Ancienne place forte de Bretagne, Concarneau vous invite à découvrir sa Ville Close et son passé maritime le temps d’un week-end. Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de la cité fortifiée : flânerie le long des quais du port de pêche et de plaisance, panorama depuis les remparts de la ville close, découverte de son histoire à la maison du patrimoine et au musée de la pêche, voyage vingt mille lieues sous les mers au Marinarium, détente sur les plages de Concarneau, prise de hauteur au château de Kériolet, escapade sur les îles des Glénan…

1. CONCARNEAU

Nichée dans une anse, la Ville d’Art et d’Histoire de Concarneau est née dans une ancienne île fortifiée surnommée la Ville Close. Édifiée sur un îlot rocheux et cernée de remparts au 13ème siècle, la cité devient un site militaire et de commerce de premier plan. 

Commencez votre week-end à Concarneau en accédant aux fortifications par la maison du Patrimoine (durant les vacances scolaires). Vous aurez alors un beau point de vue sur ce qui vous attend pendant votre séjour. 

Au cœur de la Ville close, maisons en granit et restaurants se succèdent. Tout autour le port de pêche et de plaisance se déploient. C’est au musée de la Pêche que vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’activité maritime de Concarneau. Tandis que le Marinarium vous permettra, quant à lui, de plonger sous la surface des océans à la rencontre de leur faune et flore. 

Sur les hauteurs de la ville, le château de Keriolet vous fera voyager aux confins de l’histoire et de la Russie ; le long de la corniche, les plages vous dépayseront, quant à elles, aux Seychelles. 

2. LE PORT DE PÊCHE

En symbiose avec la mer et riche de son essor dû à la pêche, Concarneau révèle deux ports, une criée, des chantiers de constructions navales, mais aussi plusieurs pontons où bateaux et voiliers viennent accoster. 

En face des remparts, flânez sur les quais du port de pêche pour admirer le ballet des bateaux et la débarque des poissons après 22h. Dès 6h30, une tout autre danse prend place dans la criée et un peu plus tard, dans les conserveries qui perpétuent ce savoureux savoir-faire. 

Premier port thonier d’Europe et troisième de France pour le poisson frais, le port de pêche de Concarneau côtoie depuis quelques années maintenant, le port de plaisance.

3. LE PORT DE PLAISANCE

Faites escale au port de plaisance de Concarneau pour profiter d’un moment de détente à la terrasse de l’un des restaurants et cafés qui font face aux pontons. Vous aurez alors un bel aperçu de l’ambiance qui règne à Concarneau et sur les vedettes et voiliers de course qui viennent s’amarrer le temps d’un départ de transat.

4 – LES REMPARTS

Ceinturée par des remparts en granit de 2,5 à 3 mètres d’épaisseur et de neuf tours, la ville close de Concarneau se dévoile après avoir traversé l’un de ses trois portes. Autrefois protégée par une succession de ponts-dormants et de ponts-levis, elle renferme en son coeur de belles demeures en granit, mais également les deux dernières maisons à pans de bois dont celle du Gouverneur qui accueille depuis 2005 l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la maison du Patrimoine. 

Profitez de votre week-end à Concarneau pour longer les remparts qui entourent le centre historique de la ville et admirez à son entrée le beffroi qui a été construit en 1906. Devenu l’emblème de la ville, il offre à son sommet un beau panorama sur l’ensemble de la cité et le port.

SE RESTAURER

Le petit chaperon rouge 

Le petit chaperon rouge vous invite à sa table pour déguster une cuisine bretonne et gourmande où crêpes et galettes s’allient pour faire vibrer vos papilles. Située juste en face de la Ville Close, cette crêperie artisanale est l’une des meilleures de la région et vous propose au menu : Complète, Campagnarde, Bretonne, Concarnoise, Chasseur, Bûcheron, Roquefort, Chèvre; Blanchette, Coquille Saint-Jacques, Confiture, Chocolat, Miel, Crème de marrons, Framboisine, Figuiette, Nougatine, Pomme poêlée, Caramel…

5. LA MAISON DU PATRIMOINE

Rendez-vous dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau pour découvrir la prochaine idée de votre week-end : la maison du Patrimoine. Édifiée au 16ème siècle à l’entrée de la ville close, elle accueille désormais des expositions qui vous permettront de mieux comprendre et connaître l’histoire et le patrimoine de Concarneau. C’est également le point de départ idéal pour partir à la découverte des remparts qui ceinturent le centre historique de cette île fortifiée. 

