Emblème de la Renaissance, Chinon est caractérisée par sa forteresse médiévale qui domine la ville et la Vienne. Suivez nos 10 idées pour découvrir ce haut lieu de l’histoire de France et sa région : escape game et rencontre avec Jeanne d’Arc et Charles VI à la forteresse royale ; voyage au coeur de la Renaissance dans le centre-ville de Chinon, découverte de l’art local du Moyen-Âge à nos jours au Carroi ; dégustation de vins dans les vignobles de Chinon

1. CHINON

La petite commune de Chinon située sur la rive droite de la Vienne dans le département de l’Indre-et-Loire est caractérisée pour son architecture typique de Touraine. Profitez de votre week-end dans le Centre Val de Loire pour découvrir sa forteresse à base de pierre de tuffeau et son centre ville historique qui longe la Vienne. La ville est aussi le point de départ idéal pour visiter de part et d’autres Tour et Saumur. 

2. LA FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Étape incontournable de Chinon, la forteresse royale. Cet édifice royal a été construit sur un éperon rocheux au-dessus de la ville au cours du 10ème et 15ème siècle. Elle est l’œuvre successive des comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenets et vous offrira un beau panorama sur Chinon et la Vienne. Mais vous permettra aussi de voyager dans le temps à la découverte de l’histoire de France et même celle de l’Angleterre. C’est ici que le roi de France Charles VII a rencontré pour la première fois Jeanne d’Arc. Profitez de l’Escape Game mis en place par le lieu pour rencontrer ces personnages emblématiques de l’histoire de France.

3. LE CENTRE-VILLE DE CHINON 

 

Poursuivez votre découverte de Chinon par son centre-ville. Sur la place du Général De Gaulle, vous découvrirez une facette plus moderne de la ville et l’Hôtel de Ville. Tandis qu’à l’est, la vieille ville se dévoile au pied des murs du château. Passez par les plus belles rues de Chinon : la rue Voltaire et la rue Haute Saint-Maurice pour y accéder. Plus vous vous approcherez, plus vous pourrez apercevoir de maisons médiévales en colombage, en pierre et à pan de bois, témoignages du développement de Chinon au cours des siècles. 

Depuis le quai Danton, sur la rive gauche de la Vienne, vous aurez une belle vue panoramique sur la ville de Chinon et sa forteresse qui la surplombe de toute sa hauteur. 

SE RESTAURER

L’Océanic

Profitez de votre week-end à Chinon pour déjeuner à la table de l’Océanic, rue Rabelais. Ce restaurant met à l’honneur des produits frais et de terroir dans une cuisine inventive et originale. Sa spécialité : les produits de la mer. Au menu : macaron pain d’épices et foie grax ; carpaccio de coquilles Saint-Jacques ; fouasse de homard façon burger ; joues de boeuf au jus d’épices ; tourte de pomme landaise ; gâteau nantais…

4 – LE CARROI

Rendez-vous au musée d’Art et d’Histoire, le Carroi pour en apprendre plus sur l’art local du Moyen-Âge à nos jours. Situé au sein de la maison des Etats Généraux, ce musée a été créé en 1905 par la Société des Amis du vieux Chinon. A l’intérieur, découvrez de nombreuses collections d’œuvres d’art et d’objets qui illustrent l’histoire de la ville et de la France ou encore, plusieurs expositions sur divers thèmes qui sont organisées régulièrement.

5. LA SAINTE CHAPELLE RADEGONDE

Vivez une expérience unique à la sainte chapelle Radegonde. Cet édifice semi-troglodyte se trouve à l’est du centre ville historique de Chinon et vous propose de découvrir plusieurs peintures de la fin du 13èmes siècle sur les murs de la chapelle.

6. LE VIGNOBLE DE CHINON

Amateurs de vin, rendez-vous à Chinon pour découvrir l’appellation du même nom au domaine Pierre Sourdais. Ce dernier vous accueille dans la commune de Cravant-les-Coteaux pour découvrir ses vins bios blancs et rouges élaborés à partir de vendanges manuelles et sa cave atypique creusée dans le tuffeau il y a plus de 30 ans. 

Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir des appellations moins connues telles que Touraine au château de Coulaine ; Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil à la maison Audebert et Fils ; Saumur Champigny au château de Chaintres ; ou Saumur Pétillant au domaine Bouvet Ladubay.

