Découvrez la cité médiévale de Bayeux dans le Calvados pendant votre week-end et voyagez à travers son histoire grâce à nos 17 idées : flânerie dans le Vieux Bayeux, visite de la cathédrale Notre-Dame, rencontre avec Guillaume Le Conquérant au musée de la Tapisserie, immersion au coeur de la Seconde Guerre mondiale au musée mémorial de la bataille de Normandie, détente le long de l’Aure, moment d’aventure au labyrinthe de Bayeux…

1. BAYEUX

Connue pour sa tapisserie et sa cathédrale, la jolie petite ville de Bayeux dans le Calvados est idéalement située à côté des plages du Débarquement. Capitale du Bessin, elle est l’une des rares villes en Normandie à être restée intacte après les combats de la bataille de Normandie. Elle fut la première ville que l’opération Overlord libéra et devint même la capitale provisoire de la France. Profitez de votre week-end en Normandie pour découvrir la cité médiévale de Guillaume Le Conquérant et la région du Bessin.

2. LE VIEUX BAYEUX

Plongez dans 2000 ans d’histoire au cœur du Vieux Bayeux. Le centre historique de la ville a été intégralement épargné par les bombardements de 1944 et a ainsi conservé son riche patrimoine. En flânant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir maisons à pans de bois, manoirs à tour et hôtels particuliers du 18ème siècle qui nous permettent de voyager dans le temps. Vous pourrez ainsi faire la rencontre des Vikings, de Guillaume Le Conquérant… 

Un circuit de 2,5 km mis en place par l’office de tourisme permet de parcourir la ville médiévale, son histoire et ses secrets grâce à 23 bornes explicatives. Suivez les clous en bronze qui ornent le sol de Bayeux et laissez-vous guider. 

3. LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME

Étape incontournable de Bayeux, la cathédrale Notre-Dame a été inaugurée en 1077 par Guillaume Le Conquérant en personne. Ce Monument Historique est en réalité situé à l’emplacement présumé du forum de la cité gallo-romaine d’Augustodurum et possède une architecture romane et gothique normande. Elle surplombe la ville avec ses deux flèches et sa coupelle de cuivre. A l’intérieur, les vitraux commémorent les aventures de Guillaume Le Conquérant tandis qu’une liste dévoile les chevaliers participants à la bataille de Hastings. On dit que c’est pour orner la nef que Odon de Conteville (demi-frère de Guillaume Le Conquérant et évêque de Bayeux) aurait fait broder le chef-d’œuvre du Moyen-Âge de la ville : la tapisserie de Bayeux. 

4 – LA TAPISSERIE DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Le musée de la Tapisserie accueille un incontournable de Bayeux : la tapisserie de Bayeux. Ce trésor artistique et historique est une toile brodée du 11ème siècle qui raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066 à l’issue de la bataille d’Hastings. Ce musée est situé dans l’ancien Grand Séminaire, en plein centre de Bayeux et est dédié à ce joyau et à son histoire. Vous pourrez même découvrir les coulisses et les secrets de la Tapisserie grâce à un espace dédié à sa fabrication et plonger à l’époque médiévale de Guillaume grâce à un véritable bateau viking et des répliques du royaume d’Angleterre et de Normandie.

SE RESTAURER

Le Pommier

Découvrez une cuisine de caractère en plein centre historique de Bayeux au restaurant Le Pommier. A l’intérieur, le cadre évoque l’esprit cosy et contemporain des brasseries parisiennes et la cheminée monumentale d’époque permet de se réchauffer agréablement pendant un déjeuner ou un dîner. L’été, la terrasse vous permet de profiter de la cathédrale tandis que le jardin vous offre un moment de calme et de répit à l’écart des bruits de la ville. Faites un voyage au coeur de la Normandie grâce aux plats gourmands d’Isabelle et Thierry Lhuillery : jambon fumé de La Manche, salade de moules à la normande, tripes à la mode de Caen, filet de lieu sauce aurore, gâteau au chocolat et poire, crème brulée à la vanille….

5. LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE BARON GÉRARD

Situé dans l’ancien palais épiscopal, place de la Liberté, le musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard regroupe une riche collection d’objets d’art qui retrace l’histoire de Bayeux. A l’intérieur, vous pourrez découvrir des œuvres de Corot, Boudin, David, Caillebotte, Van Dongen, Vlaminck… Mais aussi des collections d’objets archéologiques, d’arts graphiques, de mobilier, de porcelaine et de dentelle de Bayeux.. Ce musée possède un joli équilibre entre les vieilles pierres et des matériaux plus modernes comme le verre et le métal. L’établissement porte depuis 1959 le nom du baron Henri-Alexandre Gérard, un généreux donateur dont les œuvres sont exposées au musée.

6. LE CONSERVATOIRE DE LA DENTELLE

Dans la maison d’Adam et Eve, rue du Bienvenu se trouve le conservatoire de la Dentelle. Cet atelier-école permet de découvrir la dentelle de Bayeux et son utilisation qui contribua à la célébrité de Bayeux. L’association du même nom qui présente cette exposition vous propose aussi de réaliser plusieurs ateliers pour apprendre les deux techniques de réalisation de la dentelle : à l’aiguille ou aux fuseaux.

7. SUR LES TRACES DU DÉBARQUEMENT

Idéalement située à 20 minutes des plages du Débarquement, Bayeux vous invite à revivre la Libération au musée mémorial de la Bataille de Normandie, sur la plage d’Omaha Beach, à la batterie de Longues-sur-Mer, au musée du Débarquement à côté d’Arromanches-les-Bains ou encore au musée America sur la zone Gold Beach. 

Vous pourrez visiter tous ces sites librement mais vous pourrez aussi faire appel à l’établissement Bayeux Shuttle qui vous proposera pendant ½ journée ou une journée entière de découvrir les plages du Débarquement en minibus.

8. LE MUSÉE MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE NORMANDIE

La ville de Bayeux s’est trouvée en plein cœur de la zone du Débarquement de Normandie en 1944 et fut même la première ville française à être libérée. C’est grâce à cela et son statut de capitale provisoire de la France qu’elle put conserver son patrimoine architectural intact. Au musée mémorial de la Bataille de Normandie, vous pourrez vivre les 76 jours qui suivirent le Débarquement de Normandie et l’annonce de la Libération de l’Europe. Mais aussi en apprendre plus sur la fameuse opération du D-Day et découvrir des pièces uniques : chars, Jeep, GMC Radio, pièces d’artillerie… Plusieurs espaces thématiques vous sont proposés : la Résistance et De Gaulle, les correspondants de guerre, l’aviation alliée, la vie des civils… Une autre partie du musée est consacrée aux reporters de guerre et aux conditions de soin pendant le conflit pour comprendre le quotidien à cette époque.

9. LE CIMETIÈRE ANGLAIS DE BAYEUX

A deux pas du musée mémorial de la Bataille de Normandie se trouve le cimetière militaire britannique. Il s’agit du plus important en France avec 4144 tombes de soldats du Commonwealth et 500 tombes de soldats d’autres nationalités (majoritairement allemandes) tombés pendant la bataille. 

En face, un mémorial a été édifié à la mémoire des 2092 soldats du Commonwealth tués au cœur de la bataille de Normandie et qui n’ont pas eu de sépulture. 

