Profitez de votre week-end dans le département de la Marne pour visiter la Ville d’Art et d’Histoire de Châlons-en-Champagne. Connue pour ses deux édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO que sont la cathédrale Saint-Étienne et l’église Notre-Dame-en-Vaux, elle est aussi riche d’un patrimoine religieux et civil exceptionnel. Suivez nos 15 idées pour ne rien manquer de la cité châlonnaise et laissez-vous charmer par son cirque, les Jards, son hôtel de ville, les caves médiévales, son musée des Beaux-Arts et d’Archéologie…

1. CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Nichée dans le département de la Marne, la ville de Châlons-en-Champagne est reconnue pour ses deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO que sont la cathédrale Saint-Étienne et l’église Notre-Dame-en-Vaux, mais aussi pour son patrimoine religieux et civil qui témoignent de son riche passé.

Chef-lieu du département de la région Champagne-Ardenne, elle dévoile en son centre l’un des sept derniers cirques en dur de France et une riche mosaïque d’édifices religieux à l’instar de la basilique Notre-Dame de l’Épine.

Laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par une parenthèse dans les Jards, les poumons verts de la ville avant de vous enfoncer sous terre à la découverte des caves médiévales qui piquent le sous-sol de Châlons-en-Champagne ou de vous aventurer au coeur du musée Champagne Famille Carbot et du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville.

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir la cité châlonnaise depuis les eaux du Mau et du Nau à bord d’une barque à moteur électrique et de compléter l’expérience en suivant le circuit commenté l’Eau’dyssée et en assistant au spectacle des Métamorph’eau’ses.

2. LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE L’ÉPINE

Devenue basilique en 1914, l’église Notre-Dame de l’Épine est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant et est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Édifiée au 15ème siècle, elle prend l’aspect d’une petite cathédrale et tire son origine de la dévotion à une statue de la Vierge à l’Enfant.

En vous approchant de l’édifice religieux, admirez les étonnantes gargouilles qui ornent sa façade et représentent les différents vices et péchés, tandis qu’à l’intérieur, vous pourrez admirer son mobilier d’origine fort bien conservé.

3. L’ÉGLISE NOTRE-DAME-EN-VAUX

Autrefois point de rassemblement des Européens du nord et de l’est qui partaient en pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux est encore aujourd’hui réputée pour ses admirables verrières du 16ème siècle qui content l’instant où Saint-Jacques prend la tête des troupes de chrétiens et reconquiert l’Espagne.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’église Notre-Dame-en-Vaux est aussi particulièrement appréciée pour son carillon de 56 cloches qui est l’un des plus grands d’Europe.

4. LE CIRQUE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Poursuivez votre week-end à Châlons-en-Champagne en vous rendant au pied du cirque de la ville. Construit entre 1898 et 1899, il est l’un des derniers (sur 7) cirques en dur encore présent en France. Polygone à 12 faces, il a été édifié d’après les plans de Louis Gillet et s’orne d’un remarquable portail sculpté.

5. LES JARDS

Faites une parenthèse de nature pendant votre week-end à Châlons-en-Champagne en vous rendant aux Jards. Hérités du Moyen-Âge, ces trois jards châlonnais sont devenus les véritables poumons verts de la ville et se nichent en plein coeur de Châlons-en-Champagne.

Commencez votre promenade dans le Petit Jard qui est classé Jardin Remarquable et qui abrite un arboretum qui comporte de nombreuses essences rares. Traversé par le Nau qui jaillit du château du marché, il vous invite à surplomber cette rivière depuis son ancien pont fortifié.

Poursuivez dans le Grand Jard à la rencontre des vastes vasques qui séparent les allées bordées de marronniers et le canal latéral de la Marne. Flânez le long des berges jusqu’à l’anse du Jard et admirez le spectacle de voltiges des espèces d’oiseaux qui nichent dans cet espace protégé.

Empruntez une petite passerelle depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la cathédrale, pour rejoindre le Jard Anglais. À pied, à vélo ou en roller, parcourez ces grands espaces de verdure qui invitent à la détente ou au jeu.

6. L’HÔTEL DE VILLE

En flânant dans les ruelles de Reims, vous tomberez peut-être sur la place Drouet-d’Erlon. Bordés de nombreux cafés, boutiques et restaurants, cette place est en réalité une longue rue commerciale où tous les Rémois et Rémoises se réunissent à l’arrivée des beaux jours. 

Vous pourrez également y trouver la fontaine Subé qui est surmontée par une statue d’ange en or, la “Victoire Ailée”, qui symbolise la ville de Reims.

7. LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE

Si vous êtes férus d’architecture et d’art sacré, on vous donne rendez-vous pendant votre week-end à Châlons-en-Champagne à la cathédrale Saint-Étienne. Bel exemple de l’art gothique du 13ème siècle, elle est caractérisée par sa belle architecture notamment sur la nef et le bras nord du transept.

Pénétrez dans son chœur et laissez-vous conter son histoire grâce à l’application gratuite “ID Vizit” qui vous propose d’accompagner votre visite.

8. LA PORTE SAINT-CROIX

Édifiée en 1769 dans les anciens remparts de la ville, la porte Saint-Croix est la prochaine idée de votre week-end à Châlons-en-Champagne. Dédiée à Marie-Antoinette lors de son arrivée en France, elle prend par la suite le nom de Porte-Dauphine.

Avant de vous aventurer à son sommet et de profiter d’un panorama saisissant sur Châlons-en-Champagne dans le cadre d’une visite guidée, admirez à son pied, sa façade extérieure décorée de trophées militaires.