SE RESTAURER

Les années 30

Nichée dans une des ruelles médiévales de Chinon, découvrez le restaurant les Années 30 à deux pas de la forteresse royale. Ce restaurant vous propose pendant votre déjeuner de déguster une cuisine gastronomique et de passion. Voyagez dans le passé grâce à la décoration des lieux ou dans les plats du chef Stéphane Charles : terrine de foie gras à l’Armagnac et piment d’Espelette, tartare de thon rouge à la mangue et fruits de la apssion, noix de coquilles Saint-Jacques snackées ; filet de boeuf rôti et son écrasé de pomme de terre ; finger au chocolat Guayaquil…

7. LE CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU

A environ 20 kilomètres de Chinon, vous découvrirez la ville d’Azay-le-Rideau et son château. Ce dernier a été bâti sur une île et reflète encore aujourd’hui toute sa  beauté dans les eaux de l’Indre. Équilibre entre les styles architecturaux français et italien, il a été édifié pendant les premières années du règne de François 1er et témoigne de l’influence de l’art italien à la Renaissance. Profitez de votre week-end dans le Centre pour visiter ce joyau de la Loire.

8. L’ABBAYE DE FONTEVRAUD

À 20 minutes de Chinon, faites une pause à l’abbaye de Fontevraud pour découvrir son architecture atypique et son histoire. Fondé en 110 par Robert d’Arbrissel, ce Monument Historique est classé depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il prend forme sur 13 hectares et est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge. A l’intérieur, revivez le passé de cet édifice religieux grâce à l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, les cuisines… Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le quotidien des religieux qui habitaient l’abbaye et découvrir les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Coeur de Lion.

9. LA VILLE DE RICHELIEU

Au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou se trouve la ville de Richelieu. Construit à l’époque de Louis XIII qui a donné son autorisation au cardinal de Richelieu de faire construire ce bourg clos, le site est aujourd’hui un exemple unique en France d’urbanisme du 17ème siècle. En flânant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir cette cité idéale à travers sa Grande Rue, sa place du Marché, les Halles, l’église du 17ème siècle, l’Hôtel de Ville, la place des Religieuses, son parc… De quoi faire un bon dans le temps au cœur des remparts de la ville de Richelieu.

SE RESTAURER

L’Ardoise

A Chinon, découvrez l’Ardoise. Ce petit restaurant bistronomique vous propose de déguster une cuisine à base de produits frais et de terroir pour un voyage des saveurs : carpaccio de lieu jaune, gaufre au saumon fumé, noix de ris de veau, magret de canard en croûte de sel… Le tout accompagné par l’une des 300 références de vin du restaurant. Les amateurs de whiskies seront ravis d’apprendre que le gérant possède aussi une belle gamme de ce liquide ambré

10. SAUMUR

Ne manquez pas pendant votre week-end à Chinon, de visiter la ville de Saumur. Entre histoire, art équestre, vignoble et troglodytes, la ville éponyme fait partie des joyaux du Val de Loire. Vous pourrez découvrir son château niché sur une colline qui surplombe la Loire ; le Cadre Noir qui vous présentera le rôle des Cadres, les instructeurs de l’école nationale d’équitation ; le centre historique et ses ruelles couvertes de façades à pans de bois et de Tuffeau ; les vignobles de Saumur ; le BioParc ou encore les Troglodytes. 

11. CÔTÉ GASTRONOMIE

La Touraine est une région particulièrement riche en spécialités locales et en produits du terroir de qualité. Vous pourrez goûter au fromage de Saint-Maure-de-Touraine ; la rillettes et les rillons ; la balzacienne ; l’andouillette ; le nougat de Tours ; les Poires Tapées ; les Fouées ou la géline de Touraine.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Séjournez pendant votre week-end à Chinon dans l’hôtel 3 étoiles le Plantagenêt. Cette demeure tourangelle du 19ème siècle est située dans le centre-ville de Chinon et vous propose de séjourner dans l’une de ses chambres à la décoration raffinée et moderne. Vous pourrez même profiter du restaurant Le Bistrot du Marché pour goûter à une cuisine régionale ou vous détendre dans le jardin intérieur de l’établissement. Louez un vélo pour visiter les domaines viticoles et la Loire à vélo ou détendez-vous quelques heures dans l’espace bien-être et le spa. 

En plein cœur de la cité historique de Chinon, l’hôtel Le Lion d’Or vous offre la possibilité de passer votre week-end dans l’une de ses chambres rénovées et confortables. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la ville mais aussi de la région puisque l’établissement se situe sur le tracé de la Loire à Vélo. Profitez de votre séjour dans cet hôtel pour goûter à une cuisine de tradition dans son restaurant ou vous détendre dans son bar cosy. 

Découvrez à Chinon le Clos de la Corne. Cette ancienne loge de vigne a été agrandie et vous permettra de passer un week-end insolite au cœur d’un domaine viticole, non loin du centre-ville de Chinon. Vous pourrez même profiter d’une vue directe sur la forteresse royale de Chinon depuis le salon ou le jardin du clos.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Chinon

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Voici quelques idées pour explorer le Centre à travers le département de l’Indre-et-Loire

Partagez cet article