Évadez-vous dans la petite ville de Honfleur pendant votre week-end en Normandie et laissez-vous séduire par son charme et son côté pittoresque. Suivez nos 16 idées pour découvrir cette ville d’Art et d’Histoire qui a échappé à la Seconde Guerre mondiale et qui a su préserver l’ensemble de son patrimoine. Au programme : marche sur les traces des Impressionnistes au musée Eugène Boudin, rencontre avec les célébrités de Honfleur au jardin des Personnalités, découverte de la carte postale de Honfleur au Vieux Bassin, croisière sur l’estuaire de la Seine, voyage dans la forêt tropicale au Naturospace…

1. HONFLEUR

Honfleur était autrefois un grand port maritime qui desservait des marchandises jusque de l’autre côté de La Manche en Angleterre. Aujourd’hui, elle est devenue une étape incontournable de la côte Fleurie et a su garder son côté pittoresque malgré la Seconde Guerre mondiale. Honfleur est désormais une ville au charme incontestable avec son port de pêche et ses voiliers dignes d’une carte postale. Profitez de votre week-end pour découvrir ce joyau de la Normandie.

2. VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Ville d’Art et d’Histoire, Honfleur offre une multitude de musées dans lesquels vous pourrez faire un voyage dans le temps ou vous offrir une parenthèse artistique. On retrouve notamment le musée d’Eugène Boudin, célèbre précurseur de l’impressionnisme ou Les Maisons Satie dédiés au compositeur et musicien Erik Satie. 

Mais vous pourrez aussi durant votre week-end à Honfleur, visiter le musée de la Marine qui se trouve au centre de l’église Saint-Etienne et qui propose d’en apprendre plus sur la cité portuaire à travers des objets liés à la navigation, à la pêche et des maquettes. 

Ne manquez pas non plus le musée d’ethnographie qui vous permettra d’appréhender les traditions normandes grâce à des collections de meubles et costumes traditionnels. 

Profitez de votre venue dans la ville pour découvrir l’un des seuls greniers à sel encore debout à Honfleur. Ce dernier a été construit au cours du 17ème siècle dans le but de stocker le sel pour conserver les poissons mais aujourd’hui, il accueille expositions et concerts pour vous offrir un moment de divertissement dans un lieu unique en Normandie.

Si vous êtes amateurs de musées, on vous recommande de prendre le Pass Musée pendant votre week-end. Ce pass vous donnera droit à un tarif préférentiel et vous pourrez le trouver dans les musées partenaires ou à l’office de tourisme, quai Lepaulmier.

3. LE MUSÉE EUGÈNE BOUDIN

Rendez-vous au musée Eugène Boudin dans le centre historique de Honfleur pour les amoureux d’art. Ce musée, dédié au peintre Eugène Boudin qui est né à Honfleur, présente sa vie et ses œuvres. Précurseur de l’impressionnisme, il est connu pour avoir peint de nombreux tableaux représentant les paysages de la Normandie et notamment la côte et ses plages. 

A l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir quelques-unes de ses œuvres et celles d’autres peintres normands tels que Courbet, Dubourg, Monet ou Dufy. Mais aussi comment Eugène Boudin a contribué à la création de ce musée, aujourd’hui incontournable.

4 – LES MAISONS SATIE

Dans le centre historique de Honfleur, ne manquez pas pendant votre week-end le musée Les maisons Satie. Il s’agit d’un musée assez déroutant et original qui, à travers différentes mises en scène, rend hommage au musicien et compositeur Erik Satie. Ce dernier est né à Honfleur en 1866 et a notamment collaboré avec Debussy et Ravel. A l’intérieur, suivez votre audioguide pour vous immerger dans l’univers de cet illustre personnage et découvrir tableaux scénographiques mêlant son et lumière.

5. LE VIEUX HONFLEUR

En vous promenant dans Honfleur pendant votre week-end, vous pourrez découvrir son histoire à travers ses ruelles bordées de jolies maisons et hôtels à colombages. Un véritable arc-en-ciel s’offre à vous tout du long et se clôture par le port. La cité portuaire de Honfleur inspira bien des peintres comme Eugène Boudin avec ses maisons colorées et les voiles de ses bateaux. Encore aujourd’hui, bon nombre d’artistes viennent s’installer le long des quais pour immortaliser la carte postale de Honfleur et de la Normandie.

6. LE QUARTIER DE L’ENCLOS

Au centre de la cité fortifiée de Honfleur, découvrez le quartier de l’Enclos qui englobe aujourd’hui l’Hôtel de Ville, les greniers à Sel et la rue de la Ville. On doit son nom à l’édification des fortifications contre l’invasion des Anglais au 14ème siècle qui l’isola comme une île. Autrefois, ce quartier s’étendait de l’église Sainte-Catherine et de l’église Saint-Léonard accueillant dans ses remparts l’église Notre-Dame édifiée au 12ème siècle au centre de l’actuelle place Arthur Boudin, un cimetière, un hôpital dans la rue Saint-Antoine, un manoir, une prison et des échoppes. 

