticole de la région parmi les nombreux producteurs locaux qui bordent les allées. Plongez dans l’ambiance conviviale qui règne dans ce marché et profitez-en pour ramener quelques souvenirs et produits de terroir à vos amis et votre famille.

9.  L’ABBAYE SAINT-GERMAIN

Site majeur du département de l’Yonne, l’abbaye Saint-Germain a été édifiée sur le tombeau de Saint-Germain, évêque d’Auxerre et personnage emblématique du christianisme en Occident. Fondée au 5ème siècle par ce dernier, cette ancienne abbaye bénédictine est reconnue pour son architecture majestueuse dont les murs sont ornés de peintures murales anciennes et dont l’état de conservation est exceptionnel. En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez pénétrer dans la salle du chapitre, le cellier, le cloître ainsi que la tour Saint-Jean. Ne manquez pas pendant votre visite de vous rendre dans les cryptes carolingiennes dites “Saintes Grottes” qui abritent de remarquables fresques et le sarcophage de Saint-Germain.

10. LE MUSÉE SAINT-GERMAIN

Plongez au cœur de l’histoire de la région d’Auxerre de la Préhistoire au Moyen Âge dans le musée Saint-Germain. Situé dans l’abbaye du même nom, ce musée présente sur trois niveaux diverses collections archéologiques dont les pièces maîtresses se trouvent être : le Suaire de Saint-Germain et le cheval de Guerchy. Vous y découvrirez également plusieurs expositions temporaires sur le thème de l’art.

SE RESTAURER

L’Aspérule

Voyagez au pays des saveurs au restaurant l’Aspérule. Située à Auxerre, cette adresse incontournable de la ville propose une cuisine entre gastronomie française et traditions asiatiques. Profitez de votre week-end dans l’Yonne pour déjeuner à sa table : croustillant de gambas, foie gras poêlé, merlu rôti, cuisse de volaille, saumon confit, lieu jaune rôti, bavette de boeuf de Charolles, fruits nature et son sorbet, fromage affiné, chocolat et poire au vin rouge…

11. LE MUSÉE LEBLANC-DUVERNOY

Ne manquez pas pendant votre week-end à Auxerre le musée Leblanc-Duvernoy. Auparavant demeure de notable du 18ème siècle, ce petit musée présente désormais une importante collection de faïences et autres pièces remarquables dans les différentes pièces de cet édifice. Vous pourrez par exemple arpenter son salon de musique où est exposé un ensemble de tapisseries de Beauvais du 16ème siècle.

12. LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE D’AUXERRE

Labellisé Musée de France, le Muséum d’Histoire naturelle fait partie des incontournables de la région. Vous pourrez admirer entre ses murs de multiples collections permanentes et temporaires qui traitent de la biodiversité de la région. Pas moins de 150 000 spécimens d’histoire naturelle, de fossiles, d’animaux naturalisés et autres espèces sont présentés. Terminez votre visite par le jardin à la française qui vous offrira un moment de détente et de nature en plein cœur d’Auxerre.

13.  LES QUAIS DE L’YONNE

Auxerre est aussi connue pour être bordée par l’Yonne. Aventurez-vous dans la ville basse et partez à la découverte des bords de ce fleuve dont les quais ont été récemment rénovés pour offrir à ses visiteurs un instant de détente. Longez le canal du Nivernais pour avoir un beau point de vue sur la ville ou embarquer sur l’un des nombreux bateaux et péniches qui vous attendent pour une balade de quelques heures, une croisière ou un séjour le long de l’Yonne. 

Tout au long de votre promenade, vous passerez sous les nombreux ponts qui enjambent le fleuve à l’instar de la Tourelle et profiterez d’un point de vue imprenable sur les monuments historiques d’Auxerre. 

14. LE PARC DE L’ARBRE SEC

En flânant le long des quais de l’Yonne, vous pourrez découvrir pendant votre balade, le parc de l’Arbre Sec. Ce jardin botanique du 19ème siècle vous invite le temps de quelques heures à profiter de ses allées bordées de beaux spécimens d’arbre et de son stade nautique.

15. LES VINS DE L’AUXERROIS

Amateurs de vins et de grands crus, Auxerre est le point de départ idéal pour découvrir le vignoble de Chablis et des appellations moins connues telles que Saint-Bris. 

Débutez votre aventure dans le vignoble de l’Auxerrois par le domaine Bersan situé à seulement 10 minutes d’Auxerre. Jean-François et Pierre-Louis Bersan vous accueillent sur leur exploitation viticole qui existe depuis le 15ème siècle. Vous commencerez votre visite par la cave historique du 12ème siècle puis par une dégustation explicative de la richesse du terroir et du savoir-faire perpétué de génération en génération. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à des vins rouges, rosés et blancs, mais également des crémants de Bourgogne. 

Poursuivez par le domaine Laroche. Situé au cœur de Chablis, vous pourrez découvrir cet acteur majeur du vignoble chablisien situé dans l’Obédiencerie, l’ancien monastère des moines de Sainte-Martin. Après une visite guidée, vous goûterez à une large gamme de vins et des différentes appellations du Chablisien à la rencontre de 1000 ans d’histoire. 