SE RESTAURER

Le Lion d’Or

Profitez d’un repas dans le centre-ville de Bayeux au restaurant Le Lion d’Or. Situé dans un ancien relais de poste du 18ème siècle, ce restaurant vous propose de profiter d’un moment gourmand à l’écart de l’animation citadine dans sa salle chargée d’histoire ou en terrasse pour profiter du soleil de Normandie. Laissez-vous tenter par la cuisine gastronomique et traditionnelle de cet établissement : filet de bar poêlé aux cèpes, coeur d’entrecôte de boeuf,  normand, foie gras au kirsch, tartelette à l’abricot, pomme d’amour, caramel et passion…

10. LE JARDIN BOTANIQUE ET HISTORIQUE

Sur la route de Port-en-Bessin, vous pourrez trouver le jardin botanique et historique de Bayeux. Ce parc a été créé en 1859 par les frères Bühler, de célèbres paysagistes. Ce parc paysager de 2,6 hectares regroupe plus de 400 arbres. En suivant le circuit découverte mis en place au sein de ce jardin, vous pourrez découvrir l’élément le plus spectaculaire du lieu : un hêtre pleureur classé Monument Naturel depuis 1932 et labellisé Arbre Remarquable de France en 2000. Tout au long de votre promenade, vous pourrez en apprendre plus sur les espèces végétales qui composent le parc grâce à des bornes d’information.

11. LE SENTIER NATURE DE LA VALLÉE DE L’AURE

Faites une sortie nature en plein cœur de Bayeux grâce au sentier nature de la Vallée de l’Aure. Le départ se fait juste à côté du rond-point d’Ornano et permet sur 1,3 km de longer l’Aure et ses marais. Plusieurs pontons permettent de traverser la rivière et d’observer la faune et la flore qui l’habite. Peu après la voie ferrée, plusieurs zones d’observations ont été mises en place pour vous permettre d’en savoir plus sur la biodiversité qui habite Bayeux. Sur le retour, vous pourrez profiter d’une très jolie vue sur la cathédrale de Bayeux, encadré par un pont en pierre.

12. LE LABYRINTHE DE BAYEUX

A Mosles, découvrez le laby’parc de Bayeux qui vous propose de vous perdre pendant deux heures dans un labyrinthe de maïs et de tenter de résoudre des énigmes pour en sortir. Juste à côté, le site propose aussi un laby-kart et un mini-golf de 18 trous pour compléter ce moment de détente pendant votre week-end dans le Calvados.

13. LE CHÂTEAU DE BALLEROY ET LE MUSÉE DES BALLONS

Le château de Balleroy sur la commune de Balleroy-sur-Drôme a été construit en 1631 par l’architecte François Mansart. Cet imposant édifice a été restauré et meublé pour vous permettre de découvrir la vie de château. Dans une des dépendances du domaine se trouve le musée des Ballons. Ce dernier a été créé par Malcom Forbes, l’ancien propriétaire et fervent amateur de montgolfière. Ce musée retrace l’histoire des ballons à air chaud et à gaz depuis les frères Montgolfier à nos jours mais aussi l’histoire de son créateur qui fut le premier à réussir la traversée des États-Unis d’est en ouest avec un ballon à air chaud. 

Ne manquez pas non plus à la fin de votre visite de vous promener dans ses jardins à la française et son parc à l’anglaise avant de terminer par une note gourmande au salon de thé du château.  

SE RESTAURER

Le Garde Manger

Dans le centre historique de Bayeux, découvrez Le Garde Manger, un petit restaurant à l’ambiance cottage alliant vieilles pierres et touches contemporaines. En salle ou sur les terrasses, profitez de votre repas avec la vue sur la cathédrale et l’Aure tout en dégustant une cuisine maison aux parfums de Normandie. Ce restaurant vous accueille tous les jours de 7h à 22h pour un petit-déjeuner, un déjeuner, à l’heure du goûter ou du dîner et vous offre un moment gourmand : huîtres de la région, salade La Normande, suprême de volaille à la Normande, crêpes et tarte fine aux pommes maison.

14. LE CHÂTEAU DE COLOMBIÈRES

A Colombières, entre Bayeux et Isigny-sur-Mer se situe le château de Colombières. Ce Monument Historique est l’une des forteresses militaires les plus notables de la région Basse-Normandie à l’époque féodale. Cet imposant édifice est aussi le témoin de mille ans d’histoire de l’époque de Guillaume Le Conquérant à la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez le visiter librement ainsi que son joli parc arboré et ses douves en eau pour un moment romantique au cœur du Calvados.

