Si vous êtes amateur de vins ou passionné par la Bourgogne, profitez d’un week-end pour découvrir la ville de Beaune. Capitale des vins de Bourgogne et porte d’entrée de la route des Grands Crus, elle permet de faire un véritable plongeon au cœur du patrimoine viticole de la région, mais également de voyager à l’époque médiévale entre ses remparts. Suivez nos 16 idées pour ne rien manquer de cette cité bourguignonne : découverte des Hospices de Beaune, flânerie dans le centre historique, visite de la basilique collégiale Notre-Dame, émerveillement sur les chemins de Lumière, gourmandise à la moutarderie Fallot, détente dans le parc de la Bouzaise…

1. BEAUNE

Situé à 45 kilomètres au sud de Dijon, au milieu des vignobles les plus réputés du monde, Beaune se définit comme la capitale des vins de Bourgogne. Un vrai plongeon au cœur de la gastronomie bourguignonne et plus particulièrement au sein du patrimoine viticole de la région, c’est ce qui vous attend à Beaune pendant votre week-end. 

Vous pourrez vous rendre au musée du Vin ou à la maison des Climats de Bourgogne pour en savoir plus sur ce patrimoine classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avant de pousser la porte de l’une des caves du centre historique ou arpenter les vignobles alentour. Mais Beaune est aussi connue et reconnue pour son patrimoine bâti dont le joyau se trouve être l’Hôtel-Dieu plus communément appelé les Hospices de Beaune. Entourée de ses remparts la protégeant depuis le 4ème siècle, Beaune renferme en son centre une petite ville médiévale parfaitement bien conservée qui se découvre au fil des ruelles pavées.

2. LES HOSPICES DE BEAUNE

Étape incontournable de Beaune, les Hospices de Beaune, aussi surnommés l’Hôtel-Dieu de Beaune, sont le symbole de la ville.  

Cet ancien hôpital du Moyen-Âge et joyau de l’architecture bourguignonne représente l’un des Monuments Historiques les plus célèbres de France et accueille désormais un musée et un domaine viticole. 

Dès votre entrée, vous serez émerveillé par les toits vernissés polychromes décorés de formes géométriques de toutes les couleurs et des façades gothiques. Approchez-vous du puits de ce rare témoignage de l’architecture civile de cette époque avant de pénétrer entre ses murs. 

Vous y découvrirez une belle collection de tapisseries, de mobilier et d’éléments de décoration et pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement de cet hôpital pour les pauvres. Une succession de pièces vous attend : des chambres des malades à la cuisine aux vastes cheminées gothiques en passant par la pharmacie et la chapelle gothique. 

Les lieux vous diront peut-être quelque chose puisque c’est ici qu’une partie des scènes du film culte La Grande Vadrouille ont été tournées en 1966 par Gérard Oury. 

3. LA VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la vente des vins des Hospices de Beaune. Ces enchères se tiennent le troisième dimanche de novembre et proposent à la vente des bouteilles exceptionnelles provenant du domaine situé au cœur de l’Hôtel-Dieu. L’édifice doit, aujourd’hui, sa production viticole à de généreux donateurs de vignes. Rassemblant les acheteurs du monde entier, cette célèbre vente de charité vinicole permet de réunir des fonds destinés à la conservation du patrimoine historique et à l’amélioration des structures hospitalières.

4 – LE CENTRE HISTORIQUE DE BEAUNE

Poursuivez votre découverte de Beaune par son centre historique. À pied, vous pourrez vous perdre au milieu de ses ruelles pavées, bordées de maisons anciennes à la rencontre de ses jolies places, ses jardins bucoliques, ses boutiques et ses petits restaurants. Au détour d’une rue, vous pourrez découvrir la place de la Halle ou rejoindre la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune. Un moment hors du temps vous attend dans le cœur historique de la ville. 

5. LA PLACE DE LA HALLE

Au cœur de Beaune, vous pourrez vous rendre pendant votre week-end sur la place de la Halle et avoir un aperçu de l’animation qui règne dans la ville. Dominée par le fameux Hôtel-Dieu, cette place est bordée de nombreuses boutiques et commerces, ainsi que des magasins de spécialités régionales. Si vous êtes amateurs de vins et/ou de confiseries, c’est ici que vous pourrez faire le plein de souvenirs de votre week-end à Beaune. 

