Échappez-vous le temps d’un week-end aux confins du Berry à Bourges, à moins de 3h de Paris. Située dans le département du Cher en Centre-Val de Loire, cette Ville d’Art et d’Histoire est la destination idéale si vous êtes amateurs de vieilles pierres et de nature. Suivez nos 18 idées à la découverte de ses trésors : visite de la cathédrale Saint-Etienne, voyage dans le temps dans la vieille ville, parenthèse de nature dans les marais de Bourges, découverte de l’histoire locale au musée du Berry, instant de détente dans le parc floral d’Apremont, dégustation de Sancerre et Pouilly-Fumé dans les vignobles alentour…

1. BOURGES

Située dans le département du Cher, dans la région du Centre-Val de Loire, la ville de Bourges fut le point central du pays au 16ème siècle puisqu’elle fut la capitale de la France durant l’Ancien Régime. Vous pourrez découvrir son ampleur d’antan pendant votre week-end dans cette petite cité de caractère du Berry et son patrimoine exceptionnel. 

On y découvre monuments gothiques et quartiers médiévaux se mêler gracieusement et s’entourer des fameux marais de Bourges. Ces vastes zones humides cernaient auparavant la ville et offrent aujourd’hui une belle harmonie entre nature sauvage et urbanisation. Bourges est aussi labellisé Ville d’Art et d’Histoire dont le joyau se trouve être la cathédrale Saint-Etienne, votre première visite de ce week-end.

2. LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE DE BOURGES

Édifiée au 13ème siècle, la cathédrale Saint-Etienne à Bourges est classée depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En vous approchant d’elle, vous découvrirez des traits d’architecture gothique dont la particularité exceptionnelle est l’absence de transept. Traversez ses portes pour admirer en son sein ses vitraux anciens et les sculptures qui ornent son portail central. On vous recommande, pendant votre week-end, de faire une halte devant la tour sourde de la cathédrale qui est démunie de cloche en raison de la fragilité de sa structure ; ou encore la tour nord ou tour du beurre qui a la particularité d’avoir été rebâtie entièrement après son effondrement en 1506. 

Sur le pilier butant de la cathédrale, vous pourrez apercevoir une prison à l’intérieur avec deux cellules qui servait de geôle pour les chanoines. Ne manquez pas non plus la crypte romane dans la cathédrale, où sont exposées les reliques de Saint-Etienne mais également une mise au tombeau de la Renaissance dans la rotonde et les fragments du célèbre Jubé du 13ème siècle.

3. LE JARDIN DE L’ARCHEVÊCHÉ

Juste à côté de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, vous pourrez visiter et flâner dans le jardin de l’Archevêché. Dessiné au 17ème siècle, il abrite de somptueux massifs et arbres qui font de ce lieu un véritable havre de paix. Dans ses allées, vous pourrez découvrir un ensemble très fleuri qui reprend les codes du jardin à la française et qui mêle jeux pour enfants, carrousel et kiosque à musique centenaire.

4. LE JARDIN DES PRÉS FICHAUX

Ne manquez pas non plus à Bourges de vous promener dans le jardin des Prés Fichaux. Situé au centre de la ville, au même titre que le jardin de l’Archevêché, il présente un joli style Art Déco. Labellisé Jardin Remarquable, on y découvre de multiples sculptures végétales et des pelouses rectilignes qui sont parsemées de massifs et de bassins en tout genre.

5. LA VIEILLE VILLE DE BOURGES

Aventurez-vous dans la vieille ville pendant votre week-end pour découvrir son passé médiéval. Les maisons à pans de bois et hôtels particuliers qui ornent les ruelles pavées de Bourges sont aussi vieilles que la cathédrale et témoignent du riche patrimoine historique de la ville. Pas moins de 400 bâtisses similaires ornent le centre médiéval vous offrant la possibilité de voyager à travers l’Histoire Française. 

