Profitez de votre week-end en Loir-et-Cher pour découvrir le ZooParc de Beauval. Étape incontournable de la vallée de la Loire, il se situe dans la commune de Saint-Aignan-sur-Cher. Suivez nos 12 idées pour découvrir tous les secrets de ce zoo et de la commune : rencontre insolite au ZooParc de Beauval avec les lions, les pandas-géants et les gorilles ; découverte du patrimoine historique et architectural de Saint-Aignan-sur-Cher dans la Vieille Ville ; détente dans le parc du château de Saint-Aignan…

1. SAINT-AIGNAN

La commune de Saint-Aignan-sur-Cher, anciennement appelée Saint-Aignan-en-Berry est située dans le département du Loir-et-Cher. Érigée à flanc de coteau sur les bords du Cher, elle fut une cité très enviée de par sa situation géographique. Située au carrefour des trois anciennes provinces qu’étaient le Berry, l’Orléanais et la Touraine, elle possède de beaux témoignages de son histoire qui se mêlent harmonieusement avec l’architecture urbaine. La commune est aussi connue pour accueillir depuis 1980 le ZooParc de Beauval sur près de 35 hectares.

En flânant dans les ruelles du vieux Saint-Aignan, vous pourrez apercevoir de belles bâtisses telles la Prévôté, une maison gothique du 14ème siècle qui accueille chaque année, de mai à septembre, plusieurs expositions d’art. L’Hôtel Dieu réalisé par l’architecte Jules Hardouin-Mansart est aussi un des incontournables de la vieille ville. Poursuivez votre visite par la Villa Rose qui a été construite au début de 20ème siècle et est recouverte par une jolie fresque en graffite. 

Côté gastronomie, rendez-vous à la biscuiterie de Saint-Aignan pour goûter aux spécialités salées comme sucrées de la commune. Elle est située dans l’une des plus jolies maisons à pan de bois de Saint-Aignan, rue Constant Ragot. Place Wilson, découvrez les fromages de chèvre AOP Selles-sur-Cher à l’Atelier des curiosités fromagères, ou aux vins de Loire et d’ailleurs à la boutique Astuces Vins, rue Maurice Berteaux.

2. LE CHÂTEAU DE SAINT-AIGNAN-SUR-CHER

Dominant la ville de Saint-Aignan-sur-Cher depuis son promontoire rocheux, le château éponyme constitue une des étapes incontournables de votre week-end à Beauval. Édifié sur une ancienne forteresse du 9ème siècle dont il ne subsiste aujourd’hui que la tour Hagard, ce château de style Renaissance encore habité par la famille de La Roche-Aymon qui sont les actuels descendants de la famille des Beauvilliers, ducs de Saint-Aignan. Vous pourrez accéder pendant votre week-end à la cour d’honneur et la terrasse du monument depuis la collégiale Saint-Aignan et y admirer une tour octogonale qui fut ajoutée au 19ème siècle.

3. LA COLLÉGIALE SAINT-AIGNAN

 

Érigée sur l’emplacement de la chapelle Saint-Jean, au cours du 11ème et 12ème siècle, la collégiale Saint-Aignan est une merveille d’architecture qui a été classée Monument Historique dès 1845. En visitant le monument pendant votre week-end, vous pourrez découvrir son style roman à travers l’abside, le sanctuaire, le transept, le clocher central. Mais également sa nef de 16 mètres de hauteur qui est supportée par 8 colonnes sculptées. A l’intérieur, arpentez la crypte dans l’église primitive de Saint-Aignan et admirez des fresques du 12ème siècle et plus particulièrement celle située dans le cul-de-four et qui représente le Christ. 

La collégiale fut aussi le témoin des grandes tensions qui régnaient au 20ème siècle entre chrétiens et laïcs. C’est notamment ici que le premier enterrement laïc de l’histoire de France s’est déroulé.

