“Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante”… Destination touristique à part entière en Bretagne, Belle-Île-en-Mer vous invite, le temps d’un week-end, à vous la jouer comme Robinson. Laissez-vous gagner par cette chanson et les paysages idylliques de cette lande de terre située au large de Quiberon, et suivez nos 14 idées : flânerie dans le port Le Palais, visite de la citadelle de Vauban, découverte du bourg de Locmaria et de Bangor, dépaysement aux aiguilles de Port-Coton, panorama depuis le Grand Phare de Goulphar…

1. BELLE-ÎLE-EN-MER

Plus grande des îles du Ponant, Belle-Île-en-Mer se situe au sud de Quiberon dans le département du Morbihan et se compose de quatre villages : Bangor, Locmaria, Le Palais et Sauzon. Autrefois chantée par Laurent Voulzy, elle reste une destination mythique de la Bretagne.

Sur son sentier côtier, falaises, landes, dunes protégées et panoramas insaisissables se succèdent pour votre plus grand plaisir. Le long de la côte sauvage, les aiguilles de Port-Coton et la pointe des Poulains vous permettront d’assister aux caprices de l’océan.

2. LE PALAIS

Commencez votre week-end à Belle-Île-en-Mer en débarquant dans la capitale administrative et économique de l’île, Le Palais. Née à la fin du 16ème siècle suite à la construction d’un fort demandé par Charles IX, la ville devient un haut lieu de la pêche à la sardine au 19ème siècle et accueille désormais près de la moitié des Bellilois (5524 au total).

Flânez le long des quais et laissez-vous charmer par les maisons colorées, l’atmosphère tranquille, la vieille ville ceinturée de fortifications et la vue depuis la citadelle Vauban. Possédant un riche patrimoine naturel et architectural, la commune est devenue une Station de Tourisme très prisée à partir de 1927.

3. LA CITADELLE DE VAUBAN

Surplombant le port de Le Palais, la citadelle de Vauban a été, en réalité, construite sur les vestiges du château des Gondis avant d’être rachetée par Fouquet puis fortifiée par Vauban. Surnommée le Cuirassé de l’Atlantique, c’est aujourd’hui une propriété privée qui abrite le musée de la citadelle de Vauban.

Pénétrez entre ses murs et revivez l’histoire de Belle-Île-en-Mer ou laissez-vous simplement charmer par les expositions temporaires qui se déroulent dans ce lieu unique. Vous pourrez faire une belle parenthèse entre histoire et art, visiter sa salle de la marine, assister à des concerts, notamment au festival international Lyrique-en-Mer qui se tient durant la première quinzaine d’août ou simplement allier culture et détente dans son hôtel.

4. LA BELLE FONTAINE

Construite en 1703 sous l’autorité de Vauban, la Belle Fontaine que l’on surnomme aussi Aiguade Vauban servait autrefois au ravitaillement des navires en eau douce. Aujourd’hui classé Monument Historique, il s’agit de l’un des deux derniers bâtiments de ce type en France qui pouvait contenir, autrefois, près de 860 000 litres.

5. LOCMARIA

Point culminant de Belle-Île-en-Mer, c’est à Locmaria que vous trouverez, pendant votre séjour, les plus hautes et les plus grandes plages propices aux sports nautiques de l’île. Avant de vous y aventurer, on vous invite à visiter l’église de Locmaria.

Plus ancienne église de l’île, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption date de la fin du 11ème siècle et a été agrandie à la fin du 17ème siècle. En vous approchant de l’édifice, levez les yeux pour admirer son clocher en forme de poivrière du 18ème siècle avant de pénétrer dans la chapelle latérale et d’admirer ses beaux vitraux du 19ème siècle. À proximité, ne manquez pas le fortin de Kerdonis. Cet ensemble de fortifications date du 19ème siècle et vient compléter celui de Port Maria.