On vous recommande de flâner dans la rue Bourbonneaux et sur la place Gordaine pour ne rien rater des lieux ou simplement apprécier l’ambiance qui se dégage des restaurants et des commerces de Bourges. En juin, vous pourrez même plonger au cœur du Moyen-Âge grâce aux fêtes médiévales et les nombreux spectacles, animations, dîners médiévaux et concerts qui sont organisés pour l’occasion. 

SE RESTAURER

La Pleine Lune

A quelques pas de la cathédrale à Bourges, vous pourrez découvrir pendant votre week-end le restaurant La Pleine Lune. Ce charmant établissement vous propose une cuisine raffinée, traditionnelle et de bistrot dans une ambiance branchée en salle ou en terrasse sur la place Gordaine : velouté de potimarron, ravioles de foie gras, salade d’automne, bagel burger, curry vert de cabillaud, chili con carne, carrot cake, clafoutis aux cerises, panna cotta…

6. LE PALAIS JACQUES COEUR

Poursuivez votre week-end par la visite du palais Jacques Coeur. Ce monument emblématique de la ville de Bourges est en réalité une des bâtisses les plus somptueuses de l’architecture du 15ème siècle et elle porte le nom de la célèbre idole de la ville et du marchand Jacques Coeur. 

Ce chef-d’œuvre gothique a été façonné par l’argentier du roi Charles VII qui a amassé au fil de sa vie une richesse immense que vous pourrez découvrir au sein de son palais. Vous pourrez vous aventurer entre ses murs à la découverte de cette dernière mais également de l’impressionnante salle des festins ou de la chapelle aux mille couleurs. Dans les combles, ne manquez pas la charpente en coque de bateau renversée.

7. LES MUSÉES DE BOURGES

Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Bourges regorge de musées que vous pourrez découvrir pendant votre week-end dans le Cher. Vous pourrez découvrir au musée du Berry, l’histoire locale et les beaux-arts ; tandis qu’au musée des arts décoratifs situé  dans l’hôtel Lallemant, vous trouverez des expositions de très grande qualité. 

Ne manquez pas non plus le musée Estève qui regroupe les œuvres majeures du peintre dans l’hôtel des Echevins ; ou encore le musée des Meilleurs ouvriers de France dans l’ancien palais épiscopal. Au muséum d’histoire naturelle, vous pourrez découvrir plus de 15 000 spécimens et collections ainsi que de prestigieuses expositions tout au long de l’année. 

8. LE MUSÉE DU BERRY

Poursuivez votre week-end à Bourges par l’hôtel Cujas. Aménagé à la fin du 19ème siècle, ce dernier abrite désormais l’une des étapes incontournables de la région, le musée du Berry. Consacré à l’histoire, à l’archéologie et aux Beaux Arts, il prend place sur plusieurs étages et plusieurs époques distinctes. 

Au rez-de-chaussée, plongez au cœur de la Préhistoire et de l’Antiquité grâce aux collections exceptionnelles du musée. Au premier étage, vous pourrez découvrir le Moyen-Âge et les vestiges de l’ancienne Sainte-Chapelle de Bourges. Au dernier étage, ne manquez pas les collections de peintures et de sculptures qui datent du 17ème au 19ème siècle.

9. LES MARAIS DE BOURGES

Située dans une zone au climat très humide, la ville de Bourges est entourée de marécages malgré le pacage et la maraîchage au fil des siècles pour laisser place au développement urbain. Une chance qui vous offrira un moment de dépaysement et de nature pendant votre week-end dans le Centre-Val de Loire. 

Aventurez-vous dans les marais de Bourges à pied, à vélo ou en barque à la rencontre de sa faune et de sa flore. Il s’agit de l’un des derniers marais de France et il s’étend sur plus de 135 hectares. Peu importe la saison où vous vous y rendez, vous profiterez d’une promenade singulière au fil des potagers et des jardins particuliers qui agrémentent le site et qui sont entretenus par de nombreux berruyers passionnés. 

