Ce week-end, partez vous réfugier dans le Calvados à la découverte de Lisieux. Avec nos 15 idées, vous pourrez pleinement profiter des charmes de la Normandie pendant votre séjour : découverte de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, voyage dans le passé sur les traces du Vieux Lisieux, visite du château de Saint-Germain-de-Livet, rencontre insolite au parc zoologique de CERZA…

1. LISIEUX

Au cœur du Calvados, on peut découvrir la capitale du pays d’Auge : Lisieux. Entourée par le caractéristique bocage normand, elle est la deuxième ville de pèlerinage la plus importante en France (derrière Lourdes) grâce à sa dévotion à Sainte-Thérèse qui vécut au carmel de Lisieux. 

En vous promenant dans ses rues, vous pourrez apercevoir maisons et hôtels à pans de bois et à encorbellement datant de l’époque médiévale. Ces derniers lui ont valu, jusqu’en 1944, le surnom de la capitale du bois sculpté. Pourtant, on retrouve peu de ces édifices puisque Lisieux a été détruit aux deux tiers durant les bombardements de 1944.

2. SUR LES PAS DE SAINTE-THÉRÈSE-DE-L’ENFANT-JÉSUS

Marie-Françoise Thérèse Martin plus connue sous son nom religieux de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus est une religieuse carmélite française. Elle est née dans une famille très croyante à Alençon dans l’Orne et meurt à l’âge de 24 ans à Lisieux. Elle est connue pour être une des plus jeunes femmes à entrer au Carmel (à 15 ans) alors qu’elle n’a pas encore l’âge autorisé par le droit Canon. Elle a notamment introduit et développé la théologie de la “petite voie” qui propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien. En l’honneur de cette nouvelle forme de spiritualité, bon nombre de titres lui sont remis après sa mort notamment et elle fut même béatifiée puis canonisée dès 1925. C’est notamment grâce à elle et à la basilique si Lisieux jouit aujourd’hui d’une si grande notoriété dans le monde entier.

Pendant votre week-end à Lisieux, vous pourrez en apprendre plus sur ce personnage célèbre qui a marqué le monde entier grâce aux nombreux monuments de sa vie et même à travers un parcours mis en place par la ville : sur les pas de Sainte-Thérèse matérialisé en bleu.

3. LA BASILIQUE SAINTE-THÉRÈSE DE LISIEUX

On vous invite à poursuivre votre découverte de Lisieux par la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Située avenue Jean XXIII, elle a été édifiée sur les hauteurs de la ville, en l’honneur de Sainte-Thérèse peu de temps après sa canonisation. Ce monument religieux au style néo-byzantin s’est inspiré de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris

Ce Monument Historique accueille plus de 600 000 visiteurs par an et a été labellisée Patrimoine du 20ème siècle. À l’intérieur, on peut découvrir une crypte à trois nefs et un dôme de près de 93 mètres. Mais aussi un reliquaire dédié à Sainte-Thérèse et des reliques de Saint-Louis et Saint-Zélie-Martin qui sont les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux. Laissez-vous envoûter par les nombreuses mosaïques et les vitraux qui ornent la basilique et lui offrent une ambiance chaleureuse. A l’extérieur, on peut apercevoir le Campanile qui est resté inachevé mais qui abrite tout de même 51 cloches qui jouent de leur musique chaque heure.

On peut même compléter la visite par l’exposition “Le Carmel de Sainte-Thérèse” qui nous présente l’histoire et la vie des Carmélites.

4 – LE CARMEL ET LES SOUVENIRS DE SAINTE-THÉRÈSE

Au cœur de Lisieux, on trouve le Carmel dans la rue du même nom. Il a été fondé en 1838 par les demoiselles Gosselin, originaires de Pont-Audemer. On peut y découvrir une belle façade réalisée en pierre de l’Oise et à l’intérieur, la statue de la Vierge du Sourire. Le Carmel a accueilli Thérèse Martin à l’âge de 15 ans et devint célèbre grâce à cette dernière. Aujourd’hui, on peut visiter le musée du Carmel qui présente le Carmel d’hier et d’aujourd’hui mais aussi la vie et les souvenirs de Thérèse. 

Vous pourrez même terminer votre visite par la boutique du Carmel qui permet à chacun de découvrir les écrits de Sainte-Thérèse, les souvenirs qui lui sont dédiés et l’artisanat réalisé par les Carmélites. On retrouve notamment le scofa, un gâteau confectionné à partir d’une recette confiée au Carmel. 

