Ce week-end, prenez le large en vous rendant au coeur de la ville aux 5 ports, Lorient et suivez nos 12 idées pour découvrir tous les secrets de son histoire tournée vers la mer : parenthèse d’histoire dans l’ancienne base de sous-marins, excursion à la cité de la voile Eric-Tabarly, immersion sous la surface des océans au musée sous-marin du pays de Lorient, détente au parc Jules Ferry, voyage aux confins du monde pendant le festival interceltique de Lorient…

1. LORIENT

Cité portuaire surnommée la ville aux 5 ports, Lorient prend vie à l’embouchure du Blavet et du Scorff dans le département du Morbihan.

Dès 1666, la ville connaît son essor avec la création de la Compagnie des Indes par Colbert à Port-Louis. Elle développe alors son activité vers le commerce, la mer et la construction navale militaire.

Durement touché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville est reconstruite dans les années 50 et on peut encore admirer, de son architecture avant-guerre, des hôtels particuliers du 18ème siècle, le quai des Indes, des maisons des années 30, l’enclos du port et l’hôtel Gabriel.

2. L’ANCIENNE BASE DE SOUS-MARINS DE LORIENT

Étape incontournable de Lorient, l’ancienne base de sous-marins et le bloc K3 ont été construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Servant à abriter leurs sous-marins pendant la bataille de l’Atlantique, ils sont utilisés par la marine française à la Libération.

À partir des années 2000, le site est reconverti pour accueillir un pôle économique, touristique et nautique. Vous y trouverez par exemple la Cité de la Voile Éric-Tabarly, le sous-marin flore et son musée, le musée sous-marin du pays de Lorient, le pôle Course au large et plusieurs salles de concert de musique qui se regroupent sous le nom Hydrophone.

On vous invite à admirer l’édifice de l’extérieur avant de vous aventurer sur les pas d’un guide conférencier qui vous permettra de comprendre sa construction, son fonctionnement et son histoire, mais aussi d’accéder au bloc K3, le plus grand des bunkers.

3. LA CITÉ DE LA VOILE ERIC-TABARLY

Poursuivez votre week-end à Lorient en vous rendant au cœur de la cité de la Voile Éric-Tabarly. Site emblématique de la reconversion de la base de sous-marin de Lorient en pôle dédié au nautisme et à la course au large, cette vitrine de la navigation à voile et des entreprises du nautisme vous invite le temps de quelques heures à la découverte des plus grands voiliers de course, trimaran, ultim et leurs histoires.

Pendant près de 2h, vous voyagerez à travers 7 univers thématiques : à bord d’un trimaran, connaître son bateau, avant d’embarquer, naviguer, Éric Tabarly, escale 3 à 6 ans, cinéma 4D.

Vous aurez même l’occasion de prolonger l’expérience d’avril à septembre en embarquant pour une sortie sur la rade de Lorient, en voilier avec un skipper.

4 – LE MUSÉE SOUS-MARIN DU PAYS DE LORIENT

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la bataille de l’Atlantique et du rôle de Lorient dans cette dernière, on vous donne rendez-vous pendant votre week-end au musée sous-marin du pays de Lorient. Situé à Lorient la base, dans le plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde, ce musée vous présente ces moments forts de l’histoire de France à travers des images marines, des archives audiovisuelles et des témoignages de marins.

Vous aurez également l’occasion de découvrir la faune et la flore qui habitent les environs et les épaves de la Seconde Guerre mondiale qui gisent encore au large de nos côtes.

5. LE SOUS-MARIN FLORE S6-45

Plongée immédiate pendant votre week-end à Lorient dans le sous-marin Flore S6-45. Situé sur l’ancienne base de sous-marin, ce submersible militaire vous invite à une palpitante immersion à travers le temps à la découverte de la guerre sous-marine la plus secrète du 20ème siècle qui s’est jouée durant la Seconde Guerre mondiale.

6. L’ENCLOS DU PORT DE LORIENT

Aujourd’hui ouvert au public, l’enclos du port vous invite, pendant votre week-end , à découvrir le passé prestigieux de Lorient et notamment la puissance et la prospérité de la ville à la fin du 18e siècle. Vous pourrez par exemple trouver les premières installations de la Compagnie des Indes sur le site du Faouëdic, la tour de la Découverte, l’hôtel Gabriel qui est un ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes, la place d’armes et plusieurs moulins.

À proximité, ne manquez pas le port de pêche de Keroman et les hôtels particuliers qui bordent le quai des Indes.

7. LE PARC JULES FERRY

Lieu de rencontre, de pique-nique, de passage, le parc Jules Ferry se situe en plein cœur de Lorient près de l’avant-port et vous invite à profiter le temps d’une après-midi de ses 1.5 hectares de verdure.

Flânez au milieu de ses allées, détendez-vous sur ses carrés de pelouse, admirez votre reflet sur le miroir d’eau et détendez-vous à l’occasion de la fête foraine de Lorient et du Festival Interceltique de Lorient qui se tiennent à l’occasion des beaux jours et des fêtes de fin d’année.

8. LE JARDIN CHEVASSU

Faites une parenthèse de nature dans l’ancienne propriété de Victor Chevassu qui s’étend sur 2,5 hectares. Racheté par la ville de Lorient en 1973 et inauguré en 1976, ce parc est devenu le poumon vert de la ville.

Vous pourrez, pendant votre week-end, vous promener le long des petits ruisseaux qui se jettent dans les étangs du parc, surplomber les cascades, admirer les nombreux oiseaux et poissons qui vous plongent dans une atmosphère tropicale ou simplement profiter des multiples espèces d’arbres caractéristiques de la région et ded essences plus exotiques et originales.

