Laissez-vous charmer par les trésors de Portbail pendant votre week-end en Normandie. Avec nos 11 idées d’activités, vous pourrez profiter pleinement de la commune et de la région du Cotentin : le nez de Jobourg, le château de Pirou, la maison du biscuit…

1. PORTBAIL

Située sur la côte des Isles dans le département de la Manche, la petite commune de Portbail ou Port-Bail possède un joli patrimoine religieux et civil que vous pourrez découvrir pendant votre week-end en Normandie. 

Depuis 2019, cette commune porte le nom de Port-Bail-sur-Mer après avoir fusionné avec Denneville et Saint-Lô-d’Ourville. 

En vous promenant dans les ruelles du centre-ville, vous pourrez visiter l’église Notre-Dame, classée Monument Historique. Elle se distingue par ses vestiges de la guerre de Cent Ans : son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchidoulie du 12ème siècle. Poursuivez votre visite des édifices religieux de la ville par l’église Saint-Martin de Gouey, le baptistère de Portbail et la chapelle Saint-Siméon-le-Stylite….

Côté patrimoine civil, vous retrouvez les cinq voies romaines qui reliaient la Cornouaille au bassin méditerranéen en passant par Portbail. Ces dernières laissent penser que le port de Portbail était une escale sur la route maritime de l’étain. 

Ne manquez pas non plus le château du Dick, le pont de 1873 et ses 13 arches ou encore la gare de Port-Bail desservie par le train touristique du Cotentin.

2. LE PORT DE PORTBAIL

Le port de Portbail est un incontournable lors de votre week-end dans la commune. Situé sur la côte ouest du Cotentin, ce port de mouillage voit s’échouer près de 315 bateaux régulièrement. C’est également le point idéal pour vous évader au large en direction des îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Guernesey. En longeant les quais, vous pourrez apercevoir vedettes et voiliers traditionnels contraster avec les nuances de bleu de La Manche. 

SE RESTAURER

Bar Restaurant de la Plage

Profitez d’un déjeuner avec la vue sur le havre de Portbail au bar-restaurant de la Plage. En terrasse comme en salle, vous pourrez profiter d’une cuisine française traditionnelle et même des huîtres de la pêche du matin. En toute simplicité, savourez ce déjeuner au bar ou au restaurant de l’établissement dans une ambiance conviviale et familiale.

3. LE CHÂTEAU D’OMONVILLE

Le château d’Omonville sur la commune de Port-Bail-sur-Mer est l’une des demeures les plus anciennes du 16ème siècle de Normandie et de France. Édifiée au centre d’une cour d’honneur, elle est encadrée par des douves en eau et un jardin d’inspiration italienne à l’arrière. Vous ne pourrez visiter que les extérieurs mais depuis les communs, vous aurez une vue d’ensemble sur la cour du château. Cet arc de cercle et ses bâtiments de services ont été reconstruits au cours du 19ème siècle. 

Quant au château, il est la propriété de l’Ordre de la Rose-Croix abritant entre-autres, la Grande Loge de la Juridiction des pays de la langue française. Ce Monument Historique date lui aussi du 19ème siècle.

4 – BARNEVILLE-CARTERET

Non loin de Port-Bail-sur-Mer, vous pourrez visiter la ville de Barneville-Carteret nichée au creux d’un havre et abritée par le cap de Carteret. La commune, classée Station de Tourisme, possède une jolie plage qui incarne tous les rêves. D’un côté, on se laisse bercer par le sable blanc des plages et des dunes recouvertes par La Manche. De l’autre, on se laisse envoûter par la vie balnéaire, ses restaurants de fruits de mer et ses cafés à l’air marin. 

Au 19ème siècle, Barneville-Carteret se laisse tenter par la mode des bains de mer et se voient doucement bordé d’hôtels et villages normands au charme authentique. Sur la plage de la Potinière, on retrouve même une enfilade de cabines de bain aux robes blanches et bleues et d’un chemin côtier. 

Partez à la découverte des deux havres qui encadrent Barneville-Carteret et Port-Bail-sur-Mer à pied, accompagnés d’un guide professionnel. De jour comme de nuit, vous pourrez en apprendre plus sur la biodiversité qui habite les lieux. 

Ne manquez pas non plus en juillet le rendez-vous incontournable de l’été de la Normandie; le GLISS’ Festival. Vous pourrez profiter d’une foule d’activités, démonstrations, initiations aux sports de glisse mais aussi de concerts et shows. 

5. LE PHARE DE BARNEVILLE-CARTERET

À Barneville-Carteret, ne manquez pas le phare de Carteret. Vous pourrez le visiter librement et accéder à son sommet pour profiter de la vue panoramique sur la plage et La Manche à perte de vue d’un côté, de l’autre, les paysages typiques de la Normandie. Vous pourrez également accéder à la partie musée et aux jardins du phare. 

