Particulièrement appréciée pour ses grandes maisons de Champagne qui se lovent le long de l’avenue de Champagne, Épernay est l’équilibre parfait entre gastronomie et architecture le temps d’un week-end dans la Marne. Suivez nos 14 idées et laissez-vous charmer par l’hôtel de ville, l’église Notre-Dame, le portail Saint-Martin, le château Perrier, les caves d’Épernay, Reims…

1. ÉPERNAY

Mondialement connue pour ses grandes maisons de champagne qui se succèdent le long de sa célèbre avenue de Champagne, la ville d’Épernay est considérée comme la capitale du champagne. Située dans le département de la Marne au sud de Reims, la cité champenoise s’entoure de coteaux et de vignes que vous pourrez découvrir pendant votre week-end en Champagne Ardennes.

2. L’AVENUE DE CHAMPAGNE

Commencez votre week-end à Épernay en longeant la mythique avenue de Champagne. Épicentre du vignoble de Champagne, elle s’étend sur 1 kilomètre de long et compte au total, 110 kilomètres de cave abritant des millions de bouteilles. Classée parmi les plus prestigieuses avenues au monde, c’est ici que se côtoient les plus célèbres maisons de champagne à l’instar de Moët et Chandon ou Ruinart. Poussez la porte de la maison de votre choix et profitez d’une visite guidée pour arpenter les galeries qui creusent la falaise de craie et qui conservent de multiples trésors pétillants à une température constante de 9 à 12°C.

Autrefois connue sous le nom de “rue du Commerce”, elle devient l’avenue de Champagne en 1925 après l’installation de la première maison de champagne en 1759, fondée par Nicolas Ruinart, suivi de Moët et Chandon en 1743. Devenant un centre économique important dès le 19ème siècle, elle se pare de nombreux immeubles de style Renaissance ou classique et attire désormais des touristes du monde entier.

3. L’HÔTEL DE VILLE D’ÉPERNAY

Poursuivez votre découverte d’Épernay en vous rendant dans le centre-ville à la découverte de l’hôtel de ville. Accessible depuis l’avenue de Champagne, cet hôtel de ville est en réalité un ancien hôtel particulier appartenant à Monsieur Auban-Moët. Arborant un style classique depuis 1858, il s’entoure d’un joli parc à l’anglaise et a su conserver son charme originel à l’extérieur comme à l’intérieur, notamment dans des salons luxueux à l’instar de la salle des mariages et de la salle du conseil.

4 – LE THÉÂTRE D’ÉPERNAY

Situé sur la place Pierre Mendès, le théâtre à l’italienne d’Épernay est dédié à la comédienne de théâtre et de cinéma, Gabrielle Dorziat qui est née à Épernay en 1880. Arborant un style Louis XV, il fut inauguré en 1902 et se distingue par sa machinerie restée intacte depuis son origine. Aventurez-vous entre ses murs pour découvrir son joli plafond en coupole réalisé par Georges Jules Victor Clairin et ses riches décorations qui ornent l’édifice et qui ont été réalisés par de grands artistes tels que Joseph Ascoli.

5. L’ÉGLISE NOTRE-DAME

En face du théâtre à l’italienne d’Épernay, vous pourrez apercevoir l’église Notre-Dame qui prend la forme d’une croix latine. Édifiée à la fin du 12ème siècle, elle a été restaurée à plusieurs reprises et présente une belle hétérogénéité architecturale qui intègre à la fois, des éléments roman et gothique. Dominant la ville de ses 80 mètres de hauteur, elle arbore un clocher du 15ème siècle et renferme à l’intérieur, de jolis vitraux de la Renaissance qui retrace la vie de la Vierge Marie. Vous y trouverez également des peintures, des sculptures et un bel orgue, mais aussi un espace d’art sacré qui présente de précieux vêtements liturgiques, des statuts et une fine pierre tombale du 15ème siècle.

Si vous êtes férus d’art sacré, on vous recommande de poursuivre votre découverte des édifices religieux d’Épernay au cœur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul qui a été bâtie entre 1895 et 1897 ou encore dans le temple protestant de la ville.

6. LE PORTAIL SAINT-MARTIN

Poursuivez votre visite d’Épernay à proximité de la place Hugues-Plomb  pour découvrir le portail Saint-Martin. Édifié en 1540, il s’agit de l’un des plus anciens monuments d’Épernay et est orné de guirlandes de pierre et d’animaux à l’instar des salamandres qui ne sont pas sans rappeler sa construction à l’époque de François 1er et de la Renaissance.

7. LE CHÂTEAU PERRIER

Construit en 1854 dans un style Louis XIII, le château Perrier connut plusieurs utilisations (QG des armées britanniques en 1940, des armées allemandes de 1942 à 1944 et des armées américaines en 1945) avant d’abriter la bibliothèque municipale et les musées municipaux. En vous approchant de l’édifice pendant votre week-end, vous pourrez découvrir au centre de la cour la statue équestre en fonte Le Veneur.

8. CÔTÉ MUSÉES

On vous invite à vous rendre, pendant votre week-end, dans les musées d’Épernay pour profiter d’une belle introduction au patrimoine viticole de la ville.

Sur l’avenue de Champagne, dans le château Perrier, vous pourrez découvrir le musée du vin de Champagne, le musée sur le travail de la vigne et du vin, et le musée de Préhistoire et d’archéologie régionale. Poursuivez votre découverte du patrimoine d’Épernay en vous rendant au cœur du musée de la tradition champenoise qui regroupe le musée des métiers du champagne et le musée champenois de l’imprimerie. Tandis que vous pourrez  exceptionnellement vous rendre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, à la maison champagne Mercier pour découvrir les nombreux pressoirs de toute origine.