Côté plages, laissez-vous tenter par celle de votre choix : la plage des Grands Sables qui abrite aujourd’hui l’ensemble fortifié de La Ferrière. Ce Monument Historique est en réalité un ancien élément de défense construit entre le 18ème et le 19ème siècle. Mais aussi la plage de Port An Dro, celle de Port Maria ou encore celle de Pouldon. Toutes propices à la baignade et aux activités nautiques, vous pourrez y pratiquer : la voile, le char à voile, le canoë-kayak, le jet ski…

6. BANGOR

Plus grande commune de Belle-Île-en-Mer, Bangor fait face à une mer sauvage dans son escarpement. Très prisée des peintres et photographes, la cité balnéaire vous invite, pendant votre week-end, à vous promener au milieu de ses maisons blanches et bleu aux toits d’ardoises. Le long de ses rochers côtiers, laissez votre regard se perdre sur les esquisses abruptes de cette côte qui laisse tôt ou tard la place à de jolies plages de sable : celle de Kerel et d’Herlin.

Construite vers le 6ème siècle par des moines d’outre-Manche, la commune possède plusieurs sites remarquables dont le Grand Phare est l’emblème. L’église de Bangor est, quant à elle, un témoignage fort des premiers moines ayant approvisionné l’endroit.

Juste à côté, ne manquez pas les aiguilles de Port-Coton et le vallon de Stang Per qui vous présentent une nature plus authentique et sauvage.

7. PORT-COTON

Au sud-ouest de Belle-Île-en-Mer, les fameuses aiguilles de Port-Coton se dévoilent à vous pendant votre séjour. Étape incontournable de l’île, ces roches dentelées ont dévoilé une partie de leur beauté dans les esquisses du peintre Claude Monet.

Elles tiennent aujourd’hui leur nom de l’écume qui, fouettée par temps de tempête, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton. En vous promenant le long de la côte sauvage, vous pourrez également apercevoir les charmes de l’anse du Vazen.

Les Aiguilles de Port Coton

8. LE GRAND PHARE DE GOULPHAR

Poursuivez votre week-end à Belle-Île-en-Mer en vous rendant au pied du Grand Phare de Goulphar. Situé à Kervilahouen, il surplombe l’île de ses 52 mètres de haut et a été édifié selon les plans de l’ingénieur Fresnel. Mis en service en 1836, il offre désormais une vue panoramique sur toute cette terre sauvage bordée des eaux de l’Atlantique, après avoir grimpé ses 247 marches.

En redescendant, ne manquez pas au rez-de-chaussée du Grand Phare, l’exposition permanente qui est installée entre ses murs. Cette dernière vous présentera l’univers des phares et de la nature.

9. SAUZON

Équilibre parfait entre terre et mer, entre histoire et nature, Sauzon est la prochaine idée de votre week-end à Belle-Île-en-Mer. Niché dans l’estuaire de la rivière de Sauzon, ce charmant petit port de pêche et de plaisance est apprécié pour ses paysages de rêve et son cadre idyllique.

Flânez le long des quais du port de Sauzon. Admirez sa belle rade. Faites une halte au pied de l’église Saint-Nicolas qui abrite en son cœur une maquette de l’un des cinq bateaux retrouvés sur Belle-Île-en-Mer. Voyagez dans le temps au pied des deux menhirs qui s’élèvent sur le territoire de Sauzon et que les habitants ont surnommés Jean et Jeanne. Découvrez l’histoire des plantes du bord de mer dans le jardin Eden du Voyageur. Observez l’envol des oiseaux de la réserve ornithologique de Koh Kastelle.

La commune de Sauzon est aussi particulièrement appréciée pour sa plage de Donnant, l’une des plus belles de l’île. Destination idéale pour les amateurs de sports de glisse et de surf, vous pourrez vous y baigner en toute sécurité en juillet et août, ou simplement vous évader le long de son sentier côtier.

10. LA POINTE DES POULAINS

Aventurez-vous, pendant vos vacances à Belle-Île-en-Mer, sur la pointe des Poulains. Composée de schistes noirs tourmentés par les eaux de l’océan Atlantique, elle offre deux visages.

On vous invite à vous rendre à Berg-Er-Pollen et à laisser votre imagination s’évader pour apercevoir un sphinx, un cochon ou encore le rocher du chien. Poursuivez ensuite, à marée basse, sur l’îlot des Poulains qui est encore relié à Belle-Île-en-Mer par un tombolo.

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2000, cet îlot accueille en son centre la propriété de la tragédienne Sarah Bernhardt que vous pourrez visiter de Pâques à la Toussaint.

