À la recherche du parfait équilibre entre histoire, art, gastronomie et vignoble ? Rendez-vous à Chablis dans le département de l’Yonne. Connue et reconnue pour ses vins, la commune recèle d’autres trésors et secrets que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end avec nos 12 idées : visite de la collégiale Saint-Martin, voyage au centre de la Terre à l’Obédiencerie, dégustation au domaine Laroche, gourmandise à la maison de l’Andouillette, escapade dans le vignoble de Chablis, découverte d’Auxerre

1. CHABLIS

Située dans le département de l’Yonne, à seulement 17 kilomètres d’Auxerre, la ville de Chablis est la porte d’or de la Bourgogne. Connue dans le monde entier pour ses vins à base de Chardonnay, la commune recèle bien d’autres secrets et trésors que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end. 

En flânant dans le centre de Chablis, vous pourrez découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville à l’instar de la collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie ou la porte Noël. Ce sera aussi l’occasion de vous aventurer dans le vignoble de Chablis à la rencontre de ses 4 appellations : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis. Vous aurez également l’occasion d’assister aux fêtes et traditions qui se sont inspirées des paysages alentour et des caves de la ville. 

Complètement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la petite cité de Chablis s’est reconstruite dans la foulée et a su garder son charme d’antan que vous pourrez découvrir dans le centre historique de la ville. 

Équilibre parfait entre histoire, nature, gastronomie, rencontre, vignoble, Chablis est la destination idéale pour profiter de tous ces atouts pendant votre week-end dans l’Yonne.

2. LA COLLÉGIALE SAINT-MARTIN

Commencez votre week-end à Chablis par la collégiale Saint-Martin. Cet impressionnant sanctuaire trône fièrement au cœur du centre historique et est remarquable pour son état de conservation. Édifié en 1160, ce Monument Historique servit autrefois de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les Normands. Dès votre arrivée, laissez-vous charmer par sa flèche d’une hauteur de 50 mètres et son clocher qui ont été ajoutés à l’édifice plus tard, en 1852. À l’intérieur, vous serez tout autant surpris par la hauteur et l’architecture de cette collégiale qui la qualifie parmi les églises de style gothique primitif de la Bourgogne.

3. L’OBÉDIENCERIE

Poursuivez votre visite de Chablis par l’Obédiencerie. Situé juste à côté de la collégiale Saint-Martin, cet ancien monastère a été bâti au cours du 9ème siècle et servit également d’abris aux moines de Tours fuyant les Normands. Son histoire est aussi remarquable qu’elle est liée à celle des premiers vins de Chablis. Ce monastère abritait déjà à l’époque les vins en cours d’élaboration et notamment les Premiers Crus et Grands Crus Chablisien appartenant au domaine Laroche. 

Encore aujourd’hui, le domaine Laroche y élève ses vins qui sont conservés entre les murs datant du 9ème siècle de ce monastère. Profitez de votre week-end pour faire un voyage au centre de la Terre à la découverte de ce nectar incontournable de la région Bourgogne. Ce sera l’occasion pour découvrir cet ancien monastère des moines de Saint-Martin et la maison historique du domaine Laroche tout en plongeant au cœur de l’histoire de Chablis et du savoir-faire vigneron. Vous pourrez notamment y admirer les caves du 9ème et 12ème siècle et le pressoir du 13ème siècle. 

À la fin de votre visite, rendez-vous dans la boutique du domaine pour vivre l’expérience de l’Art des Sens. Vous profiterez alors d’une dégustation de vins, des Chablis Grands Crus jusqu’aux vins du Languedoc. 