6. LE MUSÉE DE LA PÊCHE

Au détour d’une ruelle, dans le cœur historique de Concarneau, vous pourrez découvrir le musée de la Pêche. Labellisé Musée de France, il vous dévoilera pendant votre week-end, tous les secrets de l’activité marine de la ville. Vous trouverez entre ses murs une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et des maquettes qui vous plongeront dans le passé de la cité et dans l’univers de la pêche.

7. LE MARINARIUM

Partez à la découverte de la biodiversité des océans au Marinarium. Cette station marine, la plus ancienne encore en activité au monde, vous plongera dans les profondeurs des océans à la rencontre d’une faune et une flore uniques. Tout au long de votre parcours, vous trouverez aquariums, expositions et films en tout genre. 

8. LES PLAGES DE CONCARNEAU

Malgré ses airs de cité imprenable, Concarneau offre aussi de belles plages sur lesquelles vous pourrez vous détendre : 

  • La plage des Sables Blancs est le lieu idéal pour vous détendre en famille ou en amoureux. De nombreuses activités de sable y sont proposées : volley, ultimate, fitness, aquagym… Mais aussi la possibilité de louer, sur réservation, planche à voile, catamarans, dériveurs, kayaks et paddles. 
  • Plus proches du centre-ville, les plages de la Corniche se dévoilent après quelques minutes à pied ou à vélo. Vous y trouverez la plage de Rödel, des Dames, du Minez ou encore de Cornouaille et depuis lesquelles vous aurez un beau point de vue sur le va-et-vient des bateaux qui rejoignent le port de pêche ou de plaisance.
  • Longeant la presqu’île, les plages du Cabellou ont conservé une apparence plus sauvage où rochers et étendues de sable fin se succèdent.

SE RESTAURER

Le Flaveur 

Juste à côté du port de plaisance, vous pourrez découvrir pendant votre week-end Le Flaveur. Cette table concarnoise incontournable vous propose une cuisine de saison à base de produits frais et locaux : escargots du cap Sizun, Saint-Jacques bretonnes, lotte, dos de sanglier, aile de raie, pigeonneau de la Bruyère Blanche rôti, langoustine marinée, quasi de veau breton, fraise de Plougastel, le BZH, mousse de miel…

9. LE CHÂTEAU DE KERIOLET

Sur les hauteurs de la cité de Concarneau, vous pourrez apercevoir le célèbre château de Keriolet qui retrace les destins atypiques de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari, le comte Charles de Chauveau. 

Bâti au 13ème siècle et remanié à la fin du 19ème siècle par l’architecte diocésain Joseph Bigot pour le compte de cette princesse, tante du Tsar Nicolas II, cet édifice néo-gothique se dévoile à travers une visite guidée. Plongez dans un univers mystérieux rempli d’anecdotes et de secrets.

10. LES CIRCUITS DE DÉCOUVERTE

La ville a mis en place plusieurs circuits thématiques de découverte de Concarneau que vous pourrez retrouver ici

  • Si le large vous attire, on vous invite à suivre la balade des Sardinières (matérialisé au sol par des sardines bleues) qui vous permettra pendant une heure environ, de découvrir le passé maritime de la ville au travers du musée de la Pêche, du Marinarium, de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours ou encore l’arrière-port. 
  • Envie d’insolite, suivez le circuit de la ville close qui vous fera longer les fortifications, découvrir la maison du Patrimoine et la chapelle de la Trinité et monter au sommet de la tour aux Chiens et de la butte du petit château
  • Sur la côte, la promenade balnéaire vous emmène découvrir les villas qui bordent la corniche de Concarneau, les plages de sable fin qui s’ouvrent sur l’Atlantique, et la faune et la flore qui habitent les lieux. 
  • Faites une parenthèse d’art avec la promenade des Artistes. Cette dernière vous emmène à la rencontre de la mosaïque de Bazaine, du pôle culturel de Concarneau, de l’ancienne maison d’Alfred Guillou ou encore de l’école de musique.
  • Les Vachis, ce sont une promenade d’environ 45 minutes qui vous conduira au bad, à l’avant-port, dans le bois du Rouz, au pied du moulin du Rouz et sur la place Duquesne…

11. LE PETIT TRAIN

Embarquez à bord du petit train de Concarneau à la découverte de l’histoire des pêcheurs, des conserveries et des peintres qui ont marqué la ville. Depuis le pont d’accès à la ville close, laissez-vous guider par Gauguin et Flaubert d’avril à septembre. Cette promenade insolite vous fera longer toute la corniche pendant 40 minutes environ.

12. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre week-end à Concarneau pour assister aux nombreux événements qui rythment la vie de cette île fortifiée

  • Tous les lundis et vendredis matin, ne manquez pas le marché de Concarneau et ses étals colorés garnis de victuailles en tout genre. 
  • De fin avril à début mai se déroule au coeur de ses remparts, le festival Livre et Mer ; 
  • En août, le mythique festival des Filets Bleus prend place à Concarneau qui vous plongera dans une ambiance festive avec ses animations musicales, ses expositions, ses ateliers et ses concerts. 
  • Chaque premier dimanche du mois, d’avril à octobre, vous pourrez participer à la corniche sans voiture. Cette promenade longe la corniche de Concarneau et ses plages. 
  • Début mai, prenez place sur un Transat en double Concarneau-Saint-Barthélémy. Ce rendez-vous incontournable pour les marins, skippers, professionnels et amateurs sur le front de l’Atlantique pour une compétition haute en couleur. 

SE RESTAURER

LE GR34

Sur la plage des Sables Blancs, laissez-vous tenter par la cuisine gourmande et gourmet du GR34. Cette adresse incontournable de Concarneau vous invite à déguster poissons et fruits de mer dans un décor idyllique avec une vue imprenable sur l’océan : tartare de dorade, carpaccio de boeuf, foie gras de canard mi-cuit, pêche du jour à la plancha, burger des sables, demi-homard, lingot tout chocolat et caramel, le célèbre Paris-Brest, le baba au rhum farandole exotique…

13. LES ÎLES DES GLÉNAN

Concarneau, c’est aussi le point de départ idéal pour partir à l’abordage des îles des Glénan. Situés à une dizaine de miles du continent, cet archipel et son chapelet d’îlots se dévoilent après 1h/1h30 de traversée.

Embarquez à bord des vedettes de l’Odet ou faites une croisière bleue où vous profiterez d’une balade commentée et de baignades insolites dans les eaux turquoise de la Bretagne. 

Entre ciel et mer, ce petit paradis en Bretagne compte neuf îles principales et un grand nombre d’îlots dont l’île principale est celle de Saint-Nicolas. Depuis un chemin en bois de un kilomètre environ, faites le tour de l’île Saint-Nicolas avant de faire de la plongée avec le centre international de plongée ou de vous détendre sur l’une des plages paradisiaques qui la bordent. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Glénan ?
Découvrez nos idées de week-end à Glénans

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Les Sables Blancs vous invitent à profiter de votre week-end à Concarneau en passant une nuit dans son havre de paix les pieds dans l’eau. Cet hôtel 4 étoiles situé sur la plage du même nom propose plusieurs chambres alliant confort, décoration moderne et vue imprenable sur la mer. Vous pourrez même prolonger l’expérience dans son restaurant et son bar ou à l’occasion d’un petit-déjeuner en terrasse. 

Séjournez dans la charmante maison bretonne entièrement rénovée de Ty Elena pendant votre week-end à Concarneau. Vous y trouverez trois chambres d’hôtes confortables et chaleureuses. Dans le jardin, profitez du petit-déjeuner préparé par votre hôte pour admirer le charme d’antan qui se dégage de cet hébergement habillé de lierres. 

Profitez de votre week-end à Concarneau pour passer la nuit ou des vacances dans le pavillon de Kériolet. Située sur les hauteurs de la ville, cette maison d’hôtes prend forme à 5 minutes à pied de tous les lieux touristiques de Concarneau. Laissez-vous charmer par les chambres d’hôtes raffinées et confortables de cet ancien pavillon de chasse du château de Kériolet et par la piscine chauffée nichée dans le parc aux arbres centenaires. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Concarneau

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article