Profitez de la Normandie en vous réfugiant un week-end au cœur de La Manche à Avranches. Nous vous proposons 13 idées pour vous faire découvrir les trésors de la ville et les charmes du mont Saint-Michel et de sa baie. Au programme : visite de l’église Notre-Dame-des-Champs, aventure dans le jardin des Plantes, enquête et voyage dans le temps au château des Montgommery, envol depuis la pointe du Mont-Manet…

1. AVRANCHES

La petite commune d’Avranches située dans le département de La Manche a la particularité de surplomber le mont Saint-Michel et sa baie de toute sa hauteur. Nichée en haut d’une colline granitique, elle a connu un passé tumultueux mais a su garder de nombreux héritages de son histoire. Aujourd’hui elle possède un patrimoine civil important : remparts, donjon, Grand Doyenné… Elle fut également un ancien évêché et c’est pour cela qu’elle possède un patrimoine religieux aussi remarquable.

2. L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-CHAMPS

A Avranches, sur la place Carnot, on peut découvrir l’église Notre-Dame-des-Champs qui, en réalité, était située en dehors de la ville, au sud. Cette dernière date du 17ème siècle et fut remplacée au cours du 19ème et 20ème siècle. De style néo-gothique, elle possède deux tours qui s’élancent fièrement et deux grands orgues à ne pas manquer pendant votre week-end dans La Manche.

3. LE CHÂTEAU D’AVRANCHES

Le château d’Avranches est une ancienne demeure historique de la Manche située dans la commune d’Avranches, place d’Estouteville. Aujourd’hui, on ne retrouve que quelques vestiges de cet édifice fortifié : une haute tour crénelée qui a pris la place de l’ancien donjon disparu à la fin du 19ème siècle. Tout autour, un mur de courtine du 13ème siècle trône encore fièrement. En vous aventurant à l’intérieur, vous pourrez découvrir un grand escalier qui mène à un jardin public et donne accès à la partie haute de cet ancien donjon. Au sommet, vous pourrez profiter pendant votre week-end d’une vue remarquable sur la ville et au loin, le mont Saint-Michel et sa baie. 

C’est également par ce site que vous pourrez accéder au Scriptorial par une petite passerelle aménagée dans le mur et qui permet d’admirer la vue sur la vallée de la Sélune et la campagne normande. C’est aussi le passage pour vous rendre au jardin des Passeurs, en haut, qui rend hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches. Depuis ce dernier, vous pourrez accéder à un nouvel grand escalier au sommet de la courtine et ainsi, avoir un nouvel angle de vue sur la région et ses paysages.

SE RESTAURER

La Table DT

A Avranches, déjeunez à La Table DT pour goûter à une délicieuse cuisine française et traditionnelle. Vous découvrirez à l’intérieur de ce restaurant une ambiance chaleureuse et familiale que l’on peut ressentir dans la cuisine faite maison servie. En plein cœur d’Avranches, vous pourrez manger dans une salle à l’aspect boisé et aux délicates nuances de bleu ou en terrasse pour profiter du soleil de Normandie.

4 – LE SCRIPTORIAL 

Le musée des manuscrits du mont Saint-Michel ou plus communément le Scriptorial a ouvert en août 2006 à Avranches. Il présente plus de 200 volumes médiévaux et de nombreuses traductions d’ouvrages datant de l’Antiquité et d’auteurs tels qu’Aristote, Boèce, Cicéron ou encore Platon… C’est une étape que nous vous conseillons durant votre week-end à Avranches.

5. LE JARDIN DES PLANTES

Le jardin des Plantes, situé à l’ouest de la ville d’Avranches sur une colline, est un incontournable durant vos vacances dans la Manche. Ce jardin s’est, en réalité, développé à partir de celui de l’ancien couvent des Capucins. Il a été réhabilité en 2006 après avoir subi de nombreux dégâts avec la tempête de 1999. En vous aventurant dans ses allées, vous découvrirez une succession de 12 jardins thématiques et même une table d’orientation qui offre une vue panoramique sur le mont Saint-Michel et sa baie. Cette vue est d’ailleurs décrite par Guy de Maupassant dans sa nouvelle Le Horla tant ce jardin était un de ses lieux favoris. On peut découvrir au centre du site le puits de l’abbaye de Mouton et le portail roman de la chapelle Saint-Georges de Bouillé, tous deux inscrits aux Monuments Historiques.

6. LE PARC CHANTORE

A Bacilly, on peut s’aventurer dans le magnifique parc paysagé de 19 hectares de Chantore. Se niche en son centre un château du 18ème siècle bâti en 1780 par le seigneur de Chantore. En haut de sa colline, on peut profiter d’un voyage romantique à travers ses arbres exotiques et séculaires, ses jardins, ses massifs de rhododendrons et de camélias ou se prélasser au bord de sa rivière anglaise, ses lacs et son ensemble de 14 cascades. Ne manquez pas non plus le point de vue imprenable sur le mont Saint-Michel et sa baie qui s’offrent à vous. Vous pourrez croiser sur le chemin du retour les pommeraies à cidre encore en activités et les chevaux de la race frison, galoper au cœur de cet écrin de verdure. 