A la suite de la destruction des remparts, on se servit des pierres pour construire les trois greniers à sel édifiés en 1670 sur l’ancien chemin du roi rebaptisé rue de la Ville et qui fut l’artère principale de l’Enclos. Aujourd’hui, ces Monuments Historiques ont été restaurés et accueillent chaque année de nombreux événements culturels tels que des expositions, des concerts, des spectacles…. Ne manquez pas pendant votre week-end en Normandie d’assister à un de ces événements.

7. LE VIEUX BASSIN

Le Vieux Bassin, c’est la carte postale de Honfleur. Ce petit port pittoresque est bordé d’un côté de maisons et hôtels étroites à plusieurs étages datant du 17ème au 18ème siècle et de l’autre, de bateaux de pêche traditionnels et de mâts à perte de vue. Ce tableau offre ainsi un véritable dépaysement aux mille couleurs qui a inspiré plus d’un artiste venu l’immortaliser. 

Au loin, vous pourrez sûrement apercevoir pendant vos vacances des vieux gréements ou le voilier La Sainte Bernadette, un des plus vieux bateaux de la Normandie qui brandit fièrement ses voiles rouges au large. Tout le long des quais, vous pourrez vous attabler à l’un des restaurants typiques de la ville et au bout de ces derniers, découvrir La Lieutenance.

8. LA LIEUTENANCE DE HONFLEUR

Située au bout des quais du Vieux Bassin, La Lieutenance était le lieu de résidence du lieutenant du roi au cours du 17ème siècle. C’est aujourd’hui le seul vestige des fortifications et des anciens remparts de Honfleur. On peut même retrouver de part et d’autre des traces de l’ancienne porte de Caen et des remparts qui désignaient l’entrée de Honfleur et qui coupaient le Vieux Bassin actuel.

SE RESTAURER

Le Bréard

A deux pas de la place Sainte-Catherine dans une jolie maison pittoresque à Honfleur se dresse la table du restaurant gastronomique, Le Bréard. L’établissement tient son nom de l’écrivain et historien Charles Bréard et vous invite en terrasse ou en salle à découvrir le temps d’un déjeuner, ses toiles de maître, ses sculptures mais surtout, sa cuisine : rencontre entre le canard du pays d’Auge et du maquereau de la baie de Seine ; huîtres en tempura et son carpaccio de poire ; dorade royale et jus de volaille ; bar et risotto aux artichauts ; pommes confites et son caramel à la moutarde à l’ancienne ; soufflé chaud aux fruits de passion ; chocolat chaud Valrhona…

9. L’ÉGLISE SAINTE-CATHERINE

Poursuivez votre week-end à Honfleur en allant admirer l’église Sainte-Catherine. Ce Monument Historique du 15ème siècle est assez atypique et original puisqu’il s’agit de la plus grande église en bois de France et elle prend la forme d’une coque de bateau renversée à l’intérieur.  

Ces particularités sont originaires de sa construction. Juste après la guerre de Cent Ans, il a été décidé de la faire en bois puisqu’il ne restait plus assez de matériaux pour construire l’église. Quant à sa forme, elle la doit à ses maîtres bâtisseurs qui, ne sachant pas comment édifier une église en bois, se sont inspirés des charpentiers façonnant les bateaux. 

Juste à côté, vous trouverez le clocher de l’église, une autre de ses singularités. L’église étant édifiée en bois, il a fallu séparer le clocher du monument pour éviter que la foudre ne s’abatte dessus et ne provoque un incendie.

10. LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE GRÂCE

Rendez-vous sur les hauteurs de Honfleur pendant votre séjour en Normandie, pour découvrir la chapelle Notre-Dame de Grâce. Juste à côté, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur l’estuaire de la Seine, le pont de Normandie et au loin, la ville du Havre depuis le belvédère. 

Nichée au cœur des bois, la chapelle Notre-Dame de Grâce a été construite au 17ème siècle. A l’intérieur, admirez peintures, vitraux et maquettes de bateaux en l’honneur de Notre-Dame de Grâce, la protectrice des marins. Vous pourrez même apprécier la mélodie du carillon de ce Monument Historique toutes les demi-heures.

Pour vous y rendre, on vous recommande d’y aller à pied depuis le centre-ville de Honfleur pour apprécier la nature environnante mais la pente étant un peu raide, vous pourrez prendre la voiture et vous garer sur le parking à proximité.

11. L’ÉGLISE SAINT-LÉONARD

L’église Saint-Léonard est aussi un lieu incontournable de Honfleur. En vous approchant de l’édifice religieux, vous retrouvez le cachet qui fait le charme de la ville et appréciez son clocher en forme de dôme. Ce Monument Historique fut reconstruit au cours du 16ème siècle après sa destruction pendant la guerre de Cent Ans et l’occupation des Anglais. L’église est dédiée à Saint-Léonard, le saint patron des prisonniers et arbore de jolis détails architecturaux sur sa façade comme dans son centre. 

