Partez en week-end dans le Loir-et-Cher à la découverte des châteaux de la Loire et profitez de votre séjour dans le Centre pour découvrir la ville de Vendôme. Cette charmante cité médiévale allie harmonieusement patrimoine architectural et nature le long du Cher et de ses sillons. Suivez nos 10 idées pour découvrir ses trésors pendant votre week-end.

1. LE CHÂTEAU DE CHEVERNY

Commencez votre week-end dans le Loir-et-Cher par le château de Cheverny. Sa particularité : il appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles. Ce château Renaissance est en réalité un second château qui fut construit vers 1625. 

Considéré comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé, il abrite de nombreuses œuvres d’art et témoignages de l’histoire de France : tapisserie des Gobelins, tapisserie des Flandres, commodes Louis XIV et Louis XV… Les meubles d’époque cohabitent régulièrement avec des expositions LEGO sur diverses thématiques : enquêteurs, Renaissance…

2. TINTIN AU CHÂTEAU DE CHEVERNY

Le château de Cheverny est aussi connu pour avoir inspiré l’auteur de la célèbre bande dessinée Tintin. Hergé s’est servi du site comme modèle pour dessiner le château de Moulinsart alors que ce dernier ne s’y est jamais rendu. En réalité, il s’est simplement inspiré d’une brochure des années 30 pour réaliser son œuvre. 

Profitez de votre week-end à Cheverny pour découvrir Les secrets de Moulinsart et plonger dans les aventures de Tintin, Milou, le capitaine Haddock… Cette exposition grandeur nature prend forme sur 700 m² et offre à chaque visiteur un univers en 3D pour une immersion totale. 

3. LE PARC DE CHEVERNY

Créé au 19ème siècle par Paul de Vibraye, le parc à l’anglaise de Cheverny s’étend sur plus de 2000 hectares dont la majeure partie est utilisée pour l’exploitation forestière. On y retrouve une grande variété de tilleuls mais aussi des essences rares et parfois venues de très loin : séquoias, cyprès chauves, cèdres… Vous pourrez profiter pendant votre week-end des 100 hectares ouverts à la visite et notamment du jardin des tulipes, du jardin potager, du jardin des apprentis, du jardin des amours et du labyrinthe.

4 – LE JARDIN DES TULIPES

On vous recommande de visiter le jardin des tulipes au mois d’avril lors de la période de floraison de ces dernières. Vous verrez alors plus de 200 000 tulipes s’éveiller sous le soleil de Cheverny et prendre forme sur un large bandeau coloré de 160 mètres de long et 10 mètres de large. Suivez ce chemin floral qui vous conduira vers le jardin-potager où 50 000 tulipes (parmi les 200 000) s’harmonisent en fonction des saisons et des légumes.

5. LE JARDIN POTAGER BOUQUETIER

Le deuxième jardin de Cheverny est le jardin potager bouquetier. Décoré selon les événements comme l’ensemble du château (Pâques, Noël…), il se compose de plusieurs bandeaux de tulipes séparés par de nombreux légumes et autres fleurs qui permettent de fleurir les différentes pièces du château tout au long de l’année.

6. LE JARDIN DES APPRENTIS

Entre le château et l’orangerie, vous découvrirez pendant votre week-end le jardin des apprentis. Ce dernier fut réalisé dans le cadre d’une émission de télévision sur France 3 en 2006. Cette dernière se présentait sous forme de télé-réalité dans laquelle des personnes en grande difficulté sociale avaient l’opportunité d’apprendre le métier de jardinier. C’est ainsi que vit le jour cet étonnant jardin et son nom. En vous y promenant, vous pourrez passer sous un beau tunnel où s’enroulent plantes et arbustes autour d’une structure métallique permettant de plonger dans un autre univers.