SE RESTAURER

Le Mange-Grenouille 

Profitez de votre week-end dans le Loir-et-Cher pour découvrir le restaurant le Mange-Grenouille. Vous déjeunerez dans une salle à la décoration baroque et au mobilier chiné au centre d’un ancien relais de poste plein de caractère. Au menu, vous goûterez à une cuisine traditionnelle simple et gourmande : buisson de langoustines ; polpette de veau au Parmesan ; brandade de haddock ; navarin d’agneau ; fondue de crottin de chèvre chaud ; cheesecake au citron vert…

4 – CÔTÉ ÉVÉNEMENTS 

Profitez de votre week-end à Beauval pour assister aux nombreux événements organisés par la commune de Saint-Aignan-sur-Cher : 

  • De mai à septembre, vous pourrez profiter de diverses expositions de peintures, sculptures et autres œuvres d’art à la Prévôté dans la vieille ville.
  • Découvrez le festival “Harmonicas-sur-Cher” qui se déroule tous les deux ans pendant le week-end de l’Ascension. 
  • En mai, admirez les voitures de course prendre le départ lors du rallye national de la vallée du Cher.
  • En juin, participez aux journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
  • En juillet se déroule dans la commune le festival musical de Jazz en Val de Cher, un incontournable. 
  • Chinez à Saint-Aignan au mois d’août dans les multiples rues de la ville qui accueille cette brocante. 
  • Ne manquez pas l’événement “Une soirée dans les vignes” qui a lieu en juillet et en août, et qui vous permettra de clôturer votre week-end à Beauval en beauté. 

Assistez pendant votre week-end en octobre à Saint-Aignan, à la fête de la Saint-Simon

5. LE ZOO DE BEAUVAL

Célébrité de la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, le ZooParc de Beauval est une étape incontournable de votre week-end en Loir-et-Cher. Embarquez pour un séjour inoubliable à la rencontre de la biodiversité mondiale et de plus de 800 espèces et 10 000 animaux qui vivent en semi-liberté dans ce parc. Le parc est également réputé pour accueillir certaines espèces uniques en France comme les pandas géants, les koalas ou les diables de Tasmanie. Vous pourrez même découvrir la nouveauté du zoo : le dôme équatorial qui vous plongera pendant votre week-end, au cœur de la forêt tropicale.

6. LES TERRITOIRES DE BEAUVAL

Classé 4ème plus beau zoo du monde, Beauval s’étend sur plus de 40 hectares et offre une vingtaine de territoires autour du monde.

SE RESTAURER

L’Orangerie

Découvrez l’alliance de l’Italie et de la France au château de Chenonceau dans son restaurant gastronomique. L’Orangerie vous invite à découvrir la grande cuisine et le raffinement du site qui viendra merveilleusement bien compléter votre visite. Au déjeuner comme au dîner, vous pourrez goûter aux saveurs de la Touraine mit délicieusement en lumière avec les vins, les produits locaux et les producteurs de la région : crostini de chèvre chaud, gratiné à l’oignon et tranches de rillons, poitrine de porc “Roi rose” confite, lotte à la plancha, filet d’églefin à la vapeur, entremets “Le Chenonceau”, tarte à la poire tapée pochée au vin blanc “Touraine Sauvigon”…

Vous pourrez même compléter ce voyage des sens dans le salon de thé du château. Sur une élégante terrasse privilégiée dans le jardin Vert, vous passerez un moment gourmand autant salé que sucré.

7. LA TERRE DES LIONS

Plongez au cœur de la savane sur le territoire des lions dans l’espace la Terre des Lions. Sur de vastes plaines, vous pourrez observer les lions mais aussi les lycaons, suricates et rats-taupes évoluer au cours de la journée et des saisons en semi-liberté. Vous pourrez même vous approcher au plus près de ces fauves grâce à un tunnel immersif et observer les 7 lions et les 4 lionceaux du site.

8. LES HAUTEURS DE CHINE

Le ZooParc de Beauval est particulièrement connu pour son territoire les Hauteurs de Chine qui accueille les pandas géants. Pendant votre visite, vous pourrez rencontrer les seuls pandas géants de France après avoir traversé le portail rouge et or de la zone. Mais aussi des pandas roux, des panthères des neiges et des takins. Une véritable immersion aux confins de l’empire du Milieu vous attend.

9. LA RÉSERVE DES HIPPOPOTAMES

Rendez-vous à la Réserve des Hippopotames pour admirer la danse aquatique des hippopotames, potamochères, nyalas et nombreuses espèces d’oiseaux. Grâce à un bassin vitré de 1000m3, vous pourrez voir évoluer librement Kiwi et Kvido notamment.

SE RESTAURER

La Roseraie

Au ZooParc de Beauval, vous pourrez déjeuner dans le restaurant la Roseraie. Dégustez galettes et crêpes, mais aussi salades et glaces dans ce cadre unique qu’est Beauval. Cette crêperie traditionnelle vous permettra de vous détendre en terrasse pendant votre visite. Le parc propose également 14 autres lieux de restauration si vous souhaitez varier les plaisirs de saveurs et de paysages.

