Faites une parenthèse d’histoire et de gourmandise au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire de Reims. Connue mondialement pour sa cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle révèle également, à travers nos 19 idées : son palais du Tau, son musée de la Reddition, sa basilique Saint-Rémi et son musée du même nom, le deuxième planétarium de France…

1. REIMS

Ville d’Art et d’Histoire, Reims se dévoile à vous le temps d’un week-end et vous propose de revivre le sacre des rois de France dans ses différents monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, la basilique Saint-Rémi et le musée Saint-Rémi. 

Sur la place Royale, laissez-vous charmer par les arcades qui l’entourent tandis que sur la place Drouet-d’Erion, vous pourrez vous faire une idée de l’animation qui règne à Reims. Reims se révèle aussi à travers son musée-hôtel Le Vergeur qui abrite objets d’art, mobilier et peintures ; mais aussi dans ses prestigieuses maisons de champagne et leurs caves creusées dans la craie.

2. LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

Étape incontournable de Reims, la cathédrale Notre-Dame trône dans le centre historique de la ville et vous invite, pendant votre week-end, à revivre, entre autres, le baptême de Clovis au 5ème, le sacre de Charles VII et les nombreux couronnements de roi de France qui ont eu lieu ici. 

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cathédrale est une véritable perle de l’art gothique datant du 13ème siècle. Incendiée par l’artillerie allemande lors de la Première Guerre mondiale, la cathédrale actuelle a été restaurée tout au long du 20ème siècle avec l’aide de grands artistes célèbres tels que Marc Chagall qui y réalisa trois verrières. Désormais, elle porte aussi le surnom de “cathédrale martyre”. 

À son pied, laissez-vous charmer par ses deux flèches et sa fameuse grande rose qui ornent la façade principale. À l’intérieur, les rayons du soleil vous berceront à travers les vitraux du 13ème siècle.

3. RÊVE DES COULEURS

À l’occasion du printemps et de la période estivale, la ville de Reims met en place un spectacle de sons et de lumières qui se jouent sur la façade de la cathédrale Notre-Dame. Totalement gratuit, ce spectacle intitutilé “Rêve des Couleurs” vous fera voyager au fil des siècles à la découverte de l’histoire de la cathédrale et de ses différentes étapes de sa construction.

4 – LE MARCHÉ DE NOËL DE REIMS

C’est aussi devant la cathédrale Notre-Dame de Reims que se tient un des principaux événements de la ville : le marché de Noël. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Reims accueille dans son centre historique, le troisième plus grand marché de Noël en France. 

Laissez-vous envoûter par les couleurs, les saveurs et les sons qui se dégagent de cet univers magique. Assistez aux concerts et aux activités organisées pour l’occasion. Échangez avec les artisans locaux et faites le plein de souvenirs pour votre famille et pour vos amis.

5. LE PALAIS DU TAU

Juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de Reims se tient le palais du Tau. Accessible avec votre billet pour la visite de la cathédrale, il dévoile entre ses murs un musée consacré au monument religieux et aux sacres des rois de France. 

Revivez une grande partie de l’histoire de France dans l’ancienne demeure des archevêques de Reims et de résidences royales et laissez-vous conquérir, à la fin de votre visite, par les douceurs du salon de thé du palais.

6. LA PLACE DROUET-D’ERLON

En flânant dans les ruelles de Reims, vous tomberez peut-être sur la place Drouet-d’Erlon. Bordés de nombreux cafés, boutiques et restaurants, cette place est en réalité une longue rue commerciale où tous les Rémois et Rémoises se réunissent à l’arrivée des beaux jours. 

Vous pourrez également y trouver la fontaine Subé qui est surmontée par une statue d’ange en or, la “Victoire Ailée”, qui symbolise la ville de Reims.

7. CÔTÉ GASTRONOMIE

Connue et reconnue pour ses champagnes, Reims recèle d’autres merveilles gastronomiques que vous pourrez déguster pendant votre week-end dans la région. 

Autour de la cathédrale Notre-Dame, faites le plein du mythique biscuit rose de Reims au cœur de la maison Fossier, la plus ancienne biscuiterie de Champagne. Ce sera aussi l’occasion de goûter au pain d’épices et au jambon de Reims.

8. LE CRYPTOPORTIQUE GALLO-ROMAIN

Faites un bond dans le temps à l’époque des Gallo-Romains au cœur du Cryptoportique de Reims. Situé sur la place du Forum, à proximité de la cathédrale, ce cryptoportique gallo-romain est en réalité des galeries situées sous la place et qui servaient autrefois de marché couvert pour les Romains. 