SE RESTAURER

Les Trois Marchands

Rendez-vous au restaurant Les Trois Marchands pour goûter pendant votre week-end, une cuisine généreuse et authentique à base de produits de terroir et de saisons. Le chef vous partage ses suggestions en fonction du marché, des spécialités de gibier en saison ou des poissons de Loire suivant l’arrivage. Plus traditionnel mais tout aussi gourmand, les Trois Marchands vous proposent de redécouvrir pendant votre déjeuner certains plats comme : la tête de veau, les cuisses de grenouilles, poitrine de cochon, foie gras de canard, terrine de veau, croquant de chocolat noir…

7. LE JARDIN DES AMOURS

Vivez un instant de romantisme pendant votre week-end dans le jardin de l’amour. En vous promenant dans ses allées, vous découvrirez 6 sculptures monumentales en bronze qui se dressent dans ce parc et qui sont les œuvres du sculpteur suédois Gudmar Olovson. Ce jardin est en réalité un hommage à la vie, à l’amour bien sûr mais aussi à la famille. Laissez-vous charmer par l’Aurore, les Deux Soeurs, la Prélude, la Chute, la Vague ou encore les Deux Arbres.

8. LE LABYRINTHE DU CHÂTEAU DE CHEVERNY

Aventurez-vous au cœur du labyrinthe du château de Cheverny pendant votre week-end.Très apprécié des petits comme des grands, il se compose de lauriers du Caucase qui ont été plantés en 2009 et prend diverses formes géométriques pour mieux vous perdre le temps de quelques heures.

9. LA FORÊT DE CHEVERNY

Si vous souhaitez arpenter les sentiers d’une petite partie de la forêt de Cheverny, on vous invite à embarquer à bord d’une voiture ou un bateau électrique (selon vos préférences) pour parcourir quelques hectares de la forêt consacrés à l’exploitation forestière. Vous aurez ainsi l’occasion (en voiture) de découvrir les différentes essences de pin mais aussi de passer sur la majestueuse allée de cèdres centenaires qui fut autrefois la voie d’accès principale vers le château de Cheverny. En bateau électrique, vous pourrez glisser au fil de l’eau pendant votre week-end et voyager au cœur de la Louisiane grâce aux cyprès chauve qui sont plantés au milieu du canal et qui sont une espèce typique des zones marécageuses de cette région.

10. LE CHENIL DU CHÂTEAU

Si vous êtes amateur de chasse à courre, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, cette tradition au château de Cheverny. Le domaine possède près de 80 chiens que vous pourrez apercevoir dès votre entrée ou lors de leur “souper” à 11h30 tous les jours (sauf les mardis, samedis et dimanches). Vous aurez ainsi l’occasion de voir comment le maître-chien du château les dresse à rester immobiles et silencieux, un atout important lors de la chasse à courre. Vous pourrez également poser toutes vos questions pour comprendre exactement en quoi consiste cette tradition à Cheverny.

11. LA MAISON DES VINS DE CHEVERNY

A l’entrée du château, ne manquez pas pendant votre week-end la maison des vins de Cheverny. Cet espace informatif dédié aux appellations AOC Cheverny et Cour-Cheverny vous offre la possibilité de découvrir plus de 100 références de vins rouges, blancs et rosés de ces cépages. 

A l’entrée, vous serez invité à choisir entre les deux kits de dégustation du site : 3 ou 7 vins incluant un verre équipé d’une puce électronique qui vous offrira une grande liberté de navigation parmi la centaine de crus proposés à la dégustation. Le concept est simple, il vous suffira de poser votre verre sous le cru souhaité pour vous voir servir 3 cl du nectar demandé. Tout au long de votre visite, plusieurs panonceaux vous expliqueront les différents cépages et une application de dégustation a même été mise en place par le site pour vous permettre d’en savoir plus sur leur origine et son vigneron. 

12. LE GOLF DU CHÂTEAU DE CHEVERNY

Les amateurs de golf seront ravis de découvrir que le château de Cheverny possède son propre golf. Dessiné par l’architecte Olivier Van Der Vynckt, le parcours 18 trous vous offrira tout du long une belle vue sur la nature environnante du domaine et son étang de la Rousselière. Réputé pour la qualité de ses paysages autant que celle de son entretien, le golf du château de Cheverny est le lieu idéal pour faire un swing pendant votre week-end dans ce cadre unique

SE RESTAURER

L’Auberge des Sources de Cheverny

Située à Cheverny, l’Auberge des Sources de Cheverny vous invite à sa table pendant votre week-end pour vous faire découvrir sa cuisine généreuse, pleine de vie et d’émotion. La nature, la Sologne et les jardins du Val de Loire seront mis à l’honneur tout au long de votre déjeuner : terrine d’aile de raie, gambas et encornets, terrine de foie gras, paleron de boeuf braisé, roi rose de Touraine, tarte au citron, mille-feuille aux cacahuètes…

13. LE DOMAINE DE CHEVERNY

Aventurez-vous dans les vignobles de Cheverny pendant votre week-end dans le Loir-et-Cher et laissez-vous charmer par les cépages de la région (AOC Cheverny et Cour-Cheverny). Rendez-vous au domaine de la Désoucherie pour découvrir ce vignoble de 30 hectares situé sur le plus haut coteau de la commune de Cour-Cheverny. Après une visite guidée, vous pourrez profiter d’une dégustation des vins du domaine. 