Le premier week-end de septembre, vous pourrez même assister à la fête des marais et louer une barque décorée pour vous balader dans les dédales des canaux. 

10. LE BOCAGE DE NOIRLAC

Aux alentours de Bourges, faites une visite pendant votre week-end, du bocage de Noirlac. Situé au bord de la rivière du Cher, cet espace naturel protégé est travaillé par les moines cisterciens depuis le 12ème siècle. 

En arpentant ses sentiers pendant votre week-end, vous découvrirez un bel éventail de paysages entre mares bruyantes, chênes centenaires, forêts alluviales et près humides. Le bocage de Noirlac est un des sites incontournables de la région et vous invite même à visiter son abbaye parfaitement restaurée. Les amoureux d’histoire pourront alors plonger dans près de neuf siècles d’une histoire riche et tourmentée.

SE RESTAURER

La Prose

Rendez-vous au restaurant bistronomique La Prose pour faire vibrer vos papilles pendant votre week-end à Bourges. Vous découvrirez une cuisine inventive, gourmande et faite maison le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner accompagné par les plus grands crus de la région : salade caesar, salade coleslaw, blanquette de veau et pomme de terre, choucroute de la mer, gâteau aux pommes et noix de coco avec son coulis aux fruits rouges, mousse au chocolat Guayaquil…

11. LE VILLAGE DE SANCERRE

Étape incontournable de votre week-end dans le Centre-Val de Loire, le village de Sancerre est sans doute la ville la plus célèbre de la province du Berry. Perchée sur son éperon rocheux et dominant la vallée de vignes et de coteaux, la commune est tout d’abord connue pour son cépage. 

Mais en vous aventurant dans cette ancienne citadelle, vous y découvrirez un beau patrimoine historique que vous pourrez suivre grâce au Fil d’Ariane matérialisé par une ligne rouge sur le sol. Vous pourrez alors cheminer à travers Sancerre et les 28 points incontournables de la cité tels que le beffroi ou l’église Saint-Père-la None. 

Tout autour, aventurez-vous à pied ou en vélo dans les vignes à la rencontre de cette production de vin blanc qui mérite un détour et laissez-vous charmer par ses saveurs à la maison des Sancerres pour une dégustation originale et insolite.

12. VIERZON

A moins de 30 minutes de Bourges se trouve le village de Vierzon. Blottie entre les régions naturelles de la Sologne, de la Champagne berrichonne et de la vallée du Cher, la ville est baignée par les eaux du Cher et de l’Yèvre, et est également traversée par le canal de Berry. En vous y rendant pendant votre week-end, vous pourrez découvrir son riche patrimoine industriel, médiéval, culturel et naturel à travers ses ruelles pavées. 

Vous pourrez commencer votre visite par le musée de Vierzon. Labellisée Musée de France, il vous présente les différentes industries qui se sont développées dans la ville au 19ème et 20ème siècle. Vous pourrez également voyager au cœur de l’époque médiévale dans la vieille ville ou au musée des Fours Banaux qui présente deux fours banaux du 15ème siècle, des pièces uniques en région Centre-Val de Loire. Évadez-vous quelques heures dans le square Lucien Beaufrère. Situé sur un îlot entre l’Yèvre et le canal de Berry, ce jardin Art Déco labellisé Jardin Remarquable est aménagé autour d’un monument aux morts érigé en hommage aux victimes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Vierzon ? Découvrez nos 19 idées de week-end à Vierzon

13. LE CHÂTEAU DE SAGONNE

Rendez-vous au château de Sagonne pour découvrir l’un des rares sites fortifiés de la région. Ce château médiéval est le fief de Jules Hardouin-Mansart et se situe à environ 45 kilomètres de Bourges. On vous invite à visiter ce Monument Historique pendant votre week-end et y faire un voyage dans le temps. Dédiée au surintendant des bâtiments de Louis XIV, on découvre sur ce site un donjon et les restes d’une enceinte sertie de tours et bordée par des douves. 

