Faites une parenthèse entre terre et mer à Plouescat le temps d’un week-end. Nichée au cœur de la côte des Sables, la commune propose un large éventail de paysages dunaires bordés d’eaux turquoise et de témoignages du passé. Suivez nos 12 idées pour profiter pleinement de cette nature océane : randonnée le long du sentier des Douaniers, moment d’histoire à l’allée couverte de Guinirvit, détente sur les plages de Plouescat, courses de chevaux dans la baie du Kernic, gourmandise aux halles, flânerie à Morlaix…

1. PLOUESCAT

Située sur la côte des Sables et appartenant au réseau Sensation Bretagne, la commune de Plouescat doit sa renommée à ses plages de sable fin et à ses criques bordées d’eaux turquoise. Prenant forme sur plus de 13 kilomètres, sa façade maritime présente un large éventail de paysages : plages, massifs dunaires, blocs de granit, vasières, bancs de sable… Vous pourrez par exemple vous rendre sur les dunes de Keremma ou assister à une course de chevaux dans la baie du Kernic.

Situé sur le littoral de la Manche, ce joyau de la Ceinture Dorée est bercé par les courants chauds du Gulf Stream et se constelle de différents vestiges du passé à l’instar des menhirs et dolmens de Carnac.

2. LE SENTIER DES DOUANIERS

Pour avoir un beau panorama sur le littoral marin et les principaux joyaux de Plouescat, arpentez pendant votre week-end, le sentier des Douaniers. Aménagé autrefois pour lutter contre la contrebande, il présente aujourd’hui sur une quinzaine de kilomètres, de multiples édifices rivés sur la mer à l’instar des fours à goémon, du menhir de Cam Louis ou de l’allée couverte de Guirnivit. C’est aussi depuis ce dernier que vous pourrez profiter des plages de sable fin et des criques qui bordent la baie du Kernic.

3. L’ALLÉE COUVERTE DE GUIRNIVIT

Classée Monument Historique depuis 1960, l’allée couverte de Guirnivit est la prochaine idée de votre week-end à Plouescat. Datant du Néolithique, cette allée fut le premier témoin des traces de l’Homme dans la commune. 

Situé à même le sable, ce monument funéraire se dévoile à marée basse et fut autrefois un indicateur de la remontée du niveau de la mer sur près de 7 mètres de hauteur. Mais c’est également un précieux témoignage de l’organisation clanique de ces peuples primitifs.

SE RESTAURER

Le Roch’Ar Mor 

Profitez de votre week-end à Plouescat pour découvrir le restaurant le Roch’Ar Mor. Au déjeuner ou autour d’un dîner, laissez-vous séduire par la cuisine basée sur des produits de la mer tout en admirant la vue imprenable sur la plage de Porsmeur et le port de Porsguen : salade de crevettes aux agrumes, palourdes à crème au thym, Saint-Jacques poêlées au caramel, palette de fruits de mer, filet de lieu aux cocos, sauté de porc aux mirabelles, magret de canard…

4 – LE MENHIR DE CAM LOUIS

Près de l’anse de Cam Louis trône le menhir du même nom à fleur d’une lande. Classé Monument Historique depuis le 15 mars 1909, il sert aujourd’hui d’amer aux navigateurs côtiers. Dressée verticalement sur 7 mètres de haut, l’une des plus hautes de France, cette pierre monolithique renferme, selon la légende, un trésor, qui appartiendra à celui qui sera capable de le déterrer dans l’intervalle des 12 coups de minuits, les nuits de Noël et des Rameaux.

5. LES FOURS À GOÉMON

Près du rocher Roch Men Goubars et du menhir de Cam Louis, vous pourrez découvrir les deux fours à goémon de Plouescat. Datant du 20ème siècle, il s’agit en réalité de tranchées d’une dizaine de mètres creusées dans le sol où le fond et les parois sont tapissés de pierres plates assemblées. Ces fours à goémon servaient autrefois à extraire le carbonate de sodium par brûlage du goémon séché et a alimenté l’usine de produits chimiques située à Pont-Christ.

6. LES PLAGES DE PLOUESCAT

Bordée par plus de 13 kilomètres de littoral, Plouescat recèle de diverses plages qui sauront satisfaire toutes vos envies ce week-end. À l’ouest de Pornic, la plage de Porsmeur est la destination idéale si vous souhaitez vous essayer à diverses activités nautiques et approcher au plus près la réserve ornithologique de la région. 

Sur la plage de Kernic, laissez-vous gagner par la folie des courses de chevaux et des chars à voile qui se déroulent sur cette grande étendue de sable. Pour plus de tranquillité, on vous donne rendez-vous à la plage de Porsguen où vous pourrez aussi pratiquer le beach-volley et la pêche à pied. 

Pour plus d’intimité, réfugiez-vous pendant votre week-end, dans l’une des criques de Plouescat. On peut notamment citer celle de Frouden et celle de Porz ar Streat. 

SE RESTAURER

La Dentellière 

Plus traditionnelle, la crêperie La Dentelière vous invite le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner à déguster ses crêpes et galettes bretonnes. Plongez dans un cadre rustique et chaleureux à la découverte de : océane, vent contraire, baltique, texane, végétarienne, tartiflette, bigoudène, penn sardin, sucré, caramel au beurre salé, pommes…

7. LES HALLES DE PLOUESCAT

Appelées aussi “Cohue”, les halles de Plouescat renferment depuis le 16ème siècle des étals aux multiples saveurs et couleurs. Sous la charpente, laissez-vous envoûter par le ballet qui se joue tous les samedis matins à l’occasion du marché quotidien de Plouescat. 

Témoignant encore aujourd’hui de la fonction économique de la ville, ce Monument Historique est considéré comme les halles les plus anciennes et les plus représentatives parmi les trois halles subsistant en Bretagne (La Faouët et Questembert).

