Équilibre parfait entre terre et mer, Brest se dévoile à vous le temps d’un week-end à travers nos 14 idées. Que vous soyez férus d’histoire ou simplement à la recherche d’un moment de détente en amoureux, vous trouverez votre bonheur au château de Brest et son musée national de la Marine, dans les abysses de l’aquarium d’Océanopolis, sur le sable fin de la plage du Moulin Blanc, à bord du téléphérique de la ville, le long de la rue Saint-Malo, au coeur du conservatoire botanique national de Brest ou à bord d’un bateau en direction des îles de la mer d’Iroise.

1. BREST

Située à la pointe de la Bretagne, au nord du Finistère, la cité militaire de Brest vous offrira un bel équilibre entre passé et contemporain. 

Durement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a su conserver de son passé son château qui accueille aujourd’hui le musée national de la Marine, la rue Saint-Malo ou encore la tour de la Motte-Tanguy. 

Tournée vers l’Atlantique, la cité du Ponant constitue aujourd’hui une des capitales européennes de la mer et surtout, l’une des plus belles rades de France. Elle est aussi le point de départ idéal pour découvrir les îles de la mer d’Iroise. 

La métropole brestoise sait aussi surprendre avec son visage plus contemporain que vous pourrez admirer depuis le téléphérique de la ville ou les ateliers des Capucins qui vous offriront un panorama à 360°. 

2. LE CHÂTEAU DE BREST

Étape incontournable de la cité, le château de Brest est l’un des rares vestiges de la ville qui ne fut pas détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Située sur un éperon rocheux, la forteresse médiévale domine la Penfeld, la rade et le goulet offrant une belle vue sur ces derniers depuis ses terrasses. 

Place militaire de premier ordre de l’époque gallo-romaine à la fortification par Vauban au 18ème siècle, ce témoin du passé maritime et militaire de Brest dévoile son architecture dans son donjon et le long de ses remparts. 

3. LE MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Poursuivez votre visite du château de Brest dans le musée national de la Marine. Pendant près de deux heures, laissez-vous embarquer dans la vie maritime de Brest à travers de riches collections de sculptures, tableaux, objets et matériel qui se succèdent au fil des salles. Vous revivrez alors la grande aventure navale de l’Arsenal de Brest et de la marine française, mais aussi la vie des bagnards et l’expédition Lapérouse.

4 – OCÉANOPOLIS

Plongez dans la vie des océans à Océanopolis. Situé au bord de la rade de Brest, non loin de la plage du Moulin Blanc et du port, cet aquarium géant est le plus grand en France et le site touristique le plus visité de Bretagne. Prenant forme sur 9000 m², il vous emmène à la rencontre de la biodiversité maritime dans trois pavillons thématiques : Tropical, Polaire et Bretagne. 

Dans le pavillon polaire, vous pourrez faire la rencontre, pendant votre week-end, des phoques dans leur bassin ainsi que la manchotière, qui reproduit le paysage des îles Kerguelen. Voyagez aux confins des tropiques où se côtoient requins, coraux vivants et poissons exotiques. Dans le pavillon en forme de crabe, émerveillez-vous devant la biodiversité du littoral breton. 

Le musée d’Océanopolis propose pas moins de 76 aquariums, mais aussi de nombreuses animations, ateliers, conférences, expositions et accueille même le festival du film de l’aventure océanographique.

SE RESTAURER

La Raffinerie des Halles 

Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner pour vous rendre, pendant votre week-end à Brest, à la Raffinerie des Halles et partagez, en amoureux, des bouchées fait maison accompagnées de vins du monde : Croquetas con Serrano, Breizh Samoussa, Nachos, Spanakopita, Peperoncini formaggio, Guacamole, Acras, Calamars à la romaine, crevettes Bloody Mary, chorizo al vino, keftas de boeuf, rillons…

5. LA TOUR DE LA MOTTE-TANGUY

Faisant face au musée national de la Marine, la tour de la Motte-Tanguy prend forme sur les bords de la rivière Penfeld. Érigée au 14ème siècle, cette tour constitue l’un des derniers témoignages de l’architecture ancienne de Brest. 

Pénétrez entre ses murs pour découvrir un des musées de la ville. Vous aurez alors l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la cité et du Brest d’avant 1939 à travers les grands dioramas du peintre brestois Jim Sévellec.

6. LA RUE SAINT-MALO

Pour admirer le côté authentique de Brest pendant votre week-end dans le Finistère, rendez-vous dans la rue Saint-Malo. Flânez le long de cette jolie rue pavée bordée de commerces et restaurants qui vous plongera dans le Brest avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Lieux préférés des Brestois, elle accueille régulièrement de multiples animations culturelles et arts de rue. 

7. LES ATELIERS DES CAPUCINS

Lieu de culture très prisé de Brest, les Capucins se situent dans les anciens ateliers de mécanique de l’Arsenal. Transformés pour devenir le plus grand espace public couvert en Europe, ces ateliers surplombent le Penfeld, la tour Tanguy et la rade depuis son promontoire et vous plongent dans l’histoire de la métropole brestoise. 

À l’origine, le plateau des Capucins accueillait un couvent construit à la demande de Vauban en 1695 puis une caserne de la marine à la Révolution avant de devenir en 2004 les ateliers de la Marine Nationale. 

Ornés de 200 baies vitrées et de trois nefs monumentales, les ateliers des Capucins est un lieu où chacun peut s’exprimer librement : danse, musique, lecture, auditorium, jeux vidéos… Vous pourrez y accéder pendant votre week-end, en voiture, en tramway, mais le plus insolite reste le téléphérique.