9. L’HÔTEL DES INTENDANTS DE CHAMPAGNE

Abritant aujourd’hui la préfecture de la Marne, l’ancien hôtel des Intendants de Champagne fut construit, en partie, au 18ème siècle avec la cour d’honneur.

Lieu de passages d’importantes personnalités telles que Marie-Antoinette d’Autriche, Louis XVI ou encore le premier préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint au 18ème et 19ème siècle, il vous dévoile son architecture à travers une visite guidée.

10. LES CAVES MÉDIÉVALES

Profitez de votre week-end à Châlons-en-Champagne pour voyager sous la surface de la Terre et découvrir les caves médiévales qui constellent le sous-sol de la ville. D’une superficie de 200m², elles témoignent de la richesse de la commune à l’époque médiévale. Appartenant probablement à des marchands de vin, la première cave aurait été construite au 12ème siècle, tandis que la deuxième aurait été façonnée au 15ème siècle.

11. L’ESPACE “CHÂLONS, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE”

Situé au cœur d’un hôtel particulier du 19ème siècle, ce bel espace moderne vous invite pendant votre week-end, à découvrir l’histoire et l’architecture de la Ville d’Art et d’Histoire de Châlons-en-Champagne.

Commencez votre visite par admirer le film d’introduction qui présente l’évolution urbaine de Châlons-en-Champagne avant de serpenter entre écrans tactiles, magazines interactifs, animations et jeux à la découverte des spécificités architecturales et patrimoniales de la capitale champenoise.

12. LE MUSÉE CHAMPAGNE FAMILLE CARBOT

Pour les plus gourmands, rendez-vous ce week-end, dans le musée Champagne Famille Carbot qui vous invite à faire un voyage dans le temps. Situé dans un bâtiment classé au coeur de Châlons-en-Champagne, ce musée vous propose au rez-de-chaussée, une immersion au fond de la mer Baltique où, 170 après un naufrage, des plongeurs ont découvert et remonté à la surface des bouteilles issues des cuvées Juglar, du nom d’un négociant châlonnais.

À l’étage, partez à la découverte du terroir champenois de la naissance d’une grappe de raisin à travers les quatre saisons aux différents savoir-faire de vinification. Poursuivez l’expérience dans la salle de dégustation et faites vibrer vos papilles grâce aux cuvées de la famille Carbot et de ses 5 champagnes de caractère : Violette, Simon, Lily-Rose, Michelle et Pierre.

13. LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Créé en 1794 sous le nom de muséum départemental, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne constitue l’un des plus anciens de France. Aventurez-vous entre ses murs, pendant votre séjour dans la Marne, et laissez-vous charmer par ses collections de peintures qui présentent l’art du 15ème au 20ème siècle. Mais aussi des sculptures de la Renaissance, des objets d’art et un cabinet d’ornithologie où près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier sont recensés.

14. LES CIRCUITS ET SPECTACLES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir Châlons-en-Champagne sous un nouvel angle grâce aux trois circuits et spectacles mis en place par la ville.

Embarquez à bord d’une barque à moteur électrique et laissez-vous glisser sur les eaux du Mau et du Nau pour découvrir Châlons-en-Champagne depuis ses rivières.

En journée, laissez-vous guider pendant près de 45 minutes à la découverte des nombreux sites et monuments chalonnais, mais aussi plusieurs ponts de la ville, dont le pont des Mariniers date de 1560, grâce au circuit commenté l’Eau’dyssée.

 À la nuit tombée, le spectacle des Métamorph’eau’ses prend le relais et parent les monuments et les ponts de lumière pour un spectacle enchanteur et féérique.

15. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Sinon, vous pourrez toujours profiter des multiples événements et festivités que proposent la ville tout au long de l’année :

  • La première semaine de juin, montez sur scène à l’occasion du festival du théâtre de rue Les Furies.
  • En juillet, le festival des Musiques d’ici et d’Ailleurs vous propose une multitude de spectacles gratuits en plein air.
  • Pour fêter l’arrivée des beaux jours, Châlons-en-Champagne se pare de sa plage au bord du canal latéral de la Marne dans le Grand Jard et organise de nombreuses activités nautiques et sportives.
  • En septembre, la deuxième foire agricole et commerciale de France se déroule à Châlons-en-Champagne et propose par la même occasion, son festival Foire en Scène.
  • Les cinéphiles se donnent rendez-vous en octobre dans la cité châlonnaise pour assister au War on Screen, un festival international de cinéma de guerre.
  • Pour les fêtes de fin d’année, la ville propose aussi son marché de Noël et de nombreuses animations et spectacles en plus du spectacle de fin d’études des élèves de l’école supérieure des arts du cirque.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre séjour à Châlons-en-Champagne pour passer la nuit dans les chambres d’hôtes de la Janenquelle. Située dans la commune de Sarry, cette maison de caractère vous propose, en pleine campagne, 5 chambres tout confort, un salon, un parking, un salon de jardin et une belle table d’hôtes.

Classé 3 épis, le gîte de France les Perrières vous invite, pendant votre week-end en Champagne, à séjourner dans ses chambres d’hôtes confortables et modernes. Avant de vous relaxer dans son coin-détente et de profiter des saveurs de la région dans sa ferme.

Situé à 20 kilomètres de Châlons-en-Champagne, l’hébergement Aux portes des Tumuli vous propose de séjourner dans ce corps de ferme et ses chambres d’hôtes. Situé dans la commune de Bussy-le-Château, l’établissement vous propose aussi de découvrir l’agriculture locale et les spécialités champenoises à sa table.

Envie de partir en week-end ailleurs en Champagne-Ardenne ?

Voici quelques idées pour explorer la Marne à travers ses villes et villages 

Partagez cet article