L’espace musée est dédié à l’histoire des phares tandis que les explosions temporaires vous en apprendront plus sur le patrimoine du Cotentin et de son littoral.

Ou vous pourrez suivre Adeline, votre guide, pour une visite de 30 minutes pour découvrir l’histoire du phare de sa construction à aujourd’hui, son fonctionnement et les alentours. Il est même possible de faire une visite guidée de nuit (sur réservation) pour découvrir l’ampleur et le rôle de ce phare au centre de La Manche. Vous aurez ainsi l’occasion de voir le phare s’allumer et éclairer au large les îles anglo-normandes. 

Poursuivez votre visite des alentours en suivant le chemin de Grande Randonnée (GR223) qui vous fera serpenter entre les dunes d’Hatainvilles et ses paysages désertiques. 

6. LA BAIE D’ECALGRAIN

Nichée au centre du cap de la Hague, la baie d’Ecalgrain, dans le département de La Manche, sépare le nez de Jobourg et le port de Goury. La signification de son nom est “écale grain” et provient des moulins à blé qui s’activaient autrefois le long du ruisseau du Moulin qui la longe et se jette dans La Manche. 

On peut apercevoir de ses hauteurs les surfeurs luttant face aux vents d’ouest tandis que les parapentes les caressent. Mais aussi un point de vue imprenable sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard qui sépare les territoires. Un sentier longe le littoral vous permettant de profiter de cette grande étendue d’eau d’un côté et de l’entremêlement des landes, bruyères et ajoncs de l’autre. 

En s’aventurant un peu plus bas, on découvre une plage de galets et de sable qui s’abrite des vents d’ouest grâce à ces géants.

SE RESTAURER

Le relais de la Comté

A Portbail, laissez-vous envouter par le restaurant Le relais de la Comté. Installé dans les anciens communs du Manoir de la Comté datant du 13ème siècle, ce restaurant a gardé tout le charme bucolique de cette ancienne demeure. Vous pourrez savourer une cuisine faite maison avec simplicité et délicatesse. Vous pourrez même vous laisser tenter par un vin régional avec votre repas.

7. LE NEZ DE JOBOURG

Situé sur la commune de Jobourg, au bout du cap de la Hague, le nez de Jobourg est la zone géologique la plus ancienne du Cotentin (Précambrien) et une des plus hautes falaises d’Europe. A son sommet, vous culminerez à 128 mètres d’altitude au-dessus de La Manche. Ce sera l’occasion pour avoir un panorama sur le raz Blanchard qui sépare La Hague, Aurigny et au large Jersey. En arpentant le sentier des Douaniers, vous rencontrerez en chemin, grottes, faune et flore qui bordent les lieux. Cette vaste réserve ornithologique voit se réfugier dans ses hauteurs cormorans huppés, fulmars, goélands argentés et grands corbeaux. 

Au pied du nez, à marée basse, vous pourrez vous aventurer dans trois grottes : la grotte du Lion, la grotte de la Petite Église et la grotte de la Grande Église qui, selon la légende, permettaient d’accéder au village et à l’église. Elles auraient également servi de refuge pour les contrebandiers de tabac.

Admirez le nez de Jobourg évoluait au fil des saisons, un spectacle inoubliable : il s’habille du jaune des ajoncs au printemps, du violet des bruyères en été et du roux des fougères à l’automne. Vous pourrez même croiser quelques chèvres de Jobourg en chemin venu entretenir cet espace sauvage. 

8. LE JARDIN BOTANIQUE DU CHÂTEAU DE VAUVILLE

Tout au bout du Cotentin, vous trouverez une oasis qui rassemble plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral et résiste contre vents et marées : le jardin botanique du château de Vauville. 

Sur 4,5 hectares, ce jardin est une véritable invitation au voyage à l’autre bout du monde. Lors de votre visite, vous traversez une succession de chambres : des palmeraies de Chine aux fougères de Tasmanie en passant par les gunneras manicata du Brésil… Vous sentirez un vent de chaleur sur votre week-end : le Gulf Stream qui permet à ces essences tropicales de pousser depuis 1948. Ce jardin botanique a été créé par le botaniste et parfumeur Eric Pellerin, et profite aujourd’hui du label Jardin Remarquable au même titre que le château qui est classé Monument Historique.

9. LE CHÂTEAU DE PIROU

Étape incontournable durant votre week-end à Portbail, le château de Pirou. Trônant fièrement au milieu de son îlot artificiel, il est entouré par de jolies douves d’eau mais aussi cinq portes fortifiées. Ce château a été bâti au 12ème siècle et est l’un des plus anciens châteaux forts de Normandie. 