SE RESTAURER

Aux Lys de Chablis

Rendez-vous Aux Lys de Chablis pour découvrir une ambiance classe, branchée et raffinée où les produits du terroir icaunais et des régions voisines sont mis à l’honneur. Prenez place au sous-sol de cette belle cave voûtée à la rencontre de la cuisine créative et riche du chef Daniel-Etienne Defaix : escargots de Bourgogne au Chablis, tête de veau, oeufs en meurette, jambon au chablis, parmentier de canard, pièce de boeuf, turbot, trio de fromages, fromage blanc , moelleux au chocolat, salade de fruits, tarte aux pommes, poires bourguignonnes…

4 – LE DOMAINE LAROCHE

Situé dans l’Obédiencerie, le domaine Laroche vous propose de découvrir ce site majeur de la ville de Chablis lors d’une visite guidée suivie d’une dégustation des vins du domaine. Mais il propose également d’autres expériences et activités plus insolites.

Vous pourrez par exemple embarquer à bord d’une 2CV et visiter le vignoble tout en profitant des commentaires de votre guide sur le terroir chablisien. Vous poursuivrez votre découverte par la visite de l’Obédiencerie et une dégustation commentée. 

Vous aurez aussi la possibilité de vous échapper quelques heures au milieu des vignes en vélo électrique et de pique-niquer au cœur du domaine Laroche ; ou profiter d’un déjeuner dans l’un des restaurants partenaires de l’établissement. 

L’expérience la plus insolite reste la nuit de l’Obédiencerie où, chaque année, le domaine Laroche fait vivre son patrimoine de plus de 1000 ans d’histoire en accueillant une centaine de personnes pour un concert exclusif dans la cour du site et en leur offrant ensuite, un cocktail dégustation.  

Retrouvez toutes ces expériences sur le site internet du domaine Laroche. 

5. LA PORTE NOËL

En arrivant à Chablis, peut-être passerez-vous par la Porte Noël. Construite en 1778, cette porte est la dernière des trois portes d’entrée qui habillaient la ville au 18ème siècle. Aussi appelée la porte du sud, elle est flanquée de deux tours rondes à la blancheur éclatante et aux toits d’ardoises brillants qui ajoutent un certain charme à la commune de Chablis. 

6. CÔTÉ GASTRONOMIE

La commune de Chablis est connue pour son vignoble et ses vins à base de Chardonnay, mais elle possède aussi d’autres spécialités gastronomiques que vous pourrez déguster pendant votre week-end dans l’un des restaurants qui bordent les petites ruelles du centre-ville. En accord avec les vins chablisiens, vous pourrez goûter au(x) : 

    • Jambon au Chablis : Un jambon entier à l’os cuit pendant plusieurs heures dans du Chablis et des aromates.
    • Biscuit Duché : Un petit biscuit au goût sucré et sec qui s’accorde parfaitement avec les vins pétillants. 
    • Pilier de Chablis : Des chocolats blancs garnis de ganache pralinée et de raisins macérés dans du marc de Bourgogne. 
    • Gougères : De petits choux salés et aériens au bon goût de fromage, souvent du gruyère ou du comté.
    • Gâteau Chablisien : Un gâteau réalisé à base de meringue parfumée à la noisette, de crème chocolat pralinée parsemée de raisins macérés dans le ratafia et d’un biscuit.
  • Et bien d’autres encore comme l’andouillette… 

SE RESTAURER

Hostellerie des Clos

Découvrez une cuisine de terroir, créative et conçue en harmonie avec les vins de Chablis au restaurant l’Hostellerie des Clos. La porte passée, vous plongerez dans un cadre raffiné où les produits régionaux sont mis à l’honneur : saumon mariné aux épices, marbré de foie gras au rhum, langoustines juste nacrées, carpaccio de filet de boeuf, filet de sandre poêlé, dos de merlu vapeur, épaule d’agneau, côte de veau, ris de veau doré, soufflé chaud au Grand Marnier, nage de cerises de l’Yonne, sphère chocolat, rosace de sorbets de saison maison…

7. LA MAISON DE L’ANDOUILLETTE

Si vous êtes amateurs de viande et d’andouillette, rendez-vous à Chablis pour découvrir la maison de l’Andouillette de Michel Soulié. Profitez de votre week-end pour vous rendre au cœur de cette institution chablisienne depuis 1886 pour goûter à cette spécialité gastronomique bourguignonne réalisée à partir d’intestin de porc. Vous profiterez d’un cadre chaleureux et d’un moment convivial lors d’une dégustation de ce mets typique. Vous aurez également l’occasion de déguster les autres préparations et produits régionaux de la maison comme les rillettes de porc à l’andouillette par exemple ou de ramener quelques souvenirs gourmands de votre week-end. 

