Située à environ 22 km au nord des Andelys, la ville de Lyons-la-Forêt vous accueille le temps d’un week-end romantique en Normandie. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle est le parfait équilibre entre nature, architecture et art de vivre normand. 

Partez à la découverte de la ville et du plus grand domaine massif forestier de Normandie, profitez d’un moment de détente dans son spa et partez à la rencontre de madame Bovary et Maurice Ravel avec nos 15 idées.

1 – MARCHÉ DANS LA HALLE

Datant du 18ème siècle et classé Monument Historique, la Halle de Lyons-la-Forêt accueille tous les jeudis et samedis un marché gourmand. En flânant dans ses allées, vous pourrez goûter aux différentes effluves qui se dégagent des étales et faire le plein de gourmandises normandes : fromage de chèvre, cidre fermier, jus de pomme… Pour y accéder facilement, on vous recommande de vous garer sur le pré aménagé en parking près de la rue du Four à Chaux. Retrouvez-le également le dimanche sur la place du Begay.

Si vous êtes en week-end pendant la Pentecôte, vous pourrez profiter des expositions d’une trentaine d’artisans. Sur trois jours, ils vous font découvrir leur passion à travers leurs œuvres et leurs arts : bijoux, poteries, tapisseries, couteaux…

Juste à côté, faites une pause dans la Boutique des Saveurs. Cette dernière regorge de bons produits normands qui viennent essentiellement des fermes alentours. Vous pourrez ainsi ramener quelques souvenirs gourmands de votre week-end à Lyons-la-Forêt : calvados, cidre, terrine… De quoi passer un bon moment ! 

Enfin, vous pourrez même apercevoir la maison natale de Isaac Benserade, poète à la cour de Louis XIV qui fait face à la halle.

2 – MAISONS À COLOMBAGES DE LA VILLE

En flânant dans les ruelles du centre-ville de Lyons-la-Forêt, vous pourrez découvrir une ville haute en couleur avec ses maisons à colombages, ses torchis et ses briques rouges. Que ce soit à pied ou à vélo, vous ne saurez plus où poser votre regard parmi les nombreuses plantes qui l’habillent et qui lui valent son classement de Station Verte et Village 4 Fleurs. 

Construite autour d’un ancien château fort, la commune de Lyons-la-Forêt possède un riche patrimoine architectural et religieux que vous pourrez découvrir durant votre week-end dans la ville. C’est également un ancien lieu de villégiature et d’inspiration qui a accueilli des artistes comme Maurice Ravel, Jean Renoir, Claude Chabrol ou Pissaro. Ces derniers ont particulièrement contribué à sa renommée à travers leurs œuvres. 

Le centre-ville de Lyons-la-Forêt étonne par ses nombreux antiquaires, salons de thé et épiceries qui contribuent à l’animation de la commune. 

3 – RUINES DU CHÂTEAU ET DE SON HÔTEL DE VILLE

Poursuivez votre découverte de l’histoire de Lyons-la-Forêt par l’Hôtel de Ville. Ce dernier abrite une remarquable salle de tribunal qui date du 18e siècle. Elle a été créée sous l’égide du duc de Penthièvre, dernier seigneur de la ville. 

A côté, les vestiges du château-fort édifié au Moyen-Âge par Henri 1er de Beauclerc. Ce dernier fut démantelé pendant la guerre de Cent Ans, permettant son ouverture sur la France. Nombre de ducs de Normandie et de rois de France sont venus se réfugier le temps de quelques jours à Lyons-la-Forêt. 

Derrière, vous pourrez rejoindre facilement la Sente des Soupirs qui chemine le long des demeures normandes de la région et rejoindre un moulin à eau.

4 – MAISON DE MAURICE RAVEL

Dans la rue d’Enfer, vous trouverez la maison de Maurice Ravel ou dite “Le Fresne”. Vous ne pourrez malheureusement pas la visiter mais arrêtez-vous tout de même un instant devant pour admirer sa façade et sa plaque en l’honneur de ce célèbre compositeur. 

Ce dernier y a séjourné jusqu’aux années 20 et y a composé notamment le Tombeau de Couperin en 1917. 

Pour l’anecdote, le nom de la rue qui peut effrayer un peu a été appelé ainsi car elle est assez pentue et les calèches et chevaux avaient du mal à la monter à l’époque.

5. ÉGLISE SAINT-DENIS

A l’origine, le village s’appelait Saint-Denis d’où le nom de l’église. Cet édifice qui trône majestueusement au cœur de Lyons-la-Forêt date principalement du 15e siècle. Mais elle possède plusieurs éléments du 12e (pans de murs en damier de grès et de silex) et du 16e (clocher, chapelle nord, tourelle et voûtement).  

Elle a été construite au niveau d’une ancienne ville gallo-romaine et a probablement succédé à un lieu de culte païen.

