Mondialement connue pour son château royal, la Ville d’Art et d’Histoire de Chantilly est aussi connue pour être la capitale du Cheval. Suivez nos 17 idées et profitez de ce week-end dans l’Oise pour déguster la véritable crème de Chantilly au Hameau ; découvrir les familles royales qui ont marqué le château de Chantilly à travers le musée Condé, le pavillon de Manse et le potager des Princes ; assistez à d’incroyables spectacles équestres dans les Grandes Écuries ou à l’hippodrome de Chantilly ; ou simplement vous détendre au coeur de la forêt de Chantilly et au bord des étangs de Comelles…

1. CHANTILLY

À moins d’1h30 de Paris, la Ville d’Art et d’Histoire de Chantilly prend place en Picardie et s’entoure d’une belle forêt du même nom. Connue mondialement pour son château, la cité du Cheval révèle également en centre l’église Notre-Dame de l’Assomption et le musée Condé entre autres.

Elle connaît véritablement son essor au cours du 18ème siècle avec la venue des trois plus grandes familles françaises, les Montmorency, les Condé et les Orléans, qui forgent son architecture unique et son rayonnement culturel. Mais aussi au 19ème siècle avec le développement de l’activité hippique.

2. LE CHÂTEAU DE CHANTILLY

Étape incontournable de la cité, le château de Chantilly a été bâti pour la famille française des Montmorency avant de devenir la résidence des Condé puis du duc d’Aumale, Henri d’Orléans, cinquième fils de Louis-Philippe, qui développa la beauté et la richesse de l’édifice. C’est à ce grand collectionneur et fervent bibliophile qu’on doit, entre autres, la création du musée d’art et d’histoire Condé.

 Ce joyau du patrimoine français se divise en deux parties : d’un côté, vous pourrez apercevoir le petit château qui date du 16ème siècle et de l’autre, le Château Neuf du 19ème siècle. Tout autour, le parc de 115 hectares dévoile une mosaïque de parterres et de jardins à la française réalisés par Le Nôtre, mais aussi, le Grand Canal, le jardin anglais, la maison de Sylvie, un étang, le Hameau…

3. LE HAMEAU

Poursuivez votre découverte du patrimoine de Chantilly en vous rendant au Hameau situé dans le parc du château. Doté de cinq maisonnettes pittoresques nichées au coeur du jardin anglo-chinois, c’est ici que vous pourrez déguster, pendant votre week-end dans l’Oise, la véritable crème Chantilly.

4 – LE MUSÉE CONDÉ

Abritant une prestigieuse collection de peintures anciennes et classiques, la seconde après celle du Louvre, et la troisième bibliothèque de France, le musée Condé est né de la passion pour les livres et les objets d’art d’Henri d’Orléans. Ce château transformé en musée d’art et d’histoire vous plonge au cœur du 19ème siècle dans son décor identique à sa création. Lieu de lecture et de travail, cabinet des livres, appartements princiers se succèdent et vous offrent une belle perspective sur l’histoire de France et sur les milliers d’ouvrages qu’abrite l’édifice dont des manuscrits médiévaux, la plupart enluminés.

5. LE PAVILLON DE MANSE

Au bord de la Nonette, le pavillon de Manse se dévoile au cœur de Chantilly depuis 1678, en même temps que l’édification du château. Abritant une machine hydraulique, il servait autrefois à fournir en eau les fontaines, bassins, cascades et jets d’eau du parc qui ornaient la partie ouest des jardins du Grand Condé, dessinés par Le Nôtre.

Entièrement restaurée par l’association chargée de la mise en valeur du site, il est lové à côté d’un autre bâtiment construit au 19ème siècle qui était, lui aussi, destiné à approvisionner, cette fois-ci, le château et la ville en eau.

En vous aventurant entre ses murs pendant votre week-end, vous pourrez apercevoir les différents types de pompes, encore en état de marche, qui ont permis à l’édifice de perdurer jusqu’à la fin du 19ème siècle. Juste à côté, ne manquez pas le canal d’amenée et son écluse qui permettaient d’alimenter le pavillon de Manse.

6. LE POTAGER DES PRINCES

Poursuivez votre découverte de Chantilly et du domaine par le potager des Princes. Correspondant à l’ancien potager et à l’ancienne faisanderie du château, il fut réaménagé en 1682 avant de devenir au fil des siècles : un “pavillon Romain” dit “salon de rafraîchissement” à la demande de Louis V Joseph de Bourbon-Condé et une clinique équine entre autres.