8. LE MARCHÉ DE CHABLIS

Tous les dimanches se déroule le traditionnel marché bourguignon de Chablis. Situé dans la rue Auxerroise, il vous emmène aux confins de la Bourgogne de 9h à 13h pour un voyage à la découverte des saveurs de la région. Couleurs, formes, senteurs se mêlent et se démêlent pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos papilles. Vous pourrez faire le plein de souvenirs gourmands chez Sylvain et ses fromages, chez Marc Colin et ses andouillettes aux escargots ou encore chez Madame Varlet Le Souilly et ses charcuteries.

9. LE VIGNOBLE DE CHABLIS

Étape incontournable de Chablis, le vignoble chablisien s’étend sur plus de 5000 hectares de vignes et produit un cépage unique, le Chardonnay. Longeant le Serein, les vignes de Chablis profitent d’une belle exposition plein sud qui lui permettent de produire quatre appellations aux caractères bien différents. On retrouve le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit-Chablis. 

Partez à la découverte de ces vins au domaine Laroche situé dans l’ancien monastère de l’Obédiencerie. Vous pourrez également vous rendre chez les frères Depaquit au domaine Long Depaquit. Dominé par un majestueux château, ce vignoble existe depuis 1791 et vous invite à découvrir son château, son chai, ses jardins, mais surtout, ses vins : Chablis, Premier Cru et Grand Cru. 

Au domaine Savary, situé dans la commune de Maligny à 8 kilomètres du centre de Chablis, vous pourrez profiter d’une visite et d’une dégustation à la rencontre de l’histoire de la famille Savary, de leurs terres et de leurs vins.

SE RESTAURER

Bistrot des Grands Crus

Situé dans l’ancien hospice de Chablis, le bistrot des Grands Crus vous invite à sa table le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner à la découverte d’une cuisine gastronomique et traditionnelle : oeuf de plein air en meurette, escargots de Bourgogne en caquelon, bouchée à la reine et ris de veau, velouté de potimarron, pochouse de poissons du marché au chablis, croustillant d’andouillette, boudin noir maison, bavette angus, gigot d’agneau confit, moelleux au chocolat, profiteroles, ile flottante, crème brûlée…

10. RANDONNÉES VITICOLES

Si vous êtes amateurs de randonnées et de balades champêtres, vous serez ravis de passer votre week-end à Chablis. Cernée par les coteaux vallonnés du vignoble, la région offre de beaux sentiers le long du Serein ou des bois. 

Vous pourrez par exemple suivre la célèbre balade Les 7 Grands Crus qui vous fera sillonner la région à travers le vignoble chablisien. Vous pourrez, selon votre niveau et vos envies, faire la promenade de 6 kilomètres environ (1h15) ou de 4 kilomètres environ (45 minutes) à pied ou à vélo. Tout au long de votre escapade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront depuis l’office de tourisme, sur l’aire des clos.  

Vous aurez également la possibilité de vous aventurer sur le sentier de la croix Duché (12 ou 19 kilomètres), le sentier des Gueux (14 ou 27 kilomètres) ou encore sur le sentier des Clos (13, 17 ou 24 kilomètres) qui vous offriront chacun, des points de vue panoramiques sur les vignobles et les cours d’eau de la Bourgogne. 

11. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Chablis sait aussi fêter et mettre en valeur sa passion pour le vin. Profitez de votre week-end pour assister à l’une de ces célébrations riches en émotions et en gastronomie : 

  • Chablis Bouge Son Cru : Organisé par l’association du même nom, cet événement propose aux habitants et aux visiteurs des balades gourmandes à fond la treille chaque année. 
  • Saint Vincent Tournante : À l’occasion de cette fête, on célèbre le saint patron des vignerons le temps d’un week-end. Au programme : dégustations de vins, théâtre de rue, concerts et musiciens ambulants. 
  • La Peulée chablisienne : Il s’agit d’un repas organisé à la fin des vendanges qui rassemble tous les vignerons. 
  • La fête des vins de Chablis : Habitants, vignerons et visiteurs se réunissent pour fêter le patrimoine viticole de Chablis.
  • Le festival du Chablisiens : Un événement musical plus connu sous le nom du festival des grands Crus de Bourgogne. 

Le marché des vins de l’Yonne : Un marché gourmand et surtout vinifiant qui met à l’honneur les vins de la Bourgogne.

12. AUXERRE

À une vingtaine de minutes en voiture de Chablis se trouve la ville d’Auxerre. Chef-lieu du département et capitale culturelle et touristique de la vallée de l’Yonne, la ville possède un riche patrimoine historique datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Labellisé Ville d’art et d’Histoire depuis 1995, vous trouverez pas moins de 35 Monuments Historiques et 3 Musées de France. 

Pour ne rien manquer des monuments emblématiques d’Auxerre, on vous invite à partir sur les traces de Cadet Roussel. Cette promenade aménagée vous permettra de découvrir les 67 curiosités de la commune, selon vos envies et votre rythme tout en profitant de beaux points de vue sur l’Yonne qui borde la ville. Suivez les bronzes scellés au sol après avoir récupéré votre brochure à l’office de tourisme d’Auxerre et partez à la rencontre de la cathédrale Saint-Étienne, la place Saint-Nicolas, la tour de l’Horloge, la place Charles Surugue, l’église Saint-Eusèbe, l’abbaye Saint-Germain et son musée, le parc de l’Arbre Sec ou encore les nombreux musées qui constellent Auxerre. 

Sur les quais de l’Yonne, flânez au gré de vos envies à la découverte de la ville basse et du fleuve. Récemment rénovés, ils offrent un moment de détente le long du canal du Nivernais et de beaux points de vue sur Auxerre. Ne manquez pas non plus pendant votre week-end, l’occasion d’embarquer à bord de l’un des nombreux bateaux et péniches qui bordent les quais. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Auxerre ?
Découvrez nos idées de week-end à Auxerre

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end à Chablis pour séjourner à l’hôtel du Vieux Moulin. Situé sur le domaine Laroche, dans un ancien moulin à grain du 18ème siècle, cet établissement vous propose de passer votre nuit dans l’une de ses chambres et suites confortables aux thématiques variées. Vous profiterez tout au long de votre séjour d’une belle vue sur la rivière qui coule en contrebas et la possibilité de prendre votre petit-déjeuner ou déguster votre vin en face des vignes des Grands Crus de Chablis. 

Située dans l’ancien clos des hospices de Chablis, l’Hostellerie des Clos vous invite à passer votre week-end dans l’Yonne dans l’une de ses 26 chambres parfaitement équipées à la décoration moderne. Dès votre entrée, vous plongerez dans une ambiance pleine de charme, de raffinement et de caractère dans ce lieu unique à Chablis. Vous aurez également la possibilité de vous détendre pendant votre séjour dans le spa de l’établissement ou à la table de son restaurant gastronomique et traditionnel. 

Passez votre week-end en plein cœur du célèbre vignoble de Chablis, chez l’habitant. La maison d’Aliénor vous offre la possibilité de passer votre nuit ou des vacances dans les chambres d’hôtes de cet ancien relais de poste au charme d’antan. Vous découvrirez dans chacune d’entre elles une atmosphère unique et douillette avec une belle vue sur le jardin et la piscine. Vous aurez également la possibilité de prendre votre petit-déjeuner sur la terrasse de l’hébergement avant de partir à la découverte de Chablis.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Chablis

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer l’Yonne à travers ses villes et villages

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article