SE RESTAURER

Le petit Lyons

A toute heure de la journée, vous trouverez votre bonheur au restaurant le Petit Lyons. Dans son cadre chaleureux et sympathique, venez profiter d’un petit déjeuner en terrasse. Au déjeuner, goûtez à ses délicieuses pizzas et plats maison. Le soir, prenez l’apéritif autour d’un verre de vin et d’une plancha de produits régionaux. De quoi régaler vos papilles !

6. SENTIER DES 3 MOULINS

En vous aventurant un peu plus bas dans le village de Lyons-la-Forêt, vers l’ancien couvent des Bénédictines, vous arriverez sur le square des 3 moulins. Ce petit jardin a la particularité d’être traversé par une rivière. Laissez-vous bercer par le coulis de la Lieure le temps de quelques heures dans cet écrin de verdure.  

Au 14ème siècle, la ville accueille 3 moulins, construits par le maire de l’époque, afin d’apporter l’électricité public dans tout le village faisant de Lyons-la-Forêt l’un des premiers villages de France à avoir l’électricité. Ces derniers ont été utilisés jusque dans les années 1950.

7. COUVENT DES BÉNÉDICTINES

Situé sur les anciens remparts de la ville, le couvent des Bénédictines a la particularité d’être composé de brique, de craie et de silex du 12e siècle. Sa façade aux couleurs et aux formes chaleureuses est classée Monument Historique

Ce couvent a été fondé par Charlotte de Bigard en 1562 et fut le pavillon de chasse du roi Charles IV par la suite avant de devenir un couvent. 

Aujourd’hui, il accueille une école primaire permettant aux enfants de profiter de ce cadre exceptionnel au cœur de Lyons-la-Forêt.

8. JARDINS DE L’ABBAYE DE MORTEMER

Située en contrebas de la vallée du Fouillebroc, l’abbaye de Mortemer est une ancienne abbaye cistercienne royale et la plus grande au 12e siècle. 

Dans son parc, vous pourrez explorer un colombier du 15e siècle, les ruines romantiques de l’église du 12e siècle, des étangs et arpenter le chemin des Ducs de Normandie

A l’intérieur, profitez d’une visite guidée pour découvrir le sous-sol qui accueille le musée des Légendes et fantômes de l’Abbaye et au rez-de-chaussée, plusieurs pièces à thèmes mettant en avant le patrimoine religieux de Lyons-la-Forêt.

Un petit train rustique permet même de faire un circuit autour des étangs pendant 30 minutes environ.

9. CHÂTEAU DE BONNEMARE

Commencez votre découverte du château de Bonnemare par sa longue allée bordée de peupliers qui mène au châtelet d’entrée. Cette arche encadrée de deux tourelles est devenue le symbole de ce Monument Historique. 

Au départ, cet édifice était un manoir médiéval qui aurait été habité par Raoul de Bonnemare dont la légende hante encore le domaine. Entre 1555 et 1563, Nicolas Leconte, ami d’Henri II construit le château actuel avant qu’il ne soit racheté par Etienne de Fieux vers 1637. Aujourd’hui, le domaine est tenu par Sylvie et Alain Vandecandelaere qui vous invitent à découvrir ce château et leur passion. En vous aventurant au cœur de ce monument, vous pourrez découvrir une étonnante cidrerie, des charpentes “à la Philibert Delorme”, une majestueuse chapelle, son parc de 22 hectares et la légende des deux amants.

SE RESTAURER

La Licorne

Ce restaurant situé au cœur de Lyons-la-Forêt vous propose de vivre un moment gastronomique et chargé d’histoire dans un cadre atypique et élégant. Goûtez à une cuisine savoureuse et créative mélangeant les saveurs du Sud et des produits authentiques de Normandie au milieu des lettres de Napoléon Bonaparte et de ses Maréchaux.

10. CHÂTEAU DE MARTINVILLE

Faites un bond dans le passé à la découverte des arts et des traditions normandes au château de Martainville. Situé proche de Lyons-la-Forêt, le musée a été créé en 1961 par le Conseil général de Seine-Maritime et possède aujourd’hui plus de 15 000 œuvres dédiées à la Normandie et son patrimoine historique et artistique. 

Quant au château, il s’agit d’un édifice construit en 1485 à l’intention de Jacques Le Pelletier. Il s’agit d’un bel exemple de l’architecture de la première Renaissance en Normandie et en France et vous invite à découvrir pendant votre week-end dans la région, son colombier, ses écuries, son four et son sublime jardin d’inspiration Renaissance.

11. EMMA BOVARY

Madame Bovary, célèbre roman éponyme de Gustave Flaubert a inspiré de nombreux cinéastes venus en Normandie à Lyons-la-Forêt pour y tourner quelques scènes sur ce personnage. 

En vous promenant dans la ville, peut-être reconnaîtrez-vous où Jean Renoir, Claude Chabrol et Anne Fontaine les ont tournés.