Restauré par Yves Bienaimé, créateur du musée vivant du Cheval, le potager des Princes ouvre au public en 2002 et arbore un jardin en terrasses et un parc classés aux Monuments Historiques au même titre que les façades et les toitures du bâtiment de la faisanderie.

7. LES GRANDES ÉCURIES

Site équestre le plus visité au monde, les Grandes Écuries accueillent chaque jour, des reprises et démonstrations de dressages, mais aussi des spectacles équestres sous son grand dôme.

Bâties entre 1719 et 1740 par Jean Aubert, elles prennent forme sur plus de 186 mètres de hauteur et culminent à 28 mètres de hauteur grâce à son dôme central. Elles accueillaient autrefois 240 chevaux et 500 chiens pour les chasses à courre quotidiennes.

Approchez-vous de l’édifice pour admirer son architecture et ses décors de qualité datant du 18ème siècle. Avant de pénétrer entre ses murs pour découvrir le musée vivant du Cheval.

8. LE MUSÉE VIVANT DU CHEVAL

Situé dans les Grandes Écuries du château de Chantilly, le musée vivant du Cheval ouvre ses portes au public en 1982 et relate, depuis, la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.

Présentant plus de 200 objets et oeuvres d’art, il dévoile le long de son parcours muséal : l’histoire de la domestication du cheval, les différentes races de chevaux dans le mont, les formes de harnachement à travers les siècles, les outils inventés par l’Homme pour maîtriser sa monture, une collection de vases en verre de Bohème illustrant la représentation du cheval dans les arts décoratifs, un ensemble de livres anciens en lien avec le cheval… De quoi satisfaire tous les amoureux d’équitation !

Dans les Grandes Écuries, rendez visite à la quarantaine de chevaux, ânes et poneys qui participent régulièrement à des démonstrations de dressages et des spectacles dans la carrière extérieure du musée ou sous le dôme de 28 mètres.

9. L’HIPPODROME DE CHANTILLY

Si vous préférez vous laisser gagner par l’euphorie des courses de chevaux pendant votre week-end à Chantilly, rejoignez l’hippodrome de la ville. Inauguré le 15 mai 1834, l’hippodrome de Chantilly se dote de ses pistes actuelles en 1879 et de ses grandes tribunes en 1881, ce qui en fait les plus anciennes tribunes hippiques en France.

Situé en bordure de la forêt de Chantilly, il s’étend sur 65 hectares et accueille depuis 1836, le Prix du Jockey-Club et depuis 1843, le Prix de Diane, deux courses de plat majeures dans le domaine de l’équitation.

10. LA FORÊT DE CHANTILLY

Tout autour de la capitale du Cheval, la forêt de Chantilly prend forme sur 6344 hectares et réunit 16 communes des départements de l’Oise et du Val-d’Oise. Constituée progressivement par les acquisitions des seigneurs de Chantilly depuis le Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle, elle servait autrefois de réserve de chasse. En 1897, elle devient la propriété de l’Institut de France tout en continuant d’appartenir au domaine de Chantilly.

Encore aujourd’hui, elle reste un terrain de chasse, mais aussi d’entraînement pour les chevaux de course et forme avec la forêt d’Halatte et la forêt d’Ermenonville, le massif des Trois Forêt et la septième forêt la plus visitée de l’agglomération de Paris.

Pénétrez dans cette mosaïque de chênes, de pins sylvestres et de hêtres pendant votre week-end et promenez-vous sur ses larges allées forestières. En chemin, vous pourrez croiser randonneurs, cyclistes, chasseurs, exploitants et cavaliers venus profiter de ce massif vieux de 1000 ans et de sa flore.

11. LE MUSÉE DE LA DENTELLE DE CHANTILLY

Au début du 19ème siècle, Chantilly devient un petit centre industriel pionnier dans la production de porcelaine et de dentelle dont vous pourrez découvrir l’histoire dans la manufacture de porcelaine rue de la Machine ou au cœur du pavillon Egler.

Ancien hôtel particulier de style Louis XIII construit à la fin du 19ème siècle, le pavillon Egler servait autrefois d’école municipale des filles et d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale avant d’abriter le centre culturel et le musée du patrimoine et de la dentelle.

 Profitez de votre week-end dans l’Oise pour découvrir ses étonnantes collections exposées au rez-de-chaussée du pavillon avant de vous rendre dans le centre de la Ville d’Art et d’Histoire.