11. STER-VRAZ APOTHICAIRERIE

Ne manquez pas non plus au nord-ouest de la côte sauvage le site de Ster-Vraz Apothicairerie. Formé de falaises escarpées, d’arches, de grottes et d’îlots, il arbore un vaste plateau de schistes, de pelouses et de landes atlantiques à perte de vue.

Laissez-vous séduire par ce paysage primaire parsemé de plages de galets et de sables. Arpentez le plateau de l’Apothicairerie et dansez en amoureux au milieu des landes à bruyères vagabondes et ajoncs d’Europe. Un véritable paysage de carte postale.

12. LA MAISON DU LITTORAL

Faites une belle introduction à Belle-Île-en-Mer en vous rendant, pendant votre séjour à la maison du Littoral. Vous y trouverez deux espaces abordant les espaces naturels de l’île à travers des jeux interactifs et des expositions ludiques ; et l’aire marine protégée où vous vivrez une expérience immersive unique dans les fonds marins bellilois.

Ouvert depuis le printemps 2021, la maison du Littoral vous accueille d’avril à octobre à la rencontre de son espace “Vagabondez” et son espace “Plongez”. Vous pourrez même être accompagné par un garde animateur.

13. SE RENDRE À BELLE-ÎLE-EN-MER

Quelles que soient vos dates de week-end, vous pourrez rejoindre toute l’année ou en saison Belle-Île-en-Mer après seulement 45 minutes de traversée :

  • La Compagnie Océane vous conduit toute l’année à Belle-Île-en-Mer depuis le port de Quiberon.
  • Depuis Vannes, embarquez avec les Vedettes du Golfe et la Compagnie du Golfe en saison.
  • NAVIX vous propose de partir, en saison, depuis Vannes, mais aussi Le Croisic et La Turballe.
  • Sinon, vous aurez toujours la possibilité, sur demande, de rejoindre Belle-Île-en-Mer avec un bateau taxi d’Atmos’Air Marine.

14. QUIBERON

Avant de vous aventurer le temps d’un week-end ou de vacances à Belle-Île-en-Mer, on vous invite à découvrir la presqu’île de Quiberon. Relié au continent par un tombolo qu’est l’isthme de Penthièvre, ce bout de terre dévoile à l’ouest des falaises déchiquetées léchées par la mer. C’est ici, par temps clair, que vous pourrez apercevoir les esquisses de votre destination.

Dans les terres, les petits villages typiques de la Bretagne prennent le relais pour vous dépayser et vous proposent une belle promenade au milieu des maisons colorées et des mégalithes.

Tout autour, une multitude de plages se succèdent pour le plus grand bonheur des amateurs de baignade et de sports de glisse : la plage du Drehen, du Vahidy, du Castéro, de Kermorvan, de Porigo, du Fort Neuf, d’Aérodrome, de Conguel, de Jument, de Port Jean, de Goviro de Port Maria ou encore la Grande Plage.

Envie de passer un week-end en amoureux à Quiberon ?
Découvrez nos idées de week-end à Quiberon

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Pénétrez dans l’ambiance de votre choix : décoration apaisante, harmonie de tons pastels et de boiseries… Et profitez de l’une des 28 chambres et 4 suites familiales de La Désirade. Cet hôtel de charme 3 étoiles vous accueille dans la commune de Bangor et vous propose, pendant vos vacances, de vous détendre dans son restaurant le temps d’un déjeuner, au bord de sa piscine ou dans son spa composé d’un sauna, un hammam et un jacuzzi entre autres.

Profitez de votre week-end à Belle-Île-en-Mer pour séjourner à l’îlot en carton. Aventurez-vous dans le bourg de Locmaria pour découvrir la première maison en carton construite au monde et passez la nuit dans l’une de ses chambres d’hôtes originales ou au sommet de sa cabane perchée dans les arbres. Le matin, profitez du petit-déjeuner gourmand de vos hôtes avant de partir à la découverte de l’île.

À quelques pas du port de Palais, découvrez cette adresse de charme qu’est Le Clos Fleuri. Cet hôtel 3 étoiles vous invite pendant votre week-end à vous détendre dans son atmosphère de maison familiale et indépendante. Le soir, reposez-vous dans ses chambres confortables et douillettes. Le matin, savourez un petit-déjeuner maison gourmand. L’après-midi, flânez dans le grand jardin de l’établissement.

Partagez cet article