Ne manquez pas le samedi matin, le marché de Beaune qui prend vie sur cette place. Ce sera l’occasion de découvrir les senteurs et les saveurs de la Bourgogne et de faire le plein de produits régionaux.

SE RESTAURER

Au coq Bleu 

Rue Carnot, laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle et gourmande du Coq Bleu. Attablez-vous à la terrasse de ce restaurant à la découverte de son/ses : escargots de Bourgogne, jambon persillé, boeuf bourguignon, burger à l’époisses, entrecôte de boeuf, coq au vin, burger Citeaux, tartare de boeuf charolais, planche de fromages de région, crème brulée à l’anis de Flavigny, panna cotta à la praline de Lyon, tarte fine pomme-cassis, brioche façon perdue…

6. LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME DE BEAUNE

Laissez-vous guider par vos pas pendant votre week-end à Beaune pour découvrir la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune. Classée aux Monuments Historiques, cette étape incontournable de la ville a été construite en majorité au 12ème siècle. 

En vous approchant de l’édifice, vous pourrez admirer sur sa façade son style roman et ses ajouts gothiques. Entre ses murs, revivez les différentes étapes de la vie de la vierge Marie grâce à l’étonnante collection de tapisseries du 15ème siècle et à la statue de la Vierge Noire qui date du 12ème siècle. L’édifice abrite également de nombreuses œuvres évoquant des fables et des histoires religieuses. 

Si vous êtes en week-end à Beaune en été ou lors des fêtes de Noël, ne manquez pas sur la façade de la basilique, à la nuit tombée, les projections de lumière qui retracent son histoire.

7. LES REMPARTS DE BEAUNE

Encerclée par près de 2,5 kilomètres de remparts, Beaune se laisse aussi découvrir par cette promenade. Pendant environ 1 heure, vous pourrez avoir un point de vue différent sur la ville et découvrir de nouveaux monuments emblématiques de la ville tels que la porte Saint-Nicolas, le square des Lions, le château de Beaune qui est devenu le siège de la maison Bouchard Père & Fils, le théâtre de Verdure…

8. LE MUSÉE DU VIN

Réputée pour ses vins, la ville de Beaune accueille entre ses remparts le musée du Vin. Ce dernier retrace l’histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin dans le vignoble de Beaune de l’époque antique aux années 1920. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le terroir et le métier de vigneron à travers différentes expositions et thématiques. Arpentez les salles du musée du Vin et laissez-vous conter les étapes de sa fabrication au fil de vos pas. Cette visite ludique et interactive vous permettra même d’avoir un aperçu des célèbres crémants de Bourgogne. 

9. LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Côté art, vous pourrez vous rendre au musée des Beaux-Arts de Beaune. Assez petit, il permet tout de même de découvrir les richesses culturelles et patrimoniales de la région. Laissez-vous guider ou promenez-vous au fil de vos pas à la rencontre de ses plus belles oeuvres d’art : la sculpture romantique Ondine d’Auguste Préault, les quatre éléments du peintre baroque Brueghel de Velours, les chefs-d’oeuvre des peintres natifs de Beaune tel Hippolyte Michaud, Félix Ziem, Michel Tourlière…

10. LA MAISON DES CLIMATS DE BOURGOGNE

Beaune, porte d’entrée de la route des Grands Crus de Bourgogne (au même titre que Dijon) permet à ses visiteurs d’en apprendre plus le temps d’un week-end sur les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Rendez-vous au cœur de la maison des Climats de Bourgogne pour découvrir les spécificités du vignoble de Bourgogne. Mais avant toute chose, un climat n’est pas réellement un climat au sens propre du terme, mais en réalité une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée ainsi depuis des siècles. Elle est caractérisée ainsi grâce aux conditions géologiques et climatiques qu’elles possèdent, mais également par son histoire. 

C’est le Climat qui détermine le goût unique d’un vin et sa place dans la hiérarchie des crus : Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru. La maison des Climats de Bourgogne à Beaune vous permettra de comprendre toutes les différences et l’histoire de ce patrimoine viticole pendant votre week-end. 

