Partez sur les traces des Impressionnistes pendant votre week-end romantique en Normandie et profitez de Giverny et ses trésors. Durant votre séjour dans la région, vous pourrez faire la rencontre de Claude Monet et ses œuvres, de visiter le riche patrimoine historique de la ville et de vous évader quelques heures dans la réserve naturelle des Coteaux de la Seine.

1 – LA MAISON CLAUDE MONET

Visitez la ville du célèbre peintre Claude Monet dans sa fondation à Giverny. La visite se divise en deux temps : on vous invite dans un premier temps à découvrir la maison avant de vous aventurer dans les jardins. 

La maison de l’artiste, meublée comme au temps où elle était habitée, vous accueille à la découverte de la vie de l’artiste. De la chambre à coucher au salon, en passant par la cuisine ou la salle à manger, on retrouve l’atmosphère qui y régnait déjà à l’époque. Tout au long de votre visite, vous pourrez admirer sur les murs pas moins de 231 reproductions de ses tableaux les plus célèbres. La pièce la plus émouvante reste sans aucun doute la chambre à coucher puisque c’est ici que Claude Monet meurt à l’âge de 86 ans.

2 – LES JARDINS CLAUDE MONET

Sortez ensuite devant la maison pour découvrir une autre passion de l’artiste : les fleurs et le jardinage. Véritable palette de peinture, l’artiste a entièrement conçu ces jardins. Organisés en différentes zones, vous pourrez flâner dans ses allées et profiter de l’étang aux nymphéas qui inspira Claude Monet dans plusieurs de ces tableaux.

Ce jardin d’inspiration asiatique est accessible depuis le tunnel dans les jardins. Charmé par les nymphéas de l’Exposition Universelle à Paris, il entreprend de cultiver ces fleurs chez lui. Il créa alors bassin et ponts japonais en déviant l’eau du village qui offre aujourd’hui un véritable voyage au cœur de l’Asie.

3 – LA TOMBE DE MONNET À L’ÉGLISE SAINTE-RADEGONDE

C’est à l’église Sainte-Radegonde que vous pourrez voir où sont enterrés Claude Monet et sa famille. On vous recommande d’y aller en fin d’après-midi plutôt pour pouvoir profiter de ce lieu sacré sans être dérangés. 

Pour la petite anecdote, lors de son enterrement, le cercueil fut recouvert d’un drap noir. Clémenceau, un proche de Claude Monet retira alors ce drap sombre pour le remplacer par un plus coloré en s’écriant : “Pas de noir pour Monet !”

4 – LE MUSÉE DES IMPRESSIONNISTES

Pour continuer à marcher sur les impressionnistes tels que Monet, on vous donne rendez-vous au musée des Impressionnistes situé au 99 rue Claude Monet à Giverny. Comme son nom l’indique, il permet à chaque visiteur de découvrir les artistes et les courants impressionnistes du 19e au 20e siècle.

Il possède une petite collection qui vous permettra de prendre toute la mesure de l’influence qu’a eu Monet sur les artistes et courants postérieurs à son œuvre.  Il vous faudra entre 1 et 2 heures pour le visiter tranquillement et apprécier ses peintures.

Le musée a aussi la particularité d’être bordé par une jolie prairie de coquelicot où, en vous promenant dans ses allées, vous aurez l’impression d’être entré dans une œuvre impressionniste du musée.

SE RESTAURER

Le restaurant Baudy

L’ancien hôtel Baudy, monument incontournable lors de votre week-end à Giverny, accueille aujourd’hui un restaurant à la cuisine traditionnelle française. Ce lieu chargé d’histoire sera le rendez-vous des grands passionnés de peinture qui pourront peut-être entendre les murmures de discussions de Cézanne, Renoir, Sisley, Rodin, Mary Cassatt, Monet…

Profitez de son atmosphère unique du 19e siècle, de sa terrasse ombragée et de sa décoration d’époque sublimée par de nombreux tableaux pour vous détendre quelques heures. 

Une petite surprise viendra clôturer votre repas au cœur de Giverny. On vous en dit plus dans quelques instants.

5. LE JARDIN DE L’ANCIEN HOTEL BAUDY

A côté du cimetière de Sainte-Radegonde vous trouverez l’ancien hôtel Baudy reconverti aujourd’hui en restaurant. A l’arrière de cet établissement se trouve un jardin où fut construit le premier atelier de peintre à Giverny. En vous aventurant dans cette roseraie sauvage, vous retrouverez l’atmosphère qui y régnait à l’époque. Ce lieu est d’autant plus agréable qu’il reste un secret pour les touristes venus explorer Giverny. 

L’hôtel en lui-même fut auparavant une buvette tenue par Madame Baudy avant de se reconvertir en hébergement en 1887 pour les centaines d’artistes peintres venus se réfugier à Giverny. A l’occasion des longues discussions entre Monet et Clemenceau dans son jardin, Madame Baudy installa le premier atelier de peintre du village permettant notamment l’étude des nus. Puis plus tard, elle en fit aménager deux autres dont l’un fut occupé par Cézanne jusqu’en 1894. 