10. LA SERRE DES GORILLES

Autre territoire célèbre du zoo de Beauval : la Serre des Gorilles. Au centre d’une serre de 2000 m² et d’une île de 3000 m², vous pourrez admirer les 12 gorilles du parc dans cette serre tropicale. Grâce à ces installations et les oiseaux en liberté du territoire, vous serez transporté dans un environnement d’exception qui vous émerveillera.

11. LE DÔME ÉQUATORIAL

Grande nouveauté 2020, le dôme équatorial à Beauval permet de voyager autour de l’équateur à la rencontre de plus de 200 espèces animales et végétales : anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo… Vous y découvrirez près de 19 bassins et aquariums qui permettent d’observer comme nulle part ailleurs de nombreux animaux aquatiques. Ce terrarium géant vous propose une visite immersive pendant 2 heures sur plus d’un hectare de forêt équatorial.

12. LES SPECTACLES ET ACTIVITÉS DE BEAUVAL

Le ZooParc de Beauval propose aussi de prolonger votre expérience dans la région grâce à de nombreux spectacles et de nombreuses activités.

  • Le spectacle Les Maîtres des Airs : Prenez place dans l’amphithéâtre du spectacle et admirez les oiseaux du parc prendre leur envol et danser dans les cieux. Vous pourrez observer pas moins de 500 oiseaux évoluer au-dessus de vos têtes ; chouettes, grues, pélicans, cigognes, rapaces…
  • L’Odyssée des Lions de Mer : Rendez-vous à l’amphithéâtre aquatique pour admirer et applaudir les otaries de Beauval. Ces acrobates rivaliseront d’adresse et d’équilibre pendant 20 minutes pour vous offrir un moment magique. 
  • A la découverte des espèces : Toute la journée, vous pourrez assister dans les allées du zoo, à diverses interventions des médiateurs scientifiques de Beauval et ainsi, en apprendre plus sur les nombreux animaux qui s’y trouvent : guépards, tortues, pandas géants, gorilles, dragons de Komodo, manchots, koalas, lions…
  • Les rendez-vous quotidiens : En complément de ces interventions, le zoo a mis en place des animations enregistrées qui vous raconteront l’histoire des espèces phares de Beauval. 
  • La vie des animaux : Assistez au nourrissage ou à l’enrichissement des animaux de Beauval en présence de leurs soigneurs.
  • Les coulisses du zoo : Pour découvrir l’envers du décor, on vous invite à devenir soigneur d’un jour ou visiter les coulisses de Beauval par exemple. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez un week-end romantique à Beauval dans l’Auberge de l’Ecole. Situé dans une charmante demeure à proximité des châteaux de la Loire et du ZooParc de Beauval, cet hébergement vous propose de passer une nuit dans l’une de ses 11 chambres tout confort à l’ambiance cocooning. Vous pourrez vous détendre et même renouer avec la nature grâce au calme et aux grands espaces de l’établissement. Cet hôtel 2 étoiles propose également des soirées étapes et une cuisine gourmande dans son restaurant. 

Immergez-vous dans l’empire du Milieu pendant votre week-end à Beauval. Situées à seulement 7 minutes de marche du ZooParc, les Pagodes de Beauval vous plongent au cœur de la Chine d’antan et d’aujourd’hui grâce à une décoration raffinée et délicate. Que ce soit dans votre chambre, les salles de l’hôtel ou les jardins qui l’entourent, vous vivrez un week-end unique à Beauval. Ne manquez pas non plus la piscine-lagon, le spa des jardins de Beauval et le restaurant Le Sichuan pendant votre séjour. 

Pour passer un week-end insolite au centre du Loir-et-Cher, rendez-vous au Troglo’riel. Ce gîte semi-troglodyte se trouve dans la commune de Montrichard Val de Cher, à proximité du zoo de Beauval et des châteaux de la Loire. Laissez-vous charmer par cet appartement troglodyte qui offre depuis sa terrasse, une très belle vue sur le Cher. L’établissement possède même un parking commun vous permettant de garer facilement votre voiture. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Beauval

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Voici quelques idées pour explorer le Centre à travers le département de Loir-et-Cher

Partagez cet article