SE RESTAURER

Le relais de Saulx 

Plongez dans une ambiance bistrot pendant votre week-end Beaune au relais de Saulx. Cet établissement et son chef, Olivier Streiff, vous invitent à sa table pour goûter à une cuisine moderne et gourmande où se mêlent et se démêlent les saveurs de la Bourgogne et de Beaune :  oeuf bio poché et son crémeux de patate douce au tartuffon, demi-homard bleu rôti et ses raviolis d’épinards, variation de légumes en texture, pavé de maigre et sa ratatouille, risotto Vialone Nano, filet de canette à l’abricot, crémeux framboise, entremet yuzu-pavot…

11. LE PARC DE LA BOUZAISE

Pour un moment de détente et de nature pendant votre week-end à Beaune, rendez-vous au parc de la Bouzaise. Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, ce parc prend forme sur 5 hectares autour de la source de la Bouzaise. 

Flânez dans ses allées pendant votre week-end pour faire la rencontre de ses animaux à la ferme pédagogique du parc ou pour admirer son jardin à l’anglaise. Sinon, vous pourrez embarquer à bord d’une barque pour découvrir ce havre de verdure d’un point de vue différent.

12. LA MOUTARDERIE FALLOT

Côté gastronomie (et gourmandise), il vous faudra vous rendre pendant votre week-end à Beaune, à la moutarderie Fallot. Véritable institution de la ville, cette moutarderie vous propose deux parcours pour découvrir la moutarde de Beaune (et non celle de Dijon). 

Le parcours Découvertes vous invitera de manière ludique et interactive à découvrir sa méthode de production ancestrale et traditionnelle au cœur de son espace muséographique moderne. Vous plongerez alors dans le monde de la moutarde grâce à des effets de mise en scène, des jeux de lumières et de sons. 

Le parcours Sensations Fortes vous invite à parcourir les différentes étapes de transformation de la graine de moutarde depuis le silo de stockage jusqu’au conditionnement du produit fini. 

Vous aurez même l’occasion, à la fin de votre visite, de prolonger l’expérience avec l’espace Enjoy Fallot. Cet espace est dédié à la dégustation et permet de goûter aux éditions limitées de moutarde.

13. LES CHEMINS DE LUMIÈRE

À l’occasion de l’été, la ville de Beaune se pare d’une belle robe de lumière. À travers des animations lumineuses colorées, vivez une expérience visuelle et sensorielle unique pendant votre week-end à Beaune. 

C’est à la tombée de la nuit que l’on peut découvrir ce nouveau visage de Beaune et son héritage historique. Suivez le parcours balisé lumineux qui vous mènera vers les 30 monuments et fortifications incontournables de la ville dont les 7 les plus emblématiques sont : la basilique collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, le musée du Vin, la chapelle Saint-Étienne, le Beffroi, la porte Marie de Bourgogne et le rempart des Dames.

14. LE VIGNOBLE DE BEAUNE

Centre de la culture et du commerce des vins depuis le Moyen-Âge, Beaune est devenue depuis la capitale des vins de Bourgogne et s’entoure de très beaux domaines. 

Profitez de votre week-end dans la région pour découvrir au sud le château de Pommard. Considéré comme l’un des domaines les plus emblématiques de la région, il se caractérise par son château et ses vins prestigieux à la renommée internationale. Laissez-vous guider par un sommelier professionnel et profitez de cette visite guidée pour découvrir le domaine, le jardin à la française et la cave historique du 18ème siècle avant de déguster plusieurs vins de différentes appellations. 

Si vous êtes amateurs de champagne et de vins blancs pétillants, rendez-vous à la maison Veuve Ambal. Plus grand producteur de crémants en Bourgogne, le domaine se différencie par son histoire de plus de 100 ans. 

Au cœur même de Beaune, poussez la porte du domaine Chason, une des plus grandes maisons de Bourgogne pour découvrir l’intérieur de son fameux bastion, ancien tour de la forteresse de Beaune du 15ème siècle. Entouré par près de 45 hectares de vignes en agriculture biodynamique, il peut se targuer d’avoir une palette de vins représentative de presque toutes les appellations de Bourgogne. 

Autre propriété historique de Beaune, la maison Jaffelin vous invite à partir à la rencontre de son histoire fortement liée à celle de la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune. C’est en réalité dans les caves de ce domaine que les vins de la collégiale ont été conservés au Moyen-Âge. Laissez-vous guider dans ce dédale de caves historiques et profitez à la fin de votre visite, d’une dégustation de 5 à 7 vins de Bourgogne. 