Tout autour, les jardins à la française du château vous invitent à un moment de détente et de flânerie. Vous plongerez dans un univers mystique caractérisé par la brume épaisse et le voile qui couvrent les lieux et qui font de cette visite un moment insolite et unique dans le Centre-Val de Loire.

14. LE PARC FLORAL D’APREMONT

Poursuivez votre week-end par le parc floral d’Apremont. Situé aux confins de la province de Berry, ce parc est créé par Gilles de Brissac en 1977 et est classé Jardin Remarquable. Voyagez hors du temps et laissez-vous transporter par la mélodie de sa cascade le temps d’une journée. Vous pourrez même y admirer des voûtes de glycines, des jardins blancs, des arbres exotiques et marcher sur l’eau grâce au pont à l’influence asiatique qui orne sa rivière. 

Réalisé à flanc de coteaux, ce jardin vous offrira également une belle vue, pendant votre week-end, sur l’Allier et le village d’Apremont. Vous aurez même l’occasion de visiter Apremont-sur-Allier, labellisé Plus Beaux Villages de France et de flâner dans ses ruelles. Vous pourrez ainsi découvrir les abords de son château ou simplement boire un verre le long des rives sauvages de l’Allier.

15. LE LAC DE VIRLAY

Au sud de Bourges, vous pourrez profiter d’un moment de détente au lac de Virlay. Ce large plan d’eau est en réalité une création artificielle qui bénéficie aujourd’hui du classement Zone Natura 2000. Ce site de plaisance offre une balade de plus de 4 kilomètres tout autour de ses rives mais également de nombreuses activités nautiques : canoë-kayak, pédalo, voile, conduite de bateaux…

16. LES VIGNOBLES AUX ALENTOURS DE BOURGES

Partez à la rencontre des vignobles aux alentours de Bourges et de leurs célèbres appellations. On retrouve notamment le Sancerre et le Pouilly Fumé qu’on vous invite à découvrir chez l’un des producteurs de la région. 

 

Rendez-vous au domaine Lecomte, à 20 minutes de bourges, pour découvrir cette propriété familiale qui produit des vins blancs en appellation Quincy, proche du Sancerre ou du Pouilly Fumé, et des vins rouges en appellation Châteaumeillant

Au domaine de Chevilly, visitez la cave aménagée dans les bâtiments agricoles du 18ème siècle et profitez à la fin d’une dégustation ludique des vins du domaine (appellation Quincy et Reuilly) accompagné du fromage de chèvre local. 

Au domaine Ponroy, à 30 minutes de Bourges, vous pourrez en apprendre plus sur la vinification et les cépages de la région mais également visiter les vignes et la cave avant d’assister à une dégustation commentée. 

Rencontrez la famille Millet au domaine La Gemière et découvrez le processus de fabrication du Sancerre avant de finir sur une dégustation de 7 vins du domaine en accord avec du crottin de Chavignol, le fromage de chèvre local. Sinon, vous pourrez aussi vous rendre au domaine de la Garenne qui est une autre propriété familiale de l’appellation Sancerre et qui vous proposera pendant votre visite une dégustation de vins blanc, rouge et rosé. 

SE RESTAURER

La Cave des Beaux Arts

Amateurs de vin ? Rendez-vous à la Cave des Beaux Arts pendant votre week-end à Bourges. Descendez les quelques marches de cet établissement pour plonger dans un décor sublimé par de nombreuses bouteilles de vin. Au déjeuner ou au dîner, laissez-vous guider par votre hôte pour le choix de votre breuvage et des mets qui l’accompagneront : assiette de tapas salées ou sucrées, tartine de crottin de Chavignol, terrine du coin, quiche terre ou mer, paris-brest, tarte citron meringuée, riz au lait et son caramel, fondant au chocolat…

17. LES SPÉCIALITÉS BERRICHONNES

Faites voyager vos papilles pendant votre week-end à Bourges grâce à la riche gastronomie locale. Vos pourrez goûter aux spécialités du Berry tel que le pâté berrichon, la galette aux pommes de terre, le citrouillat (une tourte à la citrouille qui se mange salée ou sucrée), ou encore aux oeufs à la “couille d’âne” qui sont en réalité de simples oeufs pochés dans une sauce au vin rouge.

18. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Bourges est aussi réputée pour ses événements culturels et festifs auxquels vous pourrez assister et participer pendant votre week-end dans la région : 

  • Le Printemps des poètes qui prend place au mois de mars et qui fait vivre la poésie le temps d’une semaine ; 
  • Le Printemps de Bourges créé en 1977 met en lumière l’actualité musicale et est devenu un événement majeur en France et en Europe ;
  • En mai, assistez au Cosmic Trip, un festival et une tournée nationale où on retrouve la crème de la scène rock’n’roll, garage et surf internationale ; 
  • De mai à juin, vous pourrez participer au Salon international d’Art de Bourges où la société des amis et anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de Bourges “Le mouciau” présente au Château d’Eau une quinzaine de ses membres et plusieurs invités d’honneur ; 
  • Les fêtes médiévales vous plongent au coeur du Moyen-Âge le temps d’un week-end à Bourges ; 
  • De juillet à septembre, ne manquez pas les Nuits Lumière qui mettent en valeur les plus beaux édifices de la ville en lumière, en image, en musique et en émotions ; 
  • Du 19 juin au 14 juillet, vous pourrez retomber en enfance le temps de quelques heures à la fête foraine Jacques Coeur
  • Sur les grilles du jardin de l’Archevêché, vous pourrez admirer 80 clichés issus d’un concours photo ouvert à tous les photographes amateurs résidant à Bourges ; 
  • En octobre, prend place à bourges le festival des Déglingués qui met à l’honneur des artistes aux talents variés ; 
  • Les Automnales du théâtre vous propose au mois d’octobre de découvrir plusieurs compagnies du département du Cher sur la scène du Hublot pendant une semaine ; 
  • Les Folies Berruyères vous proposent le premier week-end de novembre de plonger dans une ambiance festive au coeur de la cité berruyère ; 

En novembre, amateurs de vins et de gastronomie se donnent rendez-vous à Bourges pour le salon des vins et de la gastronomie à la découverte des producteurs locaux et de leurs mets.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Séjournez pendant votre week-end à Bourges, dans l’Hôtel de Panette et profitez du cadre reposant de cet établissement situé entre la cathédrale et le palais Jacques Coeur. Aménagés dans une demeure historique, vous pourrez passer la nuit dans l’une des 3 chambres ou dans l’un des 9 appartements de charme. Vous pourrez même passer vos vacances dans l’un des 6 appartements autonomes qui se situent dans une maison parallèle dans la maison d’Aristide. 

Pour un instant de détente pendant votre week-end dans le Centre-Val de Loire, rendez-vous à la Maison Colladon. Cette maison d’hôtes vous invite à passer votre escapade romantique dans sa suite avec accès privé au sauna, au hammam et au spa de l’établissement. Au petit déjeuner, profitez de la terrasse pour admirer le soleil se lever sur cet hôtel particulier de 1545 avant d’emprunter les vélos de l’hébergement et arpenter les ruelles de Bourges. 

Passez votre week-end à Bourges, capitale du Berry à L’Oustal. Magali et Julien vous accueillent le temps d’une nuit ou de vacances dans leur maison d’hôtes du 19ème siècle pour vous faire partager des moments de bonheur et d’histoire dans l’une de leurs quatre chambres spacieuses et confortables. Vous y partagerez quelques temps avec la vie de Coco Chanel, Colette, Camille Claudel et Liane de Pougy ou vous pourrez simplement vous détendre dans le petit salon cosy de l’hébergement ou sur sa terrasse le temps d’un petit déjeuner. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Bourges

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Partagez cet article