Arpentez librement ce site incontournable de Reims et assistez, à la belle saison, aux nombreux concerts et animations variés qui se produisent ici.

9. LE MUSÉE DE LA REDDITION

Continuez votre voyage dans le temps en vous rendant au musée de la Reddition du 7 mai 1945. Situé derrière la gare de Reims, ce musée vous fait revivre l’accord qui a mis à la Seconde Guerre mondiale le temps d’une parenthèse. Vous aurez même l’occasion de visiter la salle où tout a été signé le 7 et non le 8 mai 1945. Suivez le circuit mis en place par le musée et circulez entre reconstitutions de scène, documents historiques, films…

10. LES HALLES DU BOULINGRIN

Profitez de votre week-end à Reims pour vous rendre aux halles du Boulingrin et pour découvrir le marché de la ville. Tous les mercredis, vendredis et samedis matin, ce marché vous dévoile un ballet de senteurs et de couleurs au milieu des produits du terroir, fruits, légumes, fleurs, produits bio… Laissez-vous aller dans cette ambiance décontractée à une parenthèse de gourmandise ou admirer simplement son style Art Déco des années 20 qui fait la fierté des habitants.

11. LE CIRCUIT ART DÉCO

Si vous voulez prolonger votre découverte de l’Art Déco pendant votre week-end à Reims, on vous invite à vous aventurer sur le circuit Art Déco de la ville. Revivez les années 20 et découvrez la diversité et l’originalité du patrimoine architectural de Reims. Détruite à près de 80% pendant la Première Guerre mondiale, la majorité des bâtiments ont été reconstruits à partir des années 1920. 

Laissez-vous guider par vos pas pendant environ 3 kilomètres. Arrêtez-vous devant les 30 panneaux d’information qui vous racontent l’histoire et les anecdotes de chaque monument incontournable de Reims. En chemin, faites une pause à la fontaine Subé, visitez le musée des Beaux-Arts et l’église Saint-Nicaise, faites une parenthèse au Grand Théâtre…

Ne manquez pas, du côté de la zone industrielle Port Sec, l’une des plus longues fresques de Street Art que l’on nomme aujourd’hui La Husselle.

12. LA BASILIQUE SAINT-RÉMI

Poursuivez votre visite de Reims en vous rendant au cœur de la basilique Saint-Rémi inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au même titre que le musée du même nom qui se situe dans l’ancienne abbaye royale bénédictine. 

Commencez par admirer sa façade qui arbore fièrement un style romano-gothique et qui renferme les reliques de Saint-Rémi et une belle nef. Juste à côté de la basilique, le musée Saint-Rémi vous invite à retracer l’histoire de Reims et de sa région de la Préhistoire à la Renaissance.

13. LE PARC DE CHAMPAGNE

Votre week-end à Reims se poursuit aux abords du parc de Champagne. Lieu de prédilection pour tous les Rémois et Rémoises et plus grand parc de la ville, cet écrin de nature est le lieu idéal pour vous détendre le temps de quelques heures, mais aussi pour assister aux multiples événements qui animent tout au long de l’année Reims : festivals, expositions, concours, concerts…

S’étendant sur près de 20 hectares et connu autrefois sous le nom de parc Pommery, il a été créé au début du 20ème siècle à la demande du marquis de Polignac.

14. LE PARC PIERRE SCHNEITER

Créé au 19ème siècle, le parc Pierre Schneiter est la prochaine idée de votre week-end à Reims. Véritable jardin d’horticulture, il est dédié à l’homme politique et abrite de multiples espèces rares et surprenantes à l’instar du Fau de Verzy, un hêtre d’apparence tordue. 

Le long des allées, savourez les couleurs, les bruits et les senteurs qui se dégagent de la cascade, du jardin à l’anglaise, du jardin à la française…

15. LE PLANÉTARIUM DE REIMS

Laissez votre esprit s’évader pendant votre week-end à Reims en vous rendant au planétarium et voyagez aux confins de l’espace à la rencontre des étoiles. Ouvert en 1979, il fut le deuxième planétarium, après Paris, à proposer cette expérience

Parcourez le système solaire, admirez le ciel de la prochaine nuit, percez les mystères de la Voie lactée, admirez l’étonnante horloge astronomique de Jean Legros, un pharmacien rémois féru d’astronomie…

16. LES CAVES DE REIMS

Reims rime aussi avec Champagne et est rythmé par ses caves et ses vignobles. Évadez-vous pendant votre week-end dans les vignes qui entourent la ville et partez à la rencontre des producteurs qui constellent la région. 