SE RESTAURER

La ferme du Roy

Au restaurant La ferme du Roy à Lisieux, vous pourrez goûter à une cuisine de terroir dans une jolie demeure à colombages. À l’intérieur, profitez de l’ambiance typique du pays d’Auge à travers des plats gourmands et traditionnels : salade d’andouille chaude au camembert pané, escalope de volaille à la Normande, tarte fine maison aux pommes flambées…

5. LA MAISON D’ENFANCE DE THÉRÈSE MARTIN 

Chemin des Buissonnets, vous pourrez découvrir la maison d’enfance de Sainte-Thérèse. La maison du même nom accueille désormais un musée de cire qui est dédié à la vie de Sainte-Thérèse. À travers 11 scènes reconstituées, il décrit les étapes de sa vie et comment ses actes ont impacté notre présent.

6. LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

La cathédrale Saint-Pierre est un incontournable pendant votre week-end à Lisieux puisqu’il s’agit de l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie. À peine on s’en approche que l’on peut déjà apercevoir ses grandes arcades encadraient sa tour lanterne. On peut observer un style gothique inspiré de l’Ile-de-France mêlé à un style normand sur les pièces les plus récentes. Il s’agit de l’un des rares monuments lexoviens rescapés des bombardements de 1944. On vous recommande de la visiter de nuit ou en musique lors d’une visite guidée. C’est également dans cette église que Thérèse Martin assistait à la messe et dans laquelle on peut retrouver la tombe de l’évêque Cauchon.

7. LE QUARTIER CANONIAL

Avant de devenir une étape incontournable de pèlerinage, Lisieux fut l’un des sept sièges évêques de Normandie, relevant de la province de Rouen, jusqu’en 1791. L’évêché fusionne alors avec celui de Bayeux en 1855 portant ainsi le titre de Bayeux et Lisieux mais est finalement supprimé au même titre que celui d’Avranches en Normandie.

On retrouve encore aujourd’hui un large patrimoine religieux qui retrace cette époque dans le quartier Canonial : la cathédrale, l’hôtel du haut Doyenné, le palais épiscopal, les maisons canoniales et le jardin de l’Evêché.

8. LE JARDIN DE L’ÉVÊCHÉ

Aventurez-vous dans le jardin de l’Évêché pendant votre week-end à Lisieux pour en savoir plus sur l’histoire de la ville ou simplement vous détendre quelques heures. Situé derrière le palais de justice et l’ancienne résidence des évêques de Lisieux, ce jardin à la française a été recréé en 1837. Vous pourrez facilement y accéder depuis la place Mitterrand, au pied de la cathédrale Saint-Pierre ou depuis la rue Foch et le boulevard Carnot. Vous trouverez là-bas un bel écrin de verdure, de fleurs, de statuts, de kiosques et de fontaines, propices à la détente et à la relaxation. 

SE RESTAURER

Le manoir de l’Evêché

Le restaurant le manoir de l’Évêché fut autrefois le lieu de résidence des évêques à Lisieux. Aujourd’hui, il accueille un restaurant et un bar à la décoration moderne et sobre. Ne manquez pas de déjeuner ou dîner dans ce lieu empli d’histoires à la découverte d’une cuisine gourmande et raffinée réalisée à base de produits frais issus de la Normandie.Au bar, détendez-vous dans une ambiance cosy et chaleureuse tout en dégustant un calvados ou un armagnac typique du pays d’Auge

9. LES VESTIGES DU VIEUX LISIEUX

Nous l’avons évoqué auparavant, la ville de Lisieux a subi d’importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale et a même vu disparaître près de deux tiers de ses monuments. Mais il reste encore quelques témoignages du Vieux Lisieux que vous pourrez découvrir au musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, au jardin archéologique ou tout simplement sur les traces du Lisieux Médiéval.

10. LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LISIEUX

Le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, situé dans une belle maison à pans de bois du 16ème siècle, permet de partir sur les traces du Vieux Lisieux. Il vous propose de voyager dans le temps à la découverte de l’histoire de la ville grâce à plus de 300 œuvres d’art en tout genre : tableaux, photos, reconstitutions… On peut alors plonger au cœur de l’époque médiévale mais aussi au temps des Gallo-Romains grâce à une partie du musée consacrée à l’archéologie retrouvée à cette période. Vous pourrez même en apprendre plus sur les traditions du pays d’Auge avec plusieurs collections ethnographiques composées de céramiques, ornements, statues d’art religieux…

11. LISIEUX MÉDIÉVAL

Il existe aussi un parcours intitulé Lisieux médiéval qui permet de découvrir les vestiges médiévaux de la ville. On peut notamment y voir la tour Lambert, les maisons à colombages qui bordent la rue Aristide-Briand et la rue du Docteur Degrenne. Deux cimetières (le cimetière allemand et le cimetière britannique) sont également des étapes de ce circuit.