6. LE MUSÉE DE MÉCANIQUE NATURELLE

Au musée de Mécanique Naturelle de Giverny, vous découvrirez une étonnante collection de moteurs agricoles et industriels. Constitué par 3 frères mécaniciens depuis 1966, leur passion leur ont permis de collectionner des machines des quatre coins du monde : machines à vapeur ; moteurs à pétrole, à gaz, à essence, au diesel ; motopompes ; engins agricoles… Tout le monde pourra trouver son bonheur et son intérêt dans cet étonnant musée. 

En septembre, assistez à l’événement “Le Moteur est dans le Pré” pour compléter votre week-end à Giverny. 

7. LE MONET’S TRAIN

Pour rejoindre Giverny ou Vernon, montez à bord du Petit Train depuis la gare et laissez-vous transporter au cœur de la Normandie.

9 étapes composent le circuit emprunté par ce moyen de transport unique et qui relie les deux villes depuis la Seine : le musée et la plage de Vernon, le musée des Impressionnismes, la fondation Claude Monet…

Petit conseil : Conservez votre billet pendant votre week-end pour pouvoir emprunter autant de fois que vous le souhaitez ce petit train.Pour compléter votre week-end en Normandie, empruntez un charmant petit train autorail touristique à la gare de Pacy-sur-Eure, à 15 km de Vernon et de Giverny. Ce dernier sillonne les méandres de l’Eure depuis l’ancienne voie ferrée de la vallée de l’Eure qui n’est plus en service. Ce petit aller-retour depuis Pacy-sur-Eure vous permettra de vous promener dans la campagne normande et traverser le village typique de Breuilpont ou Cocherel selon le parcours que vous empruntez

SE RESTAURER

La Musardière

A seulement 200 mètres de la fondation Claude Monet, le restaurant la Musardière vous accueille dans sa bâtisse de caractère datant de 1880. Cette dernière fut autrefois une maison de repos et de convalescence pour dames et jeunes filles avant d’être transformée en 1896 en restaurant. 

Dans son ambiance du 19e siècle agrémentée d’une touche contemporaine et chaleureuse, ses hôtes vous accueillent le temps d’un déjeuner ou d’un dîner dans son restaurant bistronomique.

8. LE CENTRE-VILLE DE VERNON

En vous aventurant dans le centre-ville de Vernon, vous pourrez partir à la rencontre d’une étonnante maison normande perchée au-dessus de la Seine. Il s’agit en réalité du vieux moulin de Vernon.

9. LE MUSÉE DE VERNON

Installé dans l’ancien hôtel particulier de la famille Le Moine de Bellisle près de la Seine, le musée Vernon vous propose un parcours riche et varié. Vous irez à la découverte des Impressionnistes de l’époque mais aussi à la rencontre de Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton… Vous pouvez même voyager autour du monde grâce à une section du musée consacrée à l’art animalier (Bugatti, Pompon, Jouve…) et un cabinet de dessins.

10. LA TOUR DES ARCHIVES

Située sur la rive gauche de la Seine à Vernon, la tour des Archives fait face au château des Tourelles sur le bord du fleuve. Dernier vestige d’un ancien château fort du 11e siècle, elle est classée Monument Historique depuis 1840. Elle avait une fonction de défense (au même titre que le château à côté) et protégeait un ancien pont aujourd’hui ruiné. 

A l’occasion des Journées du Patrimoine, profitez d’une visite guidée pour découvrir l’ancien donjon du château de Philippe Auguste et grimpez ses 102 marches pour avoir un panorama à 360° sur Vernon et sa voisine, Giverny.

11. LE CHÂTEAU DE TOURELLES

Cet édifice du 13e siècle situé dans le département de l’Eure est classé Monument Historique depuis 1945. Le château de Tourelles est composé de 3 étages que vous pourrez découvrir durant votre week-end à Giverny ou vous promener le long de ses murs pour avoir un point de vue différent de ce protecteur. Venez admirer le monument de nuit aussi pour le voir baigné de lumière. 

Peut-être avez-vous reconnu quelques scènes du film Les grandes vacances ? Et vous avez vu juste ! Louis de Funès a tourné quelques scènes dans le château.

12. LE MOULIN DE VERNON

Le moulin de Vernon a de quoi être déstabilisant. Situé de l’autre côté de la Seine, son arc enjambe cette dernière élégamment. Défiant le temps et la physique, il s’agit en réalité d’un ancien moulin à eau à roue qui avait la particularité d’être réglé (en hauteur) en fonction du niveau de la Seine. Il fut de tout temps, un lieu d’inspiration pour les peintres impressionnistes comme les photographes et instagrammeurs 😉

SE RESTAURER

Le jardin des plumes

Au cœur du restaurant gastronomique Le Jardin des Plumes à Giverny, voyagez à travers la cuisine généreuse et gourmande de son chef, David Gallienne. Plongez dans ses œuvres depuis son cocon intime ou depuis la terrasse intime tout en observant le ballet et la chorégraphie que composent les équipes de ce restaurant étoilé.