Au domaine La Chablisienne, vous ferez la rencontre de nombreux vignerons locaux qui font partie de cette coopérative de Chablis depuis 1923. Couvrant pas moins de 25% du vignoble de Chablis en superficie, le domaine est reconnu pour la qualité de ses vins qui constituent aujourd’hui la référence sur l’appellation Chablis. Lors de votre visite, vous pourrez profiter d’une dégustation gratuite à la découverte des 4 appellations de Chablis : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

SE RESTAURER

Le Seignelay

Profitez de votre week-end à Auxerre pour découvrir Le Seignelay. Ce charmant restaurant propose une cuisine bourguignonne et généreuse mariée avec les vins de la région. Au menu : dôme de saumon fumé et crémeux d’avocat, feuilleté de ris de veau aux morilles et vin jaune, filet de veau et son mille feuilles de pomme de terre, duo de lotte et Saint-Jacques et sa sauce crémeuse au Chablis, assortiment de 2 fromages de la région, trilogie chocolatée, fruits rouges en folie…

16. CHABLIS

À environ 20 minutes en voiture d’Auxerre se trouve le célèbre village de Chablis. Porte d’or de la Bourgogne, la commune est reconnue mondialement pour ses vins à base de Chardonnay. Profitez de votre week-end dans l’Yonne pour partir à la découverte de son vignoble, mais également de son patrimoine. 

En flânant dans ses ruelles, vous pourrez faire une halte à la collégiale Saint-Martin qui servit autrefois de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les Normands. Érigée en 1160, on l’aperçoit au loin grâce à sa flèche d’une hauteur de 50 mètres qui a été ajoutée plus tard, au même titre que son clocher. 

Juste à côté, ne manquez pas l’Obédiencerie. Cet ancien monastère du 9ème siècle est étroitement lié à l’histoire des premiers vins de Chablis puisqu’il servit d’abris aux Premiers et Grands Crus Chablisien du Domaine Laroche. Encore aujourd’hui, cet édifice abrite les vins du domaine que vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée. 

Profitez d’une randonnée pour arpenter les vignobles de Chablis et goûter aux 4 appellations du domaine : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis. Vous pourrez vous rendre au domaine Laroche ou encore au domaine Savary pour découvrir l’histoire du vignoble et le processus de fabrication des vins avant de profiter d’une dégustation avec des mets de la région.

Envie de passer un week-end en amoureux à Chablis ?
Découvrez nos idées de week-end à Chablis

17. VÉZELAY

Niché au cœur du Morvan, le village médiéval de Vézelay est une étape incontournable du département de l’Yonne. Surplombant les plaines verdoyantes de la vallée de la Cure, cette charmante commune perchée recèle bien des secrets. Profitez de votre week-end pour visiter la basilique Sainte-Madeleine, chef-d’œuvre de l’art roman classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Vézelay est aussi très apprécié par les amateurs d’art. On retrouve par exemple la maison du visiteur qui vous plongera dans un univers magique à la (re)découverte de Vézelay et sa basilique ; la maison Jules Roy qui présente les oeuvres du romancier éponyme ; le musée Zervos abrite, quant à lui, les plus belle pièces de collection de Christian Zervos, fondateur de la revue “Les Cahiers d’Art” ; ou encore le musée de l’oeuvre Viollet-le-Duc qui abrite en son sein, de nombreuses sculptures originales de la basilique et de multiples aquarelles réalisées par l’architecte. 

Terminez votre visite de la ville par une promenade au milieu des vignes. Atypiques, les vignes de Vézelay ceinturent le village éponyme et sont constellées de murets en pierres et de petites cabanes de vignerons. Vous pourrez même prendre de la hauteur à bord d’une montgolfière et vous émerveiller face à la faune et aux paysages qui composent la région.

Envie de passer un week-end en amoureux à Vézelay ?
Découvrez nos idées de week-end à Vézelay

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end à Auxerre pour séjourner dans l’hébergement Les Maréchaux. À mi-chemin entre la maison d’hôtes et l’hôtellerie de charme, cet hôtel 3 étoiles vous accueille le temps d’une nuit ou de vacances dans l’une de ses chambres confortables et modernes. Vous pourrez profiter de la terrasse et du grand parc ombragé de l’établissement pour vous détendre, goûter aux produits locaux lors du petit-déjeuner et vous rafraîchir dans sa piscine extérieure. 

Séjournez dans une demeure du 19ème siècle au The Originals Auxerre Normandie pendant votre week-end dans l’Yonne et profitez de la proximité de l’établissement avec le centre médiéval d’Auxerre pour découvrir la ville. Situé à mi-chemin entre les vignobles de Chablis et de Vézelay. Cet hôtel de charme vous accueille dans l’une de ses chambres décorées avec soin ou dans son salon pour un moment de détente pendant vos vacances. 

L’hôtel Le Maxime Auxerre vous invite à passer la nuit dans l’une de ses chambres et suites avec terrasse et vue sur la rivière ou sur la vieille ville. Situé dans un ancien grenier à sel sur les quais de l’Yonne, cet hôtel 3 étoiles est le lieu idéal pour vous détendre et vous reposer pendant votre week-end à Auxerre. L’établissement vous propose même de vous garer facilement dans le centre-ville grâce à son parking privé et de savourer les produits du terroir lors d’un petit-déjeuner buffet. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Auxerre

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer l’Yonne à travers ses villes et villages

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article