SE RESTAURER

Le Tripot

Goûtez à une cuisine fraîche et faites à partir de produits locaux au restaurant Le Tripot à Avranches. Vous pourrez déguster des plats faits avec passion, raffiné et aux saveurs gourmandes dans une salle à l’aspect de bibliothèque.

7. LE CHÂTEAU DES MONTGOMMERY

Dans la commune de Ducey-les-Chéris, visitez le château des Montgommery. Il est l’œuvre de Gabriel II de Montgommery, fils de Garbeils Ier et date du 17ème siècle. 

La particularité de ce château, c’est qu’il vous propose de remonter le fil de son histoire et du temps à travers une enquête intitulé “Ducey Code”.

8. DUCEY CODE

Le Ducey Code, c’est une enquête ludique qui vous permettra de remonter le fil du temps à la découverte du château des Montgommery et de son histoire. 

Le sujet de votre enquête : “Suite à une macabre découverte dans le château, vous allez être amené à résoudre une affaire dont l’issue pourrait bouleverser l’histoire de France.”

Ce jeu grandeur nature prend place au mois de juillet et d’août au cœur du château.

9. LE JARDIN DU CASSEL

A Isigny-le-Buat, aventurez-vous dans le jardin du Cassel et son environnement bucolique. Cette subtile composition mise une roseraie, un petit bassin, un couleur d’eau… Tout est présent pour vous permettre de prendre un moment de détente durant votre week-end à Avranches. 

Ne manquez pas à la fin de votre visite l’atelier-boutique au sein d’une grange. A l’intérieur, vous pourrez sentir les effluves de ravissants bouquets faits maison et de fleurs cultivés dans les serres du site. Mais aussi de la décoration pour votre jardin ou en guise de souvenirs pour votre famille et vos amis. Arches, pergolas, mobilier en fer forgés jouxtent avec des tableaux et des objets de récupération joliment mis en sèche dans cet atelier. 

SE RESTAURER

La Croix d’Or

Découvrez l’hôtel-restaurant La Croix d’Or à Avranches. Ce restaurant gastronomique vous offre un moment de calme et de gourmandise au cœur de la ville. Laissez-vous envoûter par cet ancien relais de poste du 17ème siècle et les saveurs du terroir qui se dégagent des plats qui vous sont proposés. Vous pourrez même savourer son ambiance chaleureuse au cadre rustique où les cuivres se mêlent aux boiseries d’époque.

10. LA POINTE DU MONT-MANET

Ne manquez pas durant votre week-end à Avranches et dans le département de La Manche une des plus belles pointes de la région : la pointe du Mont-Manet. Située entre le bec d’Andaine et la pointe du Grouin du sud, sur la commune de Genêts, vous pourrez la rejoindre par le parcours du GR 223. Cette colline surplombe le mont Saint-Michel et vous offrira un panorama sur les prés salés de la baie du mont Saint-Michel accompagnée de ses moutons et ses oiseaux. En été, vous pourrez observer en contrebas, une station de baguage du groupe ornithologique normand qui vient étudier la migration des passereaux paludicoles depuis la roselière.

11. LA POINTE DU GROUIN DU SUD

Situé à Vains, à l’embouchure de la Sée, la pointe du Grouin du sud est un cap de La Manche. De l’autre côté, on peut observer sa sœur bretonne : la pointe du Grouin qui porte ce nom car elle prend la forme d’un nez de cochon. Depuis les hauteurs de Vains, vous aurez un point de vue idéal sur la baie du mont Saint-Michel et surtout la faune et la flore qui la peuplent. Côté faune, vous pourrez peut-être voir des phoques-veaux marins qui suivent les courants et les bancs de poissons à marée montante au courant de l’été. En hiver, des groupes de bernaches cravants qui survolent la pointe et embellissent l’air de leurs cris tout en rejoignant l’îlot de Tombelaine. Vous pourrez aussi observer huîtriers-pie, courlis cendrés, pluviers argentés, grands gravelots, barges à queue noire, bécasseaux… 

Du côté de la flore, le climat favorise naturellement les plantes aimant le sel : la pucinelle très appréciée des agneaux des prés-salés, la criste marine, l’armérie maritime… Vous pourrez également voir des restes d’une plateforme pour un canon allemand, vestige du mur de l’Atlantique.