8. LE TÉLÉPHÉRIQUE

Pour découvrir Brest de manière ludique et originale pendant votre week-end dans le Finistère, embarquez à bord du téléphérique de la ville et laissez-vous porter jusque dans les airs. Vous aurez alors une vue imprenable du quartier des Capucins à la rue de Siam et pourrez découvrir la cité sous un nouvel angle.

SE RESTAURER

Le Carré 

En face du port de pêche de Brest, laissez-vous tenter par les burgers et la cuisine de saison du Carré. Dans un cadre moderne et soigné, vous goûterez à une cuisine gourmande basée sur des produits de saison : pizzetta aux truffes, planche de charcuterie, feuilleté de champignons, foie gras de canard, pitilig de Saint-Jacques, suprême de poulet fermier, tartare de boeuf, huîtres de Kéraliou, dos de cabillaud, burger de lieu jaune de Roscoff, nougat glacé, mousse de coco, poire façon Belle-Hélène…

9. LE FORT MONTBAREY

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Finistère pendant votre week-end, on vous invite à vous rendre au fort Montbarey. Cet ouvrage militaire abrite aujourd’hui un musée-mémorial qui retrace l’histoire du département pendant la guerre à travers une exposition “Brest en ruines”, un “wagon de la mort”, de nombreux véhicules américains et pièces de Défense contre l’Aviation ainsi qu’un char anglais Churchill.

10. LA PLAGE DU MOULIN BLANC

Pour un moment de détente pendant votre week-end, on vous donne rendez-vous sur la plage du Moulin Blanc. Véritable petit paradis en plein air, c’est le lieu idéal pour bronzer sur du sable fin, se baigner dans des eaux turquoise, mais aussi pratiquer diverses activités nautiques : voile, paddle, canoë-kayak…

11. LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

Étape incontournable de la cité brestoise, le conservatoire botanique national de Brest vous fera voyager aux confins du monde pendant votre week-end. Arpentez ses sentiers de découverte et serpentez au milieu des cascades et des serres de plantes tropicales.

Prenant forme sur près de 47 hectares, il vous permettra d’éveiller vos sens au cœur de ce dédale d’odeurs et de couleurs projetées par un nombre incalculable d’espèces végétales différentes et rares.

12. L’ÉGLISE SAINT-MARTIN

Trônant au cœur du quartier Saint-Martin, l’église du même nom symbolise encore aujourd’hui l’ancien Brest. Bâti en 1881, cet édifice religieux compte parmi les plus anciennes bâtisses de pierres de la ville. Laissez-vous charmer par son architecture néogothique à l’extérieur avant de traverser ses portes pour plonger dans un décor unique. Orné de vitraux modernes, le cœur de l’église abrite aussi un bel autel édifié sur les dessins de Dom de Laborde. 

SE RESTAURER

Aux Tours du Château 

Goûtez à une cuisine authentique et moderne aux Tours du Château. Tout au long du repas, vous profiterez d’une belle vue sur le château et la tour Tanguy tout en dégustant : tartare aux deux saumons, demi camembert pané, champagne gourmand, filet de lieu jaune en croûte, ris de veau rôti au romarin, tartare de boeuf, moelleux au chocolat noir, profiteroles, crumble aux spéculoos…

13. LE PONT DE L’IROISE

Pour avoir un beau point de vue sur la rade de Brest, rendez-vous au pont de l’Iroise. Situé à quelques kilomètres de la ville brestoise, le point de l’Iroise enjambe la rivière l’Elorn et vous offrira un panorama à 360° sur la région. 

14. LES ÎLES EN MER D’IROISE

Brest vous invite à partir à l’abordage des îles qui bordent la côte du Finistère depuis son port de commerce ou le port de pêche du Conquet. Vous pourrez, pendant votre week-end, partir à la rencontre de l’île d’Ouessant, dernière escale avant l’Amérique ou l’archipel et l’île de Molène, des terres sauvages encore bien préservées. 

Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir les grands dauphins et les phoques faire la traversée avec vous 😉

Envie de passer un week-end en amoureux à Ouessant ?
Découvrez nos idées de week-end à Ouessant

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Dans le centre de Brest, vous pourrez découvrir pendant votre week-end l’hôtel Oceania Brest Centre. Cet hôtel 4 étoiles vous invite à séjourner dans l’une de ses chambres confortables et modernes tout en profitant de la situation géographique idéale de l’établissement. Faites voyager vos sens et vos papilles dans son restaurant le Nautilus en dégustant une cuisine “saveurs d’ici et d’ailleurs” pendant votre week-end. 

Pénétrez dans un cadre arboré et fleuri à l’hôtel Brest Loval et profitez de ses chambres raffinées et sobres pour passer votre week-end. Idéalement situé le long des rives de la Penfeld, cet hôtel 3 étoiles vous propose aussi de vous réveiller en douceur grâce à son petit-déjeuner copieux et varié avant de partir à la découverte de Brest. 

Plongez dans une ambiance marine à l’hôtel de la Corniche. Situé dans un quartier résidentiel calme, cet hôtel 3 étoiles vous invite à passer votre week-end dans l’une de ses chambres traditionnelles et à y faire une soirée étape. Au coin de la cheminée, au bar ou en terrasse, laissez-vous tenter par les saveurs de la Bretagne préparées chaleureusement par vos hôtes.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Brest

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article