15. LE CHÂTEAU DE FONTAINE-HENRY

Situé entre Caen et les plages du Débarquement dans la petite commune de Fontaine-Henry, le château de Fontaine-Henry est une jolie demeure de la Renaissance qui se transmet dans la même famille depuis 800 ans. En arrivant devant le château, vous serez sûrement impressionnés par la hauteur de la toiture et sa façade en dentelle de pierre. Le château figure parmi les châteaux avec les plus hauts toits de France. 

Suivez votre guide pour découvrir l’intérieur de cette demeure, ses salons au rez-de-chaussée et une impressionnante collection de meubles et de tableaux anciens dans les étages. Dans le parc arboré, vous pourrez profiter du calme qui règne au cœur du domaine et même découvrir une chapelle seigneuriale qui date des 13ème et 16ème siècles. Ne manquez pas non plus la trentaine de jeux anciens et le labyrinthe mis à disposition des visiteurs du parc.

16. CAEN

Située aux portes du Débarquement, la ville de Caen est un incontournable du Calvados. Comme Bayeux, elle possède un étroit lien avec Guillaume Le Conquérant. On retrouve notamment l’abbaye aux Hommes et son église Saint-Etienne où il est enterré et l’abbaye aux Dames où le tombeau de son épouse, Mathilde De Flandres, se trouve. Ne manquez pas non plus le château de Caen, l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe et le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts qui sont situés dans les remparts de Caen. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Caen ?
Découvrez nos 17 idées de week-end à Caen

17. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Bayeux propose de nombreux événements chaque année qui permettent de revivre son passé ou de découvrir les traditions de la Normandie : 

  • De mai à juin, fêtez l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie lors du D-Day Festival Normandy. Vous pourrez assister à un défilé de chars et véhicules de l’époque, voir des parachutistes dans le ciel, visiter des bunkers allemands, assister à des concerts et activités autour de la Libération…
  • Les fêtes médiévales de Bayeux permettent en juillet de plonger au cœur du Moyen-Âge. La ville tourne alors autour des festivités de jour comme de nuit : marché médiéval, salon du livre médiéval, théâtres de rue…

Le festival Le goût du Large à Port-en-Bessin, à côté de Bayeux, fête la coquille Saint-Jacques et les produits de la mer avec des chants de marins d’Europe.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez votre week-end en plein centre de Bayeux dans l’hôtel Reine Mathilde et profitez de la vue sur la cathédrale Notre-Dame depuis la fenêtre de votre chambre. Vous pourrez passer votre nuit dans l’une des chambres de l’hôtel ou dans une suite à l’esprit contemporain. Le matin, savourez un délicieux petit déjeuner à la terrasse de son restaurant. 

L’hôtel 5 étoiles La Villa Lara est situé en plein cœur du centre historique et médiéval de Bayeux. Cet établissement vous invite à passer votre nuit ou vos vacances dans l’une de ses deux villas : la villa Lara ou la villa Augustine et leurs 28 chambres et 4 suites. Cet hôtel à l’esprit raffiné vous propose de nombreux services pour que vous puissiez profiter pleinement de votre week-end dans le Calvados : le petit-déjeuner dans le salon ou dans votre chambre, une dégustation au bar intime et cosy de l’hôtel, la visite de Bayeux avec Miss Tinguette un Piaggio authentique, un moment intense dans la salle de fitness, une parenthèse d’art et de souvenirs dans la boutique de l’hôtel et même la possibilité de se garer facilement à Bayeux grâce au parking de l’établissement. 

Le château de Sully vous invite à vivre une nuit unique entre tradition et audace, exception et élégance. Accordez-vous un moment de quiétude dans l’une des chambres et suites de caractère de l’hôtel ou dans le parc arboré de ce château du 18ème siècle. Situé à 5 minutes de Bayeux, cet établissement vous propose aussi de passer une parenthèse étoilée dans son restaurant gastronomique ou de détente dans sa piscine chauffée et son spa.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Bayeux

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article