Ou vous pouvez simplement suivre l’application Izi Travel et ses commentaires pour découvrir une nouvelle facette de Lisieux. 28 étapes et points d’intérêts vous sont proposés pour visiter l’ensemble du patrimoine religieux et civil de Lisieux.

12. LE JARDIN ARCHÉOLOGIQUE

Le jardin archéologique vous permettra de plonger au cœur du quotidien des Gallo-Romains qui ont habité la région. C’est suite à des travaux d’urbanisation au pied du centre hospitalier Robert Bisson à Lisieux qu’ont été découverts ces vestiges de thermes gallo-romains. On retrouve plus exactement deux établissements de termes réservés pour les femmes et pour les hommes mais aussi une riche demeure. En vous promenant dans les allées de ce jardin, vous pourrez apercevoir ces différents espaces grâce à des plantations de différentes couleurs qui permettent de délimiter et matérialiser les zones. Plusieurs panneaux explicatifs sont aussi présents pour vous guider tout au long de votre découverte.

SE RESTAURER

Les soeurs Pinard

Pour un repas plus récréatif, rendez-vous chez les soeurs Pinard. Au déjeuner, vous pourrez goûter à une cuisine issue de produits locaux et de saison. Tandis que le soir,le restaurant se transforme en bar à vin et propose des concerts. C’est également l’occasion de déjeuner tout en admirant diverses expositions et animations issues de la ville et d’artistes locaux.

13. L‘ARBORETUM DE LISIEUX

Poursuivez votre découverte de Lisieux et plus exactement sa biodiversité à l’Arboretum de Lisieux. Situé sur le plateau Saint-Jacques, on y découvre plus de 700 arbres de 130 variétés différentes. Sur ces 12 hectares de verdure, vous pourrez en apprendre plus sur ces végétaux, leur histoire, leur utilisation et même des anecdotes grâce à des panneaux d’informations botaniques. Vous pourrez y accéder depuis la rue Roger Aini et l’avenue Jean XXIII.

14. LE CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-DE-LIVET

Surnommé aussi La Merveille du pays d’Auge, le château Saint-Germain-de-Livet est désormais la propriété de la ville de Lisieux. Cette petite forteresse est nichée au fond d’un vallon et est une étape incontournable de votre week-end dans le Calvados. Ce château surprend par son damier de couleurs et de pierres qui contrastent avec la nature et ses douves en eau tout autour. Ce Monument Historique a été construit au 16ème siècle et est l’un des exemples les plus précieux de l’architecture du pays d’Auge de l’époque de la Renaissance. L’intérieur est agrémenté de divers mobiliers du 18ème et du 19ème siècle mais aussi plusieurs fresques du 16ème siècle. On retrouve même de nombreux dessins et peintures de la collection Riesener.

15. LE PARC ZOOLOGIQUE DE CERZA

À proximité de Lisieux, dans le département du Calvados se trouve le plus grand zoo de la Normandie. Sur plus de 70 hectares de forêts et de vallons, rencontrez 150 animaux sauvages en semi-liberté venus des quatre coins du monde. 2 circuits vous sont proposés pour découvrir ces 120 espèces mais aussi des safaris pour vivre une expérience insolite et immersive : le safari train, le safari girafes, le safari loriquets et le safari lémuriens. Vous aurez même l’occasion de passer la nuit au milieu des animaux grâce à l’hôtel le Cerza Safari Lodges dans des chambres un peu spéciales : lodges, zoobservatoires ou tentes safari.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Séjournez pendant votre week-end dans un des lieux les plus chargés de l’histoire de Lisieux : le manoir de l’Evêché. En plein cœur de la ville, ce manoir a été modernisé et abrite désormais plusieurs chambres et appartements à la décoration moderne et raffinée. Vous pourrez même profiter pendant vos vacances de son spa et des nombreux soins que propose l’hôtel.

Le petit gîte L’Atelier du 23, situé à Lisieux, vous accueille pendant votre week-end dans le Calvados. Cette ancienne maison et son atelier ont été complètement restaurés et décorés de manière moderne tout en gardant le cachet et l’histoire de la bâtisse. Vous trouverez tous les équipements dont vous aurez besoin pendant vos vacances et vous pourrez même profiter d’un jardin privatif et de sa proximité avec la maison de Sainte-Thérèse (100 mètres), la Petite Gare (100 mètres) et le centre-ville (500 mètres).

Laissez-vous tenter par le charmant hôtel Le Bellevue à Lisieux le temps d’une nuit ou d’un week-end. Cet hôtel vous propose de séjourner en demi-pension ou en pension complète dans l’une de ses 5 chambres à l’ambiance décontractée et chaleureuse. Vous pourrez profiter pendant vos vacances, du restaurant de l’hôtel qui vous propose divers plats authentiques réalisés à partir de produits frais et de saison dans une ambiance familiale.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Lisieux

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article