Juste en face des Hospices de Beaune, ne manquez pas la maison Champy. Fondée en 1720, elle est la première maison viticole à s’être installée en Bourgogne et exploite aujourd’hui 21 hectares de vignes sur la côte de Beaune. Le domaine propose différentes visites et dégustations selon vos envies. Vous pourrez embarquer à bord d’un vélo électrique et vadrouiller dans les vignes de la maison Champy. 

15. LA ROUTE DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Comme nous l’avons mentionné auparavant, Beaune est l’une des deux portes d’entrée de la route des Grands Crus de Bourgogne. Prenant vie au milieu des vignobles sur 60 kilomètres, cette route touristique traverse les villages les plus renommés de la côte : Dijon, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet, Santenay… Vous pourrez vous aventurer dans 38 villages au total répartis sur la côte de Beaune et la côte de Nuits.

Plus ancienne route des vins de France, elle a été créée en 1937 par le conseil général de la Côte-d’Or afin de développer l’oenotourisme et la commercialisation des vins en Bourgogne. Aujourd’hui, elle jouit d’une renommée internationale et bénéficie même du surnom des Champs Élysée du vin.

SE RESTAURER

Le caveau des Arches 

Descendez les marches du caveau des Arches pour plonger dans un univers intimiste et chaleureux dans ce caveau du 15ème siècle. Vous pourrez y goûter une cuisine et traditionnelle dans un cadre chaleureux et convivial : véritable persillé de Bourgogne, poêlon de six escargots de Bourgogne et oeuf en meurette, boeuf bourguignon, filet de volaille à l’époisses, aile de raie meunière, souris de sanglier au pinot noir, moelleux au chocolat noir, nougat glacé…

16. DIJON

Terminez votre escapade le long de la route des Grands Crus de Bourgogne par la ville de Dijon. Capitale de la gastronomie, elle est également reconnue pour son riche patrimoine bâti et sa culture. 

On vous invite à vous rendre à l’office de tourisme ou sur l’App Store / IOS pour récupérer votre guide du parcours de la Chouette. Cet animal, emblème de la Dijon, vous emmène à la découverte des 22 étapes incontournables de la ville : l’église Notre-Dame, l’hôtel de Vogüé, la place François Rude, le palais des ducs de Bourgogne, la tour de Philippe le Bon, le musée des Beaux-Arts de Dijon, les Halles, la porte Guillaume, la place Darcy, le jardin Darcy, le puits de Moïse…

Si vous souhaitez emporter un petit souvenir de votre week-end en Côte-d’Or, rendez-vous chez Mulot et Petit Jean. Cette institution de Dijon est la plus ancienne fabrique de la ville et est spécialiste en pain d’épices. Sinon, vous pourrez vous aventurer sur les bords du lac Kir, à l’entrée de Dijon, pour découvrir ce lac artificiel de 37 hectares et profitez des nombreuses activités nautiques qu’il propose : canoë-kayak, pédalo, beach-volley, tennis, mini-golf… 

Envie de passer un week-end en amoureux à Dijon ?
Découvrez nos idées de week-end à Dijon

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end à Beaune pour séjourner dans la maison des Courtines. Cet hôtel particulier du 17ème siècle vous propose de passer la nuit dans l’un de ses 8 appartements privés en plein cœur du centre historique. Vous y trouverez tout le confort et les équipements nécessaires d’un 5 étoiles et vous pourrez même profiter d’une parenthèse de gourmandise le temps d’un petit-déjeuner préparé par vos hôtes ou d’un plateau gourmand dans votre chambre. 

Au centre de Beaune, vous pourrez découvrir le Cèdre. Ce charmant hôtel & spa 5 étoiles vous invite le temps d’une nuit ou de vacances dans l’une de ses chambres et suites à la décoration raffinée et moderne. Profitez d’un moment de détente dans son spa Nuxe équipé d’un jacuzzi, d’un espace bien-être et d’un espace fitness ou à sa table gastronomique. 

Passez un séjour de charme à Beaune à l’hôtel Les Remparts. Cette demeure avec sa tour et son toit en tuiles vernissées vous accueille le temps d’une nuit dans l’une de ses chambres et de ses suites uniques qui portent chacune le nom d’un des célèbres vignobles avoisinants. Détendez-vous dans la cour intérieure de cette ancienne bâtisse et profitez-en pour prendre votre petit-déjeuner préparé par vos hôtes.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Beaune

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer la Côte-d’Or à travers ses villes 

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article