En vous aventurant au centre de ses remparts, vous serez surpris d’y découvrir une boulangerie, un pressoir, une chapelle ou encore une salle des Plaids. Ces dernières se voient abritées par de belles toitures en schiste, pierre traditionnelle du Cotentin. Le chemin de ronde permet d’avoir une belle vue sur l’ensemble de ce Monument Historique. 

Cet édifice fortifié est également le berceau de la légende des oies de Pirou. Cette légende est sans doute la plus ancienne du Cotentin et met en scène les occupants du château et leurs assaillants scandinaves. Assiégés, le seigneur de Pirou et sa famille demandent de l’aide à l’enchanteur du village qui, à l’aide d’un grimoire, les transforme en oies. Mais à leur retour, un an plus tard, le château a brûlé et avec, le grimoire qui était censé les délivrer du sort. Cette histoire expliquerait la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin. 

À proximité, vous trouverez aussi l’église paroissiale Saint-Martin de Pirou, un autre édifice à ne pas manquer pendant votre séjour dans La Manche. .

SE RESTAURER

La ferme des Mielles

A la ferme des Mielles, à Portbail, goûtez à une cuisine traditionnelle faite à base de crêpes et de grillades au feu de bois pour un déjeuner authentique. A l’intérieur, la bâtisse en pierre saura vous charmer et vous réchauffer pendant votre repas. A l’extérieur, vous pourrez profiter de ce moment gourmand sous une jolie véranda en bois

10. LA MAISON DU BISCUIT À SORTOSVILLE-SUR-BEAUMONT

A Sortosville-en-Beaumont, aventurez-vous au centre de la maison du biscuit pour un pur moment de délice. Cette institution du Cotentin est une histoire de famille et voit la tradition se perpétuer de génération en génération. 

Vous pourrez savourer de délicieux petits fours financiers, des sablés diamants ou des madeleines. Un véritable voyage des sens vous attend en entrant dans cette boutique aux effluves de chocolat, de poudre d’amande et de délicieux beurre. Vous serez aussi charmé par le cadre d’époque qui ajoute une délicate touche d’authenticité à ces petits trésors. L’établissement propose une épicerie fine pour pouvoir faire le plein de souvenirs pour sa famille et ses amis mais aussi un salon de thé pour faire une pause détente autour d’un large choix de produits du terroir du Cotentin.

11. LE MANOIR DU PARC DE SAINT-LÔ

A Saint-Lô d’Ourville, aventurez-vous dans le manoir du Parc. Cette ferme manoir du moyen-âge a été rénovée par Laëtitia et Valentin Giard, les propriétaires. Aujourd’hui, cet édifice permet de remonter le temps au fil de la visite des différentes parties du manoir. Ce Monument Historique accueille également un gîte de charme avec 6 chambres d’hôtes et une ferme de polyculture d’élevage bio. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer moutons roussins, lapins normands, chevaux Cob normands,chèvres des fossés, poneys shetland…

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Logez dans cet ancien corps de ferme en pierre du pays pendant vos vacances à Portbail et laissez-vous envoûter par son écrin de verdure. La ferme des Mares située à Saint-Germain-sur-Ay vous propose de passer votre nuit ou vos vacances dans l’une de ses 10 chambres d’hôtes au charme raffiné et de caractère à l’image de la maison. Vous pourrez même vous garer librement sur son parking privé ou dîner à la table de son restaurant à la rencontre de saveurs authentiques et régionales teintées d’exotisme.

Passez un séjour insolite à Port-Bail-sur-Mer dans la Tiny House avec vue d’Emeric. Cet hébergement, digne d’un appartement, est idéal pour les amoureux de nature, de bonne cuisine et de tranquillité. Cette grande roulotte, située en bord de mer à Portbail, vous offrira tout le confort que vous souhaitez avec ses nombreux équipements, durant vos vacances en Normandie, tout en préservant un côté magique et imaginaire qui fera voyager le temps d’une nuit ou de vos vacances. 

Franck vous invite dans son gîte pendant votre séjour dans La Manche. Son gîte, tout en bois, est à proximité immédiate de la mer et d’une plage de sable blanc. En passant la nuit là-bas ou vos vacances, vous profiterez du calme qui règne dans cet endroit préservé et boisé. Vous pourrez vous reposer dans le grand jardin qui borde le gîte, sur l’une des deux terrasses de l’hébergement ou directement dans le hamac. À l’intérieur du gîte, une ambiance cosy, bois et mer, vous attend avec quelques touches tropicales dans les chambres d’hôtes de l’hébergement. Venez vous réfugier dans ce petit havre de paix.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Portbail

Partagez cet article