Prolongez même votre expérience à Giverny en enfilant un tablier pour rejoindre le chef et son équipe dans sa cuisine. Vous pourrez ainsi découvrir, le temps d’une demi-journée, l’univers intransigeant et exaltant de la haute-gastronomie.

13. LE CHÂTEAU DE BIZY

Partez à la découverte des alentours de Giverny pendant votre week-end en Normandie à la découverte du château de Bizy. Situé dans le village normand de Vernon, ce Monument Historique date du 14e siècle. Il a l’avantage d’avoir été très bien conservé et est connu en France pour ses boiseries du 18e siècle, ses tapisseries des Gobelins et ses appartements du 19e siècle. Vous pourrez les découvrir à travers une visite guidée ou vous rendre librement dans les jardins qui l’encadrent.

14. LE CHÂTEAU DE LA ROCHE GUYON

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Roche-Guyon accueille sur ses hauteurs un château du même nom. Ce dernier, adossé à une falaise de craie blanche, appartient à la famille des La Rochefoucauld depuis le 12e siècle. Célèbre pour son passé, notamment en tant qu’ancien quartier du général Rommel pendant la Seconde Guerre mondiale, il possède un superbe potager de 3 hectares, des salons d’apparat et même des espaces troglodytes.

15. LA MAISON DU TEMPS JADIS

Classé Monument Historique depuis 1924, la maison du Temps Jadis située en face de l’hôtel de ville a pendant plusieurs années abrité un office de tourisme. Il s’agit d’une des plus anciennes demeures de Vernon (14e siècle) et est la carte postale de la ville. Remarquable pour ses colombages, ses fenêtres à meneaux et ses encorbellements, elle est typique du style normand de la vallée de la Seine. Admirez particulièrement son poteau cornier qui est orné d’une belle sculpture représentant l’Annonciation.

16. LE SPA DU DOMAINE DE LA CORNICHE

Pour profiter d’un moment de relaxation pendant votre week-end à Giverny, prenez la direction du domaine de la Corniche pour profiter de son spa. Ce dernier possède de nombreux équipements dédiés à la détente et au bien-être. Piscine, hammam, soins, réflexologie au shiatsu, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Vous aurez peut-être même l’occasion de profiter d’un soin dans le temple de l’amour du domaine avec la vue sur la Seine et ses environs.

17. LA RÉSERVE NATURELLE DES COTEAUX DE LA SEINE

Ce vaste amphithéâtre constitué par les coteaux de la rive droite de la boucle de la Seine forment la réserve naturelle des Coteaux de la Seine. Sur 268 hectares, aventurez-vous à la découverte de ses paysages uniques en Ile de France et leur coteaux de calcaires typiques du nord de la vallée de la Seine. Classé Natura 2000, cet espace naturel accueille une faune et une flore variée et riche, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée pédestre. On vous recommande de suivre le sentier d’interprétation des Coteaux sur le GR2 qui relie Chantemesle- et Haute-Isle. Sur 2 km, vous pourrez partir à la découverte de la biodiversité du parc. A Gommecourt, une table d’orientation vous permettra de vous repérer et surtout, d’apprécier le panorama sur la vallée de la Seine.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Diana vous accueille dans sa maison spacieuse située au cœur du village de Giverny. Vous pourrez profiter, le temps de votre week-end en Normandie, de son cadre bucolique & gourmand. Cette maison, adossée à la colline et bâtie sur un ancien verger, domine la vallée de la Seine et les coquelicots, roses, iris et arbustes fruitiers. Profitez du soleil de Giverny depuis la terrasse et ses transats de cette maison d’hôtes.

Située dans un grand jardin arboré, cette maison vous séduira le temps d’un week-end à Giverny avec son ambiance à la fois moderne et ses touches plus anciennes. Baignée de lumière tout au long de la journée, ce gîte vous permettra de vous détendre à seulement 5 minutes à pied du musée des Impressionnistes et de la fondation Claude Monet. 

Juste à côté, vous pourrez même accéder à la Voie Verte qui vous permettra de vous évader le long de la Seine et de l’Epte, depuis ses bords ou ses vallées. 

Dans le quartier médiéval de Giverny se trouve la maison d’hôtes Les Rouges Gorges, véritable invitation à voyager dans le temps avec sa cour pavée, son tilleuil, son four à pain…

Dans son jardin, vous pourrez vous évader quelques heures à l’autre bout du monde grâce à ses touches tropicales et romantiques. Ses propriétaires, Christèle et Eric Carriere, vous accueillent le temps d’un week-end en Normandie, dans leurs chambres au style cocooning et traditionnel.

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Voici quelques idées pour explorer la Normandie à travers le département de la Seine-Maritime

Sinon quelques idées pour explorer la Normandie à travers ses départements

line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

Partagez cet article