Vous pourrez par exemple vous rendre à la maison Mumm en plein coeur de Reims et découvrir l’envers du décor dans les belles caves souterraines, dans le musée sur le champagne de la maison et en concluant votre découverte par une dégustation. 

La maison Taittinger vous invite aussi à Reims à visiter les vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise du 13ème siècle, ses caves souterraines creusées dans les crayères gallo-romaines avant de terminer sur la formule de dégustation de votre choix.

Tout autour de Reims, de multiples caves se déploient pour le plus grand plaisir de vos papilles. Laissez-vous tenter par la mythique maison Canard Duchêne, la propriété familiale Champagne M. Brugnon, les caves Michel Fagot, la maison de champagne Lamblot ou encore celle de F.Bergeronneau Marion.

17. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

La cité des Sacres accueille régulièrement des événements que vous pourrez découvrir pendant votre week-end : 

  • En mai, la Traviata propose aux férus d’opéra d’assister à un drame romantique à l’opéra de Reims. 
  • En juin-juillet, les Flâneries Musicales Reims prennent le relais et vous proposent un festival de musique classique. 
  • Les Fêtes Johanniques qui vous replongent à l’époque de Jeanne d’Arc et du sacre de Charles VII en juin.
  • La visite guidée de Reims à vélo qui vous propose de découvrir la ville sous un nouvel angle en juin.

18. LA ROUTE TOURISTIQUE DU CHAMPAGNE

Au départ de Reims, aventurez-vous sur la mythique route touristique du Champagne. Cet ensemble de circuits fléchés vous permettra, grâce à 6 itinéraires de découvrir le vignoble champenois et ses principaux points d’intérêts touristiques. 

Au départ de Reims, vous pourrez arpenter le célèbre itinéraire de la montagne de Reims qui relie Épernay sur 70 kilomètres. Mais aussi celui du massif de Saint-Thierry et de la vallée de l’Ardre qui vous permettra de rejoindre Tinqueux. 

Vous trouverez également en Champagne-Ardenne, le circuit de la côte des Bar au départ de Bar-sur-Sein ou de Bar-sur-Aube ; la côte des blancs et le coteau sud d’Épernay depuis Épernay ou Villenauxe-la-Grande ; la vallée de la Marne au départ de Château-Thierry et qui longe la rive gauche et droite de la Marne ; et la vallée de la Marne Ouest qui vous fera découvrir un nouveau visage de la Marne et de ses rives. 

19. ÉPERNAY

Mondialement connue pour ses grandes maisons de champagne qui se succèdent le long de la célèbre avenue de Champagne, Épernay est devenue la capitale du champagne et dévoile en plus de ses prestigieuses caves creusées dans la craie, un beau patrimoine architectural. 

Commencez votre visite de la ville en longeant l’avenue de Champagne et en poussant les portes de la maison Ruinart ou de la maison Moët & Chandon par exemple. Vous aurez ainsi l’occasion de vous enfoncer sur terre à la rencontre des plus de 100 kilomètres de galeries creusées dans la craie où sont abritées des millions de bouteilles. 

Dans le centre, faites une halte face à l’hôtel de ville pour découvrir l’ancien hôtel particulier de monsieur Auban-Moët qui conserve tout le charme d’une demeure privée au centre de son parc. Vous pourrez aussi y voir les esquisses du jardin de l’Orangerie qui fut dessiné au Premier Empire par le peintre lorrain Isabey.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

En plein centre de Reims, vous pourrez découvrir la Demeure Belle Époque. Charmante maison d’hôtes de la cité des Sacres, elle vous propose quatre chambres entre tradition et design. Pénétrez dans une ambiance Belle Époque et contemporain, à quelques pas de la cathédrale et laissez-vous charmer par la table d’hôtes, le jardin et la terrasse de l’établissement. 

Chambres d’hôtes à Reims de prestige, les Suites Champenoises vous invitent pendant votre week-end à séjourner dans une ambiance intimiste et confortable. Vous y trouverez deux suites : Mille et une bulles et Au pied de la Cathédrale, mais aussi une belle table d’hôtes qui vous propose le petit-déjeuner, ainsi qu’un jardin et un spa. 

Pour profiter d’une belle parenthèse d’intimité en plein cœur de Reims, rendez-vous dans les Appartements de Champagne. Cette adresse incontournable de la ville vous propose plusieurs appartements : duplex, triplex, loft et studios confortables à la décoration moderne pendant votre week-end.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Reims

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN CHAMPAGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Champagne-Ardenne ?

Voici quelques idées pour explorer la Marne à travers ses villes et villages 

  • Week-end à
Partagez cet article