12. SPA NUXE

Profitez d’un instant de détente au centre de Lyons-la-Forêt dans le Spa Nuxe de la ville. Situé dans l’hôtel de la Licorne, ce spa vous propose de passer un moment de relaxation en plein cœur de la forêt. 

Vous découvrirez 600 m² dédiés à la détente et au bien-être avec de nombreux équipements : hammam, sauna, bain à remous, balnéothérapie et une piscine intérieure et extérieure de 70 m². 

Pour les massages, rendez-vous dans sa cabane perchée dans les arbres, unique en France pour vous évader le temps de quelques heures, un moment inoubliable et insolite. Suivez vos envies pour le choix de vos soins : sieste sous un pommier, au rythme des balades, la pomme dans tous ses états, la tête dans les nuages, en apesanteur…

13. COUVENT DES CORDELIERS

Cet ancien couvent du 17e siècle édifié par Jean Le Blanc et Marin Anquetil, procureurs du roi Louis XIII, et par Jean de Courcol accueillait autrefois 11 moines. Ces derniers vivaient quasiment en autarcie et bénéficiaient de nombreux équipements dans ce couvent : 10 chambres, un cloître, une cave voûtée, une chapelle sous terre dédiée à Notre-Dame de Pitié, une écurie, une cour et un jardin bordé en contre-bas par la Lieure. 

Il a également servi de lieu de résidence pour des fortunes jusqu’à la Révolution française. 

En 1793, il abrite cette fois-ci une manufacture de toiles imprimées puis une verrerie avant de devenir une propriété privée. Lieu incontournable pendant votre week-end à Lyons-la-Forêt, faites un arrêt devant pour admirer cet édifice exceptionnel qui a survécu à l’incendie de la ville en 1852.

SE RESTAURER

Le bistrot du Grand Cerf

Ce bistrot du terroir vous propose de passer un déjeuner ou un dîner dans un cadre unique. Laissez-vous charmer le temps d’un repas par ses colombages remis au goût du jour, cette ambiance de chalet de forêt et son atmosphère cosy. Vous pourrez ainsi profiter d’un repas authentique préparé par le chef Christophe Poirier et ses plats gourmands et pleins de caractère.

14. ABBAYE NOTRE-DAME DE FONTAINE-GUÉRARD

Située dans une nature sauvage, l’abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard est bordée par l’Andelle. Ce site était autrefois une abbaye de femmes fondée en 1190 et rattachée à l’ordre de Cîteaux en 1207. Cette abbaye abrite la “Fontaine qui Guérit”, source aux vertus guérisseuses pour les problèmes de peau. 

A l’intérieur, vous pourrez visiter un rare cellier troglodyte, les ruines de l’église, le dortoir et sa charpente exceptionnelle ou encore ses jardins monastiques.

15. LA FORÊT DE LYONS EN VÉLO

Lors de votre week-end à Lyons-la-Forêt, aventurez-vous au cœur du plus grand massif forestier de Normandie. Sur 11 000 hectares, il propose à chacun de partir à sa découverte grâce à plus de 200 km de sentiers forestiers balisés. De quoi prendre un bol d’air dans l’une des plus grandes hêtraies d’Europe. 

Profitez de votre escale dans la forêt pour rejoindre l’Arboretum de Lyons-la-Forêt. Appelé aussi le jardin forestier des Bordins, cet espace vous invite à découvrir une centaine d’espèces d’arbres du monde entier, de quoi faire un voyage sur les 6 continents. Vous trouverez  3 parcours d’orientation qui permettent de découvrir ce site de manière ludique.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Emblème de Lyons-la-Forêt, l’hôtel Le Grand Cerf a fait du cerf son identité. Passez un week-end dépaysant au cœur des chambres et des suites de cet hébergement. Cet ancien relai du 17e siècle vous permettra de faire un voyage dans la forêt en plein centre-ville. Jumelée avec l’hôtel de la Licorne, il vous permet de profiter de son spa. 

L’hôtel de la Licorne, dont le nom fait déjà rêver, vous propose de séjourner au cœur de Lyons-la-Forêt dans un monde de luxe. Cet hébergement vous propose de passer la nuit dans ses chambres de prestige ou de privilège. Mais vous pourrez aussi profiter de ses suites et de ses appartements au charme intemporel.

L’hôtel vous propose également de vous détendre dans son spa et de vous relaxer le temps d’un soin dans une cabane perchée dans les arbres

Morgane vous accueille dans son petit immeuble à colombages du 17e siècle pendant votre week-end romantique à Lyons-la-Forêt. Dans une ambiance cocooning et un décor baroque, cet hébergement est à proximité directe de la célèbre forêt de hêtres de la ville. Vous pourrez même vous laisser voyager dans son antre romantique rempli d’objets chinés.

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Voici quelques idées pour explorer la Normandie à travers le département de la Seine-Maritime

Sinon quelques idées pour explorer la Normandie à travers ses départements

line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

Partagez cet article