9. LA FORÊT D’ÉPERNAY

Propriété privée d’un peu plus de 1000 hectares appartenant à l’indivision de Talhouët-Roy, la forêt d’Épernay vous propose de découvrir pendant votre séjour en Champagne-Ardenne, le massif forestier, l’étang neuf ainsi que les bâtiments du pavillon Hervé situés en plein cœur de la forêt.

10. LES CAVES D’ÉPERNAY

Commencez votre découverte du patrimoine viticole d’Épernay en  longeant l’avenue de Champagne et en pénétrant dans la maison de votre choix : Moët et Chandon, Mercier, Boizel, Alfred Gratien…

11. LA MAISON MERCIER

Deuxième plus grand producteur de champagne après Moët & Chandon, la maison Mercier accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs et appartient, au même titre que Moët & Chandon au groupe LVMH, le leader mondial de l’industrie du luxe.

Créée par Eugène Mercier en 1858, elle connaît un énorme succès lors de l’Exposition universelle de 1889 grâce à son foudre géant d’une capacité de 215 000 bouteilles qui a été emmené jusqu’à Paris grâce à un chariot tiré par 24 bœufs et 18 chevaux.

Aujourd’hui installé dans l’espace d’accueil de la maison Mercier, ce foudre vous invite à découvrir son histoire et celle de sa maison à l’occasion d’une visite audioguidée. Commencez par le petit film d’introduction qui présente l’évolution de la maison de sa création jusqu’à nos jours avant de vous enfoncer sous la surface de la Terre à l’aide d’un ascenseur panoramique. Ensuite, vous pourrez arpenter une partie des 18 kilomètres de cave en petit train automatique et admirer ces galeries creusées dans la craie décorées de sculptures réalisées par Navlet, le sculpteur chalonnais qui a aussi réalisé le foudre géant. Terminez votre visite par une dégustation de champagne dans l’espace dégustation de la maison et faites le plein de souvenirs gourmands de votre week-end à Épernay dans la boutique de l’établissement.

12. LA MAISON BOIZEL

Située sur l’avenue de Champagne, la maison Boizel perpétue son savoir-faire depuis 1834 et vous invite à découvrir, pendant votre week-end, ses magnifiques caves centenaires creusées au milieu du 19ème siècle dans le mont Vernon. C’est ici que le caractère unique du champagne de la maison est formé. Poussez les portes de cette grande maison mondialement connue et choisissez la formule de visite et de dégustation que vous souhaitez pour découvrir l’ensemble de son patrimoine.

13. LES HABITS DE LUMIÈRE

Prenant place depuis près de deux siècles dans la ville d’Épernay, les habits de lumière sont une célébration de l’art de vivre à la champenoise et rassemblent, chaque année au mois de décembre, près de 50 000 spectateurs. Pour l’occasion, de nombreuses activités et animations variées sont proposées aux visiteurs telles que des animations musicales, des bars à champagne, des projections de son et lumière sur la façade de l’Hôtel de Ville, un feu d’artifice, et même une parade de voitures de collection le long de l’avenue de Champagne.

14. REIMS

Cité des sacres et du champagne, Reims est aussi connu pour ses quatre monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO que sont la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, la basilique Saint-Rémi et le musée Saint-Rémi. Commencez votre découverte de Reims en vous rendant à la cathédrale Notre-Dame qui présente la particularité d’avoir été de 816 à 1825, le lieu de sacre de 33 rois de France. Chef-d’œuvre de l’art gothique, elle est ornée de statues d’ange aux ailes déployées qui lui valent son surnom de cathédrale des anges.

Juste à côté de la cathédrale, vous pourrez découvrir pendant votre week-end le Palais du Tau, un ancien archevêché qui abrite  désormais le musée de l’œuvre de Notre-Dame et présente tapisseries, sculpture, trésor de la cathédrale et objets lié à l’art sacré. Situé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Rémi, le musée de Saint-Rémi vous invite à découvrir l’histoire de l’abbaye et plusieurs collections d’art, de la préhistoire au Moyen-Âge pendant votre séjour en Champagne-Ardenne.

Pour découvrir un visage plus moderne de Reims, on vous donne rendez-vous sur la place Royale qui s’entoure d’arcades et la place Drouet-d’Erlon qui est caractérisée par sa forte animation et la présence de ses cafés, de ses boutiques et de ses restaurants.

Réputée pour ses édifices, la Ville d’Art et d’Histoire de Reims vous propose également de découvrir son patrimoine viticole et ses prestigieuses maisons de Champagne dont les caves sont creusées dans la craie.

Envie de passer un week-end en amoureux à Reims ?
Découvrez nos idées de week-end à Reims

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Le domaine des Sources vous invite, pendant votre week-end à Épernay, dans l’une de ses quatre chambres confortables et modernes. Situé dans une charmante maison d’hôtes, l’établissement vous propose aussi de prendre votre petit-déjeuner dans le calme et la sérénité de ce domaine et de partager son savoir-faire et sa gamme de champagne pendant votre séjour.

Profitez de votre week-end à Épernay pour séjourner au cœur du domaine Miltat. Mélange de vieilles pierres et de volupté niché dans le vignoble champenois, ce domaine vous propose deux gîtes de charme tout confort dans son parc clos et arboré.

Laissez-vous tenter par l’ambiance chaleureuse et conviviale qui se dégage du moulin champenois. Niché dans la capitale mondiale de la Champagne, l’établissement vous propose plusieurs chambres d’hôtes sobres et confortables, mais aussi des appartements. Vous trouverez également sur place une cour dans laquelle vous pourrez prendre votre petit-déjeuner.

Envie de partir en week-end ailleurs en Champagne-Ardenne ?

Voici quelques idées pour explorer la Marne à travers ses villes et villages 

Partagez cet article