SE RESTAURER

L’huître brûlée

A l’Huître Brulée, vous pourrez savourer les fruits de mer et les poissons de Normandie sous un nouveau jour. Chloé et Paul vous invitent à leur table le temps d’un déjeuner, non pas pour déguster une huître brûlée mais bien : perles de maquereau et pickles de carotte, filet de boeuf normand, purée d’oignon et caramel de cidre, tuile de chocolat blanc et yu sur son sablé croquant au sarrasin et son lit de mousse d’avocat…

12. LE JARDIN DES PERSONNALITÉS

Le jardin des Personnalités à Honfleur est un jardin qui se situe à proximité du Naturospace et qui est dédié à des personnes célèbres qui sont nées ou qui ont vécu à Honfleur. On retrouve notamment Claude Monet, Eugène Boudin, Baudelaire ou encore Colbert qui sont représentés sous la forme de buste en pierre. Tout au long de votre promenade bucolique dans ce jardin, vous pourrez vous informer sur les espèces et personnalités qui les abritent grâce à des panneaux d’information avant de continuer votre week-end en Normandie le long de l’estuaire de la Seine.

13. LE NATUROSPACE 

A 10 minutes à pied depuis le Vieux Bassin se trouve le Naturospace. Vous pourrez l’apercevoir en longeant le boulevard Charles V et découvrir à l’intérieur une immense serre abritant papillons et oiseaux tropicaux. Plongez au cœur d’une forêt tropicale humide et son écosystème pour vivre une immersion totale.

14. LA PLAGE DU BUTIN 

A proximité du jardin des Personnalités, derrière le lac de Honfleur, vous trouverez la plage principale de Honfleur. Cette plage labellisée Pavillon Bleu depuis 2009, offre une belle vue sur le port du Havre. Vous pourrez, pendant votre week-end, la rejoindre tranquillement à pied ou emprunter un minibus qui assure la liaison entre le centre-ville et le parking de la plage.

15. L’ESTUAIRE DE LA SEINE

Profitez de vos vacances à Honfleur pour découvrir la ville et l’estuaire de la Seine sous un autre angle. Embarquez à bord d’une baleinière pour 45 minutes de visite guidée à la découverte du bassin de l’est et ses bateaux de croisière, du bassin Carnot et son espace de ravitaillement pour les navires, du port et de la tour radar et du Vieux Bassin et son quai de la quarantaine où accostent les bateaux de pêche. 

Si vous préférez, vous pourrez aussi faire une sortie en mer d’1h30 pour naviguer le long de l’estuaire de la Seine et passez sous le fameux pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre. 

16. DEAUVILLE

 

Destination la star de la côte Fleurie pendant votre week-end en Normandie : Deauville. La petite cité des bains à la renommée internationale saura vous charmer avec ses parasols multicolores, sa plage de sable doré, sa promenade des planches, ses villas et hôtels de standing et son casino qui participent à sa légende. Ne manquez pas non plus d’assister à une course hippique à l’hippodrome de La Touques, faire une promenade à cheval au coucher du soleil sur le bord de mer ou assister au festival du cinéma américain et croiser des personnalités célèbres. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Deauville ?
Découvrez nos 17 idées de week-end à Deauville

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

En plein centre historique de Honfleur, découvrez Les Maisons de Léa. Située en face de l’église Sainte-Catherine, cette résidence unique composée de plusieurs maisons du 16ème siècle et d’un grenier à sel vous fera passer une nuit unique et insolite. Vous trouverez dans votre chambre d’hôtes ou votre appartement une décoration unique qui retrace l’histoire de la ville et du port. Complétez vos vacances par une touche de détente dans le spa Nuxe. Hammam, bains, massages et soins vous attendent pour un moment zen au centre de Honfleur.  Profitez du petit-déjeuner pour découvrir le restaurant de l’établissement : Le Tourbillon qui vous propose un moment gourmand sur sa terrasse ou au coin de sa cheminée. 

La ferme Saint-Siméon est une institution à Honfleur. Cet hôtel 5 étoiles vous propose de séjourner pendant votre week-end dans la résidence des peintres impressionnistes. Vous pourrez passer une nuit dans la chambre de Monet (n°22) ou dans la chambre de Corot (n°19). Ce Relais & Château construit au 17ème siècle vous propose également de manger à sa table ou de profiter d’un soin bio à base de pommes de Normandie signé Ferme Saint-Siméon dans son spa et ses bains. 

Séjourner dans la magnifique demeure anglo-normande : le New Cottage & Spa de Nage. Cette maison d’hôtes de charme vous offre un cadre idyllique pour votre week-end tout en profitant du calme et du front de mer avec la vue sur Le Havre et l’estuaire de la Seine. Vous pourrez même marcher sur les traces du célèbre auteur dramatique Sacha Guitry et sur les nombreuses histoires qu’a connues la demeure et ses chambres. Prolongez votre nuit par un instant de bien-être dans la piscine au centre du jardin, dans les deux saunas ou pendant un massage.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Honfleur

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article