9. LES RIVES DU TER

Situé à deux pas de la ville, cet espace naturel de 90 hectares constitue un lieu de promenade très prisé des habitants de Lorient. S’étendant sur les communes de Lorient, Larmor-Plage et Ploemeur, les rives des deux étangs du Ter vous offre 8 kilomètres de sentiers pédestres, une riche faune et flore et vous permettra de longer l’étang de Kermelo côté Lorient et l’étang de Saint-Martin côté Ploemeur.

En chemin, vous croiserez également le centre nautique de la ville de Lorient qui se situe au bord de l’étang de Kermelo tout comme l’auberge de jeunesse de Lorient.

10. LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Si vous êtes en week-end à Lorient début août, ne manquez pas le festival Interceltique de Lorient. Événement majeur de la ville, il s’ouvre chaque année au monde recevant les représentants de la culture celte venus des quatre coins de la planète.

Prenant place du quai des Indes au port de pêche, du palais des Congrès au Grand Théâtre et au stade du Moustoir, il réunit des artistes venus du Canada à l’Australie et présente plus de 200 manifestations dont de nombreux concerts gratuits pendant 10 jours.

11. LARMOR-PLAGE

Commune du Morbihan et membre de la communauté Lorient Agglomération, Larmor-Plage a été créée en 1924 et se niche sur la rive ouest de la rade de Lorient. Station balnéaire très prisée de la Bretagne, la commune est réputée pour sa plage de sable fin, son port de plaisance et son patrimoine naturel qui se niche dans le parc océanique de Kerguelen.

Commencez votre découverte de Larmor-Plage dans le bourg et faites une halte au pied de l’église Notre-Dame de Larmor. Ancienne chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Larmor, elle est installée sur un promontoire et présente de beaux éléments architecturaux datant des 14ème, 15ème et 16ème siècles. Non loin, la fontaine Notre-Dame du 18ème siècle est surplombée par un cœur, une étoile et abrite une statue de la Vierge.

Poursuivez votre visite de Larmor-Plage en vous rendant au fort du Kernével, une redoute du 18ème siècle qui accueille désormais des conférences sur le domaine maritime et l’ensemble du blockhaus du Kernével visitable lors des journées du Patrimoine.

Sur le front de mer, vous pourrez admirer les villas de Kernevel qui sont l’un des joyaux touristiques de Larmor-Plage. Construites à la fin du 19ème siècle,  elles sont représentées par la villa Kerlilon dite de l’Amirauté et la villa Ker Margaret qui abrite désormais la capitainerie du port de plaisance.

Terminez cette parenthèse de détente à Larmor-Plage par la pointe des Blagueurs qui fut une place de céramique au début du 20ème siècle et le long de l’espace dunaire qui borde la plage de 1,5 km de long et le parc océanique de Kerguelen qui abrite 82 hectares de faune et de flore maritime protégées par le Conservatoire du littoral.

12. PORT-LOUIS

Prenant place sur les bords de l’océan Atlantique et de la rade de Lorient, la commune du Morbihan de Port-Louis se situe dans la baie de Locmario. Née à l’époque gallo-romaine, elle est occupée pendant près d’un siècle par les Espagnols à la fin du 16ème siècle. Elle prend ensuite son nom actuel en l’honneur de Louis XIII qui en fait une ville fortifiée et un élément clé de la rade. Au 19ème siècle, elle connaît véritablement son essor grâce au développement de son activité autour de la pêche sardinière.

Aujourd’hui, la Ville d’Art et d’Histoire séduit aussi par son patrimoine architectural remarquable. Vous pourrez par exemple, pendant votre week-end, découvrir la citadelle de Saint-Louis qui abrite le musée de la Compagnie des Indes, labellisé musée de France ; le musée national de la Marine ; la chapelle Saint-Pierre ; l’église Notre-Dame de l’Assomption…

En vous promenant le long de ses fortifications, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la rade de Lorient, mais aussi sur les esquisses de l’île de Groix qui se dessinent au large. En chemin, ne manquez pas son incroyable parc à boulets et rue de la Citadelle, le portail monumental de style néoclassique du début du 19ème siècle qui est en réalité le dernier vestige d’un ancien monastère du 17ème siècle transformé par la suite en hôpital maritime.

Côté événements, vous pourrez faire le plein de souvenirs gourmands de votre séjour en Bretagne tous les samedis matin à l’occasion du marché de Port-Louis, mais aussi les mardis soir en juillet et en août à l’occasion du marché nocturne de la ville. Au mois de mai, ne manquez pas le festival Avis de Temps Fort qui propose des spectacles d’art de la rue ; et de début juin à fin septembre les Estivals de Port-Louis où se déroulent festival interceltique, concerts, marchés nocturnes, spectacles.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez votre week-end à Lorient en plein centre-ville dans une ambiance cosy à l’hôtel Lorient Cléria. Idéalement situé, cet hébergement de charme vous invite dans l’une de ses chambres et appartements personnalisés et vous propose de prendre votre petit-déjeuner dans le patio. Vous trouverez également sur place, un garage fermé.

À Port-Louis, profitez de votre week-end dans le Morbihan pour séjourner en plein cœur de la cité historique à l’hôtel de la Citadelle. Cet hôtel 3 étoiles vous propose de passer la nuit dans l’une de ses chambres à l’ambiance conviviale et de profiter de sa petite épicerie fine, sa cave à vins ainsi que son agréable jardin privatif. Vous pourrez même réserver un cours de gym et de Pilate pendant vos vacances.

Pour profiter d’un moment d’intimité pendant votre week-end à Lorient, on vous donne rendez-vous aux P’tits Apparts 56. Passez votre séjour dans l’un de ces appartements confortables et meublés en plein coeur de la ville aux 5 ports et laissez-vous tenter par le studio cocooning, le T1 bis et le grand studio.

Partagez cet article