Au domaine de Montcy, découvrez l’histoire de cette exploitation de 20 hectares qui est conduite depuis 2009 en viticulture biologique. Vous pourrez découvrir librement le domaine grâce au parcours Le mystère de la grappe d’or ou suivez un guide pour en apprendre plus sur son histoire. 

14. LE CHÂTEAU DE TROUSSAY

Moins connu que son voisin, le château de Troussay a été édifié à la fin du 15ème siècle dans la commune de Cheverny. Cet édifice allie l’allure artistique et raffinée des châteaux de la Loire tout en préservant l’atmosphère familiale et rurale du domaine de la Sologne d’antan. A l’intérieur, vous pourrez admirer un joli mobilier du 16ème, 17ème et 18ème siècle tandis que dans les dépendances du château, vous pourrez découvrir un musée de Sologne qui évoque La Closerie de Raboliot, le braconnier légendaire. En face de Monument Historique, un parc à l’anglaise prend forme grâce à des arbres séculaires d’essences variées. Profitez de votre week-end pour visiter cet ensemble royal de Cheverny. 

15. L’ATELIER SAINT-MICHEL

Dans la commune du Controis-en-Sologne, ne manquez pas l’Atelier Saint-Michel. Ce pôle innovation de la biscuiterie familiale vous invite à découvrir sa fabuleuse histoire plus que centenaire et celle de la galette Saint-Michel. Ces 220 m² sont dédiés aux gourmands et proposent plus de 200 références de biscuits et de gâteaux que vous pourrez ramener en guise de souvenir de votre week-end à Cheverny. Vous pourrez même en avoir un avant-goût dans l’espace Saint-Michel Café avec ses spécialités savoureuses.

16. UNE BALADE À DOS D’ÂNE

Rendez-vous au Controis-en-Sologne aux Ânes de Madame. Ce charmant petit établissement vous propose de découvrir la région d’une manière insolite : à dos d’âne. Au rythme tranquille des pas de cet équidé, visitez le pays des châteaux et laissez-vous tenter par l’une des balades thématiques : du 15 septembre au 20 octobre, assistez au brame du cerf ; arpentez les vignes tout au long de l’année et plus particulièrement pendant les vendanges ; ou de nuit… Un moment unique vous attend aux Ânes de Madame pendant votre week-end.

17. CHEVERNY À VÉLO

Le département du Loir-et-Cher a mis en place 3 circuits vélo pour permettre à chacun de découvrir la région sous un nouveau jour et une thématique. 

Une première boucle au départ de Cheverny vous emmènera parmi les chemins boisés et les landes sauvages de la Sologne. En chemin, vous pourrez apercevoir le château de Cheverny et les différents vignobles de l’AOC Cheverny et Cour-Cheverny sur la thématique “Au royaume du cerf”. 

Le deuxième circuit, au départ de Cheverny vous fera découvrir les paysages variés de la région où brique et tuffeau s’harmonisent pour une randonnée thématique sur les “Ombres et lumières”.

La dernière vous emmène “entre vignobles et châteaux”. Au départ de Cellettes, vous croiserez en chemin pas moins de 18 châteaux.

18. ROMORANTIN-LANTHENAY

Capitale de la Sologne, la ville de Romorantin-Lanthenay recèle de fabuleux témoignages du passé que vous pourrez découvrir pendant votre week-end à Cheverny. Commencez votre visite par le château de la ville qui vit naître Claude France, l’épouse de François 1er. Dans la rue de la Tour, ne manquez pas l’hôtel de Rère qui est un vieux logis à pans de bois et à tourelles datant du 15ème siècle. Rue de la Résidence, visitez librement et en tout temps les trois constructions remarquables de Romorantin : la Chancellerie, le Carroir Doré et l’hôtel Saint-Pol.