12. LE CENTRE-VILLE DE CHANTILLY

Situé dans l’agglomération de Paris dans le département de l’Oise, Chantilly se présente comme un des pôles touristiques les plus attrayants de la Picardie et du nord de la région parisienne. Elle est particulièrement appréciée pour son château, sa chantilly et sa forêt, mais dévoile dans son centre d’autres monuments architecturaux aussi remarquables à l’instar de la porte Saint-Denis, l’hôtel Lovenjoul, la Table dite “de Montgrésin”, les maisons des Officiers ou encore l’église Notre-Dame de l’Assomption.

13. L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

Poursuivez votre flânerie dans le centre de Chantilly en vous rendant au pied de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Construite de 1687 à 1691 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, l’église arbore une architecture classique et sobre et accueillait jusqu’en 1883, les cœurs des Princes de Condé qui sont désormais situés dans l’ancienne chapelle du château de Chantilly depuis la Révolution.

14. LES ÉTANGS DE COMMELLES

Les étangs de Commelles vous invitent pendant votre week-end dans l’Oise à faire une parenthèse de nature le long de leurs berges. Remarquables espaces naturels, ils se nichent dans le parc naturel régional Oise-Pays-de-France.

D’intérêt écologique, faunistique et floristique, ces quatre étangs se succèdent et vous offrent un bel espace de promenade pendant votre séjour en Picardie.

15. LE PARC DU GUÉ DE PLAILLY

Amoureux de nature, rendez-vous au parc du Gué de Plailly. Ouvert au public, ce joli parc naturel vous permettra, grâce à ses aménagements, d’observer en toute tranquillité la diversité de la faune et de la flore picardependant votre week-end. Prenez place dans un des observatoires et admirez oiseaux, chèvres et moutons évoluer dans ce milieu alliant humidité et zones de pâturage.

16. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Tout au long de l’année, vous pourrez faire le plein de victuailles gourmandes à l’occasion des marchés hebdomadaires qui se tiennent les mardis, mercredis, vendredis et samedis matins, mais Chantilly n’accueille pas que son marché ou des spectacles équestres… Vous pourrez par exemple assister à :

  • La Grande soirée princière de Chantilly où une visite costumée unique du château se tient en mars.
  • Le Printemps des Arts début mai.
  • Les Journées des Plantes au mois de juin.
  • Le mythique prix de Diane, célèbre course hippique au mois de juin.
  • Le triathlon de Chantilly qui se tient au mois d’août avec un parcours unique au coeur du Grand Canal et du parc de Chantilly.

Le marché de Noël de Chantilly en décembre

17. SENLIS

Petite cité médiévale nichée en bordure de la forêt de Chantilly, Senlis vous emmène en voyage au cœur de sa vieille ville et de ses rues pavées bordées d’hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles.

Situé à moins d’1h30 en voiture de Paris, Senlis est connu pour abriter le château du même nom qui a vu l’élection du roi des Francs, Hugues Capet. Longez la muraille gallo-romaine du 3ème siècle, longue de 800 mètres. Faites une halte au pied des 16 sur 30 tours de l’époque encore présente. Aventurez-vous dans les arènes semi-excavées du 1er siècle et qui accueillaient des combats de gladiateurs et d’animaux. Admirez la cathédrale Notre-Dame dans le centre, parfait témoin de l’évolution du style gothique. Visitez la crypte du 10ème niché dans la chapelle royale de Saint-Frambourg. Longez la vallée de l’Aunette pour découvrir le parc écologique de Senlis.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez votre week-end à Chantilly en plein cœur du plus grand domaine princier de France à l’auberge du Jeu de Paume. Situé à 40 minutes de Paris, ce Relais & Château 5 étoiles vous accueille dans une ambiance élégante et raffinée dans l’une de ses chambres luxueuses. Vous trouverez également dans cet hôtel, un spa, un restaurant et une table gastronomique étoilée, un bar et une piscine intérieure chauffée.

Pénétrez dans l’ambiance champêtre du Manoir des Cavaliers et laissez-vous charmer par les chambres de cette grande demeure. Située à une quinzaine de minutes à pied du domaine de Chantilly, cette maison d’hôtes se niche dans un écrin de verdure de 7000 ùm² et vous propose de vous détendre au bord de sa piscine, sur son court de tennis ou dans ses grands jardins aménagés.

Vivez la vie de château le temps d’un week-end à Chantilly dans l’établissement Tiara Mont Royal. Laissez-vous charmer par l’ambiance boudoir et chic de cet hôtel 5 étoiles et détendez-vous dans l’une des chambres et suites à la française. Vous trouverez également dans ce château : spa, court de tennis et restaurant gastronomique.

Envie de partir en week-end ailleurs en Picardie ?

Voici quelques idées pour explorer la Picardie à travers ses villes et villages 

Partagez cet article