Profitez d’un moment de détente pendant votre week-end à Bernay. Situé à moins de 2h30 de Paris, Bernay est une destination incontournable pour vous imprégner pleinement de la Normandie. Elle est même labellisée Ville d’Art et d’Histoire grâce à son riche patrimoine historique. Pendant votre séjour, vous pourrez partir à la rencontre de la ville grâce à plusieurs circuits en son cœur ou le long de la Voie Verte. Ce sera également l’occasion pour vous de flâner, chiner et savourer les saveurs normandes à son marché et le long de ses ruelles.

1 – MARCHÉ DE BERNAY 

Chaque samedi matin, la ville de Bernay accueille son marché depuis l’église Sainte-Croix à la place Paul Dérou. En flânant dans ses allées, vous pourrez rencontrer marchands ambulants et maraîchers venus vendre leurs produits du terroir : fruits et légumes issus du bocage normand, poissons et crustacés des côtes normandes, fromages et charcuteries régionaux… De quoi vous ouvrir l’appétit.

Les boutiques qui bordent la rue seront le lieu idéal pour trouver quelques souvenirs à rapporter de votre week-end romantique à Bernay. On vous recommande de faire un arrêt au Cellier Bordelais pour y dénicher du cidre et des paniers gourmands mais également de nombreux délices normands tels que la Teurgoule

Ou à l’Esprit de Château, spécialisé dans les arts de la table et qui propose ses merveilles : porcelaines de Gien, céramiques italiennes, meubles en merisier, nappes….

2 – RUE THIERS ET RUE GASTON FOLLOPPE

Dans la rue Thiers, artère principale de la ville située dans le prolongement de la rue du Général De Gaulle, est particulièrement charmante grâce à ses maisons à colombages qui l’encadrent. Tout du long,vous pourrez voyager entre les siècles depuis le 16e au 18e. Arrêtez-vous quelques instants au n°6 pour admirer cette maison du 16e siècle classée Monument Historique depuis 1933. 

Elle vous permettra également de rejoindre l’église de Sainte-Croix 

La rue Gaston Folloppe vous permettra de voyager dans le temps pendant votre week-end à Bernay. Bordée de tables et chaises en fer forgé, pots à lait, livres, meubles et pendules à coucou, elle ne manquera pas de vous charmer. Chaque boutique de brocanteur et d’antiquaire qui l’habitent est unique.

SE RESTAURER

Le club des Antiquaires

Partez en voyage sur la côte ibérique grâce à la cuisine gourmande du chef du Club des Antiquaires. Situé rue Gaston Folloppe en plein cœur de Bernay, ce restaurant au charme atypique vous accueille à déjeuner ou à dîner dans son charmant établissement. Sur la terrasse, vous pourrez goûter à ses tapas perchés près de tonneaux de vin stylisés. A l’intérieur, vous découvrirez une ambiance plus cosy et boisée faisant sans aucun doute honneur au nom du restaurant. Au menu : gaspacho, charcuterie, viandes grillées et carpaccio d’ananas vous attendent. Bon appétit !

3 – ÉGLISE ABBATIALE

L’église abbatiale de Bernay est une étape incontournable pendant votre week-end dans la ville. C’est un des joyaux de la région puisqu’il s’agit de l’un des premiers édifices où furent expérimenter de nombreuses techniques architecturales, marquant le début de l’architecture romane en Normandie. 

En vous approchant, vous pourrez voir de curieuses sculptures habillées de ses arcades et ses chapiteaux corinthiens. La richesse et la diversité de ses décors en font un monument de toute beauté qu’il ne faut pas manquer pendant votre séjour en Normandie.
En vous aventurant à l’intérieur, vous pourrez assister à différentes expositions renouvelées régulièrement.

4 – CIRCUIT DE L’EAU, LA PIERRE ET LE BOISÉ

Le circuit “L’eau, la pierre et le boisé” vous propose de partir pendant près de 2h à la découverte de la belle cité et de ses ruelles médiévales. Munissez-vous du dépliant sur ce dernier ou suivez simplement les panneaux dans la ville pour la voir sous un nouvel angle. Depuis la rue Geôle, vous pourrez admirer d’anciennes maisons à pans de bois colorés, des porches sculptés et des petits lavoirs qui encadrent le Cosnier et la Charentonne. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre visite de la ville et de la région, on vous propose de suivre la Voie Verte en direction de Broglie.