SE RESTAURER

Les Rois de France

Découvrez dans la petite commune du Controis-en-Sologne le restaurant les Rois de France. Situé dans l’hôtel de France, cet établissement propose une cuisine classique, contemporaine et régionale. Vous pourrez goûter pendant votre déjeuner à la spécialité du chef : le bœuf de Coutancie. Mais également : carpaccio d’esturgeon, maigre poché à l’infusion de cidre fermier, ravioles de langoustines, rognon de veau, lièvre de Beauce, croustillant chocolat,  crêpe soufflée de Lionel…

19. BLOIS

A moins de 20 minutes de Cheverny, la ville de Blois s’offre à vous pendant votre week-end. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez découvrir le majestueux château royal qui surplombe la Loire de toute sa hauteur. Il fut la résidence de 7 rois et 19 reines durant la Renaissance et présente pas moins de 4 styles architecturaux différents qui font de lui un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Ne manquez pas à Blois la maison de la Magie qui rend hommage au célèbre prestidigitateur français Robert Houdin. Vous reconnaîtrez de loin cette maison bourgeoise du 19ème siècle puisque sort de ses fenêtres toutes les 30 minutes, 6 têtes de dragons. 

Rendez-vous à la fondation du Doute pour les amoureux d’art. Ce musée présente plus de 300 œuvres d’art de 50 artistes issus du mouvement Fluxus des années 60-70. Dès votre arrivée, vous pourrez déjà admirer sa première œuvre : le mur des mots qui rassemble plus de 300 tableaux d’écriture. Complétez votre visite de Blois par les jardins de l’Evêché dans lesquels vous aurez un beau point de vue sur les toits de la ville ; la cathédrale Saint-Louis de Blois ; le pont Jacques-Gabriel ou l’escalier Denis Papin et l’église Saint-Nicolas dans le centre-ville.

Envie de passer un week-end en amoureux à Blois ? Découvrez nos idées de week-end à Blois

20. CHAUMONT

A Chaumont-sur-Loire, visitez le château de ville. Connu pour ses jardins luxuriants, ses écuries prestigieuses et son festival international des Jardins, il est une étape incontournable pendant votre week-end en Loir-et-Cher. 

Évadez-vous dans les jardins du château où vous pourrez assister d’avril à octobre au festival international des Jardins qui met à l’honneur de nombreux artistes et paysages. En 2021, les œuvres exposées porteront sur la thématique “Biomimétisme au jardin la nature, source infinie d’inspiration”. A l’intérieur du château, découvrez la majesté de ses décors et son histoire. La première réalisation du château de Chaumont-sur-Loire fut brûlée puis rasée sur ordre de Louis XI en 1465. On doit l’édifice actuel à la famille d’Amboise qui le reconstruit selon les goûts de la Renaissance puis à Catherine de Médicis et Diane de Poitiers qui l’embellirent tour à tour.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Au cœur de Cour-Cheverny, découvrez le Relais des Trois Châteaux. Cet hôtel 4 étoiles, entièrement rénové, propose 36 chambres et suites de charme. Profitez de votre week-end dans le Loir-et-Cher pour découvrir le caractère de cette maison fondée en 1850 et son restaurant Les Trois Marchands. Vous pourrez, dans ce dernier, découvrir les saveurs du terroir solognot ou simplement vous détendre dans son salon-bar le temps d’un petit-déjeuner. 

Passez un week-end insolite à Cheverny en séjournant au Coup de Foudre. Cet établissement de charme vous propose de passer votre nuit dans un tonneau posé face aux vignes. Équipée de tout le confort moderne, cette chambre insolite vous permettra de contempler le vignoble qui vous fait face avant de vous rendre au chai pour une dégustation des cuvées du domaine de Montcy. 

Profitez de votre week-end à Cheverny pour découvrir à l’entrée du domaine les suites de Cheverny. Ces dépendances historiques du château ont été réaménagées en hébergement haut de gamme pour votre plus grand plaisir. Vous aurez le choix entre les 6 appartements luxueux de l’établissement dans lesquels vous pourrez profiter d’une ambiance unique au cœur du Val de Loire. Laissez-vous charmer par le jardin privatif ou leur balcon offrant une vue unique sur le château. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans le Loir-et-Cher

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Voici quelques idées pour explorer le Centre à travers le département de Loir-et-Cher

Partagez cet article