12. L’ECOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

Dans la même commune, à Vains, vous pourrez en apprendre plus sur la formation et l’évolution de la baie, de sa faune, de sa flore et les activités passées et présentes dans l’écomusée de la baie du mont Saint-Michel.

Abrité dans une ancienne longère, une ferme traditionnelle de la baie, au bord du littoral, ce centre d’interprétation vous apprend sur 400m² tout ce qu’il y a à savoir sur les spécificités d’un milieu marin et estuarien soumis au cycle des marées. Plusieurs espaces ont été aménagés. L’écosystème de la baie est présenté dans une salle grâce à une grande fresque de plus de 30 mètres qui retrace l’évolution de la baie du mont Saint-Michel au fil des saisons et donc l’évolution de la faune et de la flore. 

Mais aussi la mise en valeur de deux activités humaines d’importance majeure dans la région : la pêche à pied et la fabrication du sel ignifère. Cette dernière activité a disparu au cours du 19ème siècle mais le musée a reconstitué un atelier de saunier pour vous permettre de comprendre cette technique Tout du long, vous profiterez d’expositions et d’une visite ludique agrémentée de films maquettes et bornes interactives. Ne manquez pas non plus de visiter la petite commune de Vains pendant vos vacances pour en apprendre plus sur son histoire.

13. LE MONT SAINT-MICHEL

Pour profiter pleinement du mont Saint-Michel durant votre week-end en Normandie, on vous propose de le visiter mais d’une autre manière. Pour cela, on vous invite tout d’abord à faire appel à un guide local pour vous aventurer dans la baie et vous laisser submerger par le charme de la région. Grâce aux conseils et aux anecdotes de votre guide, vous pourrez en apprendre plus sur la biodiversité et l’histoire de ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez même vous aventurer le long du barrage du Couesnon, qui est un nouveau barrage hydraulique mis en place dans le but d’éloigner les sédiments de la baie ou tout simplement apercevoir dauphins et phoques se prélasser dans La Manche. 

La visite la plus insolite du mont Saint-Michel reste celle de nuit. Vous pourrez alors découvrir une nouvelle facette de ce monument quand les derniers touristes ont rejoint la côte. Laissez-vous charmer par ses ruelles médiévales, ses maisons et ses hôtels éclairés par la lumière des lampadaires. Flânez le long des remparts pour découvrir la baie de nuit et voir la marée reprendre doucement sa place. Visitez l’abbaye du mont Saint-Michel et laissez-vous comptez son histoire par les moines et moniales pendant une promenade nocturne. Pour avoir une vue panoramique du mont Saint-Michel et de sa baie en entier, on vous invite à faire votre baptême de l’air à bord d’un ULM, d’un saut en parachute, ou en hélicoptère. Un moment insolite qui vous permettra de faire le plein de souvenirs de votre week-end à Avranches et en Normandie.

Envie de passer un week-end en amoureux au Mont Saint-Michel ?
Découvrez nos idées de week-end au Mont Saint-Michel

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

La maison La Ramade, c’est en réalité deux villas de charme : la villa Ramde et la villa Madile. 

Dans la première, située dans un grand parc arboré, on trouve 9 chambres d’hôtes aux teintes pastels et à l’atmosphère “Comme à la maison”. Dans le jardin, on découvre même une suite pour profiter d’un moment plus intime pendant votre week-end à Avranches. 

La villa Madile est, quant à elle, plus récente et contemporaine. Elle propose 3 chambres d’hôtes selon le confort et la sérénité que vous recherchez pour votre nuit et vos vacances à Avranches. Garez facilement votre voiture grâce au parking privé de l’hébergement. 

Laissez-vous charmer par la maison d’hôtes de charme Le Jardin Secret à Marcey-les-Grèves, à proximité d’Avranches et du mont Saint-Michel. A l’intérieur de cette charmante bâtisse du 19ème siècle, vous découvrirez une atmosphère authentique et reposante. A l’extérieur, un jardin paysagé clos de mur encadre la demeure. Vous aurez le choix entre différentes chambres d’hôtes pour votre nuit et votre week-end à Avranches et vous pourrez profiter durant votre séjour de nombreux équipements et d’un dîner et d’un petit-déjeuner préparés par Martin et Bernard, les propriétaires et hôtes de cette maison. 

A Avranches, profitez des jolies chambres d’hôtes d’Annie et Michel LEROUX. Cette maison est l’équilibre parfait entre mer et campagne à proximité du mont Saint-Michel et de sa baie. En entrant dans cette demeure de charme, vous découvrirez de jolies chambres et un séjour à la décoration sobre, traditionnelle et raffinée, idéals pour votre nuit et vos vacances à Avranches. Laissez-vous tenter par son agréable véranda et son jardin pour profiter du soleil de Normandie. Sur place, vous pourrez profiter du parking privé de l’hôtel pour garer votre voiture.

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans la Manche

Partagez cet article