SE RESTAURER

Le Moulin Fouret

L’hôtel-restaurant 3 étoiles Le Moulin Fouret vous propose de goûter à une cuisine gastronomique et moderne réalisée à partir de produits frais, locaux et de saison. Vous pourrez déguster foie gras, poissons, risotto crémeux à la vanille de son chef. 

Pour une pause gourmande, son salon de thé vous accueille de 14h30 à 18h à l’ombre des arbres depuis son parc ou sa terrasse. Vous pourrez même vous détendre autour d’un mölky ou d’un ping-pong. 

En vous promenant dans son parc, idéalement situé sur la Voie Verte, vous découvrirez les rouages d’un moulin, la basse-cour, les ruches de l’hôtel-restaurant et même le potager du chef. Un véritable voyage des sens s’offre à vous au moulin Fouret.

5. VOIE VERTE DE BERNAY À BROGLIE EN VÉLO

Faites une balade champêtre dans le bocage normand, à quelques mètres du centre-ville. Bernay accueille une Voie Verte qui permet de rallier la ville de Broglie. Elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée et transformée en itinéraire pour les adeptes de promenade. 

Non loin, les plus sportifs pourront faire un swing sur le golf de la ville. Niché dans la vallée, il est classé Natura 2000 et est 100% écolo.

6. MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BERNAY

Faites une parenthèse d’art et de culture au cœur du musée des Beaux-Arts de Bernay. Il possède de nombreuses collections de peintures, de sculptures, de faïences de Rouen et des pièces archéologiques. Dans la salle Laval, vous serez sûrement impressionné par ses parquets et les boiseries qui l’habillent.

SE RESTAURER

Le Moulin Fouret

L’hôtel-restaurant 3 étoiles Le Moulin Fouret vous propose de goûter à une cuisine gastronomique et moderne réalisée à partir de produits frais, locaux et de saison. Vous pourrez déguster foie gras, poissons, risotto crémeux à la vanille de son chef. 

Pour une pause gourmande, son salon de thé vous accueille de 14h30 à 18h à l’ombre des arbres depuis son parc ou sa terrasse. Vous pourrez même vous détendre autour d’un mölky ou d’un ping-pong. 

En vous promenant dans son parc, idéalement situé sur la Voie Verte, vous découvrirez les rouages d’un moulin, la basse-cour, les ruches de l’hôtel-restaurant et même le potager du chef. Un véritable voyage des sens s’offre à vous au moulin Fouret.

7. VOYAGE À L’HÔTEL DE LA GABELLE

L’hôtel de la Gabelle, dernière étape de votre week-end à Bernay, est situé rue du Général De Gaulle sur la place de Verdun. Inscrit au Monument Historique, cet hôtel abrita jusqu’en juin 2010 le conservatoire de musique de la ville. Il date du 18e siècle et accueille des éléments remarquables tels que sa cour d’honneur, ses façades, sa porte monumentale ou ses jardins.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

La Ferme en Ville, c’est un hébergement plein de charme situé à seulement 800 mètres de la gare de Bernay et à 500 mètres du centre-ville. Il a la particularité d’être entouré d’un joli parc et d’une belle terrasse depuis laquelle vous pourrez observer les chèvres, les moutons et les canards se promener en toute liberté.

Cette chambre d’hôtes propose plusieurs chambres décorées de manière sobre et moderne. Elle vous accueille chaque matin pour déguster un petit-déjeuner buffet ou continental dans son restaurant et vous propose même de déguster des plats faits maisons préparés par les hôtes. Sur place, vous trouverez même un parking pour vous garer facilement en plein centre-ville de Bernay. 

La maison Léontine, située dans la petite ville au charme historique de Bernay, vous invite à voyager pendant votre week-end au cœur de la Normandie. Bordée de jolies maisons à colombages dans un écrin de verdure, Anne vous propose de découvrir son univers poétique et à vous évader au gré du vent de bohème qui souffle sur Bernay. Vous pourrez même profiter du soleil normand dans son jardin pendant votre petit-déjeuner et empruntez les deux vélos qui sont à votre disposition pour découvrir la ville et sa région le temps de quelques heures. 

Hervé vous accueille pendant votre week-end à Bernay dans sa maison du 18e siècle au cœur de cette ville historique. Située dans une rue calme à proximité du centre-ville, la Maison Historique vous permettra de profiter pleinement de votre séjour dans le bocage normand. Cette maison chaleureuse et traditionnelle est décorée dans le style Beatrix Potter.

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Voici quelques idées pour explorer la Normandie à travers le département de la Seine-Maritime

Sinon quelques idées pour explorer la Normandie à travers ses départements

line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

Partagez cet article