8. L’ÉGLISE SAINT-PIERRE

Trônant au centre de la station balnéaire, l’église Saint-Pierre s’élève à 59 mètres de haut faisant d’elle la plus haute église du pays Léon, derrière celle de Saint-Pol. De style néo-gothique, l’édifice est dominé par sa flèche et est la troisième paroisse de Plouescat après la démolition de la première en 1673 jugée trop petite et la construction de la seconde en 1863. 

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte des édifices religieux de Plouescat pendant votre Plouescat, vous pourrez vous rendre à la chapelle de Kerzéan. Datée du 16ème siècle et de style gothique, elle abrite en son centre une statue de Notre-Dame de Kerzéan, classée Monument Historique. 

À proximité, vous pourrez admirer le calvaire autel de Kergoal qui est un don des riches marchands de l’époque ou encore la chapelle du Calvaire qui est dédiée à Notre-Dame-du-Mont-Calvaire et qui conserve dans une boîte à chef, le crâne de Jacques Marhic, recteur de la paroisse au début du 18ème siècle.

9. LA BAIE DU KERNIC

Que vous soyez férus d’oiseaux ou de chevaux, rendez-vous dans la baie du Kernic pendant votre week-end. C’est à marée basse que vous pourrez admirer le ballet de multiples oiseaux venues se réfugier dans l’anse le temps de quelques heures. Mais c’est aussi à la même heure où chevaux, char à voile et kitesurf se donnent rendez-vous pour vous faire vivre des moments intenses. Cet hippodrome marin, un des rares d’Europe accueille depuis le 19ème siècle, plusieurs parieurs et curieux sur ce champ de courses unique.

SE RESTAURER

Le Cap Ouest 

Le restaurant le Cap Ouest vous invite pendant votre week-end à Plouescat à savourer, tout en admirant le coucher de soleil, une cuisine tournée vers la mer et réalisée à partir de produits frais et locaux : huîtres, carpaccio de canard, cannelloni de saumon fumé, pavé de cabillaud, souris d’agneau, filet de daurade, noix de veau, duo de fraises et citron, dôme chocolat noir, pavlova aux abricots rôtis…

10. LES DUNES DE KEREMMA

Prenant forme sur 5 kilomètres de long et de 500 à 1000 mètres de large, les dunes de Keremma constituent le cordon le plus vaste de Bretagne. En vous promenant le long de ce vaste banc de sable et d’herbes étonnamment vierge, laissez-vous séduire par le vol des bernaches, tadornes et autres hérons qui nichent entre les orchidées et les herbes. Avant de vous rendre à la maison des Dunes pour découvrir tous les secrets de la formation des dunes de Keremma.

11. MORLAIX

Forteresse trônant au milieu des eaux de l’Atlantique, le château du Taureau garde l’entrée de la baie et n’est pas sans rappeler le célèbre fort Boyard. Rendez-vous d’avril à septembre, au départ des ports de Plougasnou et de Carantec pour visiter ce véritable vaisseau de pierre. 

Édifié au milieu du 16ème siècle par les Morlaisiens, il avait pour objectif de défendre leurs trésors des envahisseurs anglais. Il fut par la suite remanié par Vauban avant de devenir une prison. Après avoir servi de maison de vacances et d’école de voile dans les années 70, il est restauré et ouvert au public depuis 2006.

Envie de passer un week-end en amoureux à Morlaix ?
Découvrez nos idées de week-end à Morlaix

12. ROSCOFF

Située sur une presqu’île de la baie de Morlaix, la petite cité de caractère de Roscoff est connue pour être la source de la thalassothérapie en France. Commencez votre visite de la ville en vous rendant dans le Vieux Port et flânez le long du quai Tristan Corbière, du quai Charles de Gaulle et du quai d’Auxerre pour avoir un bel aperçu de l’animation qui règne de jour comme de nuit. 

Dans le centre historique, suivez le circuit pas-à-pas qui réunit les 31 points d’intérêts de la ville. Vous pourrez par exemple découvrir l’église Notre-Dame de Croaz Batz qui révèle le riche passé de Roscoff à travers ses vaisseaux de pierre ; ou encore le jardin exotique qui abrite près de 3000 espèces de plantes subtropicales venues d’Afrique du Sud, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande. 

Pour une parenthèse de relaxation, rendez-vous au centre de thalassothérapie où vous profiterez d’eaux à 31°C en plein cœur de la Bretagne ou échappez-vous le temps de quelques heures sur l’île de Batz après 15 minutes de traversée.

Envie de passer un week-end en amoureux à Roscoff ?
Découvrez nos idées de week-end à Roscoff

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

À Plouescat, la Villa Pool & Beach Bretagne vous accueille à 50 mètres de la plage de Porsmeur dans sa maison de vacances. Laissez-vous séduire par l’une des chambres avec vue sur mer de cet hébergement de charme et faites une parenthèse de détente au bord de sa piscine chauffée ou dans son jardin clos.

Christine et Fernand Le Jeune vous accueillent dans l’un de leurs gîtes situés à Plouescat. Laissez-vous tenter par l’une de ces bâtisses en pierres traditionnelles ou les chambres d’hôtes de l’établissement et savourez le matin, un petit-déjeuner gourmand dans les petits écrins de verdure qui bordent ces gîtes. 

Passez une nuit insolite pendant votre week-end à Plouescat dans les cabanes de Kermenguy. Situé sur le site du château du même nom, dans la commune de Cléder, cet hébergement vous propose de séjourner dans l’une des cabanes du domaine, mais aussi dans une bulle ou dans des tentes safari, et de prendre un petit-déjeuner en hauteur.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Plouescat

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article